background preloader

Numérique en maternelle : « absolument pas coller les élèves devant un écran »

Numérique en maternelle : « absolument pas coller les élèves devant un écran »

http://www.vousnousils.fr/2015/02/05/numerique-en-maternelle-absolument-pas-coller-les-eleves-devant-un-ecran-562166

Related:  Le numérique à l'école maternelleintegration des ticedjoduc972Intégration du numérique à l'école

Le numérique à la maternelle, pour quoi faire ? Même si cela reste timide, le numérique prend enfin une vraie place dans les nouveaux programmes de maternelle. On entend souvent que le numérique à la maternelle n’est pas une priorité, qu’on ne va quand même pas “mettre les enfants, si petits, toute la journée devant un écran”, qu’ils ont besoin de manipuler et de vrais contacts humains que diable ! Tout cela est vrai et en même temps… et bien, le numérique permet, en échappant aux écueils énoncés ci-dessus, de faire une foule de choses intéressantes à la maternelle. Après, à chacun de juger si cela est prioritaire, ou non ! Prendre en photo et filmer ce que font les élèves, écrire et publier Comment ?

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. Lycée numérique Ludovia présente un nouveau site web innovant consacré aux mathématiques vient d’être lancé : il s’agit de Knayer (prononcer “Neilleur”), ressource gratuite destinée aux élèves de lycée, qui rassemble cours, exercices corrigés, méthodes et astuces couvrant l'ensemble des nouveaux programmes. Knayer a pour ambition d’offrir à tous les lycéens un soutien gratuit, efficace et régulier en mathématiques, matière la plus sélective des parcours scolaires. Julien Cohen-Solal, fondateur de Knayer et passionné de mathématiques les a enseigné sous la forme de cours particuliers pendant plusieurs années à des élèves de lycée et de classes préparatoires aux grandes écoles. Et c’est de là que lui est venu l’idée : «J'ai ainsi pu constater que de nombreux lycéens exprimaient le besoin d'un soutien régulier dans leur travail personnel.

Tablettes en maternelle Le principe de « Tablettes en maternelle » est le partage de fiches pédagogiques concernant l’utilisation des tablettes à l’école maternelle. Cette page est à votre disposition : proposez-nous des fiches, découvrez les fiches créées par les autres ! La tablette étant un outil totalement polyvalent, elle peut être utilisée dans de nombreuses situations. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de les classer dans les différents « domaines » définis par les programmes de 2008. Je pense qu’il faudra revoir la dénomination de ces rubriques courant 2014 Créer un livre numérique sur les émotions en enregistrant le vocabulaire Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie Posons-nous la question suivante : comment un enseignant qui désire intégrer les technologies à sa pédagogie doit-il procéder ou quelles sont les étapes successives et requises visant à l’intégration des TIC par un enseignant ? Il existe quelques modèles qui nous permettent de bien situer les enseignants à l’égard de l’usage des technologies. Un premier modèle expérientiel global est celui proposé par Morin (2010) dans le cadre de son article intitulé « Ma petite histoire d’intégration des TIC en pédagogie » de la revue Pédagogie Collégiale, VOL 23, Numéro 2 (hiver 2010). Vu sous l’angle d’une progression dans le temps, Morin (2010) nous propose une intégration des TIC en six temps très distincts : « En intégrant les TIC à ma pédagogie, je me suis vite rendu compte que la compétence dans le domaine ne se limite pas à la connaissance des outils technologiques.

Un autre regard sur les usages du numérique au lycée Au primaire, les niveaux d’équipement et d’usage sont inégaux et globalement insuffisants, au secondaire, les niveaux d’équipements sont satisfaisants mais les usages décevants. On retrouve diverses manifestations de ce constat dans les rapports commandés par les ministères au cours des dernières années, dans la communication officielle des pouvoirs publics mais aussi dans l’opinion publique et les médias : l’école française rechigne à entrer dans l’ère du numérique, elle est en retard sur ses voisins. Ces analyses justifient la persistance de certaines attitudes : volontarisme des politiques publiques d’équipement, pression maintenue sur les équipes éducatives pour qu’elles s’emparent du numérique, critiques récurrentes adressées au monde de l’éducation pour sa résistance au changement. L’étude comparative réalisée par European Schoolnet en 2013 (Survey of Schools – ICT in Education) confirme partiellement ces constats. Enquête dans les lycées d’une région

Créer un ebook et travailler le langage oral en maternelle Créer un livre numérique avec une tablette : rien de plus facile ! Insérer de l’image, du son, du texte, tout cela est à portée de doigts d’enfants. Un outil rêvé pour enseigner le langage en maternelle. En ce début d’année, notre première création est toute simple : le livre des couleurs. On cherche des objets d’une seule et même couleur dans la classe. On trie l’ensemble pour ne garder qu’un seul exemplaire : inutile d’avoir dix feutres rouges ! Du bon usage du « non-usage » des TICE 1Notre contribution est une proposition de typologie du « non-usage des TICE ». Elle s’articule autour de trois points. Dans une première partie nous proposons la construction d’une classification des non-usages qui repose sur une revue de questions basées sur la synthèse de résultats issus de la recherche et d’observations. Elle se situe à un niveau systémique (entre autres : Lê Than Koi, 1965 ; Brunswik, 1970 ; Chaptal, 2007 ; Liautard, Marquet et Wallet, 2005).

Numérique : Les résultats de PISA interrogent l'opportunité du plan numérique A quelques mois du lancement du plan numérique gouvernemental qui doit aboutir à équiper tous les collégiens d'une tablette d'ici 2018, la dernière livraison de PISA 2012 apporte de mauvaises nouvelles. Publiée le 15 septembre, la partie de l'enquête internationale de l'OCDE sur les élèves de 15 ans et les nouvelles technologies montre que les pays qui se sont lancés dans une informatisation rapide de l'enseignement obtiennent de mauvais résultats. Pire : globalement, plus un jeune utilise les nouvelles technologies à l'école, moins bons sont ses résultats.

Applications en ligne : MATERNELLE - Ressources et informations TICE Jeux d’éveil pour les 3 à 7 ans Quiz, Jeux de mémoire, Compter, Comptines, Éveil à l’écrit, Rébus et Puzzles des mots et images aideront les plus petits à enrichir leur vocabulaire et à découvrir le monde à travers des objets, le temps, les nombres, les formes ou encore des animaux. Les consignes sont donnés à l’oral. Le site des jeux éducatifs en ligne 4 stades de perturbation de l’apprentissage traditionnel par les TIC Il existe une bonne variété de modèles théoriques pour situer l’enseignant dans son progrès technopédagogique (SAMR, ASPID, Raby, matrice MIT, etc.). En voici un qui s’intéresse aux élèves. Je suis tombée sur cette infographie diffusée sur Twitter par le site américain TeachTought. Elle présente 4 stades d’intégration de la technologie non pas dans l’enseignement, mais dans l’apprentissage. Le modèle interroge le degré de perturbation de l’apprentissage traditionnel apporté par les TIC. En voici une traduction et une adaptation libres :

Le numérique, une chance pour l'école ? Quelles seront les prochaines étapes du numérique dans l'enseignement ? Trois spécialistes du numérique éducatif, Joël Boissière, Caisse des dépôts, Simon Fau, consultant, et Francesc Pedro, analyste OCDE, tentent de répondre à cette question dans un petit livre qui est aussi une excellente synthèse sur la situation française. "Face à ce qui pourrait être perçu comme une frénésie, il ne s'agit ni d'entretenir la fascination, ni d'effrayer en développant le sentiment que nous ne pourrions rien faire". Cette voie raisonnable, fruit de l'expérience, invite nettement à s'emparer du numérique dans l'enseignement. Car au bout du compte, la réponse à la question c'est l'apparition d'un nouveau paradigme scolaire.

TICE : activités en ligne pour la maternelle Les activités proposées ne necessitent aucun téléchargement : il s’agit de petites activités auxquelles vous pouvez accéder avec une simple connexion Internet. Il est cependant necessaire d’avoir "flash player" pour lire les animations. (sur le document un lien vers la page de téléchargement est proposé) Autre sites interessants pour la maternelle : Mathématiques : Poisson rouge : Site d’activites de jeux ludo-éducatifs pour les tout-petits.

Un exemple concret de réaménagement de la classe et d’une saine intégration technologique Il y a deux semaines, j’ai publié une vidéo de François Bourdon. Dans cette vidéo, François expliquait les concepts derrière la iClasse dont il est le cofondateur. Dans cet article, je vais surtout vous montrer plusieurs photos de sa classe et de ses élèves en action. Plusieurs dirigeants et enseignants sont en remise en question par rapport au modèle actuel de la classe.

Un article qui casse l'idée que l'on peut avoir d'introduire le pédagogique dans le numérique. L'auteur explique que les élèves ne seront pas pendant toute la journée devant un écran mais que la journée sera organisée en atelier. Les enseignants savent très bien que la surexposition aux écrans seraient mauvaises donc voici leur réponse à cela. by bastyle Apr 28

Related: