background preloader

PNF EPS : Les programmes EPS au collège : état des lieux et perspectives — EPS

http://eduscol.education.fr/eps/actualites/pnfprog

Related:  tice et EPSECRIT 2azertyk51

Appli « Acrosport » – PC/MAC/iOS nov 10 2012 Une nouvelle application orientée EPS vient de voir le jour. Développée conjointement par Natalia Roudneff et Génération 5, je vous propose dans cet article un petit tour d’horizon. La scolarisation des élèves handicapés L'École inclusive : une dynamique qui s'amplifie en faveur des élèves et des étudiants en situation de handicap À l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) qui s'est tenue le 11 décembre 2014 à l'Élysée, une série de mesures a été adoptée en faveur des personnes en situation de handicap et d'une école toujours plus inclusive. Reportages vidéo

L'éducation prioritaire La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales. La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République en a défini l’objectif : ramener à moins de 10% les écarts de réussite scolaire entre les élèves de l’éducation prioritaire et les autres élèves de France. La refondation de la politique d’éducation prioritaire est généralisée à la rentrée 2015.

éducation physique et sportive - Le numérique au service de l'apprentissage en EPS La palette des outils numériques ne cesse de s'enrichir d'éléments de plus en plus petits, maniables, nomades et intuitifs. Si «les supports sont devenus si fins et si légers qu'ils nous accompagnent partout et transforment les lecteurs en nomades numériques», il est toutefois nécessaire de s'interroger quant à leur «utilisabilité» et leurs apports en EPS. L'intérêt de l'utilisation de l'outil numérique en EPS sera réel s'il permet à l'élève d'améliorer ses conduites motrices, de se situer par rapport à la compétence à construire, de se rendre compte de ce qui l'empêche de l'atteindre, d'élaborer ce qui lui permettra d'y accéder. Si l'on souhaite que l'élève expérimente et corrige ses erreurs de façon efficace par l'interaction avec ses pairs on peut imaginer plusieurs dispositifs. Par exemple, un retour effectué par un observateur et dont le propos est étayé par un outil, support d'une trace, peut amener l'élève à accepter les remarques et à modifier ses actions motrices.

Utilisation des GPS en Course d’orientation Le Blog EPSTICES, vous propose un article sur l’utilisation du GPS pour des cycles de course d’orientation. Le matériel , les vidéos illustrant son utilisation, et les logiciels sont présentés de façon ludique afin de se familiariser avec ce nouvel environnement. Cet article met en avant l’utilité du GPS à travers la problématique suivante: Afin de palier au problème d’élève agissant sans le regard de l’enseignant, l’utilisation d’un GPS sous forme de montre ou de traceur peut s’avérer utile. En effet, cet outil a pour fonction de restituer la totalité du parcours de l’élève ce qui permet à l’enseignant d’observer avec précision les choix d’itinéraires de l’élève, ses différentes allures de déplacements ou encore ses éventuelles erreurs.

Notes et compétences, quelle équation ? C'est une question qui agite la salle des profs, à l'heure de la mise en oeuvre du socle commun. J'émets l'hypothèse de l'incompatibilité. La note sur 20 permet, à travers l'exemple de la dictée, de sanctionner les fautes. On peut rétorquer que dans les multiples évaluations notées, les points sont comptés en positif : on pointe les réussites des élèves par un point, qu'on pourra d'ailleurs décliner jusqu'au quart de point selon le degré d'approximation de la formulation de l'élève. Retirer un demi ou un quart de point sur une question permet de signifier à l'élève que sa réponse n'est pas parfaite, mais qu'elle comprend tout de même un élément de réponse positif. Mais au final il restera encore une soustraction, celle qui sépare le 12 du 20, ces 8 points non acquis.

La pyramide des besoins de Maslow Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Développer l’autonomie de l’élève avec les TICE. Rencontre avec Yoann Tomaszower L’enseignant d’EPS est souvent face à la difficulté de pouvoir proposer une progression individuelle à chaque élève, mais également de se décharger des contraintes organisationnelles pour se centrer sur le cœur du métier, l’enseignement. Yoann Tomaszower, enseignant d’EPS au collège Paul Eluard à Bonneuil-sur-marne, fait partie du GREID EPS de l’académie de Créteil. Il a placé au cœur de sa démarche l’usage des outils numériques notamment les applications « Bam Vidéo Delay » et « Gym’EPS ».

Application Androïd : Video Coach Enfin la vidéo en différé sur les tablettes Android ! Après kinovea pour windows, BAM Video Delay pour ios, voici maintenant Vidéo Coach, miroir différé pour Android ! Eric Laurent vient de mettre en ligne sur le google play une application qui permet de faire du différé. Le principe est simple : sur l’écran de votre tablette vous pouvez régler un retard de plusieurs secondes. devenir-eleve C’est dans les comportements quotidiens que se développe la connaissance de soi et des autres en tant que fille ou garçon. Tous les événements de la vie scolaire sont propices à des prises de conscience des différences et des ressemblances et au respect de l’intimité de chacun, de son intégrité physique et psychique, non seulement dans les actes mais aussi dans les paroles qui sont échangées entre adultes et enfants ou entre enfants. Dans la cour de récréation, les toilettes et les vestiaires, les transports scolaires, le restaurant scolaire comme dans la classe, la salle de repos ou de motricité, l’enfant doit se sentir protégé et à l’abri de toute agression physique ou psychique.

Triangle pédagogique Houssaye Dans son modèle de compréhension pédagogique, Jean Houssaye définit tout acte pédagogique comme l’espace entre trois sommets d’un triangle : l’enseignant, l’étudiant, le savoir. Derrière le savoir se cache le contenu de la formation : la matière, le programme à enseigner. L’enseignant est celui qui a quelques enjambées d’avance sur celui qui apprend et qui transmet ou fait apprendre le savoir. Quant à l’étudiant, il acquiert le savoir grâce à une situation pédagogique, mais ce savoir peut être aussi du savoir-faire, du savoir-être, du savoir agir, du faire savoir… Les côtés du triangle sont les relations nécessaires à cet acte pédagogique : la relation didactique est le rapport qu’entretient l’enseignant avec le savoir et qui lui permet d’ENSEIGNER, la relation pédagogique est le rapport qu’entretient l’enseignant avec l’étudiant et qui permet le processus FORMER, enfin la relation d’apprentissage est le rapport que l’élève va construire avec le savoir dans sa démarche pour APPRENDRE.

Les 5 niveaux de compétences attendues en Danse Etape 1 : Définition des comportements types pour chaque niveau de compétences attendues Les 2 premiers niveaux de compétences attendues concernent le collège, les 3 suivants les lycées et lycées professionnels. Ces 5 niveaux ne sont pas linéaires. Il existe une cohérence propre pour les 2 premiers niveaux en collège et une autre cohérence pour les 3 niveaux des lycées. Etape 2 : Filmer des élèves en situation La seconde phase de ce travail a consisté à filmer des élèves de collège et de lycée en situation de jeu, afin d'illustrer par des vidéos, l'ensemble des comportements identifiés.

Enseigner l'EPS en milieu difficile : Rencontre avec Olivier Vors « Les enseignants qui réussissent dans les milieux difficiles combinent systématiquement socialisation et apprentissage ». Après avoir été enseignant d’EPS de collège en milieu difficile pendant 10 ans, Olivier Vors est aujourd’hui maître de conférences à l’UFR STAPS de l’Université de Lille 2, responsable du Master MEEF, jury de concours et membre du groupe ressource AEEPS « Analyse des pratiques ». Spécialiste de l’enseignement en milieu difficile, il nous présente ses travaux et sa vision des politiques scolaires actuelles, en mettant en avant la place du jeu au service de l’engagement des élèves. Pourriez-vous nous présenter vos travaux ?

Basket-ball : le collectif en attaque et en défense. - Site des professeurs d'EPS du Limousin Voici un petit dossier portant sur le collectif en basket, aussi bien en attaque qu’en défense. Il nous permet entre autre de faire travailler la notion de projet à nos élèves de terminal, c’est à dire : à partir d’une situation de 4x4, être capable de mettre en place une attaque et une défense en fonction de l’adversaire. Il a été écrit et réalisé par Guitard jean-Jacques, Belleudy Phylippe, Belleudy Cécile et moi même REIX Laurent Les dessins ont été réalisés grâce à l’excellent programme flash de nos collègues de Poitiers (cliquer ici), et surtout grâce au logiciel libre Gimp. Ce document est bien évidemment libre de droit, vous pouvez donc l’utiliser comme bon vous semble.

Related: