background preloader

Texte12.pdf (Objet application/pdf)

Synthèse des théories d’apprentissage  J’identifiais récemment, comme une des causes possibles de l’absence des enseignants de l’univers des blogues, leur insécurité au regard des fondements théoriques de l’apprentissage. Or, voici que l’ineffable Kathy Sierra présente un billet dans lequel elle résume les principes d’apprentissage qui la guide, dans le style et l’imagerie qui la caractérisent (Creating Passionate Users : Crash course in learning theory). Même si quelques principes sont empruntés au domaine du marketing et du jeu, et en surprendront certains, ils n’en demeurent pas moins valables. Dans l’espoir qu’ils susciteront la réflexion chez les éducateurs, j’ai traduit et résumé la vingtaine de principes dans le schéma ci-dessous (cliquez sur l’image pour l’agrandir). Par ricochet : Principes d’apprentissage Synthèse des théories éducationnelles enGauge : théorie et intégration des TIC Funderstanding : fondements de l’éducation Compilation des théories éducationnelles How People Learn : livre en ligne

chapitre3_demarches_enseignement.pdf ScolaTix.org Les 10 fondements de l'apprentissage. Par DISCAS et médiatisé par Nicolas Martello La raison d'être du tutorat à distance est de supporter l'apprentissage des apprenants. Cette vidéo fait un point rapide mais précis sur les fondements de l'apprentissage. Le contenu est l'oeuvre de DISCAS qui fut un bureau privé de consultation pédagogique québécois (1987 à 2006). Pour l'essentiel de ces années, il a été constitué de deux consultants-pédagogues: Jacques Henry et Jocelyne Cormier aujourd'hui à la retraite. Penser son activité de tuteur passe par la conception d'interventions tutorales qui peuvent permettre aux apprenants de mieux investir ces 10 fondements. Ci-dessous le texte de ces 10 fondements Apprendre, c’est donner du sens aux choses en faisant des liens entre elles.Quand on apprend, on acquiert des connaissances (qui dépendent de la mémoire), des habiletés (qui dépendent de la pratique) et des attitudes (qui dépendent des expériences et des influences).

Approche par objectifs ou approche par compétences ? Repères conceptuels et implications pour les activités d’enseignement PROFIL DE CLASSE GS/CP en vue de la rentrée 2013 Nouvelle année scolaire en vue et donc mise à jour des idées de l'année dernière. Voici donc le document de travail de liaison grande section /CP. Nous essayons de travailler sur des profils d'apprentissage communs entre deux niveaux (celui de l'année en cours et celui de l'année suivante). Voici ce que cela donne pour le profil de fin de grande section. J'ai conçu ce document par rapport aux observations que nous sommes amenées à faire en début de CP. Cela n'est en aucun cas un "jugement" du travail de qui que ce soit bien entendu mais un véritable outil de travail qui permet de savoir dès le début de l'année scolaire comment vont se définir les apprentissages prioritaires et les appuis sur lesquels fabriquer les projets d'apprentissage. Nous avons testé cette année 2012/2013 l'idée des profils de classe communiqués en fin d'année aux collègues de l'année suivante, cela de la GS au CM2 et ça a été vraiment chouette. Quels avantages : - Moins d'évaluation en début d'année scolaire.

PHILOSOPHIE DE L'ENSEIGNEMENT 2 Théories Contemporaines de l’Éducation I - Conception constructiviste selon Piaget (1896-1980) II - Conception du constructivisme selon Gaston Bachelard III - Notions de conceptions préalables IV- Le modèle allostérique V- Le dérangement épistémologique VI- Les profils pédagogiques VII- Le modèle allostérique Les sciences cognitives se donnent pour objet l’étude de la connaissance. Grand dictionnaire de Psychologie p. 173 Dans la logique et connaissance scientifique, Piaget écrit qu’il emprunte ce terme au mathématicien hollandais Luitzen Engbertus Jean Brouwer mort en 1966. I.1- Épistémologie génétique de Piaget Elle étudie la formation de la pensée et des connaissances en considérant que les formes de l’action et de la pensée résultent d’un processus de construction se produisant soit sur le plan de la phylogenèse (développement de l’individu). Par l’assimilation, le sujet utilise le milieu pour complexifier ses structures organisées de comportement. 2. III-1. 4. 5. 6. III-1. 7. 8. 9. VI-1. 10.

L’Approche par compétences (APC) en formation des maîtres: Analyse documentaire et critique Evaluation et retroactions Page Facebook Fil Twitter Bibliothèque de liens Diigo Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Inspirées de ce modèle, dans le cadre de la recherche-action sur la différenciation pédagogique en Montérégie, nous avons défini la différenciation pédagogique comme : Une action d’un ou plusieurs pédagogues qui, sur la base d’une solide connaissance des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves, de formules pédagogiques et d’interventions diversifiées, du programme de formation et de l’environnement d’apprentissage, tend(ent) à harmoniser ces différentes composantes d’une situation pédagogique ainsi que les relations entre elles, dans le but de favoriser l’apprentissage. ASTOLFI, J. GILLIG, J.

L'approche par compétences en éducation : un amalgame paradigmatique Toute réforme apporte avec elle son lot de tension et d’inquiétude que les novateurs auraient intérêt à prendre en compte. La plupart du temps, les résistances naissent bien davantage des maladresses des novateurs, qui sont trop souvent portés à vouloir donner l’impression qu’ils ont trouvé la pierre philosophale, que du refus de changer des personnes concernées. Il ne faut pas non plus trop s’étonner du fait que les réformes actuelles des systèmes éducatifs suscitent de nombreuses critiques qui proviennent de plusieurs sources différentes. À vrai dire, il faut bien avouer que les irritants n’ont pas manqué. Mais c’est surtout la question de l’évaluation qui soulève le plus d’objection. Compte tenu de telles dif? Par ailleurs, les responsables des réformes scolaires, comme je l’ai indiqué plus haut, font souvent appel au constructivisme et au socioconstructivisme.

Mindmap pour évaluer autrement, restituer plus globalement Qui n'a pas rêvé d'une évaluation constructive, permettant aux élèves de restituer la totalité des connaissances et compétences travaillées? Qui n'a pas rêvé d'une évaluation globale et structurante permettant à l'élève de s'assurer de sa compréhension et de prendre automatiquement conscience des zones d'ombre demeurant à la fin d'un cours? Qui n'a pas rêvé d'une évaluation qui ne stigmatiserait pas mais au contraire permettrait de sortir grandi et confiant? L'introduction des tablettes dans les classes a déjà permis d'ouvrir le champ des possibles et surtout de pousser les limites usuelles des apprentissages en apportant sens, complexité et inédits[1] dans le quotidien des classes. L'évaluation ô combien décriée, stigmatisée et remise en question dans les systèmes éducatif français et internationaux, pourrait peut-être tirer parti de ce complexe inédit apporté par les tablettes. Comment? Vers une évaluation plus exigeante. Vers une évaluation plus équitable. Conclusion [2] Tony Buzan, 1971.

Related: