background preloader

Présentation de Trello, outil collaboratif, simple et gratuit de gestion de tâches et de projets

Présentation de Trello, outil collaboratif, simple et gratuit de gestion de tâches et de projets
Related:  OUTILS DE TRAVAIL COLLABORATIF

Blog gestion de projet 6 manières d'organiser ses tâches sur Trello Pour organiser mes tâches, j’utilise Trello. Après avoir testé de nombreux outils de gestion des tâches, c’est celui-ci qui m’a le plus convaincu. Il permet de placer ses tâches dans des colonnes. Le Kanban classique : To do, In progress, Done Le modèle le plus classique consiste à créer 3 colonnes : To do, In progress, Done (à faire, en cours, terminé). Le calendrier coulant : Aujourd’hui, Cette semaine, Ce mois-ci… On peut également organiser ses tâches selon la date à laquelle elle doivent être réalisées. Le calendrier fixe : Janvier, Février, Mars, Avril… Une variante de ce type d’organisation consiste à déterminer réellement les colonnes selon les jours, les semaines ou les mois de l’année. Organiser ses idées sur Trello Trello peut également être un bon outil pour les brainstormings. Une colonne par salarié En équipe, les responsables peuvent créer une colonne par salarié pour mieux suivre leurs projets. Utiliser Trello pour organiser ses recrutements

Les métiers de l’animation par l'ONISEP Des métiers à forte dimension humaine Promouvoir l’éducation pour tous est une ambition commune. Animateurs/trices d’activités à caractère culturel, sportif, scientifique ; coordinateurs/trices ou directeurs/trices... toutes et tous font preuve d’écoute et de bienveillance. Des formations spécifiques à tous les niveaux Il est possible d’être embauché avec ou sans le bac, comme débutant ou professionnel confirmé. Le ZOOM Réalisé en partenariat avec la Branche de l’animation, ce Zoom a pour but de faire connaître ce secteur associatif et la pluralité de ses métiers. ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial, mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions. - Cours de mind mapping en vidéo - En pdf et pptx En analyse fonctionnelle :

PDUC : c’est quoi un bon dossier ? | My BTS Après avoir fait passer les oraux de PDUC, je souhaite apporter quelques conseils pour la réalisation d’un bon dossier, ou tout du moins, sur les principales erreurs à éviter. Ces remarques vont en complément de l’article qui s’intitule PDUC, conseils de Pro pour votre oral. L’analyse commerciale de l’UC Mission + Projet : d’une pierre, deux coupsLa présentation de l’entreprise ne pose pas de problème aux candidats. Il s’agit le plus souvent d’une reprise de ce qu’ils ont déjà réalisé pour le dossier d’ACRC. Remarquez c’est très bien car le jury n’est pas spécialement exigeant pour cette partie. Je recommande pour l’analyse de la zone de chalandise de na pas se contenter d’un simple schéma avec de jolies courbes isochroniques. Ces deux actions d’investigation vont non seulement alimenter vos analyses de PDUC mais représenteront également des missions présentables en ACRC. [alert]Normalement, dans cette première partie, vous devez aller plus loin qu’une simple présentation de l’UC.

Gérer ses tâches avec Trello : le mix parfait entre puissance et simplicité ? Pour gérer ses tâches au quotidien, plusieurs choix s’offrent à nous. Il faut d’abord choisir entre la traditionnelle liste papier et la liste numérique. Si on opte pour la seconde option, une multitude d’outils sont disponibles : Todoist, Any.do, Taskify… Les gestionnaires de tâches sont très nombreux et proposent tous une vision différente de la gestion des tâches. Le principe de Trello est d’organiser ses tâches en colonnes. Les colonnes de tâches appartiennent à un « board ». Un label, reconnaissable grâce à l’onglet de couleur ajouté aux tâches concernées,un membre, qui devra accomplir cette tâche,une checklist, pour les tâches plus complexes,une date d’échéance, pour ne pas l’oublier,un fichier joint, il peut s’agir d’un fichier, d’une image ou d’un lien,une description, pour décrire la tâche à effectuer,un commentaire, pratique pour savoir où vous en êtes. Trello offre une version gratuite qui conviendra à tous les travailleurs et à une majorité d’organisations.

15 techniques de brainstorming pour une rentrée créative | Le blog de la formation professionnelle et continue En cette rentrée vous cherchez de nouvelles idées, vous souhaitez faire votre métier de façon différente mais il n’est pas toujours facile de se mettre devant une feuille blanche ou une diapositive vierge et d’être créatif. Pour sortir du cadre, je vous propose quinze techniques originales de brainstorming (pour mémoire technique inventée par Alex Osborn en 1935) pour une reprise stimulante. N’hésitez pas à me faire vos commentaires et ajouts. © Shutterstock 1) A la manière de Proposer à son auditoire d’incarner quelques instants d’illustres personnages et de penser comme eux. 2) Retour vers le futur Vous transportez la question posée dans 500 ans et permettez ainsi au groupe d’imaginer des solutions qui n’existent pas encore. 3) La pensée inverse Souvent nous cherchons des solutions à un problème, exemple « comment être plus proche de nos clients ? 5) Les mots tremplins 6) Les cinq sens 7) Les mutants 8) Changements imposés 9) Le jugement différé 10) Le forum 11) L’alphabet 12) Les associations

organisation des projets Dans les années 80, début de l’ingénierie simultanée. objectif : réduire le temps … D’où travail en parallèle au niveau de différentes phases au lieu de ne commencer une phase qu’après avoir achevé la précédente.. Par la suite , on est passé à l’ingénierie simultanée. Dans un premier temps, les services marketing élaborent un avant-projet définissant le coût final de développement du projet, sur la base d’une étude approfondie. On procède de manière simultanée et non séquentielle. Les différentes équipes travaillent ensemble et en même temps (bureau d’études et bureau des méthodes), sur un plateau projet d’ingénierie (Projet sorti). Un véhicule peut maintenant être sorti en 2 ans, voire moins maintenant, au lieu des 7-9 ans du projet séquentiel. Gain de temps et de qualité. coût d’un projet Coût de production= coûts de fabrication qui sont des coûts variables suivant la quantité fabriquée Les études de faisabilité représentent 2-3 % du coût total du projet final.

Les outils de travail collaboratifs 2.0 ? Depuis que le Web 2.0 s’est fait une place dans notre vie personnelle, il n’a pas fait qu’enrichir et renforcer nos liens d’amitiés ou familiaux. Il nous a aussi beaucoup servi dans la communication professionnelle. Outils collaboratifs En effet les entreprises développent de plus en plus leur communication via des outils de travail collaboratif, et le web 2.0 ouvre des horizons bien plus participatifs que l’envoi d’un mail. BlogForums de discussionsMessagerie instantanéesLogiciels de réseaux sociaux Les outils de travail collaboratif web 2.0 deviennent très appréciés des entreprises puisqu’ils offrent une communication bien plus accrue. Bien sur il existe Facebook qui nous permet de créer des groupes. Très pratique car il a la capacité de prévenir les utilisateurs par mail dès qu’un message est posté. Mais certaines entreprises n’acceptent pas les connections sur des sites tel que Facebook ou Twitter pendant les heures de travail. (Cliquez sur les images pour accéder au site.) Yammer : Adium :

PDUC, conseils de Pro pour votre oral | My BTS Le PDUC est probablement l’épreuve la plus décisive pour l’obtention de votre BTS. C’est en effet la seule épreuve où vous êtes certain de gagner des points, et même beaucoup de points car les jurys n’hésitent pas à noter au-delà de 16/20 pour un dossier bien soutenu, même si le projet est assez banal. Pour bien réussir votre projet, je vous conseille de d’abord lire la partie du référentiel BTS MUC qui concerne cette épreuve ainsi que la circulaire nationale 2011 d’organisation des examens pour le BTS MUC. Le billet qui suit reprend les questions les plus fréquemment posées. PDUC, conseils de Pro pour votre oral Les questions les plus souvent posées Quelles sont les sources possibles d’idées de projet ? Logiquement, l’idée trouve sa source dans le diagnostic qui révèle des dysfonctionnements dans l’UC, des pistes d’amélioration ou des possibilités de développement de l’activité (extension de gamme, lancement de produits, nouveaux marchés, conquête ou fidélisation de la clientèle …).

8 façons d'exploiter la puissance du mind mapping au quotidien ! Je ne dirais jamais assez de bien de ce formidable outil qu’est le mind mapping. Pour rappel, une mind map ou carte mentale consiste à exposer visuellement vos idées. On part d’une idée centrale et on en décline les différentes composantes dans des branches tout autour. Le but: avoir un véritable plan visuel de vos idées pour plus de clarté et d’efficacité. Dans cet article, je vais évoquer plusieurs façons d’utiliser le mind mapping pour accomplir une variété de tâches. Si vous voulez aller plus loin et exploiter tout le potentiel des cartes mentales, sachez qu’il existe une excellente formation sur le sujet. Grâce à elle, vous apprendrez notamment à: Gérer vos projets et votre temps,Prendre des notes en réunion ou en conférence,Préparer vos propres présentations orales,Travailler en équipe de manière plus créative,… et bien plus encore ! Pour voir la vidéo de présentation de cette méthode simple et ludique, cliquez sur l’image ci-dessous En attendant, place à l’article ! 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Mind mapping pour la gestion de projet Il existe 4 types de raisonnement : 1 – “En chaîne” = séquentiel : étape par étape . Il s’agit d’un raisonnement séquentiel. 2 – “En étoile” ou “radial”= ex. le “SON” est le seul point commun à tous les concepts, d’où appellation de connaissances cloisonnées. 3 – “Arbre hiérarchique” : décomposition en sous parties comme pour le cas de l’analyse d’un problème à travers sa décomposition en sous-parties pour pouvoir les étudier plus facilement. 4 – “En réseau” : interconnexion (prise en compte de la complexité). Organisez des réunions efficaces et pertinentes - Réunions, Méthode & Organisation Informer sur des sujets, partager des positions, prendre des décisions collectivement... La réunion est un outil de travail central. De sa préparation à son compte rendu, en passant par son animation, à chaque étape, vous devrez faire preuve de rigueur. Suivez le guide ! sdfjghdfsg Avant la réunion : la préparation Recherche d’une salle, définition de l’ordre du jour … Pour qu’une réunion soit constructive, vous devez veiller au préalable à toute une série de conditions. Lire l’article Pendant la réunion : l’animation C’est le jour J. Lire l’article L’après réunion : le compte rendu Une trace écrite est essentielle afin d’optimiser chaque réunion. Lire l’article

4 guides méthodologiques de conduite de projet (Envie d’Agir) Le programme Envie d’Agir (Ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative) vise à accompagner les jeunes, de l’émergence à la réalisation effective de leur projet. L’espace « Ressources » du site Envie d’Agir propose 4 guides méthodologiques de conduite de projet en téléchargement gratuit qui s’avèrent utiles et complémentaires ; liens mis à jour en novembre 2012 : Guide méthodologique de la conduite de projet en 10 étapes (32 pages, pdf) Sommaire : Clarifier l’idée ; Faire l’état des lieux ; Élaborer le budget prévisionnel ; Formaliser le projet ; Trouver des partenaires ; Bâtir le plan d’action ; Communiquer ; Réaliser le projet ; Évaluer et rendre compte ; Prolonger l’action Guide : Comment gérer le budget de son projet (42 pages, pdf) Sommaire : Evaluer les besoins du projet ; Monter son budget ; Gérer son budget au quotidien ; Annexes. Guide : Trouver des partenaires pour réaliser son projet (74 pages, pdf) Licence :

Related: