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Storest, le magasin virtuel

Storest, le magasin virtuel
Qui n’a jamais joué au magasin, étant petit? Quel plaisir d’aligner jouets et autres items de la maison, y apposer un prix et jouer au magasin avec les amis. Il y a quelques semaines, j’ai trouvé une application pour iPad (dommage, pas encore disponible pour Androïd) qui offre de reproduire un magasin dans lequel les enfants peuvent faire des achats virtuels, et aussi presque réels à l’aide des items contenant des codes QR que l’on peut imprimer. Quel bel outil pour créer diverses activités d’additions et de soustractions ainsi qu’un support merveilleux pour bâtir des résolutions de problèmes signifiantes! Il y a donc deux mode de jeux dans l’application. On peut choisir des items à l’intérieur de celle-ci, les mettre dans le panier, et se rendre à la caisse où le montant total des achats sera calculé. À même l’application, au coût de 2,99$ sur l’appstore, tout le matériel à imprimer est disponible. Voilà une idée originale pour les classes qui n’ont qu’un seul iPad à leur disposition.

http://brigitteprof.brigitteleonard.com/2015/02/08/storest-le-magasin-virtuel/

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Cargo-Bot pour l'apprentissage de l'algorithmique Cargo-Bot est un jeu de Rui Viana. Cargo-Bot is a trademark of Two Lives Left, used here with their amiable permission. Adaptation en Javascript par Joe Tessler. Traduction et niveaux supplémentaires par Benjamin Wack. Le pack de niveau Champo a été mis au point par des élèves de seconde du lycée Champollion de Grenoble. DESTINATION CHOCOLAT (FICHE PÉDAGOGIQUE) Partager Il est synonyme de fêtes, de moments privilégiés mais aussi de plaisir quotidien. Petit péché mignon, il met nos sens en éveil ! Qui parmi vous n’a pas succombé à la tentation d’un petit carré de chocolat ?

En direct : intégrer le numérique en classe Lundi 26 janvier 2015, a eu lieu le tournage d’un mini-film dans ma classe de petite section à la demande de l’Académie de Paris (et son DANE, directeur académique du numérique éducatif) en vue d’une publication sur son site de ressources pédagogiques. Voici le travail de monsieur Claude Barreau :vidéo ici(pour les familles ici sur DropBox)Le blog de classe du jour, tant qu’à avoir recueilli les autorisations des familles pour ce jour précis !blog iciLes apps utilisées lors de cette matinée : – Produire des capsules son, capter le langage oral des élèves qui s’expriment sur les œuvres de l’artothèque : Shadow Puppet Edu

Mieux enseigner avec les tablettes Tenter d’introduire l’usage des tablettes dans une école n’est pas gagné d’avance. L’idée peut paraître excellente pour certains et une aberration pour d’autres, qu’ils soient professeurs, administrateurs, parents et même élèves. Les écoles où l’usage des tablettes est un succès ont toutes procédé systématiquement, avec une bonne préparation et une attention continue. Mais beaucoup d’autres ont connu des difficultés et essuyé des critiques à différents niveaux. Voici les principales erreurs à ne pas faire. 1- Laisser les professeurs se faire leur propre idée sans les accompagner. Ateliers mathématiques Une page pour centraliser les jeux et activités que je vais utiliser lors des ateliers mathématiques...Je mettrai mes ressources au fur et à mesure de leur trouvaille ou de leur bidouillage... à suivre donc! Atelier 1: numération J'avais trouvé ce pack sur teachers pay teachers... J'ai eu de la chance, il était gratuit à l'époque!

Mission Nutrition - Enseignants - 2e et 3e années Notre programme unique pour la maternelle et la 1re année entraîne les élèves dans une aventure avec l'équipe intergalactique Mission Nutrition*. Le Capitaine Kip*, Glubber* et le robot Handy-Bot* divertissent les élèves en même temps que vous leur enseignez des leçons importantes sur une saine alimentation, une vie active et une estime de soi positive. Ensemble, vos élèves vont : apprendre qu'ils sont tous spéciaux et uniques en leur genre ; s'amuser à chanter de petites chansons illustrant de bonnes habitudes de vie ; créer leurs propres mobiles intergalactiques sur le thème d'une saine alimentation ; jouer à des jeux intergalactiques mettant en vedette les quatre groupes alimentaires ; devenir un détective spécialisé en étiquettes de produits alimentaires.

Des tablettes Galaxy Androïd en maternelle Les tablettes nous ont été prêtées par le CRDP pour la période novembre-décembre. Nous avons pu les emprunter avant les vacances de la Toussaint afin de nous familiariser avec le matériel. Cela nous a aussi permis de préparer nos interventions, d’installer les applications avec lesquelles nous voulions travailler et d’y ajouter des photos (et aussi d’effacer les photos des écoles précédentes…).

Des tablettes à l’école Les tablettes ont le vent en poupe et il semble assez clair que leur introduction dans les milieux scolaires est en marche. Et cela, dès la maternelle, s’il vous plait… Hé oui, on aurait préféré que ceci fût un poisson d’avril. Vous me connaissez, les tablettes, ça n’a jamais été franchement mon truc. Les tableaux blancs interactifs: fonctionnalit?s et p?dagogie Par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec Dossier de La Vitrine Technologie-Éducation Mise en situation Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours.

L'alimentation en quelques clics... Scénarios pédagogiques pour le préscolaire Scénarios pédagogiques pour les cycles du primaire Scénarios pédagogiques pour les cycles du secondaire Activités réalisables en ligneInformation générale sur l'alimentation Pour faciliter l'accès à ces ressources, les liens proposés vous conduisent directement à l'activité, au scénario pédagogique, à la feuille d'activité à imprimer ou à la source information. Nul besoin de vous rendre sur le site et d'y chercher le lien qui vous conduira vers ce que vous recherchez : un seul clic et vous y serez! Simplisssssssime Encore de la création, encore de la vidéo, encore très (très) simple, et encore gratuit (le point commun des 3 derniers billets ici !). What else ? Shadow Puppet Il n’y aurait même pas besoin de vous expliquer un quelconque mode d’emploi tellement cette application est facile à utiliser en classe (mais je vais vous montrer quand même !).

L'impasse de la tablette à l'école 5 dollars néo-zélandais (3 euros). C'est le coût du matériel qu'utilise le chercheur kiwi Tim Bell pour initier les enfants au codage et, au-delà, les faire entrer dans l'univers des sciences informatiques. Pas d'écran, donc, mais une série de cartes aimantées, noires et blanches que l'on est invité à disposer sur un tableau. Le dispositif permet de s'initier à ce qui se joue dans le ventre d'un ordinateur lorsqu'il tente de détecter une erreur. Tim Bell et son équipe ont imaginé des dizaines d'exercices dans le même esprit, tous "unplugged" (débranchés) : il utilise la cour de récréation, le corps, le tableau et la craie, afin d'introduire les élèves au coeur des concepts qui sous-tendent le code binaire, la compression de données ou les algorithmes (1). 14 000 dollars américains (11000 euros).

Mathématiques Pour faire suite à l'article sur mon futur fonctionnement pour les mathématiques, voici plus d'explications sur le centre des ateliers mathématiques. Lors de ces ateliers quotidiens, les élèves pourront entraîner leurs compétences dans des jeux et manipulations, que ce soient de vraies manipulations de matériel mathématique (échanges d’unités en dizaines, manipulations de solides) ou des manipulations de cartes. Certains ateliers seront individuels (cf : jeu du cochon par exemple), d’autres seront des jeux à 2 ou 3 (cf: puissance 4). Certain ateliers ne donneront pas lieu à une trace écrite, pour d’autres, une feuille d’enregistrement sera à prendre par l’élève en même temps que le matériel. Cette feuille sera corrigée au même titre qu’un exercice. Le sachet contenant le matériel de l'atelier, ici des cartes, ainsi que l'étiquette d'explication, sur laquelle figure le nombre de joueurs, la règle et la présence ou non d'une feuille d'enregistrement.

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