background preloader

PEDAGOGIE PAR OBJECTIFS PAR P. MEIRIEU

Related:  Pédagogie/éducation/didactique

Didactique professionnelle Image, Lecture et Didactique 1La didactique de l'image est une discipline apparue relativement tard en comparaison d'autres secteurs. Il est donc compréhensible qu'elle ait été amenée à emprunter ses outils, et certaines références, à des domaines plus consacrés, particulièrement à la didactique de la langue maternelle ou des lettres, auxquelles elle est le plus souvent rattachée institutionnellement. C'est ce qui explique sans doute en partie le recours fréquent à la périphrase « lecture des images ». On ne perdra pas de vue, cependant, que toute une autre tradition rattache la didactique des images à celle des enseignements artistiques et aux disciplines « d'éveil », aux yeux desquels l'image est avant tout expression. 2Il faut commencer par choisir une définition minimale de « lecture » (terme que l'on n'emploiera ici qu'avec des guillemets). 3Les définitions les plus larges, c'est à noter, incluent l'iconique dans l'opération de « lecture ». 5... c'est le mot « image » qu'il faut problématiser.

Synthèse des théories d’apprentissage  J’identifiais récemment, comme une des causes possibles de l’absence des enseignants de l’univers des blogues, leur insécurité au regard des fondements théoriques de l’apprentissage. Or, voici que l’ineffable Kathy Sierra présente un billet dans lequel elle résume les principes d’apprentissage qui la guide, dans le style et l’imagerie qui la caractérisent (Creating Passionate Users : Crash course in learning theory). Même si quelques principes sont empruntés au domaine du marketing et du jeu, et en surprendront certains, ils n’en demeurent pas moins valables. Dans l’espoir qu’ils susciteront la réflexion chez les éducateurs, j’ai traduit et résumé la vingtaine de principes dans le schéma ci-dessous (cliquez sur l’image pour l’agrandir). Par ricochet : Principes d’apprentissage Synthèse des théories éducationnelles enGauge : théorie et intégration des TIC Funderstanding : fondements de l’éducation Compilation des théories éducationnelles How People Learn : livre en ligne

Les pédagogues Simonne Ramain (1900 - 1975) : de 1917, année où Simonne Ramain émerge progressivement d’une maladie invalidante qui l’avait terrassée en pleine adolescence, jusqu’à sa mort en 1975, "Simonne Ramain rechercha patiemment, systématiquement, les moyens autres que la lecture, la parole et l’écriture, de développer l’intelligence et la personnalité". Elle est convaincue que la vie est relation : "Une vie purement végétative ne serait pas une vie ; sans relation, je ne vivrais pas" - disait volontiers Simonne Ramain, pour qui la relation se déployait immédiatement en de multiples relations – à soi, aux autres, aux objets, aux idées, aux sentiments, aux sensations… De cette intuition surgit la "Méthode Ramain". élaborée "dans une recherche incessante entre création et automatisme, réalité et fantasme, liberté et engagement auprès des populations les plus variées, dans des écoles et collèges, hôpitaux de jour, instituts médico-pédagogiques, prisons, dispensaires et usines."

chapitre3_demarches_enseignement.pdf Centre de recherche appliquée en instrumentation de l’enseignement 1. 3 | Didactique et Pédagogie 1. 3 | Didactique et Pédagogie Si, dans notre modèle triangulaire, nous nous plaçons du point de vue de l’enseignant, nous percevons d’emblée le dilemme classique auquel se trouve confronté celui-ci : dans la situation d’enseignement–apprentissage, quelle importance relative convient-il d’accorder au savoir d’une part et à l’apprenant d’autre part ? Ce qui revient à se demander quel rapport entretiennent entre eux les deux axes de la didactique et de la pédagogie. 1. 3. 1. Dans l’usage courant, le qualificatif « pédagogique » est généralement connoté positivement, tandis que ce qui est « didactique » est pédant ou ennuyeux. Pédagogique, grisant et intelligent, le magazine Ushuaïa ne se contente pas de nous faire découvrir la nature, il cherche à nous l’expliquer. Dans sa présentation critique d’un épisode du feuilleton L’instit, le journaliste dresse une longue liste des déboires subis par les personnages et conclut : — P = axe E–A ; D = axes A–S et E–S — P = axes A–S, E–S et E–A 1. 3. 2.

Les 10 fondements de l'apprentissage. Par DISCAS et médiatisé par Nicolas Martello La raison d'être du tutorat à distance est de supporter l'apprentissage des apprenants. Cette vidéo fait un point rapide mais précis sur les fondements de l'apprentissage. Le contenu est l'oeuvre de DISCAS qui fut un bureau privé de consultation pédagogique québécois (1987 à 2006). Pour l'essentiel de ces années, il a été constitué de deux consultants-pédagogues: Jacques Henry et Jocelyne Cormier aujourd'hui à la retraite. Penser son activité de tuteur passe par la conception d'interventions tutorales qui peuvent permettre aux apprenants de mieux investir ces 10 fondements. Ci-dessous le texte de ces 10 fondements Apprendre, c’est donner du sens aux choses en faisant des liens entre elles.Quand on apprend, on acquiert des connaissances (qui dépendent de la mémoire), des habiletés (qui dépendent de la pratique) et des attitudes (qui dépendent des expériences et des influences).

pedagogie_numerique.pdf Approche par objectifs ou approche par compétences ? Repères conceptuels et implications pour les activités d’enseignement Eduquer aux médias, éduquer les médias... J'ai, à la fois, beaucoup de plaisir et beaucoup d'intérêt à participer à votre congrès. D'une part parce que j'ai beaucoup, dans mon parcours professionnel, travaillé avec des professeurs documentalistes et collaboré avec eux, d'autre part parce que je me suis engagé dans la mise en place d’un certain nombre de réformes institutionnelles, en particulier les Travaux personnels encadrés (TPE) et les Itinéraires de découverte (IDD), dans lesquelles vous avez pris une place absolument prépondérante. Et, même si ces dispositifs ont été très largement abandonnés aujourd’hui, ils ont néanmoins montré, grâce à vous, leur capacité à faire évoluer les pratiques pédagogiques et à transformer le système éducatif. Les médias face à leurs responsabilités ! (1) Philippe Meirieu, Pédagogie : le devoir de résister, Paris, ESF, nouvelle édition, 2008. (2) Voir mon ouvrage Une autre télévision est possible, Lyon, Chronique sociale, 2007.

PHILOSOPHIE DE L'ENSEIGNEMENT 2 Théories Contemporaines de l’Éducation I - Conception constructiviste selon Piaget (1896-1980) II - Conception du constructivisme selon Gaston Bachelard III - Notions de conceptions préalables IV- Le modèle allostérique V- Le dérangement épistémologique VI- Les profils pédagogiques VII- Le modèle allostérique Les sciences cognitives se donnent pour objet l’étude de la connaissance. Grand dictionnaire de Psychologie p. 173 Dans la logique et connaissance scientifique, Piaget écrit qu’il emprunte ce terme au mathématicien hollandais Luitzen Engbertus Jean Brouwer mort en 1966. I.1- Épistémologie génétique de Piaget Elle étudie la formation de la pensée et des connaissances en considérant que les formes de l’action et de la pensée résultent d’un processus de construction se produisant soit sur le plan de la phylogenèse (développement de l’individu). Par l’assimilation, le sujet utilise le milieu pour complexifier ses structures organisées de comportement. 2. III-1. 4. 5. 6. III-1. 7. 8. 9. VI-1. 10.

Related:  EVALUATION