background preloader

Séquence pédagogique Fiabilité des sources - C.P.E. Professeurs Documentalistes

Séquence pédagogique Fiabilité des sources - C.P.E. Professeurs Documentalistes

http://webtice.ac-guyane.fr/documentation/spip.php?article127

Related:  valider ses sourcesValider ses sourcesSavoir évaluer l'informationinfodocakarecherche doc, problematiser , TPE

Attentats : entre rumeurs et intox, « aiguiser l’esprit critique des élèves » Après le 13 novembre, démonter les rumeurs et les faux est devenu l'une des préoccupations des enseignants. Yann Houry, prof de collège, a utilisé "la preuve par l'image" pour aider ses élèves à ne pas se laisser "manipuler". Classe de Yann Houry / « Rouge : Paris en sang. Drapeau tacheté de noir : deuil. Laurier : victoire ». Des députés UMP plagient Wikipédia dans leur proposition de loi Le copié-collé est un art qu'il faut savoir pratiquer avec malice, habileté et parcimonie. Des députés de l'UMP l'auront sans doute appris ce lundi à leur dépends. Le 11 mars, ils ont déposé une proposition de loi relative à la reconnaissance du génocide assyrien de 1915. Dans l'exposé des motifs de leur proposition, qui doit convaincre les parlementaires, il est savamment question du génocide des "Grecs pontiques", "des accords Sykes-Picot de 1916", des massacres de "Diyarbakir" et "du traité de Lausanne de 1923". Le fruit d'un long travail de recherches et de synthèse, aimerait-on croire, de la rapporteure du texte Valérie Boyer.

Comment valider les sources d'information sur le web / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés Alain Joannès, d’abord journaliste au Républicain Lorrain, a poursuivi sa carrière à la radio, travaillant pour France Inter, France Culture, France Info. En 1994, il rejoint la rédaction de LCI pour animer plusieurs émissions et crée le premier Journal du web. On lui doit de nombreux ouvrages consacrés à la communication, au journalisme et aux médias.

Pixiclip. Un tableau blanc en ligne pour la classe inversée Pixiclip est un outil qui offre un tableau blanc interactif en ligne idéal pour présenter des concepts ou encore des tutoriels, les enregistrer puis les partager facilement. Pixiclip vous propose un véritable tableau blanc sur lequel vous allez pouvoir écrire du texte, dessiner, insérer des photos… le tout accompagné des sons ou encore des vidéos de manière simple et intuitive. L’utilisation est assez classique et ne devrait poser aucun problème de prise en main. Tout se fait à la souris par glisser-déposer. Une barre d’outils à la gauche du tableau blanc vous permet de choisir celui que vous voulez utiliser. Crayon, marqueur, texte… vous pouvez jouer avec les couleurs, revenir en arrière déplacer ou effacer tel ou tel élément.

Comment valider les sources d'information sur le web / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés Alain Joannès, d’abord journaliste au Républicain Lorrain, a poursuivi sa carrière à la radio, travaillant pour France Inter, France Culture, France Info. En 1994, il rejoint la rédaction de LCI pour animer plusieurs émissions et crée le premier Journal du web. On lui doit de nombreux ouvrages consacrés à la communication, au journalisme et aux médias. Féru de technologies, enseignant, formateur, il n’a cessé de s’intéresser aux transformations de son métier comme en témoigne son blog «Journalistiques». C’est avec une grande émotion que nous avons appris son décès, le 21 septembre 2012.

Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT Les fausses informations et rumeurs sont le nouveau fléau des réseaux sociaux. Heureusement Jean-Marc Manach vous apprend à déjouer les intox et à retrouver la source de ces histoires inventées de toute pièce ! Vous avez un doute sur une information appuyée sur une image ? Voilà les quelques étapes à suivre : Valider l'info : et les journalistes ? La vérification a, de tout temps, été un élément de base du travail de journaliste. Mais, à l’ère d’Internet et des réseaux sociaux, à l’heure où les informations se déversent en un flux continu, les journalistes, comme tout un chacun, voient leur repères bouleversés. Mais ils ne sont pas non plus démunis. Petit tour d’horizon des pratiques, outils, méthodes… Qu’en disent les manuels

Évaluer l'information — Enseigner avec le numérique Quelques principes > exercer son sens critique est utile en toute occasion> se poser des questions préalables aide à établir les critères d'évaluation > Savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d'origine. Des questions pour évaluer Au minimum Le site est-il fiable ?

Supprimer des éléments sur une photo, Webinpaint Pour supprimer des éléments d'une photo, nul besoin d'être un fin connaisseur de Photoshop, puisqu’avec une application en ligne telle que Webinpaint, la manipulation s'effectue à la souris en deux coups de cuillère à pot. Après avoir créé un compte utilisateur dédié à l'application ou en s'y connectant depuis son compte Facebook, il suffit ensuite d'uploader une photo pour l'afficher dans l'éditeur graphique de Webinpaint pour pouvoir la manipuler. L'utilisation toute simple de l'application consiste à colorier en rouge les éléments que l'on souhaite voir disparaître de la photo. Cela peut être un filigrane, une personne en particulier qu'on souhaite gommer d'un cliché, d'un objet du décor ou d'une ligne électrique qui gâchent un paysage, d'une date, etc.

Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net Les jeunes sont les plus exposés aux dangers du net. (Balint Szlanko/AP/SIPA) Apprendre à se repérer sur la toile avec un esprit critique pour devenir des e-citoyens avertis, qui consomment et produisent des informations de manière responsable, sans se faire berner ni manipuler : tel est l’enjeu d’un projet inédit d’éducation aux médias que je viens d’expérimenter auprès d’enfants de 10-11 ans. Des clés indispensables pour naviguer sur le net. Mes élèves se sont donnés à fond dans ce projet Jeudi dernier a eu lieu une cérémonie de remise des diplômes "d’apprenti hoaxbuster". Les Minions inspirés par des enfants juifs! Luciano Gonzalez a fait croire sur Facebook que les Minions étaient inspirés par les enfants juifs servant de cobayes pour les expériences scientifiques des Nazis. La rumeur absurde s’est vite propagée sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, Gonzalez affirmait, photo à l’appui : «Le saviez-vous ?

FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Evaluer la fiabilité d'un site Web (suite) Une troisième séance sur l’évaluation de l’information*, destinée cette fois à des élèves de Seconde. Elle est particulièrement intéressante pour sa grille, mais aussi pour les échanges fructueux qu’elle permet autour de la notion de fiabilité et d’intention de l’auteur. *lire sur ce sujet l’ouvrage d’Alexandre Serres "Dans le labyrinthe". Après avoir dégagé la notion d’auteur, que les élèves distinguent difficilement de l’éditeur, du Webmestre et de l’hébergeur, les collègues proposent aux élèves d’évaluer la fiabilité (A. Serres dirait la "crédibilité") de quatre sites, parmi lesquelles un site commercial, le site d’une secte...à l’aide d’une grille de questionnement. Les échanges qui suivent permettent de mettre en valeur l’importance du questionnement et de l’esprit critique de chacun.

Related:  EDUCATION