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Hortamuseum - Infos Pratiques

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Musée Magritte Museum Europe des Cultures - Visite de l'Hôtel Tassel à Bruxelles Pionnier de l'architecture moderne, contemporain du Français Hector Guimard, Victor Horta est un des principaux acteurs de l'Art Nouveau, courant qui s'affranchit de l'héritage néoclassique et néogothique pour libérer les formes. Il s'engage dès l'âge de douze ans dans une carrière artistique, faisant une étape à Montmartre dans l'atelier de Jules Dubuysson. De retour à Bruxelles, il collabore avec Alphonse Balat, architecte du roi Léopold II, avec qui il réalise les serres du château de Laeken. Il se lance ensuite dans la réalisation d'hôtels de maîtres pour une clientèle fortunée dans les quartiers neufs et aérés de Bruxelles. Il défend le plan libre, la fluidité de l'espace organisé autour du vestibule et de la cage d'escalier surmontée d'une verrière. Marion Michaut

Home Frit' Home: Musée de la Frite Bruxelles, galerie et gîte Bruxelles Extension Sud - Hôtel Tassel - Rue Paul Emile Janson 6 - HORTA Victor Maison bourgeoise conçue par l'architecte Victor Horta en 1893 et considérée comme l'œuvre fondatrice de l'Art nouveauStyle Art nouveau (de 1893 à 1914 environ). Mouvement international, avec de fortes variantes locales, né en réaction aux styles « néo ». En Belgique, ce courant connaît deux tendances : d’un côté, sous l’égide de Victor Horta, l'Art nouveau « floral », aux lignes organiques ; de l’autre, l'Art nouveau géométrique, influencé par l'art de Paul Hankar ou la Sécession viennoise. bruxellois. Commanditée par Émile Tassel, professeur de géométrie descriptive à l'Université libre de Bruxelles et membre, comme Horta, de la loge maçonnique des Amis philanthropes. Sur un terrain de 7,79 m de largeur et de 29 m de profondeur, avec 20,8 m occupés par la maison, le programme consiste en une habitation pour célibataire, vivant avec sa grand-mère, aimant recevoir ses amis et poursuivre chez lui ses travaux scientifiques. ZoomRue Paul-Émile Janson 6. ZoomRue Paul-Émile Janson 6.

Musée de la Fraise | et promotion du Pays de Wépion Un Don Quichotte contre la Laideur : Henry Van de Velde Je remercie Priska Schmickle von Minckwitz pour l’aide qu’elle a apporté à la rédaction de cet article. Le lecteur s’étonnera peut-être de l’orthographe changeante du nom d’Henry Van de Velde, due à son appartenance à plusieurs communautés de langue. Comme tous les artistes originaires des Flandres, il s’écrit avec un « V » majuscule en français (comme « Van Eyck » ou « Van Gogh ») et avec un « v » minuscule en allemand. Voir article « Velde, Henry Van de », in : E. Bénézit : Dictionnaire critique et documentaire des peintres sculpteurs dessinateurs et graveurs etc…, Paris, Gründ, 1999, t. 14, p. 101 et 102. Van de Velde écrivait en français, mais pour certains textes parus en allemand, la version originale a disparu. Pour la redécouverte de Van de Velde par le grand public, il faut mentionner le rôle de la grande rétrospective Henry Van de Velde, Ein europäischer Künstler in seiner Zeit organisée en 1992 à Hagen, Berlin et Anvers. Cf. Ibid., p. 187 et 188. Déblaiement, p. 9 et 10. Cf.

Mac's | Musée des Arts Contemporains Victor Horta, pionnier de l’Art nouveau – Histoire des Belges Architecte, dessinateur et décorateur belge, Victor Horta est considéré comme le principal pionnier du style « Art nouveau » en architecture. Il a utilisé en virtuose la pierre, l’acier et le verre mêlant avec bonheur les courbes et les doubles courbes s’enlaçant tels des pédoncules de fleurs. Quatre de ses œuvres architecturales ont été inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une jeunesse rebelle Victor Horta naît le 6 janvier 1861 à Gand. Il est le 14e des 15 enfants de Pierre Horta, un artisan cordonnier marié à deux reprises. Victor a la fibre artistique de son père et est attiré par la musique, en général, et par le violon en particulier. La scolarité de l’adolescent contrarié dans ses aspirations se passe donc très mal : indiscipliné et peu motivé, il se fait régulièrement renvoyer de plusieurs écoles. De guerre lasse et convaincus que leur fils ne réussira jamais d’études classiques, les parents acceptent de l’inscrire à l’Académie des Arts Décoratifs de Gand. Le stage à Paris

WIELS | Centre d'Art Contemporain Architecture Art Nouveau – Musée Fin-de-Siècle Museum À la fin du XIXe siècle, l’architecture subira une transformation profonde tant dans la conception de l’espace que dans la décoration intérieure. Trois noms dominent : Victor Horta, Paul Hankar et Henry van de Velde. Ils en seront à la fois les initiateurs et les théoriciens. Horta récuse la ligne droite au profit des courbes et perçoit la vocation ornementale du fer. Hankar, qui joint à sa pratique une réflexion théorique sur les arts et un engagement politique en faveur d’une architecture sociale, se révèle également partisan de l’asymétrie et des courbes. Renonçant à peindre et remettant en cause la distinction entre arts majeurs et mineurs, Van de Velde prône un « art nouveau », fondé sur la morale et l’unité des arts. Dans leur sillage, l’architecture Art nouveau sera prolongée par des suiveurs qui n’en retiendront que les effets de surface, sans en adopter la logique profonde. Le palais Stoclet

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