background preloader

Ceintures de compétences 2.0

Ceintures de compétences 2.0
Related:  Évaluations

Badges/FAQs Badges Don't worry if you're unsure what this badging thing is all about - see the questions below for an overview of what badges are and why you might be interested in them! What is a badge? A badge is a digital representation of a skill, learning achievement or experience. What do badges do? Badges can capture a wide set of skills and achievements. Why do we need badges? In today's world, learning happens anywhere and everywhere. What are the benefits of badges? Badges can: Signal achievement - badges signal skills and achievements to peers, potential employers, educational institutions and others. What kinds of skills and accomplishments can badges represent? The diversity of skills and experiences Open Badges can represent is a key aspect of their usefulness. "Hard skills" - e.g. completing a course, mastering a specific programming language or math concept. How different are badges from the information we provide in our résumés and CVs? What form do badges take? Badging Absolutely. No!

L’évaluation, réflexions personnelles – FlipMusicLab.fr Préambule Quand on se heurte à la question de l’évaluation, on se heurte à plusieurs résistances. D’abord est-on libres d’évaluer de la façon que l’on souhaite en tant que prof ? Oui, notre devoir est d’évaluer pas nécessairement de noter. Ensuite pourquoi changer ? Là, c’est un positionnement personnel. Si l’élève se façonne avec un devoir seulement, si c’est l’exercice seul qui façonne l’individu, alors cela signifie qu’il n’existe qu’une psychologie de l’enfant et que la psychologie est une science dure. Il n’en est rien. Cette façon de noter suit elle une imitation de la vie active contemporaine ? Que reflète la vie professionnelle ? Y a t il des études sur l’évaluation ? Puisque nous sommes définitivement sortis de l’aspect universel du débat qui semble vain, il s’agit alors de se positionner en tant qu’individu. La transmission simple et son évaluation stricte m’apparaissent donc faussées, adaptables à un objet mais pas à un être vivant. Évaluer sommativement selon un modèle : la note

Tenté par les ceintures ? Comment démarrer sans stress… – Charivari à l'école Vous êtes nombreux à être tentés par le dispositif d’évaluation par les ceintures(*) mais à avoir peur de l’usine à gaz (vous avez raison : je pense qu’il faut démarrer doucement, sinon, c’est la révolution avec un gros risque de fiasco). Vous m’adressez des questions très « pratiques » liées à l’organisation avec les ceintures de couleur. Je vais donc essayer de vous orienter vers un démarrage en douceur, petit à petit, sans révolutionner votre pratique de classe d’un seul coup. J’ai compilé vos questions ci-dessous. (*) Dans tout l’article, je vais parler de ceintures, mais tout est valable également pour les « étoiles » des CE1-CE2. Le principe ? Dans ma classe, dans certaines matières, les élèves progressent comme au judo avec des ceintures de couleur. (*) C’est en tous cas un principe auquel je tiens beaucoup et que j’adopte sur tous les tests que je partage sur ce blog. Comment articules-tu les leçons avec les ceintures ? Je fais des leçons classiques, en collectif, comme vous. Non !

Create a Badge with Google Drawing If you have thought of creating your own badges here are the steps I use in Google Draw to create them. From Google Drive create a Google Drawing. Use the File menu to choose “Page setup…” Choose “Custom” for the drawing size and choose 300 by 300 pixels. Hold down shift to draw a perfect circle. Make the border of the badge size 8 pixels. Use Control C to copy the circle and Control V to paste the circle (Command C and Command V on a Mac). Change the fill of the 2nd circle to transparent. Click on the image icon in the toolbar. Search Along the top of the upload box are options for how to insert an image. Clip Art Instead of choosing “Any type” of image change the drop down menu to “Clip art.” Resize the inserted clipart to the desired size.

Évaluer les apprentissages ou évaluer POUR apprendre Les évaluations, leurs outils, leurs méthodes, leur efficacité sont régulièrement remises en question. Elles sont au coeur de nombreux débats même si les échanges de pratique entre collègues sont limités. Dans une série d'articles, de vidéos et d'animations, François Muller nous propose de passer à une évaluation plus utile, plus vivante et plus stimulante, qui ferait intégralement partie des apprentissages. Les notes ne font pas de musique Le constat est assez sombre. Dans un article de 1998, Paul Black et Dylan Wiliam exposaient des critiques très proches. François Muller ne prétend pas supprimer les notes et les évaluations "sommatives" ou les contrôles. Nous n'avons pas tous la même forme d'intelligence ou le même profil d'apprentissage et nous n'utilisons pas les mêmes techniques. François Muller reste sceptique : un élève qui a une mauvaise note reste figé sur ce résultat, et n'est plus du tout disposé à lire les commentaires. Illustrations : Frédéric Duriez Ressources

Ceintures de Compétences : zoom sur nos pratiques Cycle 2 – Cycle 3 – Nos ceintures de compétences Comment le dispositif d’évaluation par ceinture peut participer à améliorer l’apprentissage des élèves? L’objectif est de changer les modalités d’évaluation pour ne pas décourager et pour accompagner les élèves : une différenciation réelle dans les apprentissages et les rythmes d’acquisition, une autonomie des élèves, une prise de parole et des échanges coopératifs entre pairs. Voici une vidéo intitulée : Autonomie et coopération au service de la validation d’une compétence. Elle illustre la personnalisation des parcours d’apprentissage. Organisation dans le temps et dans l’espace Voici une présentation interactive Genial-ly : l’objectif est de voir comment nous avons mis en place le dispositif dans nos classes, au niveau de l’organisation dans le temps et dans l’espace. Cliquer sur l’image ci-dessus pour débuter la présentation. Emploi du temps : Le dispositif n’est pas mis en place toute la journée mais sur des créneaux dédiés. 1- Il faut réserver du temps pour les ceintures. WordPress:

Comment intégrer le badge numérique en éducation? Le monde dans lequel nous vivons vit de nombreux bouleversements, y compris dans le milieu scolaire et professionnel. En une époque dite d'«économie du savoir», il est important de se former tout au long de sa vie. Dans cette optique sont nés, entre autres, les MOOC, marqués du principe même derrière le cyberapprentissage ou la formation à distance : continuer d'acquérir des savoirs et des compétences. Le problème est bien souvent que les expériences autres que scolaires ne sont pas reconnues. Ces expériences leur donnent des compétences de vie qui pourraient leur être fort utiles dans une formation ou pour un poste à pourvoir. Des badges en classe Ce concept intéresse aussi le monde de l'éducation. Au cours de l'automne 2014, la Vitrine technologies-éducation (VTE) a créé un laboratoire où s'est discutée la notion d'insignes numériques et son implantation à l'école. Évidemment, qui dit intégration de badges pour les élèves signifie leur création. À quel besoin répond-il? Références

Otras formas de evaluar más allá del examen ¿Quieres mejorar la manera en que tus alumnos aprenden? ¡Cambia tu forma de evaluar! En la actualidad existen infinidad de herramientas para realizar una evaluación formativa diferente al examen y que te harán la docencia mucho más práctica, rápida y fácil. Además, tus alumnos disfrutarán siendo evaluados o evaluándose ya que lo harán de manera dinámica, participativa y divertida. 5 técnicas para la evaluación y autoevaluación continua del aprendizaje Rubricas de evaluación: Consiste en una tabla que presenta en el eje vertical los criterios que se van a evaluar y en el eje horizontal los rangos de calificación a aplicar en cada criterio. 5 apps que tienes que probar si quieres evaluar de forma diferente Class Dojo: Esta aplicación te permite evaluar las actitudes en clase a partir de un sistema de recompensas y penalizaciones editable según tus necesidades y gustos. ¿Qué otras formas conoces que ayuden a los profesores a realizar una evaluación formativa?

Les ceintures de compétences en CP : comment adapter le dispositif à des élèves apprentis scripteurs et apprentis lecteurs. – Nos ceintures de compétences Les ceintures de compétences, tirées de la pédagogie institutionnelle, sont un dispositif d’évaluation organisé par paliers de compétences. Leur acquisition est représentée par une gradation de couleurs, comme au judo. Cet outil permet de mettre en place au sein de la classe une évaluation continue par compétences (allant des plus simples aux plus complexes). Comment adapter le dispositif a des élèves apprentis scripteurs et apprentis lecteurs. Un livret de ceintures de compétences visuel : L’équipe du C2CEdu et notamment la team Cycle 2 dont je fais partie a décidé d’adapter son référentiel de ceintures de compétences pour les élèves apprentis scripteurs et apprentis lecteurs. Les compétences des premières ceintures de ce référentiel sont accompagnées de logos. Pour plus d’informations sur le Référentiel de ceintures et compétences et le fonctionnement du dispositif : Rendez-vous sur le site : Nos ceintures de Compétences (c2cEdu) Le plan de travail en CP Quelques explications : Exemple :

Des élèves qui s’évaluent par eux-mêmes SURREY, C.B. | Contrairement au Québec, tous les élèves de la Colombie-Britannique doivent s’autoévaluer de la maternelle à la fin du secondaire, et les profs leur enseignent comment le faire. La forme varie d’une école à l’autre, mais le principe reste le même: responsabiliser l’élève par rapport à ce qu’il apprend en classe et ce qu’il reste à améliorer. «C’est tellement important, ça permet aux élèves de comprendre pourquoi ils vont à l’école et de s’impliquer davantage dans leurs apprentissages», affirme David Vandergugten, directeur de l’éducation au conseil scolaire de Maple Ridge. À lire aussi : Des bulletins sans lettres ni pourcentages Il s’agit d’un complément qui s’ajoute à l’évaluation faite par l’enseignant dans le bulletin, mais qui n’interfère pas avec la note ou la mention finale accordée en fin d’année scolaire. Les élèves apprennent à s’autoévaluer tout au long du primaire, en répondant à des questions simples: de quoi suis-je fier? Un outil d’introspection Doutes au québec

Prix de l’évaluation FEI 2016 : Rémi Massé : Quand le jeu de rôles inspire les scénarios de cours S’inspirer des jeux de rôles pour créer des scénarios de séquences pédagogiques, est-ce possible ? Est-ce utile ? Professeur d’éducation musicale au collège Jean Monnet à Lalinde, Rémi Massé en tente l’expérience. Il transforme le cours en l'unifiant par un habillage scénaristique, en l'organisant en ilots par rôles de responsabilités, en procédant à une évaluation par sphérier. Rémi Massé, vous participez au Forum des Enseignants Innovants 2016. Je suis professeur d'éducation musicale au collège Jean Monnet de Lalinde (24), membre du collectif #edmus sur Twitter et adhérent à l’association l’APEMu (Association des Professeurs d’Education MUsicale). « Ludifier », c’est-à-dire vous inspirer des jeux de rôles pour scénariser vos séances de cours. L'idée du jeu de rôle m'est venue lorsque que j'ai créé un spectacle de chorales interactif sous forme de Cluedo, et en visitant les sites d'autres collègues. Je n'aurais pas de prétention à dire quoi faire. Propos recueillis par Logann Vince

Examens : la fin de la triche n’est pas pour demain ! Comment assurer aux étudiants une évaluation équitable et fiable, garantissant la valeur de leur diplôme sur le marché de l’emploi ? Dans les conditions actuelles d’enseignement à distance, l’enjeu se manifeste avec une acuité accrue dans les établissements du supérieur, remettant sous les feux des projecteurs le problème de la tricherie. « La mise en place des partiels à distance pose de grandes difficultés aux établissements qui ne parviennent pas à neutraliser les nombreux tricheurs », selon une enquête du Figaro Etudiant publiée le 15 mai, sous le titre « Examens en ligne à l’université : quand la triche devient la norme ». À vrai dire, la triche lors des examens est un phénomène ancien, généralement minimisé par les autorités universitaires mais volontiers reconnue, voire pratiquée, par de nombreux étudiants, certains n’hésitant pas à s’en vanter. Histoire et sanctions On pourrait objecter qu’il ne s’agissait pas d’un examen universitaire. Un sujet sans tabou ?

Related: