background preloader

Plateforme de visualisation de données ouvertes

Plateforme de visualisation de données ouvertes

http://map.datafrance.info/

Related:  ebouvetgeographie EDMDatavisualisation`test 1020NRJ

Le secret de Google Maps pour gérer les frontières conflictuelles Technologie Les pointillés seraient-ils la solution à tous les problèmes ? À l’ère d’Internet, gérer les conflits géopolitiques n’est pas toujours évident. Quand il faut créer une information juste, disponible partout dans le monde, et en temps réel, le casse-tête est indéniable. Selon un article du Washington Post, Google aurait trouvé la solution imparable : changer les frontières selon le pays où l’on se trouve. Lire aussi > Google Maps propose désormais des trajets accessibles en fauteuil roulant Hesbaye brabançonne - GAL Culturalité Adapter des initiatives pertinentes au territoire de la Hesbaye branbançonne Partout dans le monde, la mobilité des personnes suscite de nouvelles initiatives. Augmentation du prix des énergies, conscience environnementale et simple logique de consommation poussent des ménages, des collectivités et des entreprises vers de nouvelles façons de se déplacer. La Centrale de mobilité est à l'écoute de ces initiatives et participe à l'émergence de ces nouvelles idées au sein de notre territoire en les communiquant régulièrement à ses partenaires. Dispositif d’accès à la mobilité du type de DAMIER en Province de Luxembourg: Damier coordonne une série de projets et d'acteurs de terrain.

Datasnack #27 — Production régionale d'électricité annuelle par filière (2008 à 2015) — Data Bzh Le principe du DataSnack ? Un jeu de données, une info, une dataviz ! Le tout à déguster sur le pouce. Le jeu de données Le dataset que nous avons utilisé ici a été créé par RTE, et est disponible sur le portail Open Data Bretagne. séquences Analyse spatiale de la production électrique en Belgique (6ème rénové) : - document de préparation de la séquence (ICI) - dossier élève complet (ICI) - dossier documentaire : en PDF ou en WORD

Ligne 147 : Ligny - Lincent Localité de départ : Ligny Localité de fin : Lincent Tronçon 1 de Ligny à SombreffeTronçon 2 de Sombreffe à GemblouxTronçon 3 de Gembloux à Landen Après un court tronçon de 3.5 km aménagé en préRAVeL par la commune de Sombreffe (tronçon 1) , le RAVeL de la L147 vous conduit à travers champs à la gare de Gembloux (tronçon 2 ) où une sigalisation a été mise en place par la commune pour rejoindre l'autre extrémité ( début du tronçon 3) Un plan local énergie pour Paris et la Métropole du Grand Paris A l’occasion de la tenue de la Cop 21 à Paris en 2015, l’Atelier parisien d’urbanisme publie un ensemble de travaux engagés depuis 2013 autour des questions... ... énergétiques et climatiques à la double échelle de Paris et de la Métropole. Parmi ceux-ci, le « Plan local énergie » constitue une contribution importante pour définir une stratégie énergétique territorialisée, brique indispensable pour répondre aux objectifs issus de l’accord de Paris. Dans la continuité de ce travail fondateur, l’Atelier continue de défricher les multiples sujets autour des thèmes de l’énergie et des réseaux pour faciliter et accélérer l’émergence de la métropole post Kyoto. En 2013, quelques mois après l’adoption du Schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie, l’Apur s’engage, avec de nombreux partenaires publics et privés, dans une démarche ambitieuse : l’élaboration d’un « Plan local énergie (PLE) pour Paris et la Métropole ».

Etalement urbain : "Liège est la seule ville wallonne sans document d'aménagement du territoire" Des maisons, des immeubles, des parkings, qui poussent comme des champignons sur des terres agricoles ou des zones naturelles. C’est ce qu’on appelle l’étalement urbain. En région wallonne, en moyenne, 13 km carré de terre sont "bétonnés" chaque année. D3js Voici le premier d’une longue lignée (je l’espère) de tutoriaux en français portant sur la librarie d3.js. Pour en savoir plus sur cette librairie reportez vous à la présentation que j’en ai faite sur ce post. L’objectif de ce premier tutoriel est de faire quelques exemples d’utilisation très simple de la librairie. A l’instart de Jquery, d3.js est une librarie qui permet de manipuler le DOM.

En images : les disparités entre quartiers riches et pauvres à Mexico Dans de nombreuses métropoles, les zones défavorisées sont souvent nettement séparées des quartiers bourgeois. A Copacabana (Brésil) par exemple, le premier versant de la colline de Cantagalo accueille les favelas, qui s’amassent sur des constructions insalubres, tandis que le second versant héberge d’immenses immeubles privés, piscine comprise. Mais Mexico ne fait visiblement pas partie de ces villes qui tentent de dissimuler ces (fortes) disparités économiques.

Énergie et logements : les premières cartes dynamiques disponibles sur la plate-forme de données CeremaData Au service des territoires et de la mise en œuvre de la transition énergétique, le Cerema met à disposition, à travers sa plate-forme CeremaData, des cartes dynamiques pour faciliter l’élaboration des politiques publiques notamment en matière d’énergie climat ou d’urbanisme. Aujourd’hui, la richesse des données disponibles librement (en open data) dans le domaine de l’énergie ouvre des perspectives d’amélioration de la connaissance des territoires. Cette ressource conséquente nécessite cependant une exploitation préalable pour faciliter son appropriation par les différents acteurs. Via sa plate-forme de données ouvertes “CeremaData”, le Cerema met à disposition un service de visualisation de données produites par différents acteurs. La finalité de cet outil Cerema est de faciliter la définition des politiques publiques, du diagnostic à la définition de stratégies territoriales et opérationnelles. Vous trouverez dès à présent des éléments concernant :

sans titre Considérations générales – extrait du programme officiel 1. L’Union européenne et les enjeux migratoires Etudes de documents A. Définir la problématiquedémo1_A La pauvreté urbaine à Mexico : une approche de la diversité des colonies populaires 1La désignation de la pauvreté urbaine donne lieu à des débats théoriques riches, en partie spécifiques à chaque contexte national. Il s’agit à la fois de désigner les formes sociales de la pauvreté et les lieux dans lesquels elle se concentre. Dans le contexte français, ces deux dimensions de la pauvreté urbaine sont saisies séparément : à travers la notion d’exclusion ou de précarité d’une part ; et au moyen de l’identification de quartiers pris dans des processus de relégation recouvrant largement les « zones urbaines sensibles » et les autres quartiers prioritaires de l’action publique d’autre part. Dans le contexte mexicain, la notion de marginalidad permet au contraire de saisir, dans un même mouvement, les formes sociales et spatiales de la pauvreté urbaine (Fassin, 1996). 1 La colonie résidentielle est un terme d’urbanisme apparu à la fin du 19e siècle et désignant ce que (...) Le choix des indicateurs pour appréhender la pauvreté multidimensionnelle

Greenpeace révèle une cartographie mondiale de la pollution atmosphérique à partir de données de la NASA L’atmosphère irrespirable a une géographie. Greenpeace Inde et la NASA en ont dressé la carte. Grâce aux données satellitaires obtenues par l’agence spatiale américaine, l’organisation non gouvernementale de défense de l’environnement a pu publier dimanche 18 août un classement des plus importantes zones de pollution de la planète en se fondant sur le lien entre les centrales à énergies fossiles, les raffineries et les industries d’une part et les niveaux élevés d’émissions de dioxyde de soufre (SO2) d’autre part. Ce gaz est l’un des principaux polluants atmosphériques. Conjugué aux autres polluants de l’air, son impact accroît le risque de cancer, concerne les maladies cardio-vasculaires, voire les fonctions cognitives. En tout, la pollution atmosphérique est responsable de 48 000 morts par an en France et de 422 000 décès prématurés enregistrés pour la seule année 2015 en Europe.

Geopolitis - Géopolitique de l'eau : pourquoi tant d'inégalités ? > Le travail de la FICR L’accès à l’eau et à l’assainissement amélioré La Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge mobilise ses forces pour améliorer l’accès à l’eau et aux installations d’assainissement là où ces besoins fondamentaux manquent le plus. C’est le cas dans de nombreuses régions du monde et suite à des catastrophes. Voici trois documents de la Fédération illustrant le travail accompli et les moyens entrepris. Haïti, de l’urgence au long terme : le défi de l’assainissement - rapport spécial, six mois après.

Related:  Cartographie