background preloader

PingPong: remplacer les boitiers de vote par une application ou un service web (excellent)

PingPong: remplacer les boitiers de vote par une application ou un service web (excellent)
Dans le monde éducatif, beaucoup ont essayé de refourguer des boitiers de vote hors de prix. L’intérêt en est discutable d’autant qu’il existe des solutions gratuites pour obtenir l’équivalent. Ping Pong est un service gratuit, totalement, qui permet de créer une situation de vote et permet à qui dispose du code de votre « salle » de répondre en direct aux sollicitations. Et pour cela, point de paramétrages fastidieux ou encore de manipulations matérielles pénibles. On se connecte en tant qu’host et on dispose immédiatement des éléments pour créer son vote. Connexion choix du vote Pour l’élève ou l’apprenant, la manipulation est tout aussi simple. il se connecte en tanr que guest (sans inscription) et n’a plus qu’à entrer le code de votre « salle ». Pour soumettre un vote, vous n’avez qu’à cliquer sur l’élément de votre choix. il est possible de choisir entre questions à choix multiples à 4 ou 5 valeurs, vrai ou faux, réponse à saisir ou encore réponse par une image.

http://www.ticeman.fr/lepropulseur/?p=1405

Related:  QCM et exercices interactifsQuizz et exercices (créer des, évaluer, réviser...)

Plickers : des “boîtiers de vote  en papier pour les élèves. Comment permettre aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et comment recueillir à la volée leurs réponses « anonymement », sans qu’ils puisent être influencés par les réponses de leurs pairs ? Comment consulter instantanément et archiver ses réponses individuelles ? Comment visualiser et projeter les graphiques statistiques des réponses des élèves ? Kubbu. Créer des exercices multimédia en ligne – Les Outils Tice Kubbu est un outil tice assez ancien maintenant qui permet de créer et de proposer en ligne à des élèves toute une série d’exercices interactifs. Kubbu est une plateforme gratuite qui offre la possibilité de créer et de conserver des exercices interactifs en ligne. Il s’agit d’un outil très simple à utiliser avec un éditeur de jeux et de quizzs intuitif qui se passe de mode d’emploi. En quelques minutes vous allez pouvoir proposer questionnaires, textes à trous ou encore mots croisés.

H5P: créer des exercices interactifs variés directement dans votre blog wordpress, drupal ou Joomla Un système vraiment excellent et qui ne demande aucune compétence technique à mettre en place; le principe, créer des activités en html5 mais sans quitter son blog, sans utiliser de logiciels ni de plateforme, tout est dans le blog. Et des activités très variées allant du simple petit exercice à la présentation contenant des exercices. Bref, pour le test je me suis contenter de peu et j’ai fait un petit exercice de glisser déposer que tout le monde devrait pouvoir résoudre. Quant à la gamme des exercices elle peut faire tourner la tête vu son étendue puisqu’elle contient 21 éléments différents, et il est même possible d’en créer soi-même. OneQstn. Créez un sondage le plus facilement du monde – Les Outils Collaboratifs OneQstn est un service en ligne qui permet de créer facilement un sondage en ligne. On peut même dire qu’il est difficile de faire plus simple. Interface minimaliste pour ce petit utilitaire qui va vous permettre de poser une question à autant de personnes que vous le souhaitez et obtenir des résultats clairs et détaillés en temps réel.

Logiciels - Socrative: créer des quizzes simplement Socrative.com est une application web gratuite qui permet de réaliser des quizzes de type choix multiple, vrai/faux ou réponse courte et de suivre en temps réel les résultats et scores des élèves. Socrative est compatible ordinateurs, tablettes et smartphones et requiert une connexion internet. Socrative se décline également en deux applications mobiles "Socrative teacher" et "Socrative student", disponibles sur OS et IOS. Ce premier tutoriel présente comment créer simplement un compte et un exercice, comment le diffuser aux élèves et accéder aux scores et résultats en live. Il vous est proposé au format .pdf ou au format [video .mp4 ]

Quizizz. Créer des jeux de quiz en ligne – Les Outils Tice Article mis à jour le 23 août 2016 par Fidel Navamuel Quizizz est un service gratuit qui permet de créer très facilement des jeux sous forme de quiz puis de les proposer à ses étudiants en direct ou en différé. Un excellent outil que vos élèves vont adorer. Flippity: transformer vos feuilles de calcul Google en jeux jouable en ligne ou à imprimer Flippity est une extension pour vos feuilles de calcul qui permet de transformer vos feuilles de calcul en jeu jouable en ligne ou éventuellement à imprimer. Vous pourrez avec Flippity créer des flascards, des jeux types Jeopardy, Bingo, des quiz divers, des jeux de pendu et bien d’autres choses. Il suffit d’installer l’extension et d’ouvrir une feuille de calcul. une fois ceci fait, dans les modules complémentaires vous trouverez un lien vers les modèles Flippity. Il suffit de faire glisser la liste vers le modèle qui vous convient.

Gopollock: créer des sessions de questions réponses en direct avec vos élèves Une solution assez proche au final de Quizalize par exemple, permettant de créer des questions à soumettre à des étudiants, et de visualiser en direct leurs résultats. il est possible de créer un compte pour sauvegarder ses questions mais il est possible aussi de l’utiliser sans inscription pour des sessions rapides. Le principe est simple, vous créez des questions. celles-ci peuvent être de type qcm, liste à cocher, vrai ou faux ou encore texte libre. Une fois toutes vos questions créées, il suffit de lancer la session.

Gformit: transformer n’importe quelle liste de questions en formulaire google automatiquement Envie de réaliser un formulaire google sans passer par la création manuelle de questions. Gformit est fait pour vous. cette extension de google doc permet de transformer toute liste de questions en formulaire. Pour cela, pas grand chose à faire. Bien entendu il faut installer l’extension. Puis créer un doc comprenant vos questions. "Quiz challenge" avec une appli en ligne. — HEG Un atelier proposé par Jauris CICHANSKI, Henri DASSONNEVILLE et Philippe VAILLANT. ► Le site Editeur : Le site Client (accès aux quiz) : Le site Quizizz permet la création de quiz à destination des élèves. Très simple d’utilisation, il peut être utilisé à la fois comme support de cours au sein d’une séance TICE (salle informatique ou tablette) mais également en tant que support de révision à la maison. Mais il peut être également au coeur de la situation d'apprentissage. Un professeur peut proposer aux élèves de faire eux-mêmes les questionnaires afin de comprendre comment on pose une question ou une consigne.

MC test: Corrigez vos QCM papier avec votre téléphone MC test est une application déjà ancienne mais qui s’avère pratique car elle ne dépend d’aucun service tiers et tout, absolument tout, se passe sur votre téléphone. Elle n’a pas le charme de Quickkey déjà testé, mais a le mérite de ne connaître aucune limitation.Le principe est extrêmement simple puisqu’il suffit de créer une grille déjà complétée qui sert de modèle et ensuite de scanner les feuilles de vos élèves. Tout commence par la création d’un quiz. Il suffit de choisir le nombre de questions et le nombre de réponses par questions. Une fois cela fait il faut imprimer votre quiz déjà complété avec les bonnes réponses. il servira de gabarit. Sur l’application, vous touchez Create Template et il suffit alors de scanner.

Vizir. Créer de magnifiques questionnaires en ligne – Les Outils Tice Article mis à jour le 3 mai 2020 par Fidel Navamuel Mise à jour Janvier 2018 – Vizir ne propose plus de service de création de formulaires Vizir est un outil en ligne nouvelle génération qui permet de créer très facilement de magnifiques questionnaires en ligne. 11 outils de QCM participatifs en temps réel avec analyse résultats Le plus rapide : 2Reply Imaginez que vous êtes en réunion, ou en cours avec vos élèves, ou tout simplement avec du public, et soudain vous voulez sonder l’opinion, ou faire voter le public pour une proposition, mais vous n’aviez pas prévu cela dans votre réunion/cours/exposé, etc. Il faut un accès à Internet, fonctionne aussi bien sur PC, que sur tablette et smarphone Le site web (ainsi que les modes d'emploi français et anglais) sont accessibles depuis ou ASKABOX le nouveau ze-questionnaire :

Related: