background preloader

Introduction - Les ports maritimes au cœur de la mondialisation

Introduction - Les ports maritimes au cœur de la mondialisation
Points de jonction entre terre et mer, passages obligés de l’essentiel des échanges internationaux de marchandises et de matières premières, aboutissements des grandes voies maritimes et articulations du transport multimodal, les grands ports maritimes commandent la vie économique internationale. Même si leur concurrence relève d’une compétition pacifique qui ne retient guère l’attention des médias, elle conduit à modifier les équilibres de puissance entre États. Des premiers comptoirs commerciaux méditerranéens il y a plus de 2 000 ans aux installations géantes actuelles de la Chine continentale, la hiérarchie des grands ports maritimes internationaux témoigne de l’évolution et de l’intensité des vagues de mondialisation successives. Hérissés de grues et de portiques, les grands ports mondiaux se complexifient en même temps qu’ils se diversifient. Related:  Mers et océans4ème

Géopolitique des mers et des océans : qui tient la mer tient le monde Pierre Royer Géopolitique des mers et des océans : qui tient la mer tient le monde PUF, 2012, 208 p, 25 euros mercredi 19 décembre 2012, par Xavier Leroux Avec aujourd’hui un tiers de l’humanité vivant à moins de 100 mètres des côtes, la citation contenue dans le sous-titre de cet ouvrage ne peut que prendre pleinement son sens : « Qui tient la mer tient le monde ! » Enseignant définissant lui même son parcours comme atypique, l’auteur Pierre Royer entreprend d’expliquer la géopolitique maritime actuelle en réhabilitant d’abord le rôle des mers et des batailles navales dans l’histoire mais également en montrant que le transport maritime est celui qui a le plus progressé en termes de capacités. [1] Si l’ouvrage s’était ouvert sur le rôle historique des combats en mer, il se clôt sur le retour de la piraterie et donc toujours sur cette idée que le contrôle des territoires marins peut constituer une motivation pour de nombreux individus.

Nord / Sud, une représentation dépassée de la mondialisation ? Café Géo du 14 janvier 2015« Nord / Sud, une représentation dépassée de la mondialisation ? »Par Christian Grataloup Pour ce premier Café géo de 2015, nous accueillons Christian Grataloup, professeur de géographie à l’université Paris-Diderot, qui se fait une joie de retrouver ses racines lyonnaises pour l’occasion. Il nous propose aujourd’hui de revenir sur la star des manuels scolaires d’histoire-géographie : la fameuse limite Nord / Sud. Préambule 1980 : Voilà la date de naissance de l’expression Nord / Sud dont la paternité revient au chancelier allemand Willy Brandt qui présidait alors la Commission indépendante sur les problèmes de développement international qui publie à cette date le rapport « Nord / Sud : un programme de survie » (pour plus de précisions se référer à Vincent CAPDEPUY, (2007), « La limite Nord / Sud », Mappemonde, n°88) L’émergence de cette expression est concomitante de la généralisation de l’emploi du terme « mondialisation ». « Thé, café ou chocolat ? C.G.

China Has the World’s Busiest Container Ports Shanghai overtook Singapore in container traffic in 2010 to become the world’s busiest port. The rapid growth and emergence of Shanghai’s port underscores China’s sustained economic development over the past decade. After handling 31.74 million TEUs of container traffic in 2011, this rose to 32.6 million in 2012. Singapore, the city-state located at the southern end of the Malacca Strait, handled 31.7 million TEUs of container traffic in 2012. Hong Kong rounds off the top three busiest container ports in the world – in 2012, the city’s port oversaw a 23.1 million TEU container volume. Indeed, most of the world’s busiest ports can now be found in China – in addition to Shanghai and Hong Kong, Shenzhen, Ningbo-Zhoushan, Guangzhou, Qingdao and Tianjin all make an appearance in the top 10. The first European port, Rotterdam, comes eleventh on the list with 11.9 million TEUs of container traffic while the United States is completely absent from the top 15.

Rotterdam, le plus grand port d'Europe - La p@sserelle -Histoire Géographie- Rotterdam est le plus grand port d’Europe et le 4ème port au niveau mondial. 400 millions de tonnes de marchandises ont transité par Rotterdam au cours de l’année 2009. Grâce à deux ressources vidéos (Global Mag, C’est pas sorcier) et aux documents du manuel, tu vas découvrir une immense zone industrialo-portuaire en contact avec le monde entier. Comprendre ce qu’est une zone industrialo-portuaire et ses aménagementsConnaître les produits fabriqués, importés et exportés depuis RotterdamComprendre la position de carrefour commercial de Rotterdam Dans l’émission « C’est pas sorcier » consacré au à Rotterdam, Fred et Jamy raconte l’histoire du port et montre la variété des produits importés à Rotterdam, leur provenance et leur transport à travers l’Europe. L’étude du port de Rotterdam comprendra la réalisation d’un croquis de paysage. Objectifs Connaître le vocabulaire relatif à une ZIPRéaliser un croquis de paysage Dans une zone industrialo-portuaire, on voit débarquer… …des méthaniers.

Dossiers pédagogiques - secondaire © musée national de la Marine/A.Fux Conçus avec l’aide du professeur relais, les dossiers pédagogiques déclinent des thèmes historiques, artistiques ou scientifiques. Chaque dossier comporte une fiche Repères avec synthèse, lexique et bibliographie, une fiche Documents avec extraits littéraires et chronologie, une fiche Parcours pour l’enseignant avec un plan de visite et une sélection des œuvres, une fiche Activités pour les élèves avec un questionnaire et de nombreuses illustrations.

Canal de Panama: malgré les fissures, les tests sont «excellents» Les travaux «sont entrés dans la phase de compte à rebours», a expliqué le consortium GUPC (Groupe unis pour le canal) dans un communiqué. «95% du chantier est terminé et les tests sur les structures et les systèmes installés ont donné des résultats excellents dans tous les domaines», a-t-il affirmé, se voulant rassurant après la révélation récente de la présence de fissures sur un mur d'une des écluses. «Les tests continueront pour au moins trois mois avant de commencer les expérimentations avec des bateaux», a-t-il dit, avant une entrée en service prévue en avril 2016. Dans son communiqué, GUPC, qui regroupe les groupes espagnol Sacyr, italien Salini Impregilio, belge Jan de Nul et panaméen Constructora Urbana, minimise le problème de fissures, qui seront comblées avec «un type spécial d'acier». Aujourd'hui, 5 % du commerce maritime mondial transite par ce canal, long de 80 kilomètres.

Au Kenya, les roses épineuses de la Saint-Valentin L’horticulture kenyane en chiffres 2 150 Nombre de fermes de fleurs au Kenya (150 grandes exploitations, dont une soixantaine autour du lac Naivasha, et 2 000 petits producteurs). Elles représentent 3 700 hectares de serres. 60 % des fleurs produites sont des roses. 500 000 personnes Nombre de Kenyans qui travaillent dans la floriculture, dont 90 000 directement dans des fermes. Au total, ce secteur fait vivre 2 millions de Kenyans. 125 000 tonnes Quantité de fleurs exportée par le Kenya en 2013. 500 millions de dollars Valeur des exportations de fleurs du Kenya chaque année, qui en font la troisième source de devises étrangères du pays, après le tourisme et le thé. 36 % Part des importations de fleurs de l'Union européenne qui proviennent du Kenya, devant l'Equateur (15 %), l'Ethiopie (15%) et la Colombie (12 %) (Eurostat) Naivasha, au cœur de la vallée des roses Depuis une vingtaine d’années, le Kenya s’est fait connaître pour sa production de fleurs. Secteur prospère et controversé

Mission Oceans Du Kenya à l’assiette, le parcours pas si vert des haricots Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric (Nairobi et Thika (Kenya), envoyée spéciale) Il est 10 heures ce jour-là et le soleil tape déjà fort sur les hauts plateaux kényans. Dans les champs fraîchement labourés de la ferme Hippo, située à Thika, au nord de Nairobi, des femmes pliées en deux sèment des graines. « Le Kenya a commencé à exporter des haricots verts dans les années 1970. Légumes parfaitement calibrés La ferme Hippo, elle, produit 120 tonnes de légumes par semaine pour l’exportation, dont un quart de haricots. Les haricots sont d’abord inspectés sur une table lumineuse pour repérer d’éventuels défauts, avant d’être entreposés dans une chambre froide. Plus loin, on transforme les légumes en prêt-à-manger. Gaspillage alimentaire Ces dernières années, quelques grains de sable se sont toutefois glissés dans ces rouages bien huilés. « C’est une situation difficile, reconnaît Bernard Tinega. Utilisation de pesticides Filets anti-insectes

Regardez “Cargos, la face cachée du fret”, ou l'invisible armada de la mondialisation Ils échappent aux regards. Pourtant, chaque jour, des dizaines de milliers de cargos font tourner l'économie planétaire. Embarquement édifiant. Du vendredi 5 février, 19h au mardi 9, à 10h, “Télérama” vous propose de regarder en avant-première le documentaire de Denis Delestrac, avant sa diffusion sur France 5. Pour un cargo, quel est le plus sûr moyen de devenir célèbre ? Faire naufrage, pardi ! Pourtant, le Modern Express est l'arbre qui cache la forêt des accidents maritimes. Made in Bangladesh Tout a commencé par une drôle de gymnastique, un soir de 2013, sur une plage de Barcelone. Revenu chez lui, Denis Delestrac con­sulte Internet. Building flottants Par conséquent, la mondialisation n'est rendue possible que parce qu'une armada de bateaux voguent à son service. Accompagné de son chef opérateur, Denis Delestrac embarque une dizaine de jours sur un « Triple E », l'un de ces navires géants capables de transporter la bagatelle de dix-huit mille containeurs. Vies entre parenthèses

Par Jeffrey Milstein - Les beautés de l'urbanisme américain Vivre Voyage Les beautés de l'urbanisme américain Plus de diaporamas ... En images La star sexy de la semaine : Emily Ratajkowski Mannequin, actrice, égérie sexy : qui est Emily Ratajkowski ? Mode L'Exposition Jeanne Lanvin enchante Les yeux du directeur artistique de la maison Lanvin, Alber Elbaz, brillent de mille feux quand i... En images Sexy et au chaud l'hiver prochain avec Barbara Bui Après avoir imaginé un été blanc et orange vif pour son défilé de septembre dernier, place aujour... En images La collection automne-hiver d'Alexis Mabille Le créateur français Alexis Mabille présentait mercredi soir sa collection Prêt-à-Porter automne-... Voyage Vingt illusions d'optique à décrypter Le Réalisme Magique. En images

La pollution chimique gagne les abysses Les crustacés des grands fonds océaniques que l’on croyait vierges de toute souillure sont très fortement contaminés par des polluants organiques persistants. Les grands fonds marins sont la dernière « terra incognita » de notre planète. Un monde presque inaccessible, quasi inexploré, dont on imagine qu’il reste immaculé, vierge de toute souillure. Il n’en est rien. Il porte, lui aussi, la marque indélébile des activités humaines. Alan Jamieson (Institut des sciences biologiques et environnementales de l’université d’Aberdeen en Ecosse) et ses collègues ont sondé deux des fosses océaniques les plus profondes, celle des Mariannes, dans la partie nord-ouest du Pacifique, et celle des Kermadec, dans la partie sud-ouest. Ces puces de mer ont été remontées à la surface, où les chercheurs ont analysé la teneur de leurs graisses, ainsi que de la matière sèche obtenue après étuvage, en polluants organiques persistants (POP). « Puissante contamination » Rôle des débris plastiques

Related: