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Related:  danielletessierOutils TIC de correction et d'éditionSites de ressources et matériels

Monde des petits: comptines, contes, jeux pour enfants Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche. Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel. Liens de téléchargement d’Aurasma Un peu de vocabulaire : Avec l’application Aurasma, on peut créer, partager et lire des Auras. L’élément déclencheur ou Trigger image c’est ce qui est reconnu par Aurasma pour déclencher l’incrustation de l’élément virtuel ou Overlay [1]. Il est possible de créer des canaux ou channels dans lesquels seront ajoutées les Auras. Pour bien commencer : Pour créer une Aura il n’est pas utile d’autoriser l’accès de l’application au service de géolocalisation.

Polygone - Ressources numériques - Produits | Cylabe interactif La série de ressources numériques Polygone, de l'éditeur Synapse-Multimédia, offre aux jeunes élèves et enseignants un environnement riche pour l'apprentissage des mathématiques et du français. Parfait pour une utilisation en laboratoire ou sur votre tableau blanc interactif, les quatre ressources en-ligne vous ouvrent un monde de situations amusantes et stimulantes. Polygone explore les mathématiques Un ensemble d'activités conçues par des spécialistes du jeu éducatif et qui couvrent l'ensemble du programme de mathématiques du 1er cycle du primaire: Contenus : Polygone approfondit les mathématiques Un ensemble d'activités conçues par des spécialistes du jeu éducatif et qui couvrent le programme de mathématiques du 2er cycle du primaire: Contenus : Polygone apprend à lire Polygone sait lire Contenus et objectifs pédagogiques

Baladodiffusion La baladodiffusion ou, mieux, la diffusion pour baladeur est, selon la Commission générale de terminologie et de néologisme, « un mode de diffusion sur l’internet de fichiers audio ou vidéo qui sont téléchargés à l’aide de logiciels spécifiques afin d’être transférés et lus sur un baladeur numérique ». Mais les évolutions technologiques ont donné naissance à de multiples appareils hybrides qui permettent d’envisager la baladodiffusion autrement qu’avec un simple lecteur MP3. Quelle que soit la nature des supports techniques et des contenus, la baladodiffusion présente quatre caractéristiques principales : transfert de fichiers, utilisation différée, nomadisme et individualisation. Dans le domaine éducatif, elle consiste, avant tout, à mettre à la disposition des élèves des documents audio et/ou vidéo pour qu’ils puissent travailler en dehors de la classe, ou dans la classe, individuellement.

La foire, activités pour enfants. Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatout. Pour y avoir accès, devenez membre sans tarder! Causerie animée-La foire (Ouvrir jeu d’images-La foire) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie et pour poser des questions aux enfants. Poni découvre et présente – La foire (Ouvrir Poni découvre et présente – La foire) Imprimez les différentes cartes. Affiche thématique (Ouvrir affiche thématique-La foire) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents. Guirlande de fanions – La foire (Ouvrir éduca-thème-La foire) Imprimez, plastifiez et découpez les fanions. Autocollants miniatures pour récompenses (Autocollants miniatures pour récompenses – La foire) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux. Éduca-thème – La foire Éduca-déco – La foire encheur pour la causerie. Jeu de mémoire

De l'EAO au web.2.0 - Diversité des usages des TIC pour l'apprentissage des langues 1. Préambule - Le long face-à-face des fous de technologies et des soi-disant humanistes sceptiques Je travaille depuis 1969 dans le domaine de la didactique des langues et de l’utilisation des technologies. Enseignement assisté par ordinateur, applications pédagogiques de l’informatique, nouvelles technologies de la / pour la formation, technologies de l’information et de la communication (TIC), Internet, et aujourd’hui web 2.0, j’ai vu défiler de nombreuses appellations et suivi avec attention des développements divers. Toujours préoccupée de didactique plutôt que de gadgets technologiques, j’ai observé bien des emballements excessifs suivis de désillusions. Le milieu des passionnés de la technologie oublie trop souvent les vérités didactiques et pédagogiques de base et réinvente régulièrement la roue ou l’eau tiède. 2. Je parle bien ici d’outils et non d’approches pédagogiques, ce serait un autre point d’entrée. 3. Les TIC comme moyen de publication, de création d’un objet. 4. 5. 6.

Un abécédaire à afficher en classe Par Charivari dans Cycle I le 9 Février 2009 à 18:34 Voici un abécédaire prêt à être affiché.Les images sont issues des banques d'images libres de droit citées ici.Pour le O, en plus du mot orange, j'ai mis le mot moto qui sert aussi souvent de référence pour la lettre O.Parfois j'ai mis plusieurs mots, parmi lesquels vous pourrez choisir. Clic pour télécharger l'abécédaire (en écriture cursive, comme sur l'image) (pdf)Clic pour l'abécédaire en lettres scriptes (pdf) Et voici l'abécédaire en version "condensée" : clic

Le guide du web pédagogique 2011 : Langues Vivantes Par Christine Reymond Coups de cœur Audio Lingua Ce site vous propose une banque de fichiers MP3 en français (FLE), allemand, anglais, espagnol, italien, portugais et russe. Echanges et communication APLV et Les Langues Modernes L’Association des Professeurs de Langues Vivantes vous propose une réflexion de fond sur notre profession et l’enseignement des langues vivantes, du primaire à l’université. Association Cyber-Langues L'association organise un colloque en août chaque année qui permet aux enseignants de langues de se rencontrer et d'échanger sur leurs pratiques innovantes, l'usage des TICE et la mise en place des nouvelles réformes (CECRL, groupes de compétence, classes pupitres, oral au Bac STG, etc.). Projets collaboratifs: European Schoolnet Projets et correspondance en Europe: eTwinning Projets internationaux et correspondance: ePals Films Lexilogos

Les éditions du sac à dos | Transformamot 1ère année Liste des mots présents dans le jeu ICI. Extraits ICI Le transformamot vise d'abord la mémorisation de l'écriture des mots d'orthographe ciblés pour chacun des niveaux scolaires du primaire. Chaque jeu contient 100 cartes (mots) qui respectent les listes orthographiques établies par le MEESR. Comment s'est faite la sélection des mots ? N'oubliez pas de vous rendre dans la section Accès aux documents téléchargeables. 2e année À venir bientôt! 3e année 4e année 5e année 6e année Josianne Leblanc (auteure) est diplômée de l’Université du Québec à Trois- Rivières en adaptation scolaire. Kassandra Marcotte (auteure) est diplômée de l’Université du Québec à Trois- Rivières en adaptation scolaire. Amélie Pépin (illustratrice) est diplômée du Cégep de Sainte-Foy où elle a obtenu son diplôme d'études collégiales en graphisme (2009). Vous pouvez consulter son site internet ICI.

Wipster. Editer une vidéo en mode collaboratif Wipster est un excellent outil collaboratif qui permet à une équipe d’éditer une vidéo ensemble. Wipster va simplifier au maximum le flux de production en centralisant dans la vidéo elle même tous les commentaires et éviter ainsi les aller-retour par mail et la perte de temps. Le travail collaboratif autour de la vidéo n’est jamais simple. Le média vidéo en lui même est lourd et n’st jamais très simple à manipuler. Wipster a eu la bonne idée d’alleger le processus d’édition en fluidifiant les échanges en équipe. Comment cela fonctionne ? L’utilisation est assez simple. Wipster va l’encoder très rapidement pour qu’elle puisse être visionnée en ligne. C’est à la prochaine étape que Wipster fait la différence. Wipster va ensuite transformer tous les commentaires en une To Do list très pratique pour traiter sans en oublier aucun tous les points soulevés par l’équipe. Wipster vous propose une version gratuite limitée à 15 minutes de vidéo pour que vous puissiez tester l’outil. Lien: Wipster

Portail pédagogique de l'enseignement du premier degré Le manuel CP - Document d'accompagnement Samedi 23 mars 2013 En téléchargement sur la page du manuel, le document d'accompagnement explicatif pour l'étude du code. Ce document supplémentaire est désormais inclus dans le fichier du manuel complet. Le manuel CP Lundi 18 mars 2013 Cliquez sur l'image ci-dessous pour l'agrandir. Vos avis sont les bienvenus sur le fourm. Sur le forum... Série "Lire à partir d'un album" 9 albums pour le CP sont maintenant en ligne sur le site. Il manquera le dernier et ce sera un manuel complet de lecture au CP de septembre à juin qui sera disponible avec : - le travail à partir d'albums - les questionnaires - une différenciation - les devoirs à la maison - les fiches du maitre - les programmations - les affichages - l'étude du code - les exercices d'entraînement - les mémos des sons - des fiches-outils - la production d'écrit Soit plus de 800 pages (légales en plus)... bonne lecture ! A lire sur le forum... Un grand merci à Patrick pour son travail exceptionnel.

A list of All The Best iPad Apps Teachers Need Coming to you from the Canadian Maritimes ( Halifax), Educational Technology and Mobile Learning is an educational blog dedicated to curating, reviewing and sharing EdTech tools and mobile apps. The purpose is to help teachers and educators effectively integrate digital technologies into their day-to-day teaching, learning and professional development. For any questions regarding our website or the content we publish, please contact EdTech admin, editor and blog owner, Med Kharbach at: info@educatorstechnology.com. Med Kharbach is a doctoral researcher and a former teacher with 10 years of classroom teaching experience. Kharbach, M. Example: Kharbach, M. (2016, December 30). 9 Fundamental digital skills for 21st century teachers [Blog post].

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