background preloader

L'Autre JT sur France 4

L'Autre JT sur France 4
Rêver plus fort La stupeur. Tout a commencé par de la stupeur. On en revenait pas, on croyait à un hoax, une mauvaise blague, un cauchemar tout au mieux. On s’est pincés, on ne s’est pas réveillés du cauchemar et la stupeur a fait place à l’horreur. Cloîtrés aux quatre coins de Paris on s’est envoyé un inbox commun, pour prendre des nouvelles des uns et des autres, pour s’assurer que toute l’équipe était en vie et en sécurité. Related:  Attentats du 13 novembreOn airInformation en classe

Comment parle-t-on d'actu aux plus jeunes ? TV5monde Sur Twitter, Anonymous attaque la propagande de l'État islamique avec des mangas Les réseaux sociaux sont devenus pour l'État islamique un important support de propagande. En ligne, le groupe d'hacktivistes Anonymous mène depuis peu une nouvelle opération de piratage visant à décrédibiliser son action. Anonymous reprend son action. D'après la BBC, Anonymous a publié il y a peu une liste de plus de 750 comptes Twitter (dont certains dépassent les 10.000 abonnés) visés par sa dernière opération contre l'État islamique, #OpISIS. Ce n'est pas la première fois que le groupe s'emploie à perturber la présence en ligne de l'organisation terroriste. La portée de ces actions reste très limitée. D'après Rashad Ali, chercheur à l'Institute for Strategic Dialogue (un organe indépendant spécialiste des questions de contre-terrorisme), l'action d'Anonymous «est à la fois positive et négative».

L'émission +D'AFRIQUE, le 1er talk show 100% africain animé par Robert Brazza et son équipe - CANAL+ AFRIQUE Plongez encore plus au cœur du continent africain et de son actualité. Au sommaire chaque semaine Des sujets en image abordant des thématiques variées : l’art, le sport, la société, une personnalité, une manifestation, un évènement culturel… Des chroniques autour de l’histoire et de la forme, la santé ou encore le bien-être présentées par de nouveaux visages du continent africain. De l’humour pour dresser des portraits drôles et croustillants des invités ou pour raconter l’Afrique d’aujourd’hui. Un blind test musical proposé aux invités en compagnie du groupe AFRICASOUL. l'équipe Robert Brazza « J’ai envie de montrer + de choses : le son ne suffit pas, il faut pouvoir voir l’Afrique, pas seulement l’imaginer. » Robert Brazza est l'animateur principal de l’émission, il saura tenir la barre des différents sujets traités par ses « petits marins ». C’est le « capitaine sourire » de +D’AFRIQUE ! Maryse Éwanje-Épée Bibi Tanga Bibi Tanga se considère lui-même comme un « artiste afro-européen ».

Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre Cette séquence a été créée en collaboration dans le cadre du MoocDocTice proposé par l’académie de Besançon. Elle propose de travailler avec les élèves sur la notion de mise en scène de l’information : Par qui l’information est-elle mise en scène, pourquoi et comment ? Puis de faire mettre en scène une même information par plusieurs groupes qui auront des consignes différentes, pour comparer le résultat final. Le processus utilisé sera celui du B.B.C. (phase Brouillard – phase Brouillon – phase Communication). Référent 2 ou 3 descripteurs (voir le thésaurus de BCDI) : Diffusion de l’information ; Média en ligneDate de la création de la ressource : Mars 2014 Cadre Descriptif de la séquence Déroulement de la séquence Première séance : Des médias, des informations (Phase Brouillard) 1ère heure : Découvrir le fonctionnement d’un média A – Introduction à la séquence (5 min) B – Introduction à la séance : Média (10 min) “Des médias, des informations” -> qu’est-ce qu’un média ? C – Synthèse (10 min)

#PorteOuverte sur les réseaux sociaux pour se mettre à l’abri des fusillades à Paris Des portes ouvertes dans Paris pour recueillir les personnes voulant se mettre à l’abri : c’est la réponse des Parisiens à la situation d’urgence après les fusillades qui ont fait plusieurs dizaines de morts à Paris vendredi 13 novembre. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont fait part de leur possibilité d’accueillir des personnes pour se réfugier en lieu sûr avec le mot-clé #PorteOuverte, ou ses variantes #PortesOuvertes, #OpenDoor ou #OffeneTüren – en pensant aux nombreux Allemands présents dans la capitale pour le match France-Allemagne. Peu après minuit, plus de 200 000 tweets contenant le mot-clé #PorteOuverte avaient été publiés. D’autres se servaient de ce mot-clé pour chercher un lieu où se réfugier, obtenant des réponses immédiates. Quelqu'un prés de Bastille pour nous accueillir ? Un succès tel que les messages véritablement utiles ont été noyés dans la masse.

TV5Monde - Infos Flash Dernières dépèches Infos services | Donnez votre avis | Aller sur TV5MONDE.COM© TV5MONDE 2014 - tous droits réservés Newspaper Map. Une carte mondiale des journaux. Newspaper Map est une carte interactive de la presse mondiale. Une ressource libre et gratuite pour découvrir la presse dans la plupart des pays du monde. Plus de 10 000 journaux en ligne sont répertoriés par ce service qui se présente sous la forme d’une carte Google. Une carte dans laquelle vous allez pouvoir chercher, filtrer et découvrir des centaines de journaux dans toutes les langues placés sur une carte du monde avec des épingles virtuelles. Vous pouvez chercher des médias par nom du journal, par région, par langue ou encore par géolocalisation sur la carte. Vous pourrez également demander au passage une traduction à la volée du contenu du journal grâce au service de traduction de Google intégré à la carte. Dans la classe Newspaper Map se prête à de nombreuses utilisations dans la classe. Rewind – Mise à jour Janvier 2015 Retour et mise à jour sur les articles publiés sur Les Outils Tice. Newspaper Map existe toujours et on ne peut que s’en réjouir. Lien: Newspaper Map

L’ensemble des établissements scolaires et universitaires seront fermés samedi 14 novembre Mediapol Si la communication politique s’est longtemps résumée aux seuls meetings, rencontres locales et interviews dans la presse….les nouveaux médias ont révolutionné les stratégies médiatiques. Pour tout savoir sur ces nouveaux modes d’influence, Valérie Brochard vous invite chaque semaine à explorer les arcanes du quatrième pouvoir. Télévision, radio, toile, livre et marketing politique… Médiapol décode les règles du jeu de la communication sur le terrain politique. Entre communication d’image et communication d’idées, comment les politiques apprennent-ils à composer pour mieux s’imposer ? Comment réussissent-ils à lier exercice du pouvoir et exercice de communication ? Au programme : Plongée dans l’univers du marketing politique entre invités et témoignages d’experts pour découvrir l’envers du décor, décoder les petites phrases et analyser l’influence de ces praticiens de l’ombre. En partenariat avec

Unes de presse 19/03/1962 vs 19/03/2012 Photo 2 Notes Les #MSGU : en cas de crise, sur les réseaux sociaux, adoptez le réflexe citoyen ! Si les médias sociaux constituent un nouveau canal de communication pour la puissance publique, leur utilité ne saurait se limiter à cette fonction. Ils présentent aussi pour elle l’opportunité d’associer les citoyens dans une démarche moins descendante et plus participative, notamment en situation de crise. C’est tout l’objet des #MSGU, ou pratique des Médias Sociaux en Gestion d’Urgence. Il s’agit pour l’Etat de s’appuyer, en cas par exemple de catastrophe naturelle, sur des internautes volontaires et mobilisés, à la fois pour diffuser l’information officielle fiable sur la crise, et remonter de l’information de terrain, via tous les moyens offerts par le web social : tweets, photos géolocalisées, cartes interactives, outils contributifs ... Cette collaboration avec les internautes permet à l’Etat de démultiplier sa surface de diffusion et de captation d’information, et d’être d’autant plus efficace pour sa gestion de crise. Avoir le réflexe #MSGU Vous êtes au cœur de l’événement.

L’Oeil du 20 heures Peut-on faire des affaires dans un pays en guerre ? Le groupe Lafarge, le plus grand cimentier au monde, est accusé de financement de terrorisme par l'ONG Sherpa. En Syrie, l’entreprise française a fait tourner une cimenterie au risque de mettre en danger ses employés et de financer le groupe Etat islamique. L'usine Lafarge en Syrie, c'est une cimenterie capable de produire 7000 tonnes par jour qui a coûté 600 millions d’euros. Neuf employés kidnappés En 2011, la guerre civile éclate dans le pays. Neuf employés de la cimenterie sont kidnappés. Jacob Waerness raconte comment il a remis l’argent aux milices : "On a fait le trajet dans le désert jusqu’à un point de rendez-vous. "L'entreprise voulait juste produire" Dans l’entreprise, à l’époque, les employés ne se sentent plus en sécurité. En 2013, le groupe Etat islamique prend le contrôle des puits de pétrole à proximité de l’usine. "Ce fournisseur travaille avec l’armée islamique la plus puissante sur le terrain"

Related: