background preloader

La censure d'internet en France commence aujourd'hui

La censure d'internet en France commence aujourd'hui
Ce n'est pas une surprise. Mais le choc n'est pas moins fort : les autorités peuvent désormais bloquer des sites web sans demander l'avis du juge. La pratique avait été votée dans le cadre de la loi de "lutte contre le terrorisme", en septembre dernier, mais le décret prévoyant de bloquer les sites internet faisant "l'apologie du terrorisme" n'a été publié que ce vendredi 6 février au matin. Le gouvernement érige ainsi l'Office central de lutte contre la cybercriminalité (OCLCTIC) en nouvel ORTF. Des gardes-fous ont été prévus : l'Unité de coordination de la lutte antiterroriste (UCLAT) validera la liste noire, et la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) disposera d'un droit de contrôle sur le bon déroulement des opérations. Du côté de l'internaute, les sites seront remplacés par une page d'information du ministère de l'Intérieur qui servira de rappel à la loi. Il y a eu des débats sans fin à l'Assemblée nationale, mais finalement nous l'avons fait." Boris Manenti Related:  cfontaine01

La France active le blocage des sites sans juge. Une première. Le ministère de l’Intérieur a publié ce matin au Journal officiel le décret sur le blocage administratif des sites faisant l’apologie ou provocant au terrorisme et ceux diffusant des contenus pédopornographiques. Une bonne occasion de faire le point sur ce sujet sensible. Qui décidera des sites à bloquer ? C’est l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC) qui sera compétente pour dresser la liste des sites à bloquer. Qui sera destinataire de cette liste ? Se joue ici un principe dit de subsidiarité. Que devront faire les FAI ? Le cas échéant, en effet, les fournisseurs d’accès devront bloquer l’accès à ces sites très rapidement, dans les 24 heures et par tous moyens. Tous les FAI seront-il impactés ? Non ! Comment seront bloqués techniquement les sites ? La technique de blocage frappera « les adresses électroniques ». Que se passera-t-il du côté des utilisateurs ? Les FAI seront-ils indemnisés ?

Journée mondiale contre la censure sur internet, le 12 mars Contributions Analyseur liberté contribution publiée le 28 janvier 2015 à 14:07 Je me suis intéressé au mot "oligarchie" sur wikipédia. J’ai souhaité ajouter le texte suivant dans le paragraphe "oligarchie de fait": Les oligarchies se doivent logiquement d’être cachées aux citoyens. Ce texte est resté inscrit environ 10 minutes… Par la suite, j’ai essayé de le réinscrire… Impossible! Il semble qu’il existe des mots clé interdits. Qui décide ce qui peut être écrit ou pas ? Apporter une contribution Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? Loi pour la confiance dans l'économie numérique (2004) I, II, III : Paragraphes modificateurs. IV - Ainsi qu'il est dit à l'article 1er de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, la communication au public par voie électronique est libre. L'exercice de cette liberté ne peut être limité que dans la mesure requise, d'une part, par le respect de la dignité de la personne humaine, de la liberté et de la propriété d'autrui, du caractère plurialiste de l'expression des courants de pensée et d'opinion et, d'autre part, par la sauvegarde de l'ordre public, par les besoins de la défense nationale, par les exigences de service public, par les contraintes techniques inhérentes aux moyens de communication, ainsi que par la nécessité, pour les services audiovisuels, de développer la production audiovisuelle.

Les tableaux croisés dynamiques dans Excel2007 Le Tableau Croisé Dynamique (TCD ou rapport) est un outil pour analyser vos bases de données. Il est dynamique car toute modification de la source entraîne la mise à jour du rapport, lorsque l'actualisation est déclenchée. Le TCD permet de grouper, combiner et comparer rapidement un grand nombre d'informations. Chaque en-tête de colonne dans la base de données devient un champ du tableau croisé dynamique. L'interface des tableaux croisés dynamiques Excel2007 a été repensée et pourra déconcerter les utilisateurs des anciennes versions. Nota: Les graphiques croisés dynamiques seront traités ultérieurement, dans un autre tutoriel. L'efficacité d'un tableau croisé dynamique repose sur une base de données correctement structurée. Pour mieux comprendre, imaginez que la feuille de calcul est une table Access. La fenêtre qui s'affiche, permet: De redéfinir la plage de données source. Cliquez sur le bouton OK pour valider. La zone du rapport apparait sur la gauche de la feuille de calcul. III-A.

Un garçon de 8 ans entendu par la police pour ses propos sur le terrorisme La police de Nice a confirmé, mercredi 28 janvier, avoir auditionné un enfant de 8 ans pour des propos sur le terrorisme qu'il aurait tenus dans son école primaire. Selon le directeur départemental de la sécurité publique, Marcel Authier, l'enfant avait été signalé aux autorités par le directeur de l'établissement où il est scolarisé en raison de son comportement après les attentats perpétrés en région parisienne. Le garçon aurait refusé d'observer la minute de silence en hommage aux victimes et tenu des propos de « solidarité » avec les terroristes, selon son instituteur. « Dans le contexte actuel, le directeur de l'école a décidé de signaler ce qui s'est passé à la police », précise le commissaire Authier, en notant qu'il ne s'agit aucunement d'une plainte. « On a convoqué l'enfant et son père pour essayer de comprendre comment un garçon de 8 ans peut être amené à tenir des propos aussi radicaux », explique M. « Visiblement, l'enfant ne comprend pas ce qu'il a dit.

Analyse des données - Méthode MERISE Le modèle entité-association est constitué de deux éléments de base : Les entités, qui sont des regroupements d'informations, et possèdent des attributs (caractéristiques) Les associations qui sont les liens logiques entre les entités (et sont quantifiées par des cardinalités) 2.1. Ce sont des regroupements d'informations. Par exemple, si l'on considère l'entité "être humain" les informations communes aux être humains peuvent être : le nom le ou les prénoms la date de naissance le lieu de naissance le sexe l'adresse etc... On considère souvent qu'il s'agit de "classes" d'entités. Une entité donnée peut elle-même être constituée de sous-classes.Par exemple, un être humain donné peut habiter au même endroit qu'un autre (si deux personnes vivent sous le même toit parce qu'ils sont mariés). D'un autre côté, il arrive souvent que plusieurs personnes résident au même endroit, sans même se connaître (cas d'un immeuble collectif par exemple). Pays Région Département Rue Exemple : 2.2. 2.3. 2.4. 2.5.

La liberté d'expression aux États-Unis La Déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH) et le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP), dont les États-Unis sont signataires, stipulent tous deux le droit des individus à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté de chercher, de recevoir et de répandre les informations et les idées de tous genres. Les États-Unis garantissent ce droit par le Premier Amendement à la Constitution des États-Unis, qui affirme que « le Congrès ne fera aucune loi qui touche l'établissement ou interdise le libre exercice d'une religion, ni qui restreigne la liberté de la parole ou de la presse, ou le droit qu’a le peuple de s'assembler paisiblement et d'adresser des pétitions au gouvernement pour la réparation des torts dont il a à se plaindre ». Fondements de la liberté d'expression L'histoire a montré que restreindre la liberté d'expression en interdisant tout discours ne fait pas avancer la démocratie. Exceptions étroitement définies Menaces concrètes

Liberté d’expression Le droit à la liberté d’expression est inscrit à l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, qui établit dans les grandes lignes les droits humains dont dispose chacun·e de nous. Il est protégé juridiquement par une série de traités internationaux et régionaux. La défense de la liberté d’expression a toujours été au cœur des activités d’Amnesty International. Elle est non seulement cruciale pour amener les puissants à rendre des comptes mais sous-tend également d’autres droits humains, notamment la liberté de pensée, de conscience et de religion, et leur permet de se développer. Elle est aussi étroitement liée à la liberté d’association – le droit de constituer des associations, des organisations, des syndicats ou des partis politiques avec les personnes de son choix et d’adhérer à ces groupes – et à la liberté de réunion pacifique – le droit de prendre part à des manifestations ou des réunions publiques pacifiques.

Etat d'urgence : des syndicats de journalistes alertent sur la liberté d’expression Le Syndicat des avocats de France, avait déjà alerté que « porter atteinte aux libertés pour lutter contre le terrorisme, c'était précisément faire le jeu des terroristes ». C’est ce que rappelle aujourd’hui le syndicat des journalistes SNJ-CGT qui craint plus que jamais que la liberté d’expression des journalistes soit entravée par la mise en place pour une longue période ( 3 mois à partir du 26 novembre ) des mesures prévues par l’état d’urgence, ajoutant que « la loi sur le renseignement, votée cet été, était déjà un nouveau pas dans la surveillance généralisée des citoyens et des journalistes. » Une crainte partagée par le Syndicat National des Journalistes ( SNJ ) pour qui « le légitime souci de sécurité ne doit pas justifier des mesures inutiles et dangereuses pour le citoyen et la démocratie, notamment en matière de liberté d’expression et d’information ». lls peuvent interdire la circulation des personnes ou des véhicules dans certains lieux et à certaines heures.

Related: