background preloader

Atelier cartes mentales Freeplane

Atelier cartes mentales Freeplane
Related:  Construire des cartes mentalesHeuristique (Mindmapping)seteenglishteacher

27 façons d'utiliser les mindmaps Publié par PedagoGeeks le 23 août 2011 | Dans les catégories suivantes Exerciseurs, QCM - exerciseurs Vous souhaitez créer vos propres exercices Web intéractif. NetQuizz Pro peut vous y aider et de manière très simple. Ce logiciel gratuit et développé par une équipe canadienne vous permet de créer des exercices de différents types : Associations, choix multiples, damiers, développement, dictées, mises en ordre, réponses brèves et multiples, vrais ou faux, textes lacunaires, zones à identifier. Ce logiciel est plus complet que son concurrent direct “hotpotatoes” et est totalement libre et portable sur une clé USB. Par ailleurs, la possibilité de créer des évaluations sommatives mais surtout formatives est particulièrement intéressant. Les liens pour le télécharger : Version 2.9 Version 4 Vous aimerez peut être également : Cette ressource est sous licence Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported

Heuristique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : heuristique, sur le Wiktionnaire L'heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, « je trouve »[1]), parfois orthographiée euristique, est un terme de didactique qui signifie « l'art d'inventer, de faire des découvertes »[2]. Voir aussi[modifier | modifier le code] Sérendipité Notes et références[modifier | modifier le code] [Cartes heuristiques] Cartes heuristiques avec Freeplane Freeplane est un logiciel libre et gratuit de Mind Mapping. Il succède au logiciel FreeMind que vous connaissez peut-être déjà. Contrairement à ce qu’on peut lire parfois, ce dernier n’a pas disparu. Les deux logiciels évoluent en parallèle. FreePlane semble cependant avoir un petite longueur d’avance en offrant quelques nouvelles fonctionnalités. 1- Téléchargement et installation Freeplane est téléchargeable sur le site Freeplane existe également en version complètement portable. 2- Une interface austère L’interface de FreePlane n’a que peu évolué depuis FreeMind. La barre d’outils s’est également enrichie de quelques boutons. L’espace de travail reste large. Les cartes heuristiques se réalisent facilement à la souris (voir le mode d’emploi Version 1.1 ou Version 1.2). 3- Des fonctionnalités intéressantes Freeplane, tout comme FreeMind, propose des fonctionnalités qu’on ne retrouve que très rarement chez les autres logiciels de Mind Mapping. Notes :

Troubles Neurovisuels, SDP et Dys » Les quadrilatères En parallèle de la carte mentale, je garde sous le coude la manipulation suivante, au cas où il soit utile d’en passer par là à l’avenir pour mieux mémoriser les propriétés (Cliquez sur l’image) : Nuages de mots: Cinq sites pour en faire Si vous voulez embellir un blogue ou écrire un cv en nuages de mots, voilà 5 services qui vont vous être très utiles. Le nuage de mots est un peu le symbole du web2.0, ça commence a être un peu démodé, mais on aime quand même. Pour ceux qui ne connaissent pas le nuage de mots, c’est une représentation graphique de mots où les mots les plus répétés dans un texte sont les plus gros et les mots les moins répétés sont les plus petits J’ai aussi testé une option freeware logiciel dans ce billet, mais je préfère nettement les versions en ligne. Semble être le plus connu des services, il est rapide, vous pouvez prendre le texte à partir d’un url ou encore d’un texte que vous allez copier. Mon cv en nuage de points Ce site est très riche en options, on a de quoi s’amuser pour faire des effets les plus spectaculaire . Notez que c’est tagxedo qui est devenu mon outil préféré pour faire des nuages de mots.

Vous avez dit « carte heuristique  ? Découverte du maté (source : Territoire des Langues) « Nos élèves ne savent pas apprendre en autonomie ! » Nous devons donc leur apprendre à apprendre. Ces cartes heuristiques n’ont rien de nouveau. En effet, ces cartes heuristiques peuvent contribuer à représenter, sous forme d’un schéma qui peut évoluer vers des illustrations qui sont de véritables petits chefs-d’œuvre, les connexions entre différentes idées et la hiérarchie qui s’établie entre elles. Comme tous les outils qui doivent faciliter l’apprentissage, il ne faut pas l’imposer aux apprenants car ce n’est peut-être pas leur façon de mieux apprendre. Des formations sont proposées comme celles de Marion Charreau ou d’Anouchka De Oliveira pour vous aider à travailler avec les cartes heuristiques dans votre classe de FLE. Il existe aussi des logiciels en ligne (cf. infra) qui permettent de faire mais aussi de défaire ou modifier rapidement et plus facilement ces cartes. J'aime : J'aime chargement…

Pensée visuelle : du mindmapping aux organisateurs graphiques | Formation 3.0 Des méthodes liées à la pensée visuelle, quelle est la plus générale et quelles sont les plus spécialisées ? J’ai tenté de rassembler certaines d’entre elles et de les classer selon leur ordre de spécialisation : du mindmapping aux organisateurs graphiques en passant par les carte conceptuelles, les diagrammes de Venn, etc. Tony Buzan a l’habitude de dire que le mindmapping est le « couteau suisse de la pensée« . Je suis un peu mal à l’aise avec cette affirmation. Une classification du plus généraliste au plus spécialisé Loin de moi l’idée de dénigrer le mindmapping : c’est une discipline qui a changé ma façon de travailler, d’étudier, de former, etc. Je pense que le mindmapping est la discipline la plus généraliste de toutes celles qui sont issues de ou liées à la pensée visuelle. Mais, mon expérience me dit qu’une foule d’autres outils visuels sont plus appropriés, fonctionnent mieux pour des tâches plus spécialisées. Voici un graphique qui illustre cette classification. 1. 2. 3. 1. 2.

Carte mentale - FreePlane - Prise en main Détails Catégorie : Carte mentale FreePlane - BTSA Publié le lundi 17 septembre 2012 11:55 Écrit par Pierre Troulet Affichages : 954 Prendre en main le logiciel Freeplane en parcourant quelques fonctionnalités. L'ouverture des fichiers .mm (extension Freeplane) nécessite l'installation du logiciel. Téléchargement Pour découvrir une utilisation possible de Freeplane dans le cadre de la création d'un document long, je vous propose ici une petite approche méthodologique. Voir la pj en bas d'article. 1 - Présentation du logiciel 1.1 - Carte heuristique 1.2 - Principe d'utilisation 1.3 - Carte heuristique – Installation 2 - Présentation rapide de l'espace de travail 2.1 - Barre d'outils 2.2 - Menu rapide – les touches de fonctions 3 - Prise en main 3.1 - Raccourcis clavier de base - le minimum à savoir 3.2 - Application 4 - Exemples d'utilisation 4.1 - Une question - des idées - un brainstorming 4.2 - Un étude sur le référentiel d'info du BTS 5 - Bilan 6 - Utilisation avancée

La carte mentale sur les quadrilatères, en 6ème - Autonom'Maths Par StephaMaths dans Cours en carte mentale le 9 Février 2015 à 21:47 Objectif : Connaître les propriétés relatives aux côtés, aux angles, aux diagonales pour le rectangle, le carré et le losange et j'ajoute la carte à compléter... En ayant pris soin de modifier la police de caractère... Me voici donc en OpenDyslexic !

Créer sans souci: facile avec le libre - Webinaire de Carrefour Carrefour éducation a offert un webinaire en ligne ouvert à tous, le 4 juin 2015. Le thème était « Créer sans souci: facile avec le libre ». Pour voir ou revoir le webinaire, allez sur You Tube ou Vimeo. Mettre les élèves en projet suppose l'utilisation de ressources de toutes sortes : image, vidéo, son, texte, carte, etc. Petit résumé des enjeux du droit d'auteur Pour approfondir la première partie du webinaire nous vous suggérons les lectures suivantes : Droit d’auteur et Internet : l’éthique en classe, un dossier de Carrefour Démystifier le droit d’auteur appliqué aux œuvres numériques en éducation, un autre dossier de Carrefour Répertoire de ressources libres pour usage scolaire La section « Autres suggestions » de la page multimédia sur Carrefour est le meilleur endroit pour localiser les sites qui offrent des ressources libres de droits. Les propositions sont réparties en six catégories : Ressources libres dans Flickr et Google Images Flickr, un résultat de recherche

S'initier au mindmapping en enseignement Présentation sur le mindmapping en enseignement Olivier Le Deuff, maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3 et chercheur en sciences de l'information, a publié, en mars dernier et sous licence cc, le support de l'une de ses interventions intitulée "Usages et pratiques des cartes mentales en éducation". On peut consulter cette présentation sur le site Guidedeségarés.info. Le diaporama revêt une forme variée et comporte, aux fins de l'illustration, plusieurs cartes mentales mais aussi des schémas, des listes, des tableaux, des courts textes, des photographies. Le guide d'une centaine de diapositives présente la typologie des cartes mentales, leurs utilisations possibles, les avantages et les limites de ces représentations visuelles qui tiennent en une page et qui peuvent servir à structurer la pensée autant qu'à stimuler la créativité. Utilisations pédagogiques La page 34 présente sous forme de tableau les avantages et les limites du mindmapping . À consulter également :

Mind Mapping Les mind map, ou schémas heuristiques, sont donc nés de la volonté de stimuler l'hémisphère droit de notre cerveau pour rendre sa collaboration avec le gauche plus efficace. Les mind map fonctionnent sur le principe de l'imagination et de l'association d'idées et d'images. Il est importants pour stimuler le cerveau droit d'y introduire, pictogrammes, dessins, couleurs et formes variées. L'oganisation des cartes 1. 2. 3. Les images et les dessins Sans images, une carte heuristique est aveugle. Il est bon de donner du volume aux branches, comme aux écritures et aux dessins, voire du mouvement par l'utilisation de tous procédés type BD, (hachures, ombres, perspective...) Le sens de lecture Les mind map ne sont pas toujours hiérarchisées mais il est utile de déterminer par convention un sens de lecture privilégié : dans le sens des aiguilles d'une montre en partant de la position "10heures". Le matériel nécessaire Une feuille blanche non lignée en format paysage. La réalisation en 6 points

Freemind par l'exemple... Cours de Mathématiques en Mandala/Carte mentale

Related: