background preloader

"Charlie Hebdo" : ma vidéo des Kouachi serait "falsifiée" ? Ma réponse aux complotistes

"Charlie Hebdo" : ma vidéo des Kouachi serait "falsifiée" ? Ma réponse aux complotistes
Journaliste de l'agence Premières Lignes et réfugié sur le toit, Martin Boudot a pu filmer la fin de l'attaque du 7 janvier 2015. Les théories du complot, c'est parfois drôle. Mais quand vous vous retrouvez au milieu, c'est tout de suite beaucoup plus terrifiant. Depuis quelques semaines, des sites prétendent que ma vidéo des attentats de "Charlie Hebdo" est fausse, qu'elle a été retouchée, qu'on peut y voir des policiers regarder les frères Kouachi sans rien faire, etc. L'article d'un site en particulier me met en cause. Je ne voulais pas leur répondre, puis j'ai vu que sur Facebook 19.000 personnes "likent" ce site. Cette fois, j'ai donc répondu, point par point. Pourquoi je vous réponds Cher Panamza, On m'a dit de ne pas vous répondre. Et puis il y a quand même 19.000 personnes sur Facebook qui croient ce que vous dites, vous le "journaliste indépendant" au dessus de tout soupçon de manipulation. 1. C'est vrai que ça envoie. 2. Aïe... 3. Là, vous m'avez eu... 4. 5. Ah nous y voilà ! 6.

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1321418-charlie-hebdo-ma-video-de-l-attaque-serait-falsifiee-ma-reponse-aux-complotistes.html

Related:  Théories du complotThéories du complot

Les théories du complot ne sont pas totalement irrationnelles (Cyrille Frank, 2011) Mort de Ben Laden, arrestation de DSK… l’actualité récente a donné lieu à des réactions de scepticisme massives de la part du public. Cette méfiance vis à vis de l’information officielle n’est pas que pur délire irraisonné. Un sondage paru récemment montre qu’une majorité de Français (57%) ne croit pas à la culpabilité de DSK et pense qu’il s’agit d’un complot. Comme pour l’affaire Ben Laden, les théories du complot fleurissent et remettent en question l’information officielle. Un phénomène de plus en plus courant vis à vis de l’information même si le caractère exceptionnel de ces deux évènements en accentue l’intensité.

Hoaxbuster : "La portée des théories conspirationnistes a explosé avec Charlie Hebdo" Avec les attentats de début janvier, les théories du complot et autres paroles anti-système se décomplexent. Pour mieux comprendre ce phénomène, nous avons posé quelques questions à Guillaume, l’un des trois fondateurs du site Hoaxbuster. (Crédits image : Alexander Amatosi/Flickr) Sur Internet, il y a des chats. Beaucoup. Presque autant que de porno.

La démocratie des crédules, avec Gérald Bronner (France Culture, janvier 2014) Gérald Bronner, vous êtes sociologue, professeur à l’université Paris Diderot et codirecteur du Laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain. Vous êtes membre de l’Institut universitaire de France. Vous travaillez sur les croyances collectives. Vous avez reçu le prix de l’Académie des sciences morales et politiques en 2003 pour L’Empire des croyances, et le prix européen des sciences sociales d’Amalfi en 2009 pour La Pensée extrême. En mars dernier, vous avez publié aux Presses Universitaires de France La démocratie des crédules. Dans cet essai, vous mettez en lumière un paradoxe. Attentat de Charlie Hebdo: le pari de deux enseignants pour déconstruire en classe les théories du complot EDUCATION - Selon un sondage réalisé deux semaines après les attentats survenus à Paris les 7,8 et janvier derniers, 30% des Français ne souscrivent pas à la version officielle, 2% étant même convaincus d'une manipulation. Dans certains établissements scolaires, défiance et provocations se sont mêlées à ces théories du complot entretenues dans les cours d'école et sur le web. "Un jeune sur cinq adhère aux théories du complot", déclarait Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Éducation nationale, peu après les événements. Contre le poison du doute qui s'insinue jusque dans les classes, deux enseignants de Saint-Denis ont décidé de "prendre au sérieux" les théories du complot pour mieux les démonter. Leur objectif, développer l'esprit critique des élèves pour qu'ils ne soient plus la proie de manipulateurs de l'ombre. "C’est souvent la dernière idée lue ou entendue qui l’emporte"

Journalisme contre complotisme : des imprécateurs qui se prennent pour des pédagogues (Henri Maler, mars 2014) Nous publions ci-dessous, en avant première, un article inédit extrait du dossier « Médias et complots » à paraître dans le n°11 du magazine trimestriel d’Acrimed. Pour ne rien manquer de ce dossier, et s’en délecter confortablement, un bon conseil : commander ce numéro, ou mieux, s’abonner. Qu’il s’agisse de la vision conspirationniste globale de la société et de l’histoire ou du micro-complotisme qui se répand à l’occasion d’événements particuliers, nombreux, très nombreux sont les ouvrages de science sociale, mais aussi de journalistes qui s’attachent à les démonter, à expliquer leur invention et leur propagation. Il n’entre pas dans notre propos de les discuter ici.

Crash de l'A320 de Germanwings: les théories du complot démontées 1. Les prétendus "mensonges" sur le suicide du copilote Ce que disent les conspirationnistes. La thèse du suicide du co-pilote de l'avion Andreas Lubitz est "bien commode comme beaucoup de suicides sans cause brandis dès qu'une explication embarrassante doit être fournie", estime le site reseauinternational.net. L'explication du crash de l'Airbus A320 de Germanwings serait donc à chercher ailleurs. "Le copilote Lubitz n'a pas pu vouloir se suicider, poursuit le site. EMI : Pour combattre le complotisme Inscrite dans la loi d’orientation de 2013, l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) est appelée à devenir une finalité essentielle de l’Ecole : cherchant à favoriser conscience critique, maîtrise des outils, usages responsables, elle constitue un plein apprentissage de la citoyenneté. Parmi les compétences à développer, il y a sans aucun doute l’intelligence des fausses informations, des rumeurs, des théories du complot … qui font des ravages, en particulier chez les jeunes, conduisant certains à remettre en cause l’attentat du 11 septembre ou celui contre Charlie-Hebdo. Certaines ressources peuvent nous y aider. France TV Education met en ligne plusieurs vidéos analysant mécanismes et diffusions des théories du complot. « La Fabrique du web » propose un démontage des manipulations de Dieudonné ou un « kit de détection des foutaises ».

Des "Protocoles des sages de Sion" à Charlie Hebdo: le solide succès des théories du complot Il court, il court, le complot. "Il paraît que", "j’ai entendu dire", "t’as vu ce truc sur internet ?" Désormais, chaque événement, petit ou grand, a sa théorie du complot : les déboires de DSK ? Un complot pour qu’il rate la course à la présidence !

Je pense que M. Boudot a très bien fait de démonter point par point les "affirmations" des complotistes. On apprend que tous les points indiqués par les complotistes sont en fait de des erreurs d'interprétation amplifiées jusqu'à atteindre leur paroxysme. Il y a bien deux vidéos, une par M. Boudot, une autre par son collègue. On a dit à M. Boudot que "le monsieur de la maintenance" est décédé, il pense à celui qu'il a l'habitude de croiser régulièrement et pas à un nouvel engagé. Et surtout la "dégradation volontaire" n'a pas eu lieu, la taille a été réduite lors du transfert par mail. Voilà qui devrait diminuer fortement l'engouement de certains pour les causes complotistes. by nadine6767 Feb 10

Related: