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Lecture rapide : Fluence et compagnie

Lecture rapide : Fluence et compagnie
Je rencontre souvent des élèves qui n'ont pas une lecture assez rapide, assez fluide, pour accéder à la compréhension. Je mets alors en place des groupes de Fluence. (Ça n’empêche pas un travail en parallèle sur la compréhension pure et dure avec les outils de Goigoux par exemple.) La fluence de lecture c'est la capacité à lire avec aisance, rapidement, sans erreurs et avec une intonation adaptée. Elle se mesure en mots correctement lus à la minute (MCLM) Pour l'évaluer, on peut utiliser l'ELFE (Evalution de la lecture en fluence) des laboratoires Cognisciences. Il est étalonné du CE1 au CM2. Les études réalisées montrent que les 30% d’élèves les plus faibles (donc en dessous du 30ème percentile) n’ont pas une fluence de lecture suffisante pour accéder à une bonne compréhension du texte lu. Lorsque la lecture devient suffisamment fluente (à partir de 80 mots par minute), on peut commencer à demander à l’élève de tenir compte des points et des virgules et d’essayer de mettre l’intonation. Related:  Expression / FluiditéFrançaisFRANÇAIS

Sous-titrez vos vidéos pour l’apprentissage des langues, karaokés… Voilà trois outils pour appliquer des sous-titres à vos vidéos, dotSUB, Amara et Aegisub, notre préférence Amara car nous venons de découvrir une utilisation collaboratif du CED (Canal éducatif à la demande) avec la Création de sous-titres pour CED & l’Art en Question : tout ce qu’il faut savoir… et aussi Aegisub pour la fonction karaokés. Utilisation pédagogique : En termes d’utilisation dans le monde, les vidéos en ligne commencent à rivaliser avec la télévision. Au cas où vous réalisez, ou seriez intéressé(e) de réaliser, des vidéos avec vos élèves, il semble logique d’essayer d‘utiliser les outils de sous-titrage disponibles sur Internet pour conférer une toute nouvelle dimension linguistique à vos vidéos. L'article E-Twinning porte sur l'analyse des raisons du sous-titrage, de certains processus associés et vous présente certains outils déjà disponibles sur Internet. Voir le site Voici quelques-uns des avantages liés à l’utilisation de sous-titres dans l’apprentissage des langues :

CP : fiches d’exercices sur les sons Me voilà de retour au CP, je peux donc compléter la collection de fiches phonologie que j’avais déjà publiées ici. Vous étiez nombreux à me demander le reste ou une trame modifiable pour compléter la série. D’ailleurs, j’avais reçu des contributions, et je remercie les auteurs… mais je suis vraiiiiment désolée , je n’ai jamais eu le temps de les publier (pour rappel : j’ai été nommée pour un remplacement à l’année en cycle 3 au 31 aout de l’année dernière + soucis sur l’ancien blog, impossibilité de publier quoi que ce soit … bref ! Du coup, je me suis mise hier à refaire une trame : c’est quasiment la même qu’avant, mais en noir et blanc et j’y ai intégré les gestes des sons (pris dans les méthodes Léo et Léa ou Pilotis). La collection est maintenant presque au complet après 2 jours de travail (manque les sons z, gn, ill, oin). Je vous propose en prime la trame modifiable (faite sur powerpoint) : > Les sons vocaliques : > Les sons consonnantiques : Petites précisions 7 août 2013 28 août 2013

Fiches de lecture à la maison Je vous propose des fiches de lecture complémentaires pour la méthode "Mon CP avec Papyrus" Chaque fiche de lecture est basée sur la même trame : - lecture de syllabes, avec, pour commencer, des syllabes avec le son de la semaine, puis des révisions qui sont nécessaires pour les élèves fragiles, avec un niveau de difficulté croissant (syllabes simples, syllabes inverses, groupes consonantiques, syllabes avec sons complexes ...) - lecture de mots, avec un niveau de difficulté croissant - lecture de phrases, toujours avec un niveau de difficulté croissant. L'an dernier, je faisais des fiches niveau 1, niveau 2, niveau 3, selon les difficultés des enfants. Avec le système que j'utilise actuellement, je suis plus satisfaite : tous les enfants ont la même fiche, et je leur explique : "On lit le plus possible. Pour les 2 premières périodes, où nous étudions les sons simples, on lit la fiche sur 2 jours. Plus de précisions sur l'organisation >> ici << Les images proviennent du site Art4Apps Images

L'enveloppe mystère pour améliorer la lecture à voix haute. Beaucoup de jeunes lecteurs restent concentrés sur le déchiffrage et ils oublient souvent de mettre le ton. Lire est plus pour eux une contrainte qu'un réel plaisir. La fin de l'année est le moment idéal pour se lâcher un peu, s'amuser.. Dans ce petit jeu, les élèves sont amenés à dire un texte (choisi par le maitre) de différentes manières. Le texte à lire peut-être extrait de la lecture à préparer à la maison, une poésie. Mise en oeuvre Imprimer >ici< les cartes sur du bristol si possible.Plastifier.Placer chaque carte dans une enveloppe.Mélanger les enveloppes.Demander à chaque élève de choisir une enveloppe.L'élève prend connaissance de sa carte et prépare sa lecture. D'autres articles du blog qui pourraient vous intéresser D'autres articles sur le net Chez la maitresseaime des exercices de théâtre vraiment très bien faits.

Gare à la maîtresse! Lecture et exercices. Gare à la maîtresse » . Voici la première lecture suivie de cette année 2014 . Pour commander Cet album , de Blandine Aubin et Philippe diemunsch, est vraiment excellent pour travailler sur la rentrée et aussi sur les contes…il regroupe une partie des personnages de nos contes traditionnels préférés : le grand méchant loup, le petit Chaperon rouge, Hansel et Gretel, Peau d’âne, le petit Poucet …Pas mal d’exploitations possibles autour de ce livre.( Et dire que je l’ai découvert en juillet pour mon rallye rentrée…et donc pas exploité l’année dernière pour mon projet contes !!! Grrrr ! )Un grand, grand merci à Cléo146 ! Voici donc les exercices: Gare à la maitresse : les exercices La couverture et les étiquettes pour mon groupe d’élèves très fragiles car mes élèves seront à fond dans mon projet « Qu’est ce que la lecture » :ici .A plastifier. Gare à la maitresse : la couverture Voici les affichages de la première de couverture de « Gare à la maîtresse »

Réal de Montréal accueil Un trésor dans [br] mon jardin Chansons, contes et comptines Gilles Vigneault Illustrations Stéphane Jorisch Interprètes Sylvain Cossette, Richard Desjardins, Nancy Dumais, Michel Faubert, Macha Grenon, Yves Lambert, Daniel Lavoie, Lynda Lemay, Luck Mervil, Michel Rivard, Hart-Rouge Chansons douces, chansons fines, désarmantes de simplicité, dont les paroles ne peuvent que charmer l’oreille des enfants. L’esprit de Gilles Vigneault voltige dans tous les sens et nous emporte dans son imaginaire empreint de tant de poésie. J’ai pour toi un lac et Les amours, les travaux — deux classiques — viennent prendre leur juste place au milieu des comptines et des chansons finement illustrées par Stéphane Jorisch et interprétées, entre autres, par Michel Rivard, Lynda Lemay et Richard Desjardins. Auteur-compositeur Les grandes chansons de Gilles Vigneault sont innombrables et ses œuvres poétiques écrites et chantées font désormais partie du patrimoine national québécois. Illustrateur Citations de presse Distinctions

Lecture autonome : comment réussir à faire lire ses élèves entre 20 et 30 minutes chaque jour ? Si vous entrez dans ma classe un matin, vers 9h40, vous aurez devant vos yeux un spectacle inédit : une bonne vingtaine d'élèves de CM1-CM2, répartis un peu partout dans la classe, certains sous des tables, d'autres allongés sur les tapis, la tête calée sur un coussin ou encore d'autres à leur bureau. Tous seront silencieux et concentrés. Et tous seront en train de faire la même chose : lire. La partie "Lecture autonome" ou encore "Lecture indépendante quotidienne" est le cœur de l'atelier de lecture. C'est le moment où beaucoup de choses se mettent en place. Mais comment parvient-on à amener ses élèves à lire pendant tout ce temps ? 1) Établir les "règles" de la lecture autonome Il y a, en tout début d'année, des "leçons" incontournables ; celle-ci en fait partie. Pour commencer, je rassemble mes élèves sur le tapis devant le TBI. Tous les jours, vers 9h30, après les rituels du matin, nous nous retrouvons donc sur le tapis. Voici à quoi ressemble cette liste : Rôle des élèves : 4) Renforcer

Rallye-lien "J'ai...qui a... ?" - Lire des syllabes simples Gdine de Trousse et cartable propose un rallye-lien autour du jeu "J'ai... qui a..." On trouve de nombreux exemples sur Pinterest et permet de réviser différentes notions de manière ludique. C'est un jeu est très dynamique et les parties très rapides. Celui que je viens de créer permet de revoir la lecture des syllabes simples. Je l'ai conçu avant tout pour certains mes élèves qui malgré tout le travail mis en place, ne fusionnent pas les phonèmes pour en faire une syllabe. Je fais le pari, de travailler désormais au niveau de la syllabe et d'associer chacune d'elle à un mot repère. Le principe du jeu : un premier joueur annonce "Qui a TA de tapis ?". J'ai créé pour l'instant 3 versions (en fonction du niveau de mes groupes). niveau 1 : les syllabes simples : r t p s d f l m v b n associés à a u i oniveau 2 : niveau 1 + é è êniveau 3 : niveau 2 + ou

Enseigner la fluidité | La lecture au quotidien Voici différentes activités pour enseigner la fluidité en lecture Enregistrer la lecture d’un album Enregistrement de la lecture d’un album Enregistrer un message de répondeur Enregistrement d’un message de répondeur La lecture par groupe de mots La lecture par groupes de mots (segmentation) La récrée cantée La récré chantée Le karaoké de lecture Le karaoké de lecture Le lecteur de nouvelle Le lecteur de nouvelles Le monologue humoristique Lecture d’un extrait d’un monologue humoristique La lecture expressive d’une blague Lecture expressive d’une blague L’enseignement explicite dela fluidité L’enseignement explicite de la fluidité_ la rétroaction Les pros ont dit Les pros ont dit Lire de manière expressive Lire de manière expressive Séparer les groupes de mots Séparer les groupes de mots Le théâtre de lecteurs Théâtre des lecteurs WordPress: J'aime chargement… Cet article a été publié dans Fluidité.

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