background preloader

Histoire d'Internet

Histoire d'Internet
Related:  Prévention-Net

Éduquer aux risques d'internet- Usages du numérique éducatif S’ils sont de mieux en mieux informés des enjeux légaux de la propriété intellectuelle, les enfants et adolescents ne sont généralement pas conscients des risques liés à la divulgation des données personnelles. Or la mauvaise utilisation des réseaux et la multiplication des traitements informatiques menacent les droits fondamentaux des personnes, tels que la liberté d’expression, le droit à l’intégrité, à l’oubli et à la vie privée. L’école doit promouvoir une pédagogie de la vigilance. • Internet responsable Le site "internet responsable" du ministère de l’éducation réalisé par le CNDP (devenu depuis Canopé) est destiné à tous les enseignants. • Internet sans crainte • Net écoute Net Ecoute est le numéro national pour répondre à toutes vos questions sur Internet, le téléphone portable et les jeux vidéo. • Educnum Educnum est un site animé par un collectif de 50 structures et la CNIL (commission nationale informatique et libertés). • HoaxBuster Info ou inthoax ? • Droit et EPN : le jeu !

Histoire d'Internet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le premier serveur web, actuellement au musée du CERN, étiqueté « This machine is a server. DO NOT POWER IT DOWN!! », ce qui signifie : « Cette machine est un serveur. L’histoire d’Internet remonte au développement des premiers réseaux de télécommunication. Les premières versions mettant en place ces idées apparurent à la fin des années 1950. Chronologie sélective[modifier | modifier le code] Les principales dates qui ont marqué l'histoire d'Internet sont[2],[3] : Avant Internet[modifier | modifier le code] L'absence de connexions inter-réseaux[modifier | modifier le code] Trois terminaux et une agence du Département de la Défense des États-Unis[modifier | modifier le code] Un pionnier important dans l'histoire du réseau mondial, J.C.R. En octobre 1962, J.C.R. Pour chacun de ces trois terminaux, j'avais trois jeux différents de commandes. Répartition et aiguillage de paquets de données[modifier | modifier le code]

Histoire Internet est la mise en réseau mondiale des ordinateurs, ce qui permet aux utilisateurs de communiquer (courrier électronique), de publier des informations (Web), de transférer des données (FTP), de travailler à distance (SSH), de discuter (messagerie instantanée comme ICQ ou MSN), etc. Au commencement... En 1957, l'URSS est la première des deux super-puissances à envoyer un satellite artificiel dans l'espace : c'est le fameux Spoutnik. Traumatisés, les États-Unis forment au sein du Département de la défense un groupe appelé ARPA ("Advanced Research Projects Agency"), constitué de scientifiques, chargé de concevoir des innovations technologiques appliquées à l'armée. En 1962, l'US Air Force demande à un groupe de chercheurs de RAND (de "Research ANd Development", association non lucrative visant à développer les sciences et l'éducation aux États-Unis) de concevoir un réseau capable résister à une frappe nucléaire massive, afin de pouvoir riposter à son tour. Premières briques Arpanet .

1969 - Arpanet (ARPA Network) - Histoire d'Internet A partir de 1940, le département de la Défense américain crée une agence chargée des projets de recherche en matière de défense militaire. Cette agence nommée DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) va être à l'origine de la naissance du réseau prédécesseur d'Internet, mais aussi du programme Transit ancêtre du GPS, ainsi que des programmes d'avions furtifs Jusqu'alors, les communications informatiques reposaient sur l'utilisation de circuits dédiés, tout comme les communications téléphoniques. L'agence DARPA lance donc en 1966 un projet de réseau informatique reliant certaines universités américaines. Sans objectif particulier d'un point de vue militaire, ce projet devient le réseau ARPA et en 1969 il relie quatre centres : l'Université de Californie à Los Angelesl'Institut de Recherche de Stanfordl'Université de Californie à Santa Barbaral'Universite de l'Utah De 4 centres en 1969, le réseau s'aggrandit pour intégrer 23 centres en 1971, puis 111 en 1977.

Analyser une page Web - Éducation aux médias Ce que nous comprenons avant la lecture Prenons par exemple cette page Web, volontairement floue : Bien avant la lecture, nous décryptons des informations et nous enregistrons des impressions : Des impressions sur le graphisme de la page : Le graphisme du site semble-t-il attrayant ?Le texte semble-t-il lisible sans effort ? Des impressions sur le contenu de la page : L'information semble-t-elle présentée de manière méthodique ? Nous nous faisons une opinion et nous prenons une décision : Suis-je attiré(e) par la lecture de cette page ? Supposons qu'ici, nous décidions d'aller plus loin et poursuivons l'analyse » Page 2 Quelques repères sur l'émergence d'ARPANET A. Serres En quoi la connaissance de l'histoire d'Internet peut-elle être utile aujourd'hui ? Au-delà de l'intérêt anecdotique du rappel obligé et convenu des origines, opéré dans toute présentation d'Internet, il est nécessaire de prendre au sérieux l'histoire des technologies numériques et des réseaux, pour y trouver peut-être quelques clés de compréhension aux mutations et aux questions posées aujourd'hui par ces technologies. Dans cette perspective, l'exploration de l'émergence d'ARPANET, considéré comme l'ancêtre de l'Internet, peut apporter deux choses : - une meilleure compréhension de la nature même d'Internet, en tant qu'infrastructure informationnelle ouverte, hétérogène, auto-organisée, en transformation et en expansion permanentes. Cette histoire commence à être connue : elle est rappelée dans un très grand nombre de livres, d'articles, de sites web... et donne lieu à une historiographie de plus en plus riche et en plein essor. . La lecture communicationnelle .

Un bref historique de l'Internet Barry M. Leiner, Vinton G. Cerf, David D. (Pour tous les liens ci-dessus, contenu disponible en anglais seulement) Introduction L’Internet a révolutionné le monde des ordinateurs et des communications comme rien d’autre auparavant. Cette histoire est intentionnellement brève, superficielle et incomplète. Dans cet article3, plusieurs d’entre nous impliqués dans le développement et l’évolution de l’Internet, partagent leurs opinions sur ses origines et son histoire. L'Internet est aujourd'hui une infrastructure informatique généralisée, le premier prototype de ce que l’on appelle souvent l’infrastructure nationale (ou mondiale ou galactique) informatique. Origines de l’Internet Les premiers textes décrivant les interactions sociales pouvant être rendues possibles grâce à un réseau d’ordinateurs étaient une série de mémos écrits par J.C.R. Un mois plus tard, lorsque SRI fut connecté au réseau ARPANET, le premier message hôte à hôte fut envoyé par le laboratoire de Kleinrock à SRI. Calendrier

Enfance :: Jeunes et médias Télévision : découvrir le monde Les enfants commencent à s'intéresser à des thèmes d'actualité. Regardez avec eux des programmes d'information destinés aux enfants, avec des images et des textes adaptés à leur âge, comme par exemple Les Niouzz. Télévision : découvrir d'autres pays Au lieu d'un film, regardez avec votre enfant un documentaire sur un autre pays, où vous avez par exemple prévu d'aller en vacances ou qui se trouve au centre de l'actualité. Photographie : concours d'images Formez plusieurs groupes. Photographie : le chemin de l'école en rouge, bleu, vert ou jaune Les enfants présentent leur quartier avec une couleur. Audio : promenade sonore Partez à la chasse aux bruits avec votre smartphone ! Audio : mon quartier et ses langues Formez des groupes. Vidéo : enregistrement sportif Vos enfants pratiquent un sport (par ex. tennis, foot ou hockey) ? Vidéo : clip à l'envers Faites filmer à votre enfant une courte scène qui peut être visionnée à l'envers, comme faire du toboggan ou boire.

Paul Baran, inspirateur (et non fondateur) d’ARPANET 31 mars 2011 Paul Baran est mort samedi dernier, à Palo Alto en Californie, à l’âge de 84 ans. Cet ancien ingénieur de la RAND Corporation, méconnu du grand public et des internautes, est pourtant l’un des pionniers d’Internet, et il restera comme l’un des inventeurs (avec Kleinrock et les Anglais Davies et Scantelbury) d’une innovation majeure, qui aura révolutionné le monde des télécommunications puis plus tard bouleversé le monde entier : la transmission par paquets, à la base du fonctionnement d’Internet. C’est également lui qui a conçu le premier (il a commencé ses travaux en mai 1960 !) l’idée, totalement révolutionnaire à l’époque, d’un réseau distribué, théoriquement « indestructible », dont on connaît bien le célèbre schéma : Distributed network Ce qui est moins connu, ce sont les innombrables difficultés que rencontra Baran pour convaincre de l’intérêt de son projet. Sur l’histoire du projet Baran, il faut lire le livre de Katie Hafner et Matthew Lyon, Les Sorciers du Net.

1974 - TCP-IP - Histoire d'Internet Depuis ses débuts, le réseau ARPANET s'appuyait sur une couche protocolaire de communication appelée Network Control Program. assurant la gestion des flux inter-composants de communications des ordinateurs du réseau. La gestion des couches physiques et réseau était quant à elle confiée aux composants appelés IMPS (Interface Message Processors). NCP assurait donc la gestion de la couche Transport des données au travers de deux protocoles: AHHP (Arpanet Host-to-Host Protocol) chargé de contrôler les flux de données unidirectionnels entre machines et ICP (Initial Connection Protocol) chargé d'établir une communication bi-directionnelle s'appuyant sur les flux gérés par AHHP. Durant l'été 1973, Vinton Cerf et Robert Kahn élaborèrent une refonte importante des protocoles de comunication : ce n'est plus le réseau qui devait assurer la cohérence de ses communications mais les ordinateurs du réseaux eux-mêmes via l'utilisation d'un protocole standard commun à tous.

Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 24/08/17 par Jean-Christophe Olivier Le nouveau kit Internet Attitudes mis à jour en Aout 2017 est disponible en téléchargement ci-dessous, il se compose de 10 fiches et de 3 infographies à destination des lycéens, parents et formateurs pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité. Télécharger le kit Internet Attitudes nouvelle version 08 2017 (fiches A4 livret A5) Les 5 premières fiches : Blog / Cartes Mentales / Droits et Internet / E-Réputation / Information en ligne Les 5 autres : Jeux en Ligne / Maitrise des Outils / Outils Numériques / Réseaux Sociaux / Smartphones Infographies Vous pouvez télécharger les fiches et infographies unitairement ci-dessous : Les fiches Internet Attitudes Les infographies :

1989 - Tim Berners Lee - Histoire d'Internet Né à Londres en 1955, Timothy John Berners-Lee est diplômé du Queen's College de l'Université d'Oxford en 1976. Après notamment un début de carrière chez Plessey Telecommunications un équipementier en télécommunication anglais (intégré en 1989 au sein des groupes General Electric et Siemens AG), il travaille six mois en qualité d'ingénieur logiciel consultant au CERN (Centre Européen pour la Recherche Nucléaire). De 1981 à 1984, Tim Berners-Lee fonde la société Image Computer Systems dont il dirige les équipes techniques, avant de devenir membre du CERN où il travaillera notamment sur les systèmes temps-réel et l'acquisition de données. Durant sa mission précédente au CERN, il a conçu un programme de stockage d'informations, nommé Enquire (traduction: Se renseigner), qui va servir de base à ses prochains développement au sein du CERN. Information MeshThe Information MineMine of Informationet finalement World Wide Web

1988 - xDSL - Histoire d'Internet En 1983, une action anti-trust contre l'American Telephone and Telegraph conduit au démantelement du consortium réunissant les compagnies régionales Bell appelées aussi Baby Bells. Il en résulte la création de la société AT&T qui récupère les laboratoires Bell mais souhaite se doter d'un centre de Recherche & Développement. L'entité Bellcore (Bell Communications Research) est ainsi crée en 1984. Plus d'un siècle après l'invention du téléphone par Alexandre Bell, les communications s'échangent toujours par le biais des fils en cuivre qui tissent le réseau téléphonique. En outre, l'utilisation croissante du réseau à des fins informatiques requiert des échanges beaucoup plus volumineux. Fin des années 1980, les équipes Bellcore étudient donc la possibilité d'augmenter le débit des communications (augmentation du volume et de la vitesse). Vont alors voir le jour de nombreuses déclinaisons de la technologie DSL :

Related: