background preloader

Presse écrite

Presse écrite
NIVEAU / DUREE / CADRE : 2nde (18 élèves) – 7 séances - Accompagnement personnaliséEn 2012-2013, l’AP est organisé de la manière suivante :1er semestre : les élèves suivent tous 4 modules de 3 séances de 2 heures (rotation) : citoyenneté, recherche documentaire, méthodologie, connaissance de soi. 2ème semestre : les élèves suivent 2 modules culturels de 7 séances de 2 heures selon les intérêts et les besoins repérés au 1er semestre. Ici, l’atelier presse, animé par le professeur-documentaliste et un professeur de français. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE / OBJECTIFS GENERAUX: Après avoir rappelé le circuit de l’information, les critères de choix, de hiérarchisation et de traitement de l’information par les journalistes (à travers les dessins de presse, les journaux télévisés et l’intervention d’un journaliste de La Provence), les élèves deviendront journalistes pour le journal de leur lycée en rédigeant un dossier spécial sur «ce que pensent les marignanais des sujets d’actualité».

http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_409805/fr/accompagnement-personnalise-un-atelier-presse-en-2nde-bac-pro

Related:  Pistes pédagogiquesSéquences pédagogiquesRessources professionnellesEDUQUER AUX MEDIASPresse

Séance : De la dépêche à l’article Avant propos : La 23e semaine de la presse et des médias à l’école se déroulera du 19 au 24 mars 2012. Elle a pour but de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information. L’éducation aux médias est une composante du socle commun de connaissances et de compétences que tout élève doit maîtriser en fin de scolarité obligatoire. En outre, l’éducation aux médias prépare les lycéens à exercer leurs responsabilités de citoyen. La séance propose une réflexion sur l’origine des informations dans les journaux et permet de revoir le vocabulaire spécialisé de la presse écrite.

Questionnaire sur la liberté de Presse 1) Pour vous, qu’est-ce que la liberté d’expression ? Est-elle importante ? Pourquoi ? 2) Pensez-vous qu’il y ait des limites à cette liberté ? Lesquelles et pourquoi ? EMI 6e : Etape 4/4-Séance 1/2 Initiation à la recherche documentaire sur Internet : Internet, source d’informations Auteur : Claire Filleul (Collège Adrien Cadet - Les Avirons) Niveau : 6e Place dans la progression : Etape 4/4 La Presse à la Une - Action pédagogique Etudier les quatre niveaux de lecture d'une image photographique de presse indiqués par Frédéric Lambert : effet de réel, symbolique, rhétorique et reconnaissances culturelles. (« Quatre niveaux de lecture d'une image photographique de presse », in Paul Almasy, Le photojournalisme : informer en écrivant avec des images, Paris, Cfpj, 1990) Effets de réel Cette photographie reprend les codes qui transcrivent la réalité ou les effets de réel et notamment la perspective frontale : « la ligne d'horizon, les lignes et le point de fuite assurent le lecteur qu'il est à la place du photographe, comme s'il assistait au fait, à l'événement. » Le spectateur, mis ainsi à la place de témoin de la scène, distingue au premier plan le sol recouvert de décombres et sur la droite des poutres ayant écrasé des voitures.

OKAPI Tout sur la presse Okapi 100% ADO - Le blog > Actus > En bref > Tout sur la presse 19 mars 2015 À l’occasion de la Semaine de la presse, Okapi te propose un document interactif. En cliquant sur l’image ci-dessous, tu découvriras une mine d’informations sur le monde de la presse et des médias. Clique bien sur chaque mot-clé en rouge pour découvrir les documents. Pour faire défiler les pages, clique sur chaque coin de page, en bas à droite. default "INVICTUS" : Nelson Mandela vu par Clint Eastwood Longtemps prisonnier politique en Afrique du Sud, Nelson Mandela restera comme une figure historique majeure. Pour avoir su tourner la page de l'apartheid avec un sens politique hors du commun. Jusque dans sa manière de faire du rugby un facteur de réconciliation entre Blancs et Noirs.

Séquence 1 : Le dessin de presse dans le journal Temps : deux heures (pour travailler de façon confortable et laisser notamment du temps pour le feuilletage) Niveau : 3ème Pré-requis : Les élèves ont déjà une habitude de lecture et de travail avec la presse. EMI 5ème 2014-2015 EMI 5ème 2014-2015 Le cycle d'EMI que j'ai mis en place pour les classes de cinquième est composé de trois séances. Pour expliquer plus clairement : je les prends sur une plage dédiée à l'EMI dans leur EDT pendant une période de six semaines, avant de passer à la classe suivante. Je prends les élèves en demi-groupe une semaine sur deux.

EDUCATION AUX MEDIAS - Colloque 01/2014 Ouverture du Colloque : Claude Arnaud, directeur du canopé de l’académie de Grenoble, Yaël Briswalter, Délégué Académique au Numérique et Jean-Louis Durpaire, Inspecteur Général de l’Éducation nationale La carte et l’océan, ce que le numérique fait aux savoirs Christian Jacob, directeur de recherche au CNRS, directeur d’études à l’EHESS, directeur du projet « Les lieux de savoir » La fabrication d’un journal expliquée aux enfants : exemple avec Le Point Spécialement pour vous les enfants, la journaliste Béatrice Parrino dévoile les secrets de fabrication d'un journal, en s'appuyant sur l'exemple du magazine hebdomadaire "Le Point", dans lequel elle travaille depuis plusieurs années.Cap-eveil.fr la remercie chaudement du temps qu'elle a consacré à répondre à nos questions.Nous remercions également la direction du magazine, qui nous a permis de photographier l'intérieur des locaux du journal. Qu'est-ce qu'un hebdomadaire ? Un hebdomadaire, c'est un journal qui sort une fois par semaine. Par exemple, "Le Point" est en kiosque tous les jeudis. Il y a des journaux qui sortent tous les jours, ce sont des quotidiens ; d'autres sont vendus une fois par mois, ce sont des mensuels. En fait, on parle de "périodicité", c'est la fréquence de parution d'un journal.Quelles sont les grandes étapes dans la création d'un journal comme Le Point ?

Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre Cette séquence a été créée en collaboration dans le cadre du MoocDocTice proposé par l’académie de Besançon. Elle propose de travailler avec les élèves sur la notion de mise en scène de l’information : Par qui l’information est-elle mise en scène, pourquoi et comment ? Puis de faire mettre en scène une même information par plusieurs groupes qui auront des consignes différentes, pour comparer le résultat final. Le processus utilisé sera celui du B.B.C. Classe média : les caricatures Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier. D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. Les élèves font des confusions, s’en tiennent à des brides d’informations. Bref, il reste du boulot. J’ai voulu par cette séance remettre la caricature au centre.

FaceBook, un espace de liberté ? Education aux médias: " Transformer une dépêche en infographie" par Aline Mauny, cité scolaire Gaston Fébus, Orthez Identitié numérique:"Gérer son identité numérique au lycée " atelier réalisé dans le cadre de l'AP seconde, par Aline Mauny, cité scolaire Gaston Fébus Orthez Facebook, un espace de liberté ? Niveau : 5e Partenariat : Professeur documentaliste, CPE, Professeurs d'histoire/instruction civique, professeurs principaux. Objectif : Présenter un réseau social : Facebook et apprendre à le maîtriser. Nombre de séance : 1h/ élève.

A partir de 10 ans — La Presse Jeunesse Cosinus Pour être fort en maths et découvrir toute la richesse des sciences sans s'ennuyer Virgule Le français et la littérature pour les 10/15 ans. Pour faciliter la maîtrise de la langue française et donner le goût de la lecture Histoire Junior

Related: