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Introduction à Scrum

Introduction à Scrum
Scrum aide les gens à améliorer leur façon de travailler. Scrum en bref Scrum s’applique en particulier au développement de produits (ou de services ou d’applications ou de systèmes) : Les gens travaillent en équipe, bien définie.Le développement est rythmé par une série d’itérations courtes qui sont appelées des sprints.Les fonctions du produit sont collectées dans le backlog.Le contenu d’un sprint est défini à partir du backlog, en tenant compte des priorités et de la capacité de l’équipe. À partir de ce contenu, l’équipe identifie les travaux nécessaires et s’engage sur l’objectif du sprint.Pendant un sprint, des points de synchronisation sont effectués tous les jours. Cette inspection quotidienne permet d’appliquer, en équipe, des ajustements pour assurer le succès du sprint.À la fin de chaque sprint, l’équipe présente l’incrément qu’elle a ajouté au produit pendant le sprint. Approche empirique Les 3 piliers de la théorie sont la transparence, l’inspection et l’adaptation : Équipe Related:  design thinking

Soat blog » A la découverte du rôle de Product Owner PO, acronyme de Product Owner, désigne un rôle au sein de l’organisation d’une équipe Agile utilisant la méthodologie SCRUM. Nous reviendrons dans un premier temps rapidement sur les fondamentaux de l’Agilité et de Scrum avant de présenter en détail le PO, quel est son rôle et quel sont les enjeux de son poste. Nous conclurons par les qualités nécessaires à l’épanouissement dans cette mission. Agilité, Scrum et petit rappel Si vous abordez cet article, vous êtes certainement déjà bien rodé sur les notions d’Agilité et de Scrum. Ce court chapitre n’a pas vocation à vous faire découvrir ces concepts, mais à rappeler éventuellement à ceux qui y sont moins familiers quelques bases afin de mieux appréhender ce qui va suivre. Agilité On appelle méthodes Agiles un mode de fonctionnement dans le cadre du développement de logiciels informatiques. Scrum Scrum est une méthode Agile de plus en plus répandue. « Y a-t-il un PO dans l’équipe ? Mais qui est le PO ? Le rôle du PO Les enjeux du PO

Scrum : une méthode pour remotiver et responsabiliser les salariés Crédits photo : Shutterstock Pour remobiliser les équipes autour d'un projet commun, la méthode Scrum propose aux salariés de s'auto-organiser. Parfois, l'obsolescence du mode organisationnel se constate sur le terrain, au sein même de l'entreprise : des process hiérarchiques trop lourds, une organisation par services (autrement dit en silos, sans transversalité), le manque de visibilité sur le projet global de la société... « Il y a de cela trois ans, j'ai constaté les limites de notre organisation traditionnelle et de notre approche managériale, reposant sur la délégation à un chef de projet des différentes missions, explique Fabien Barbaud. Un nouveau partage des rôles et des responsabilités Fruit de cette réflexion commune, le constat principal est le suivant : il faut faire la part belle à l'auto-organisation et renverser les rapports hiérarchiques classiques. Les fondements de la méthode Scrum

Creadata - Un peu de donnée, un peu de créativité Exemple d'organisation projet Agile Cet article n’a pas pour vocation de servir de référence mais plutôt d’inspiration. D’autant plus qu’une organisation projet Agile part généralement d’un cadre méthodologique tel que Scrum et mûrit empiriquement d’itération en itération. Chacun aboutit ainsi à une méthodologie sur mesure adaptée à son contexte. A aucun moment cette dernière n’est considérée comme finale. Organisation Rôles Product Owner Le Product Owner est le représentant du client, il : Définit les fonctionnalités du produit.Décide des dates de livraison et de leur contenu.Est responsable de la rentabilité du produit (ROI).Priorise les fonctionnalités en fonction de la valeur métier.Ajuste les fonctionnalités et leur priorité avant chaque planification d’itération.Accepte ou rejette les fonctionnalités réalisées.Anime la réunion de planification de sprint. Le rôle du Product Owner est assuré par un membre de l’équipe métier (MOA) et au besoin une assistance (AMOA). Equipe d’assistance au Product Owner Scrum Master Processus

Formation - Facilitation Scrum et jeux agiles, cours à Paris - 7ème, Toulouse Agilité, ateliers de travail (workshops), meetings et sessions de créativité font aujourd'hui partie de notre quotidien. Mais on oublie souvent que le succès de ces différents rendez-vous et les clés d'une collaboration efficace dépendent avant tout de la qualité des activités de préparation et de facilitation. Faciliter, cela consiste à aider un groupe, une ou des personnes, à apprendre, explorer, trouver des solutions, atteindre un consensus. Souvent négligée, la facilitation est pourtant une vraie discipline, désormais au coeur de nos activités en entreprise. La facilitation repose sur des techniques de base et se décline à merveille dans différents contextes. Ce cours apportera des réponses aux questions suivantes : "Qu'est-ce que la facilitation ?" Vous allez apprendre à : Méthode pédagogique : 75% de travaux pratiques Audience : Scrum Masters, managers, chefs de projets, consultants

Introduction aux méthodes agiles et Scrum Vous avez surement entendu parlé des méthodes agiles ou de la méthode agile. Certains la perçoivent comme une énième méthodologie à la mode, difficilement compatible avec leur contexte. Surtout dans le cadre d'un contrat au forfait. Approche Agile plutôt que méthode Agile Si l'approche agile est nouvelle pour vous, il me semble important de partir sur de bonnes bases. Le terme "méthode" est trop réducteur pour parler de cette façon d'aborder la gestion de projet. On parle cependant de "méthodes agiles" pour définir les méthodes qui relèvent de ce courant. Une autre approche de gestion de projet Le terme "agile" définit une approche de gestion de projet qui prend le contre-pied des approches traditionnelles prédictives et séquentielles de type cycle en V ou waterfall (en cascade). Une approche dite "traditionnelle" attend généralement du client une expression détaillée et validée du besoin en entrée de réalisation, laissant peu de place au changement. Fonctionnement des méthodes agiles

Dessine-moi un Scrum Master! Que vous soyez un Scrum Master en devenir, fraîchement sorti de formation ou un directeur de projet à qui on a vendu les bienfaits du Scrum et les pouvoirs mystiques du Scrum Master, vous avez la tête pleine de rêves et de grandes théories sur ce métier. Mais, c’est quoi un Scrum Master? Dédié ou Intégré ? Avant de vous présenter ce qu’est un Scrum Master, il faut savoir qu’il existe 2 grandes écoles. Chacune a ses avantages et ses inconvénients et aucune d’entre elles n’est meilleure que l’autre. Il est donc préférable de choisir votre type de Scrum Master en fonction de votre contexte et de la taille de votre équipe. La 1ere école est celle du Scrum Master dédié. La seconde école est celui du Scrum Master intégré. Dessine-moi un Scrum Master Son caractère Contrairement à un chef de projet, le Scrum Master n’est pas là pour gérer une équipe, mais pour la guider, la comprendre et l’aider. Ses connaissances / son expérience Il faut toutefois souligner que la théorie ne suffit pas. Transparence

Design et expérience utilisateur Parler moins et agir plus : voilà le conseil donné par Tim Brown, dirigeant de l'agence de créativité IDEO et gourou du "design thinking", ou pensée design en français. Nous sommes enfouis sous des montagnes de commentaires qui étouffent le moindre fait, la moindre initiative. Les outils numériques n'y sont pas pour rien : chacun s'estime autorisé à prendre la parole, sur n'importe quel sujet. Les informations circulent à grande vitesse et sont reprises d'un site à l'autre dans une interminable partie de Pong. Les MOOCs par exemple, font l'objet d'innombrables articles en ligne, bien souvent écrits par ceux qui n'en ont jamais conçus ni suivis. D'où leur vient leur légitimité ? À un tout autre niveau, l'acte éducatif semble désormais enchaîné à un volumineux corpus théorique, qui le ralentit et lui fait perdre sa spontanéité. De la théorie à la pratique, le chemin n'a jamais été aussi long et tortueux. La pensée design est indissociable de la prise en compte de l'expérience.

La personnalisation de l’expérience utilisateur, futur visage du e-commerce Nous entendons de plus en plus parler de « personnalisation e-commerce ». Une notion encore discrète, méconnue et parfois incomprise, mais qui représente pourtant le futur de la vente en ligne. Grande tendance du e-commerce, la personnalisation offre de nombreuses opportunités aux e-commerçant d’engager leurs clients et de se montrer au plus près de leurs attentes. Le futur du e-commerce se trouve sans conteste dans l’analyse prédictive, qui va prendre une ampleur colossale dans les années à venir et peut-être bien plus tôt qu’on ne le pressent. Le comportement des internautes Le e-commerce est en train de connaitre une véritable révolution. De nouveaux algorithmes permettent déjà de proposer dynamiquement une version de site différente à chaque internaute et à chaque visite. Du côté de la marque, la personnalisation, véritable enjeux du marketing digital, offrira donc l’opportunité d’atteindre ses consommateurs. Jonathan Cherki, Président Fondateur de Content Square

Méthodologie du design d’expérience… on récapitule et on comprend tout ! Vous le savez eut-être déjà, le design d’expérience utilisateur est une pratique globale, qu’elle soit pour le web ou pour toutes les autres formes. De nombreux professionnels du web utilisent le design d’expérience utilisateur (aussi appelé UX pour « user experience » ) quotidiennement pour la conception de leurs projets et la font ainsi évoluer collectivement depuis une quinzaine d’années. Aujourd’hui, le design d’expérience utilisateur est pratiqué par de nombreux designers web, qu’ils soient designers indépendants, intégrés à une agence digitale ou engagés dans une aventure entrepreneuriale. C’est donc avec plaisir que je vous partage cette conférence de Matthieu Mingasson qui dirige le département du design d’expérience utilisateur chez Ogilvy Interactive depuis janvier 2007. Le but de cette conférence est de donner une vision synthétique – structurée en 5 étapes – de la méthodologie du Design d’expérience utilisateur : source

Design Thinking : êtes-vous prêt ? - Tribune d'expert Surconsommation, limitation des ressources naturelles, extinction des espèces, menaces sur l’environnement… les vieilles recettes ont fait long feu et nous avons besoin d’approches porteuses de sens. Face au diktat de la pensée rationnelle et analytique, nous réclamons que nos émotions soient davantage prises en compte et intégrées dans de nouvelles stratégies plus proches de nos besoins et de ceux de la société. Le Design Thinking permet tout cela. En donnant à des non designers la possibilité de s’approprier la sensibilité et les méthodes du design, il favorise l’implication de consommateurs et d’équipes pluridisciplinaires dans un processus intégrateur et collaboratif qui va chercher très loin dans nos capacités à être intuitifs et à trouver des idées qui ont une dimension à la fois émotionnelle et fonctionnelle. Pourquoi le Design Thinking ? Les principes de la pensée design se racontent en 5 étapes : L’heure du Design Thinking a sonné.

mondaydesign: La culture de l’innovation de Marc Giget / Anne-Marie Builles Sous la présidence de Marc Giget les 19 et 20 avril s’est tenue pour sa 4èmeédition la rencontre nationale des directeurs de l’innovation sur le thème « Maîtrise des écosystèmes d’innovation dans l’entreprise ».Marc Giget est, comme chacun sait, expert international de l’évaluation de l’innovation, fondateur du Club de Paris des directeurs de l’innovation et animateur des célèbres mardis de l’innovation au CNAM. A l’injonction d’innover qui assaille de toutes parts les acteurs de l’entreprise,à ceux qui prétendent en donner le tempo et la recette efficace, la vision de Marc Giget replace la capacité de conception et les process d’innovation dans la perspective d’une écologie humaniste de l’innovation et de l’action, l’innovation comme un moment d’une alchimie particulière, une synthèse créative opérée au carrefour de la diversité des cultures, humaniste, philosophique, historique, scientifique, technique, esthétique.

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