background preloader

Toute une histoire (ensemble complet) - Discours

Toute une histoire (ensemble complet) - Discours
Auteur :Michelle Khalil et Marie-Claude Pigeon Clientèle : Orthophonie Objectifs : Améliorer le langage réceptif de l’enfant. Améliorer le langage expressif de l’enfant. Améliorer le langage écrit de l’enfant en l’amenant à écrire des histoires respectant la structure narrative. Note : Objectifs détaillés à l’intérieur. Description: Magnifiquement illustré, cet ensemble offre 30 histoires en séquence qui respectent la structure narrative. Contenu : 150 cartes (30 histoires) des suggestions d'activités

http://passetemps.com/product_info.php?products_id=109

Related:  français oralLecture et écritureExpression orale

Production orale : 4 activités (de secours ou non). - Production orale, des pistes : Je vous propose aujourd’hui 4 idées pour travailler la production orale à différents niveaux et ce, de manière ludique. En tant qu’enseignante, je suis toujours à la recherche d’idées nouvelles (ou juste d’idées) pour faire pratiquer mes apprenants. Je partage donc ces activités que je garde toujours pas très loin et que je ressors à différents moments dans une formation. Quand ? Lecture: penser, déduire et réussir jeu associé: qui est-ce? Toutes les images "libres de droits" proviennent des sites répertoriés iciJeux associés instit90: iciNouveau F2 : les formes géométriques PDFWORD Nouveau F3 : les pères Noël PDFWORD F4 : les bonhommes de neige PDFWORD F5 : les aquariums PDFWORD F6 : les maisons PDFWORD F7: Les sportifs PDFWORD F9: Avec ou sans chapeau PDFWORD F10 : Les reines et les rois PDFWORD Nouveau : F11 : Les lettres déguisées PDF N32: devinettes PDFWORD N33: devine'mot PDFWORD N34: Les fêtes PDFWORD Pensée déductive mots clés: si, mais, seulement, ni ni, qui, ... N35: au supermarché PDFWORD Pensée déductive mots clés: si, mais, seulement, ni ni, qui, ne que, sauf ... N37: en vacances PDFWORD Suite, bientôt, ... Peut-être!

Une phrase à la fois Présentation Il a été démontré que les enfants acquièrent la maîtrise des règles grammaticales dans un ordre qui est le même pour tous. C’est cette tendance naturelle qui a guidé l’ordre de présentation des activités. Les 4 règles essentielles d'une communication orale réussie Sharebar Vous avez peur du regard de l’autre, la peur du jugement ? La peur vous empêche d’exprimer ce que vous avez de plus profond en vous. Quand vous êtes face à un auditoire, face à un recruteur, face à une caméra, quatre choses sont essentielles pour réussir votre communication orale.

La communication orale : pourquoi et comment l’enseigner? À l’école, l’accent est souvent mis (avec raison) sur l’apprentissage de l’écrit par l’entremise de la lecture et de l’écriture. Si l’importance de l’écrit dans l’apprentissage n’est plus à démontrer, il semblerait que le développement du langage oral soit lui aussi déterminant. En France, l’apprentissage de l’oral est de plus en plus présent dans les programmes d’études de l’élémentaire et du collège (l’équivalent du primaire et secondaire au Québec). Dans cet article, Sylvie Plane, chercheuse, professeure et vice-présidente du Conseil supérieur des programmes en France, justifie la place croissante qu’occupe le langage dans les programmes scolaires. Selon elle, l’oral et l’écrit devraient tous deux faire l’objet d’un apprentissage, sans pour autant tomber dans un enseignement magistral de l’oral. Ce dernier consiste en un « ensemble de savoirs et de savoir faire dont la maitrise s’ancre dans la pratique et l’analyse ».

Les images séquentielles / les images temporelles * écrire à partir d'images séquentielles (lutinbazar) * produire des écrits avec des images séquentielles (ipotame) * rallye écriture à partir d'images séquentielles (boutdegomme) --> une trentaine de séries de 3 vignettes (aulapt) --> quelques séries de 3 images : pomme mangée,enfant qui s'habille, arbre qui perd ses feuilles, jeune/grand/vieux, ... (babyflash)

Six jeux coopératifs pour raconter des histoires ! - Blog Belugames dédié aux jeux coopératifs Un plateau représente une scène contenant différents lieux (square, rue, café, montagne, ...), comme la carte d'une petite ville. Des tuiles personnages sont placées aléatoirement face cachée sur le dessin détaillé d’un paysage avec ses maisons, ses collines et même ses avions dans le ciel. Sur ce plateau, des tuiles en carton représentant des personnages sont disposées aléatoirement face cachée. Chaque personnage a son double masculin ou féminin ; il y a donc par exemple le boulanger et la boulangère, le sorcier et la sorcière ou encore le plombier et la plombière.L’objectif est de réunir les couples en retournant les cartes correspondantes. Extraits audios pour les 10 ans et + Dans le cadre des différents salons du livre, Sophielit.ca a demandé à différents auteurs de venir enregistrer des extraits de leur roman afin que tous puissent les entendre raconter leur histoire. L'idée me semble super intéressante pour des enseignants qui souhaitent amorcer une lecture, ou encore faire une courte écoute comme déclencheur à un projet d'écriture ou comme écoute commentée. Voic donc les extraits qui pourraient rejoindre les groupes du troisième cycle du primaire étant donné l'accessibilité de l'écriture et les thèmes abordés. Mingan, mon village de Rogé Tu me prends en photo de Marie-Francine Hébert

Garder une trace d’une évaluation orale avec Evernote L’évaluation orale fait partie du quotidien des enseignants. Pourtant il est difficile de la quantifier et d’en garder une trace. De ce fait, on lui donne moins d’importance, car on ne sait pas trop comment la gérer. Voici donc une proposition pour stocker des évaluations orales et les évaluer de façon efficace. Je vais prendre l’exemple d’une évaluation d’Anglais pour les CE1/CE2. [Lecture péda] : Le langage oral en maternelle / PARTIE 1 Introduction Lorsque l’on parle d’apprentissage du langage, on parle en réalité de la langue de l’école. Cette « langue de l’école » se distingue de la langue ordinaire par une caractéristique fondamentale : sa rationalité. C’est une langue explicite, véridique, structurée, normée et assurée.

Production orale : 4 activités (de secours ou non). - Production orale, des pistes : Je vous propose aujourd’hui 4 idées pour travailler la production orale à différents niveaux et ce, de manière ludique. En tant qu’enseignante, je suis toujours à la recherche d’idées nouvelles (ou juste d’idées) pour faire pratiquer mes apprenants. Je partage donc ces activités que je garde toujours pas très loin et que je ressors à différents moments dans une formation. Quand ? Cas de figure 1 : un remplacement, un espace vide … Exercices Jeux Pour pratiquer cet exercice, il faut une scène avec des coulisses jardin (à gauche) et cour (à droite). Les comédiens répartis dans les deux coulisses, invisibles pour l'animateur, devront traverser la scène les uns après les autres en exagérant leur propre façon de marcher, puis lors d'un 2° et 3° passage en sens inverses en composant des personnages alors très typés, et si possible contraires (travail sur la colonne vertébrale penchée, incurvée vers l'avant ou vers l'arrière, corps en ouverture ou fermeture). Evitez les personnages qui marchent ou bougent latéralement de façon déséquilibrée, inégale et qui donnent l'impression d'un handicap. La consigne générale est que la scène ne doit jamais rester vide et ne jamais contenir plus de trois acteurs à la fois. Ils ne doivent pas jouer entre eux et se croisent ou se suivent en s'ignorant. Au bilan final, faire passer les comédiens un par un devant les autres qui seront installés dans la salle.

Related: