background preloader

Les ports maritimes au cœur de la mondialisation

Les ports maritimes au cœur de la mondialisation
Points de jonction entre terre et mer, passages obligés de l’essentiel des échanges internationaux de marchandises et de matières premières, aboutissements des grandes voies maritimes et articulations du transport multimodal, les grands ports maritimes commandent la vie économique internationale. Même si leur concurrence relève d’une compétition pacifique qui ne retient guère l’attention des médias, elle conduit à modifier les équilibres de puissance entre États. Des premiers comptoirs commerciaux méditerranéens il y a plus de 2 000 ans aux installations géantes actuelles de la Chine continentale, la hiérarchie des grands ports maritimes internationaux témoigne de l’évolution et de l’intensité des vagues de mondialisation successives. Preuve économique du basculement du monde, l’Asie orientale et la zone Pacifique polarisent désormais plus des deux tiers des manutentions portuaires planétaires.

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/d000553-les-ports-maritimes-au-caeur-de-la-mondialisation/introduction

Related:  C5: Mers et océans, un monde maritimisé4èmeArticles géoMers et Océans: un monde maritimarisé

CMA CGM baptise au Havre son nouveau géant A chaque fois, c’est un peu plus impressionnant… En 2006, CMA CGM baptisait au Havre le Medea, un navire de 349 mètres et 9415 EVP célébré à l’époque pour son gabarit exceptionnel. Puis, quatre ans plus tard, une nouvelle bouteille se brisait sur la coque d’un vaisseau encore plus imposant, le Christophe Colomb, mastodonte de 365 mètres et 13.830 EVP. On pensait alors atteindre des sommets.

Nord / Sud, une représentation dépassée de la mondialisation ? Café Géo du 14 janvier 2015« Nord / Sud, une représentation dépassée de la mondialisation ? »Par Christian Grataloup Pour ce premier Café géo de 2015, nous accueillons Christian Grataloup, professeur de géographie à l’université Paris-Diderot, qui se fait une joie de retrouver ses racines lyonnaises pour l’occasion. Livre "Géopolitique de la condition féminine", É. Crémieu, VIOLS en Inde en 2012 ou enlèvement de 200 étudiantes par Boko Haram au Nigéria en 2014, la médiatisation croissante de violences contre des femmes témoigne d’un état de la condition féminine encore difficile dans le monde, et ce, malgré le troisième objectif du millénaire du développement souhaitant « promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes ». Cette question ne se pose bien sûr pas qu’au « Sud » et se retrouve aussi dans les pays dits « développés », avec par exemple les débats récurrents sur la parité en France ou la restriction du droit à l’avortement par de nombreux états des Etats-Unis. Enfin, alors que le mouvement Femen donne une image souvent critiquée du féminisme, il semble justifié de s’interroger sur la situation des femmes aujourd’hui. Lorsqu’on traite de la condition des femmes, on est au cœur d’un affrontement entre la tradition et la modernité. Contrôler... croient-ils Les droits de vote, à l’éducation, à la protection

Quelle place pour la France dans l'économie maritime? L'actualité de ces derniers jours se concentre sur la loi Travail, les manifestations qu'elle engendre et les mouvements de grèves qui bloquent le pays. Une fois de plus, nous donnons une image négative de notre pays, non seulement au monde, mais aussi à nous-même. Il n'est donc pas étonnant de sentir un certain désenchantement de la part des Français à propos de leur avenir. L'affichage d'une vision à long terme, positive et mobilisatrice, en particulier pour les jeunes, s'impose. Et nous avons tous les atouts pour écrire cet avenir en bleu et non en noir.

Dossiers pédagogiques - secondaire © musée national de la Marine/A.Fux Conçus avec l’aide du professeur relais, les dossiers pédagogiques déclinent des thèmes historiques, artistiques ou scientifiques. Chaque dossier comporte une fiche Repères avec synthèse, lexique et bibliographie, une fiche Documents avec extraits littéraires et chronologie, une fiche Parcours pour l’enseignant avec un plan de visite et une sélection des œuvres, une fiche Activités pour les élèves avec un questionnaire et de nombreuses illustrations.

Trésors photographiques de la Société de géographie À la fin du XIXe siècle la géographie française devient une science du paysage. Pour s’affirmer dans ce domaine elle doit se positionner différemment des autres sciences de la nature et des artistes. Il en découle la construction progressive, d'une vision géographique du paysage qui, tout en conservant des liens avec ses origines esthétiques et picturales, cherchera durablement à s’en affranchir au XXe siècle. En parcourant dans tous les sens le terrain qu’il étudie, le géographe apprend comment il faut le regarder : à partir de la génération des élèves de Paul Vidal de la Blache (1845-1918), il cherche sur le terrain le point de vue d’où se révèle le mieux la vérité du paysage. Pour cela la vue doit être dégagée, étendue, ce qui implique souvent qu’elle soit dominante sinon panoramique, et orientée dans une direction qui souligne et exprime les structures internes du paysage. ACTIVITÉObserver comment le photographe privilégie la partie centrale de l'image.

La mer, trésor français (11/14): les enjeux durables des villes-ports au 21e siècle Des villages côtiers aux hubs maritimes, des villes fortement urbanisées aux métropoles portuaires, du port urbain au port de l'hinterland, mais aussi des villes, des façades maritimes à vocation patrimoniale et touristique aux ports industriels à vocation économique, la ville-port se trouve traversée par de nombreuses particularités. Poids économique et industriel, gouvernance, disposition spatiale, tensions socio-territoriales..., mais aussi, recherche d'une identité urbanistique propre, dans un contexte mondial d'urbanisation galopante qui constitue, en soi, un défi. Basculement asiatique du commerce maritime Les villes-ports du 21e siècle incarnent bien le basculement de l'économie mondiale vers la globalisation, avec une nette augmentation, chaque année, des échanges commerciaux mondiaux. Avec 27 milliards de tonnes de trafic par an, les ports constituent un axe majeur dans le développement économique et socio-territorial.

Au Kenya, les roses épineuses de la Saint-Valentin L’horticulture kenyane en chiffres 2 150 Nombre de fermes de fleurs au Kenya (150 grandes exploitations, dont une soixantaine autour du lac Naivasha, et 2 000 petits producteurs). Elles représentent 3 700 hectares de serres. 60 % des fleurs produites sont des roses. 500 000 personnes Nombre de Kenyans qui travaillent dans la floriculture, dont 90 000 directement dans des fermes. Au total, ce secteur fait vivre 2 millions de Kenyans.

Attention aux manipulations cartographiques Emmanuel Todd vient encore de frapper médiatiquement avec son dernier ouvrage, Qui est Charlie ?, qui suscite, à juste titre, la polémique médiatique. Encore, car son ouvrage le Mystère français co-écrit avec Hervé Le Bras avait aussi suscité une certaine polémique moins virulente que celle-ci. Plus que les contradictions que l’on peut facilement relever dans Qui est Charlie ?

La France à la reconquête de ses ports Le souvenir du recul des années 90-2000 reste encore ancré à l'image offerte par les ports français. Ceux-ci avaient lâché plus de 40% de leurs parts de marché sur le trafic européen. Marseille-Fos et Le Havre, jadis leaders, y ont reculé aux quatrième et huitième rangs sur le Vieux continent. Du Kenya à l’assiette, le parcours pas si vert des haricots Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric (Nairobi et Thika (Kenya), envoyée spéciale) Il est 10 heures ce jour-là et le soleil tape déjà fort sur les hauts plateaux kényans. Dans les champs fraîchement labourés de la ferme Hippo, située à Thika, au nord de Nairobi, des femmes pliées en deux sèment des graines.

Le marché de l’art contemporain en Inde 1L’émergence de l’art contemporain en Inde est représentative des multiples défis rencontrés par l’ensemble des pays en développement pour intégrer les réseaux de la mondialisation. Ce processus s’inscrit dans la volonté de développer les grandes villes comme lieux de modernité et de multiplier les réseaux d’échanges. L’objectif est de mettre en valeur le fait que l’art contemporain en Inde est au cœur de dynamiques territoriales, économiques et sociales de plus en plus mondialisées qui conduisent à de nouveaux modèles urbains et habitudes culturelles. La récente visibilité du marché de l’art contemporain indien éclaire sur les initiatives et les nouveaux intérêts de plusieurs générations d’indiens nés de différents contextes politiques et économiques de l’histoire indienne et mondiale. 2Le nombre de recherches menées jusqu’à présent sur le sujet spécifique de la géographie de l’art contemporain indien est assez limité.

Related: