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Antispécisme, l’ultime domination

Antispécisme, l’ultime domination
Alors aujourd’hui, je vais aborder rapidement d’un sujet assez difficile : l’antispécisme. J’essaye d’articuler une pensée anti-oppression, mais j’avoue que le spécisme est quelque chose que j’échoue à considérer avec autant d’importance que les autres oppressions. Pourquoi? Parce que je suis spéciste. Mais c’est quoi le spécisme? Le spécisme est la domination des humains sur les autres animaux, avec qui on partage (inéquitablement) cette planète. L’antispécisme amène notamment à être vegan, cad refuser tout produit de l’exploitation animale. Tout d’abord, l’un des problèmes majeurs du mouvement antispéciste se pose sur le fait que la lutte est portée d’abord par d’autres humains, donc dominant les animaux. Ensuite, son ethnocentrisme et ses fondations me semblent indissociables du système capitaliste et impérialiste dans lequel nous vivons. Parlons de Sea Sheperd par exemple. Pour aller plus loin : J'aime : J'aime chargement… Related:  Vega écologie

Interrogations sur l’antispécisme et ses intersections | Mrs. Roots Antispécisme : S’oppose à la maltraitance et la consommation des animaux. L’espèce à laquelle appartient un être n’est pas une justification nécessaire pour décider de la manière dont on doit le traiter ou des droits qui lui sont accordés. (voir ici). Après avoir reçu des questions sur mon ask à ce sujet, voilà deux jours que je cherche des articles critiques sur l’antispécisme, ou du moins un traitement non-occidentalocentré. Et le seul article qui allait dans le sens de ce que je pensais est l’article protégé de MsDreydful qui lui avait valu un bashing monumental sur Twitter – un parmi tant d’autres. Malaise. Mon sentiment premier vis-à-vis de l’antispécisme est le même que je ressentais vis-à-vis du féminisme TM : je ne me sens pas concernée à cause de cette sensation que l’antispécisme concerne certains profils, et que ce que j’ai touché de plus près étaient les dérives racistes de ce mouvement – pour rappel, la traite négrière est souvent le token favori qui est revenu dans ma TL. /!

Sexisme, racisme et spécisme : intersections des oppressions | penser avant d’ouvrir la bouche Conférence et discussion Avec Christiane Bailey, étudiante au Doctorat en philosophie, Université de Montréal et Élise Desaulniers, auteure. Le samedi 7 février, de 10h à 12h15, UQAM (A-2405, pavillon Hubert-Aquin).Dans le cadre de Philopolis. Entrée libre. Le mouvement pour la protection des animaux est largement composé de femmes, mais les liens entre féminisme et libération animale ainsi qu’entre patriarcat et suprématie humaine sont encore méconnus. Élise Desaulniers Élise Desaulniers montrera comment les différentes oppressions (racisme, sexisme, classisme, etc) sont interreliées et que ce sont les mêmes mécanismes qui rendent possibles l’exploitation des animaux. Mes diapos sont ici. Christiane Bailey Article de Christiane Les conférences seront suivies d’une période de discussion. Photo : Anne-Sophie Cardinal Photo: Anne-Sophie Cardinal À lire : Carol J. J'aime : J'aime chargement…

Les vrais mâles préfèrent la viande – Convergences du féminisme et de l’antispécisme [1] « « Viens, mon Grand », hurlait le morceau de foie délirant que dans ma propre aberration j’achetai un après-midi chez le boucher et que, croyez-le ou non, je violai derrière un panneau d’affichage, en route pour une leçon préparatoire au bar mitzvah. » Philip Roth, Portnoy et son complexe, éd. Folio, 1991, p. 33. Sur la couverture de son numéro « spécial hommes » présentement en kiosque, Ricardo s’est entouré de six semblables pour nous offrir des côtes levées, du poulet frit et des trucs technos. Dans le monde de Ricardo, tous les hommes sont blancs, plutôt riches, plutôt forts, plutôt d’âge moyen. Les vrais mâles préfèrent la viande. Si l’identité masculine est associée aux côtes levées, les femmes, elles, sont du côté des légumes en papillote. Pour une égale considération des intérêts La consommation de viande a été et demeure la norme dominante en Occident. Il y a cinq ans, j’ai fait le choix de cesser d’exploiter des animaux pour me nourrir, me vêtir, me divertir. Comfort food

Vegan Perv-Nerds Take London, Gary Yourofsky Supports Rape of Animal Consumers Some of you will be familiar with Gary Yourofsky’s popular speech at Georgia Tech. It is talked of as being a powerful, thoughtful speech which gives people new to the animal rights movement a great introduction to the theory and to speciesism. A lot of people refer to that speech. They post it in online groups and celebrate Gary as a hero of the animal rights movement, but I and many like me beg to differ. Whilst Gary’s message in that interview seems innocent, it’s not the full picture. This is not the kind of person we need representing the animal rights movement. I truly, truly believe that the only way to promote veganism and animal rights is to lead by example. We were all animal consumers once. And here is the post that inspired me to speak out against Yourofsky. tailscasalena: (This)… Speaks for itself. Some of you will be familiar with Gary Yourofsky’s popular speech at Georgia Tech. A lot of people refer to that speech. We were all animal consumers once. tailscasalena:

The Gary Yourofsky Interview | Care2 Share Even though i strongly disagree with the last part of this interview about the use of violence, this guy is really on the right spot for all that is around animal rights & speciesism!! i just hope he eventually changes his mind when it comes to direct actions By Claudette Vaughan Gary Yourofsky is an ex-employee of PETA’s and founder of his own organization ADAPTT- Animals Deserve Absolute Protection Today and Tomorrow. Here he speaks to the Abolitionist on animal rights and liberation, on Ingrid Newkirk, on violence as tactic and veganism as lifestyle. Abolitionist: The dismal failure of these heads of the animal rights and animal welfare organisations that couldn’t or wouldn’t offer resistance to the current state of things for animals has now contributed to this current cul-de-sac the movement finds itself in. Gary Y: PETA and HSUS are a hindrance to the animal liberation movement. It’s all fucking backwards.

ÉCOLOGIE ET POLITIQUE - Le capitaine Paul Watson revient sur sa longue amitié avec Brigitte Bardot. -Droite ou gauche ne signifient rien quand il est question de défendre notre Océan- Paul Watson et Brigitte Bardot en 2014 (Photo en haut) et en 1977 (Photo en bas)"Vous pouvez plaire quelquefois à quelques personnes, quelquefois à tout le monde, tout le temps à quelques personnes, mais vous ne pourrez jamais plaire tout le temps à tout le monde." - Abraham Lincoln. Sur ma page Facebook, j’ai effacé tous les commentaires grossiers et offensants concernant Brigitte Bardot, et je continuerai. Je ne tolèrerai aucun commentaire injurieux envers une femme qui n’est pas seulement une de mes amies de longue date, mais dont la contribution à notre cause a été immense pour défendre les bébés phoques, les dauphins, les baleines et les poissons, et à qui moi-même et mes équipes sommes très reconnaissants. Nous avons baptisé un de nos navires du nom de Brigitte Bardot en raison de l’incroyable énergie qu’elle a déployée pour défendre les animaux.

Interview de Gary Yourofsky Voici une interview de Gary Yourofsky, que certainement beaucoup de personnes véganes connaissent en raison de ses conférences sur le véganisme mises en ligne, où il a indéniablement du charisme. Gary Yourofsky a cependant une personnalité assez particulière, comme le montrent les réponses aux questions. Nous ne pensons pas, à ce titre, qu’il a une démarche suffisamment positive et sociale, son approche étant entièrement fondée sur la morale, jusqu’à l’idéalisme, voire un cynisme violent. C’est assez inévitable de « l’antispécisme » déconnecté de tout projet de société et de la revendication du « retour à la Nature. » Que cela relève des contradictions de Gary Yourofsky, très certainement, et aussi de la situation américaine. Cela n’en reste pas moins perturbant. Voici donc l’interview. Gary Yourofsky, vous avez donné des conférences sur le véganisme aux Etats-Unis. J’ai donné environ 2400 conférences à 60 000 étudiants dans 30 états. Il reste un petit pourcentage qui ne fait rien.

Oppressions entrecroisées : le point de vue d’une féministe musulmane et vegan Avoir une poule comme amie d’enfance, être témoin de l’abattage rituel d’un mouton par un membre de sa famille, voir une vidéo choquante de la mise à mort de bétail australien en Indonésie – tous ces facteurs ont conduit Ruby Hamad à faire le lien entre féminisme et droits des animaux. Elle affirme que les féministes qui mangent de la viande militent peut-être pour leur propre libération, mais tant qu’elles participent à l’exploitation animale, elles soutiennent le système contre lequel elles luttent. Traduction de l'article intialement publié en anglais sur le site The Scavenger sous le titre Intersecting oppressions: perspectives from a Muslim vegan feminist 11 avril 2013 Longtemps avant de savoir ce que cela signifiait, bien avant d’avoir entendu le terme, j’étais ce qu’on pourrait appeler une féministe. J’étais un garçon manqué. Les différences entre les filles et les garçons ne rentraient pas en jeu. Je l’ai remarqué pour la première fois à l’âge de onze ans. Une poule sans nom

Charte - Veganocratie Veganocratie est une association antispéciste, féministe et antifasciste qui revendique les droits fondamentaux de tous les animaux, humains ou non. Elle a pour but de promouvoir le veganisme et de rendre visibles les victimes d’oppressions systémiques. Le fait d’accepter que les animaux aussi ont des intérêts à ne pas souffrir et à disposer librement d’eux-mêmes, remet en question une bonne partie de nos privilèges culturels et sociaux. Reconnaitre que les animaux sont des êtres sentients nous impose d’agir en conséquence en tant qu’oppresseurs. Les oppressions systémiques sont “invisibles” et insidieuses, elles sont enfouies dans chacun de nos actes, chacune de nos paroles, chacune de nos pensées. Certaines victimes ne peuvent pas s’exprimer, c’est à leurs oppresseurs de prendre parole, de mener le combat en leur nom, et de veiller à ne jamais dévier la lutte de son sens premier : l’abolition des schémas de domination qui les impactent. Il y a un moment où il faut sortir les couteaux.

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