background preloader

DOSSIER Phonologie CP Les Labysons et dictées muettes (4 nouveautés!)

DOSSIER Phonologie CP Les Labysons et dictées muettes (4 nouveautés!)

http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/2013/06/17/dossier-phonologie-cp-labysons-labylettre-dictee-muette-au-bon-mot-la-bonne-image-cp/

Related:  FLE/FLS et allophonesPHONOLOGIE - SONSApprentissage de la lecture

Traduction en ligne LEXILOGOS >> français anglais allemand espagnol italien néerlandais portugais grec russe japonais chinois arabe et autres langues traduit une phrase simple : c'est une aide de base qui nécessite de corriger le résultat. Traduction français <> albanais, allemand, anglais, arabe, bulgare, catalan, chinois, coréen, croate, danois, espagnol, estonien, finnois, galicien, grec, hindi, hongrois, hébreu, italien, indonésien, japonais, latin, letton, lituanien, maltais, néerlandais, norvégien, persan, polonais, portugais, roumain, russe, serbe, slovaque, slovène, suédois, tagalog, tchèque, thaï, turc, ukrainien, vietnamien •Oddcast : traduction multilingue avec le son (synthèse vocale) (accès gratuit limité) • Bing : traduction multilingue • Freetranslation : traduction anglais <> français, allemand, néerlandais, espagnol, italien, portugais, norvégien • Worldlingo : traduction en allemand, anglais, arabe, chinois, coréen, espagnol, grec, italien, japonais, néerlandais, portugais, russe, suédois

Mythes et conseils en conscience phonologique (première partie) Il est maintenant clair depuis de nombreuses années que la conscience phonologique est l’une des habiletés d’éveil à l’écrit qui contribuent de manière positive à l’apprentissage formel de la lecture et de l’écriture au début du primaire (Bradley & Bryant, 1983). En effet, les élèves qui ont profité d’un environnement éducatif qui leur a fourni des enseignements explicites en conscience phonologique dès le préscolaire ont de meilleures chances de réussite en français en 1re année du primaire (National Early Literacy Panel, 2008). Ainsi, on a vu déferler sur le marché de nombreuses trousses d’activités de conscience phonologique destinées aux intervenants en petite enfance et aux enseignants du préscolaire et du primaire. Cependant, l’enseignement de la conscience phonologique requiert des connaissances précises sur la structure sonore de la langue de la part des enseignants et des intervenants des milieux éducatifs. Références Anthony, J.

CIRCONSCRIPTION DE TOUL A.L.E.D : Pratiques de Maître E Paul Cortès ( paul.cortes@hotmail.fr ) est Maître E au sein d'un RASED (Réseau d'Aides aux élèves en Difficulté) de quatre écoles rurales du Haut-Rhin. Il consacre une grande part de mon travail à l'apprentissage de la lecture à des petits groupes d'élèves de CP et de CE1 en difficulté dans leur classe ordinaire, à raison d'une ou deux séances par semaine, Au-delà du faible niveau de conceptualisation de la lecture qui les caractérisent (projet de lecteur, principe alphabétique, fonctionnement du code...), tous ces enfants peinent à mémoriser les correspondances graphie-phonie et à appliquer les processus de décodage phonologique.

Élèves allophones : réussir leur inclusion scolaire L'accueil d'un élève allophone exige un accompagnement et un suivi particuliers. Réseau Canopé vous propose une sélection de ressources pour l'aider efficacement dans ses apprentissages. Comprendre les spécificités de l'accueil des élèves allophones Des élèves venus d'ailleursComment accueillir un élève « nouvellement arrivé » dans une classe ? Cet ouvrage propose des informations sur le contexte institutionnel de sa scolarisation, des éléments d'éclairage et des pistes de mise en œuvre pratique pour favoriser son inclusion. Guide pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA)Ce guide sur les Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) s'articule autour de 3 grands axes fonctionnels (accueillir, évaluer et inclure les élèves) et chronologiques (premier et second degrés) et vous propose pour chaque étape les procédures, fiches techniques et outils associés.

[Lecture] [Phonologie] Table du son « ch » + Exercice - Bancs d’Ecole Après le son « s », nous passons au son « ch » qui finalement ne pose pas trop de problèmes à mes élèves. Cette graphie complexe est passée très vite grâce au chat. Merci à lui ! Je vous propose dans ce billet la table de lecture du son « ch » avec comme mot clé le chat, bien sûr. Vous les trouverez au format Word et PDF mais je vous rajoute également un exercice de discrimination de syllabes contenant le soin « ch ».

e) FICHES DE TRAVAIL EN LECTURE 1 à 4 : Décodage de base. - Je précise que cette progression est une réponse contextualisée, adaptée aux besoins spécifiques de petits groupes d’élèves de CP et de CE1 en difficulté dans leur classe ordinaire, ne pouvant bénéficier de l’aide d’un Maître E du RASED qu’à raison d’une à deux séances par semaine. Cette progression a été conçue pour convenir aussi bien à des élèves de début de CP qu’à des élèves de CE1, voire CE2. On peut la suivre rigoureusement ou n’exploiter ponctuellement que les fiches comportant des graphies ou l'application de préocédures de décodage posant des problèmes spécifiques aux élève. Principes de la progression Cette progression comporte 28 fiches proposant des exercices structuraux qu’il est impératif de compléter :

Lire CE1 Pour CP ou soutien CE1: sons : aéiouo ouvertè Confusions b-d-p-q – L'orthopédagogie avec Mme Isabelle Si votre enfant confond les lettres b, d, p et q, voilà des outils qui pourraient peut-être l’aider. Premier outil: utiliser les mains Votre enfant doit nommer les lettres b,d,p,q et faire les gestes dans le sens de la lecture: de gauche à droite et de haut en bas. Si cet outil convient à votre enfant, rapidement ses mains lui suffiront à trouver le nom de la lettre qu’il essaie de lire ou d’écrire. Cliquez sur ce lien pour télécharger le document en PDF:

Aide lecture L'orthophoniste de mon établissement travaille avec le logiciel Facilelecture disponible aux Editions l'oiseau lire Ce logiciel propose à l'apprenant un codage visuel des sons. le lecteur voit les sons dans les mots ! Je me sers de ce petit truc dans ma classe: Les graphèmes de couleur orange se prononcent [ã] comme dans orangeLes graphèmes de couleur marron se prononcent [õ] comme dans marronLes graphèmes de couleur rouge se prononcent [u] comme dans rougeLes graphèmes de couleur bleu se prononcent [Œ] comme dans bleu Les graphèmes de couleur rose se prononcent [O] comme dans rose Les graphèmes de couleur violet se prononcent [E] comme dans violet Télécharger "je vois ...j'entends" pour affichage.

Les tâches ménagères : chanson Utilisez le code d'insertion ci-dessous pour insérer ce quiz vidéo de FLE sur d'autres sites. Pour les sites et les blogs qui supportent les balises iframes: <iframe src=" width="450" height="900" frameborder="0" scrolling="auto"> Les tâches ménagères </iframe> Pour WordPress, si le plugin iframe est installé: [iframe 450 920] Si des barres de défilement apparaissent dans la partie droite ou dans le bas du quiz ajouté, changez les paramètres de largeur et hauteur du clip vidéo (p. ex. remplacez 450 et 900 par 500 et 1000 ou plus ) Utilisez le code d'insertion ci-dessous pour insérer ce quiz vidéo de FLE sur d'autres sites.

Les gestes Borel-Maisonny Dans le manuel de code Pilotis, on retrouve les gestes Borel-Maisonny auxquels je suis fidèle depuis mes débuts au CP. Et, dans mon choix de ce manuel, j'ai été séduite par les nouveaux dessins représentant ces gestes. Ils sont, selon moi, le moyen idéal de mémoriser les correspondances entre lettres et sons car ils représentent à la fois le graphème et la façon dont on prononce le phonème : par exemple, le geste du son an, est composé du a (la main ouverte) qui s'approche du n (le nez) et le son an est prononcé dans le nez. Cette méthode permet d'une part de mémoriser les graphies principales de chaque son en les représentant avec son corps, d'autre part de prendre conscience de la façon dont on "fabrique" le son dans sa bouche, sa gorge ou son nez. J'ai préparé un tableau récapitulatif des gestes Borel-Maisonny à l'intention des collègues débutant en CP, afin de les aider à mémoriser et comprendre l'utilité de ces gestes. Les gestes Borel-Maisonny au format A4 :

Ado en mal de lecture Toujours diffcile de proposer des lectures suivies ou offertes à des ados en difficulté ou défficients ... Voici une sélection de ce que j'ai chiné : Depuis quelques années je suis adepte de la collection Petite poche des Editions Thierry Magnier. Des livres de poche d'environ 50 pages qui s'adresse plutôt à des lecteurs débutants et dont les histoires ne sont pas du tout "bébé".

IPOTÂME ....TÂME: CP diaporamas de lecture des sons le 26/09/2015 ajout du diaporama de découverte pour les premiers sons [a,e,i,r,l] Je me suis lancée l'an passé dans les diaporamas, qui, je pense, pourront aider les élèves, et qui ajoutent un côté ludique à la lecture. Peu à peu lors de mes utilisations, ils évoluent c'est pourquoi je modifie et parfois j'ajoute une deuxième version avec fiche réponse, les enfants indiquent sur leur fiche réponse le numéro sur le bon dessin, on affiche l'image qu'après. Pour l'instant il n'y a que 29 diaporamas sons, mais cela viendra peu à peu.... une première diapo présente l'association des 2 lettres pour former la syllabe. Puis les diapos suivantes reprennent dans des mots la syllabe ainsi créée, le mot arrive syllabe par syllabe (j'ai quand même isolé la syllabe étudiée même si la syllabe n'est pas complète, certaines syllabes sont découpées exemple : "ta" puis " r" pour faire "tar" puis " te", c'est un choix qui m'a paru être bon )

Related: