background preloader

Vers un changement de paradigme des compétences

Vers un changement de paradigme des compétences
Le management des compétences navigue aujourd’hui entre tension et crispation. Le rêve de toute organisation dans une période de changements est de voir une vraie rupture dans la façon de faire et dans la façon d’être de ses collaborateurs. Ce rêve est bien évidemment une réaction à une toute autre réalité. En effet, pour l’immense majorité des collaborateurs, l’ambiance a changé. Le terme ambiance ici est utilisé pour souligner le fait que c’est souvent l’atmosphère du moment qui sécrète les idées, les manières de vivre et de faire. On est donc individuellement et collectivement tributaire du climat dans lequel on évolue. Les compétences : une histoire de potentiel à déployer ou de conformité à respecter ? La valeur ajoutée du manager de demain sera en effet de proposer de nouvelles approches pour le management des compétences de ses collaborateurs en particulier pour ce qui est des compétences entrepreneuriales et comportementales. Related:  Management moderne

Et si le manager se mettait à l'heure d'été? Pourquoi avons-nous besoin de nouveaux managers dans le paradigme en devenir? La finalité d’une entreprise n’est ni de créer de l’emploi, ni d’enrichir ses actionnaires. La finalité d’une entreprise est de créer de la valeur d’usage et d’enrichir ses savoir-faire. Voilà planté le décor du management de demain. Un management qui tournera le dos au modèle industriel, non par idéologie mais par nécessité, pour se tourner vers un management «fait maison» qui bouleversera le paradigme socio-économique actuel. Ce changement de logique managériale esquissera des formes d’entreprises nécessitant moins de quantité et plus de qualité, moins d’argent et plus de talents, moins de hiérarchie et plus d’énergie. Manager postmoderne: Autonomie Peut-être faut-il commencer par dire clairement ce qu’est l’autonomie et ce qu’elle n’est pas. Manager postmoderne: Créativité La créativité sera au centre du management de demain. Manager postmoderne: Responsabilité Le grand virage des managers est devant nous !

Motivation des organisations post modernes Management Postmoderne ou « Comment s’adapter aux nouveaux leviers de motivation de ses collaborateurs ? » Le monde économique et l´entreprise changent. Les 3 convictions du manager : Conviction 1: Le besoin de management subsiste. Un management performant n´obéit pas au contexte ou à la conjoncture. Conviction 2 : l’engagement de ses collaborateurs: une question d’intuition L´engagement des collaborateurs est une affaire d´époque et de circonstance. Conviction 3 : le manager postmoderne, un réenchanteur du quotidien Le manager post moderne doit devenir une force d´interposition entre des contextes d´entreprise toujours plus complexes et des équipes toujours plus déroutées et ébranlées par ces contextes. Ces 3 convictions plantent le décor de l´hypothèse du management postmoderne. Le passage de la raison à la passion même pour le manager La 1ère rupture entre le monde moderne et le monde postmoderne, c´est le passage progressif de la raison à la passion. Le passage de la durée à l’intensité

Les pratiques managériales les plus innovantes du monde Audace, inventivité, souplesse, authenticité... Tout le monde s'accorde à dire que nos entreprises doivent se réinventer pour se différencier. Quand on parle d'innovation, on pense stratégie, offre, organisation et très rarement management, à savoir la manière dont on anime et les Hommes. Pourquoi ? Vous, qui découvrez cet article, aimeriez-vous travailler au sein d'une entreprise où :les missions que l'on vous confie sont passionnantes ? Bien que 85 % des dirigeants estiment que l'innovation est primordiale pour rester compétitif, les entreprises n'y accordent qu'environ 10 % de leur temps [i]. Le management : parent pauvre de l'innovation Selon un sondage Ipsos de 2013, l'innovation est confiée à 72 % aux fonctions Recherche & Développement, Qualité et Marketing, ce qui représente entre 5 à 8 % de l'effectif. Histoire du management : quand "toujours plus de la même chose produit les mêmes effets" Si les outils évoluent, les paradigmes managériaux demeurent inchangés depuis un siècle. 1.

La symétrie des attentions : une idée qui a fait son chemin Le concept de "symétrie des attentions" postule que la qualité de la relation entre une entreprise et ses clients est égale à la qualité de la relation de cette entreprise avec ses propres collaborateurs. Le concept de "symétrie des attentions" constitue le pilier de toute démarche de transformation par le service dès lors que l’on veut installer durablement dans l’entreprise une « culture de service ». L’idée a fait son chemin et s’est implantée dans de nombreuses entreprises françaises.L’idée sous-jacente est simple, intuitive : la qualité de la relation entre une entreprise et ses clients est égale à la qualité de la relation de cette entreprise avec ses collaborateurs. Elle est à la base de toute démarche de transformation par le service dès lors que l’on veut installer durablement dans l’entreprise une « culture de service ». Une corrélation complexe difficile à mesurer Plus facile de reproduire un comportement que l’on reçoit Le chemin est donc difficile.

Management de la société de demain : regards sur une évolution en cours ! - Management de la société de demain : un lieu de liberté ou un lieu de sécurité ? Il y a aujourd’hui deux grandes conceptions possibles de notre société : On peut la voir comme un lieu de la préservation des droits individuels ou comme un lieu de la construction des devoirs collectifs. A partir de ces deux représentations, notre société doit-elle devenir un lieu d’épanouissement authentique pour chacun ou un lieu d’ajustement mutuel minimal ? Autrement dit, des deux propensions à la distinction et l’intégration, laquelle doit-elle être amplifiée et laquelle atténuée ? De cette réponse (certainement politique) dépendra le prochain curseur entre sécurité collective et liberté personnelle. Management de la société de demain : de fortes oppositions ou la grande réconciliation ? En nos jours de grande crainte des migrations et des migrants, rappelons que l’identité et la fraternité ne sont pas incompatibles. Management de la société de demain : un équilibre entre individuation et intégration ?

A quoi servira une entreprise dans 10 ans ? Management et entreprise : réussir dans la vie ou réussir sa vie ? Quand on fait le plein de sa voiture, ce n’est pas à l’essence de décider là où l’on va ! Cette métaphore décrit à merveille l’économie de demain. Dans moins de 10 ans, le profit pour une entreprise ne sera plus une finalité mais un carburant : le carburant nécessaire pour réaliser un « voyage » qui fait sens. Cette mutation économique majeure est déjà en cours et s’explique par la recherche d’une nouvelle boussole économique. Management et entreprise : la raison économique va-t-elle devenir une raison sensible ? Pris en tenaille par ses collaborateurs en interne et ses clients en externe, l’entreprise de demain aura deux enjeux à la fois ambitieux et réalistes : créer du sens en interne pour attirer et fidéliser les talents et fabriquer de la valeur d’usage dans ses produits et ses services en externe pour attirer et fidéliser ses « fans ». Management et entreprise : d’un monde Corporate à un monde en CO ?

Manager de demain : Quelle légitimité pour quelle crédibilité ? Réussir sa vie plutôt que réussir dans la vie : un changement de cap pour le management ? Au 20ième siècle, l’immense majorité de la population active souhaitait réussir dans la vie. Le fameux contrat social incarnait à merveille cette intention en scellant la question économique et sociale : production contre protection ! A partir des années 1970, les crises socio-économiques à répétition ont sérieusement écorné ce contrat social (que personne n’a d’ailleurs jamais vraiment signé) et aujourd’hui on préfère réussir sa vie plutôt que réussir dans la vie. En réaction à ce changement profond d’éthique, la question du sens est partout. Du meneur au porteur : le manager change de mission Le manager d’hier était plutôt un meneur d’homme. La simplicité : une première vertu indispensable pour le manager de demain Pour donner du sens à la signification des choses, le manager de demain fera preuve de simplicité. La sélectivité : une deuxième vertu indispensable pour le manager de demain

Les erreurs rectifiées Management agile, libéré, connecté, collaboratif, du futur, conciliant, empathique, horizontal… On ne sait plus comment qualifier ce nouveau type de gouvernance de l’entreprise qui veut allier tous les contradictoires, le tout en maximisant l’invention et en réduisant les coûts humains. Boom ! Histoire des grandes erreurs de management est le titre du « Folio » (2018, cf. éditions Denoël 2016) que Christine Kerdellant consacre aux aventures entrepreneuriales des dernières décennies et comment l’« échec » n’est pas celui qu’on croit tant il est indissociable de l’innovation. L’exergue de Franklin est explicite : « Il y a bien des manières de ne pas réussir, mais la plus sûre est de ne pas prendre de risques. » D’ailleurs, dans les entretiens d’embauche, il n’est pas rare qu’on vous demande de narrer vos ratages, ils sont la preuve la plus tangible de votre aptitude à tenter et à vous remettre en cause.

Related: