background preloader

Le numérique au cycle 1 - Module de formation du Canopé de Limoges

Le numérique au cycle 1 - Module de formation du Canopé de Limoges

http://scenari.crdp-limousin.fr/numeriquecycle1/co/WEBconferenceC1.html

Related:  Le numérique à l'école maternellele numérique en maternelle et en primaireLe numérique au service des apprentissagesMaternelle

Le numérique à la maternelle, pour quoi faire ? Même si cela reste timide, le numérique prend enfin une vraie place dans les nouveaux programmes de maternelle. On entend souvent que le numérique à la maternelle n’est pas une priorité, qu’on ne va quand même pas “mettre les enfants, si petits, toute la journée devant un écran”, qu’ils ont besoin de manipuler et de vrais contacts humains que diable ! Tout cela est vrai et en même temps… et bien, le numérique permet, en échappant aux écueils énoncés ci-dessus, de faire une foule de choses intéressantes à la maternelle. Après, à chacun de juger si cela est prioritaire, ou non ! 15 idées d’activités pour entretenir la technocréativité en classe Le « Guide d’activités technocréatives pour enfants du 21e siècle » propose entre autres 15 activités intégrant différents usages créatifs des technologies pour l’apprentissage dans plusieurs domaines, en plus de pistes d’évaluation concrètes. Qui plus est, il est gratuit! Créé par Margarida Romero, professeure en technologie éducative à l’Université Laval, et Viviane Vallerand, finissante au bacc en éducation préscolaire et primaire, avec l’aide de nombreux collaborateurs, ce superbe guide d’activités gratuit met en valeur le développement des compétences du 21e siècle chez les élèves. Il a pour objectif d’apporter des pistes de réflexion pour la réalisation d’activités d’apprentissage visant des usages créatifs des technologies.

TICE et accompagnement des élèves en difficulté - Sous certaines conditions, les TICE peuvent constituer des outils intéressants pour l’accompagnement des élèves en difficulté, notamment dans le cadre de l’aide personnalisée. →Elles favorisent un enseignement individualisé et adapté aux besoins et au rythme de chaque élève*. → Par leur côté ludique, elles renforcent la motivation, y compris chez l’enseignant (si c’est le cas, ce dernier ne manquera pas de le transmettre à ses élèves... qui de ce fait en profiteront). → Leur utilisation change des supports « traditionnels » de la classe (fichiers, manuels, cahiers...), parfois synonymes d’échec pour certains élèves.

[Maternelle] Du numérique, oui mais comment ? [Maternelle] Du numérique, oui mais comment ? Dans ma classe de Petite Section, j’ai trois outils dont je ne pourrais plus me passer : l’appareil photo, le vidéoprojecteur (que j’espère voir un jour - cette année - accroché au plafond de ma classe) et le cadre numérique. Ces trois outils forment un trio efficace pour des séances de langage et réinvestissement… 1ère étape : l’appareil photo - Je photographie les élèves (les mitraille) en toute situation. (Avouez… Je suis loin d’être la seule). Ci-dessous : en salle de jeux. Tablettes en maternelle Le principe de « Tablettes en maternelle » est le partage de fiches pédagogiques concernant l’utilisation des tablettes à l’école maternelle. Cette page est à votre disposition : proposez-nous des fiches, découvrez les fiches créées par les autres ! La tablette étant un outil totalement polyvalent, elle peut être utilisée dans de nombreuses situations. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de les classer dans les différents « domaines » définis par les programmes de 2008.

Lettre Édu_Num Premier degré N°11 — Enseigner avec le numérique Sommaire Pour accompagner la stratégie numérique qui vise à généraliser les pratiques avec et par le numérique, cette lettre Édu_Num premier degré présente des éléments du plan numérique inscrits dans la circulaire de rentrée : Banques de ressources, Éduthèque, Viaéduc, M@gistère. Ce numéro propose en particulier des usages développés dans les écoles connectées à un espace numérique de travail (ENT). Le ministère a lancé, en octobre 2015, un appel d’offres auprès des éditeurs de contenus et de services pour l’École afin de mettre gratuitement à disposition des enseignants et des élèves des collèges et des écoles des ressources numériques pédagogiques couvrant l’ensemble du programme des cycles 3 et 4 à la rentrée 2016, du CM1 à la 3ème. Un concours national « Pour un usage responsable d’Internet » a été organisé cette année en partenariat avec la CNIL.

TICE - DSDEN du 86 Assistance technique Aides diverses pour gérer le parc informatique. B2i tous les documents pour la mise en oeuvre Des activités pour la classe Logiciels le site Maternelle 88 - Usages du numérique - Apprendre avec les outils numériques Les travaux qui sont présentés dans cette rubrique sont le fruit d’une réflexion conduite par le pôle maternelle des Vosges au cours de l’année scolaire 2013-2014 avec le groupe de travail départemental, les équipes de circonscription (conseillers pédagogiques et animateurs informatiques) ainsi que des enseignants volontaires. Le choix de la thématique, « les usages du numérique à l’école maternelle », s’inscrit dans la priorité ministérielle de " faire entrer l’école dans l’ère du numérique ». La problématique « en quoi l’usage du numérique peut-il enrichir l’enseignement et aider les élèves à mieux apprendre et à mieux réussir ? » a débouché sur une forme de recherche action imposant une intégration des outils au service des apprentissages.

Créer un ebook et travailler le langage oral en maternelle Créer un livre numérique avec une tablette : rien de plus facile ! Insérer de l’image, du son, du texte, tout cela est à portée de doigts d’enfants. Un outil rêvé pour enseigner le langage en maternelle. En ce début d’année, notre première création est toute simple : le livre des couleurs. L’évaluation en question(s) Ces deux applications, complémentaires, nous aident clairement dans notre travail quotidien de suivi des élèves au moment de la parution récente des nouveaux programmes pour l’école maternelle et de l’annonce du carnet de suivi des apprentissages en maternelle, Chaque élève a son espace : (Je valide) (PhotoBook) Les bases de données élèves sont d’ailleurs partageables entre les deux apps. ABC Photo Book nous sert à garder trace des réussites tout au long des jours de classe.

Usage des TICE - Liste de liens internet selon chaque domaine/matière de la maternelle au CM2 Protection des mineurs : PréconisationsLe rectorat impose un système de protection des mineurs sur internet. Deux solutions sont proposées la solution logicielle Proxyécole ou le boitier IPBOX. Ces systèmes sont prévus pour interdire l'accès à des sites proposant des images ou des contenus inappropriés.Cependant, aucune technique de filtrage ne peut être efficace à 100%, c'est pourquoi quelques précautions s'imposent : - Les sites utiles doivent être présélectionnés par l'enseignant (mise à disposition des adresses dans un traitement de texte par exemple) - De manière générale, l'enseignant doit vérifier lui-même le résultat de la recherche et les sites proposés par le moteur de recherche utilisé par les élèves.

Applications en ligne : MATERNELLE - Ressources et informations TICE Jeux d’éveil pour les 3 à 7 ans Quiz, Jeux de mémoire, Compter, Comptines, Éveil à l’écrit, Rébus et Puzzles des mots et images aideront les plus petits à enrichir leur vocabulaire et à découvrir le monde à travers des objets, le temps, les nombres, les formes ou encore des animaux. Les consignes sont donnés à l’oral. Le site des jeux éducatifs en ligne Site d’un institutiteur français sur lequel on retrouve plusieurs jeux éducatifs en ligne (Flash) pour les enfants d’âge préscolaire (Maternelle PS-MS-GS). Si on jouait aux maths

Pas d’écrans avant 3 ans : Campagne d’information avec ressources à télécharger Pas d’écrans avant 3 ans, Ecrans en veille – Enfants en éveil, c’est l’intitulé de la nouvelle campagne d’information de la Fédération Wallonie-Bruxelles via le site Yapaka. Cette campagne vise à sensibiliser les parents des jeunes enfants sur les effets négatifs des écrans (télévision, tablette, smartphone, ordinateur…) avant l’âge de 3 ans. Comme le slogan de la campagne l’indique, « Pour développer ses 5 sens, pas d’écrans avant 3 ans ». Yapaka matérialise cette campagne par l’article Pas d’écrans avant 3 ans, des ressources pédagogiques et une vidéo d’1 minute pour inviter à la prise de conscience : Vidéo Pour développer ses 5 sens, pas d’écran avant 3 ans (voir en fin d’article).

Related: