background preloader

Découvrir et comprendre la filière des Industrie Alimentaires

Découvrir et comprendre la filière des Industrie Alimentaires

http://www.decouverte-industries-alimentaires.com/

Related:  microbiologie

Penicillium caseicolum glaucum moisissures alimentaires Microscope, lames, lamelles, loupes à main, chiffon, un cristallisoir avec eau de Javel. Boîtes de Pétri avec cultures de la dernière séance, öse droite. Cuves à coloration et bleu de méthylène. Il s'agit de Penicillium glaucum ou P. roqueforti. A partir du point d'inoculation s'est développé un feutrage important de filaments rampants et d'autres, dressés, présentant une extrémité verdâtre (loupe). Panorama des industries agroalimentaires / Édition 2010 Édition 2012 du panorama des industries agroalimentaires en France - Edité tous les deux ans à l’occasion du Salon international de l’alimentation, il a été préparé par la direction générale des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, en collaboration avec le service de la statistique et de la prospective, la direction générale de l’enseignement et de la recherche, la direction générale de l’alimentation, la direction des pêches maritimes et de l’aquaculture et les directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt. Le Panorama des industries agroalimentaires comprend trois parties :

Technologies de la conserve Technologies de la conserve Définition : La technologie de la conserve, aussi appelée « Appertisation » du nom de son inventeur Nicolas Appert, est : "la Conservation Réaliser une préparation microscopique Que peut-on observer au microscope ? Les rayons lumineux chauffent la préparation légèrement mais ne sont pas destructeurs : on peut donc observer de petits êtres vivants entiers (bactéries, unicellulaires) ou des fragments vivants de plus grands organismes (végétaux ou animaux). On peut aussi observer les minéraux. Le YAOURT - [Génie Alimentaire] 1- Réception et stockage Le lait frais, collecté au plus tard 72 h après la traite, arrive en camions-citernes réfrigérés à l’unité de production. Il est contrôlé lors de la réception , pompé et filtré pour éliminer les résidus solides (paille, feuilles, terre), puis stocké à froid (< 5 C) dans des tanks stériles. Il s’agit de cuves en inox de grand volume (jusqu’à 100 000 L), avec une double enveloppe permettant de maintenir le lait au froid.

Liste des émissions de C'est pas sorcier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo de l'émission Cette page présente la liste des émissions télévisuelles du magazine de vulgarisation scientifique français C'est pas sorcier. On recense 559 émissions au . Les émissions ont été classées en six grandes catégories : Certains épisodes sont disponibles en DVD.

Related:  outils pédagogiques