background preloader

Petite boîte à outils du travail collaboratif via Internet - Les blogs d'Attac

Petite boîte à outils du travail collaboratif via Internet - Les blogs d'Attac
Cet article est issu de deux ateliers proposés à l’AlterVillage en 2012 et en 2013. Listes électroniques Qu’est ce qu’une liste électronique ? Qu’est ce qu’une liste de diffusion ? Qu’est ce qu’une liste de travail ou de discussion ? Petits conseils avant de créer une liste Comment créer une liste électronique ? Messagerie Comment envoyer de « grosses » pièces jointes ? Listes électroniques Qu’est ce qu’une liste électronique ? Une liste permet à un groupe de personnes de communiquer par l’intermédiaire du courrier électronique. Les abonné-e-s envoient leurs messages à l’adresse de la liste, lesquels sont ensuite redistribués à tou-te-s les abonné-e-s de la liste par un serveur gestionnaire de la liste. Cet outil permet d’envoyer un courriel à un grand nombre d’abonnés et à ceux-ci de s’inscrire ou se désinscrire. On distingue les listes de discussion (ou de travail) et les listes de diffusion. Qu’est ce qu’une liste de diffusion ? Une liste de diffusion Une liste de travail (ou de discussion)

https://blogs.attac.org/altervillage/article/petite-boite-a-outils-du-travail

Related:  Outils pour le travail collaboratifWEB COLLABORATIFWeb 2.0travail collaboratif

Everytime. Outil collaboratif pour creatifs Everytime est un outil collaboratif puissant qui permet de prendre des notes sur une vidéo ou une musique et de les partager avec une ou plusieurs personnes. Everytime se présente comme un bloc notes multimédia pour annoter un moment ou un passage d’une vidéo ou d’une chanson. Un outil pour ne pas oublier un passage qui vous inspire ou que vous souhaitez retenir pour une raison ou une autre. Everytime permet de prendre des notes à n’importe quel moment ou passage d’un média. Vous pourrez ensuite accéder à ces notes facilement et regarder ou écouter le passage que vous avez annoté.

ParcoursIntroduction Ce parcours permet une initiation aux pratiques collaboratives. Ici, vous trouverez les concepts, idées, méthodes et outils de base.Format de la formation : Court Auteur de la fiche : Gatien Bataille Les outils collaboratifs : une nouvelle manière de travailler en entreprise... Les outils collaboratifs, c'est quoi ? Appelés aussi Groupware, ils regroupent différentes « briques » logicielles et technologiques permettant de travailler ensemble à distance. Accessibles depuis un poste de travail fixe ou un appareil mobile (Smartphone ou tablette), ces outils collaboratifs facilitent le partage de données et d’informations (rendez-vous, contacts, messages...).

Framasoft - Logiciels Libres Une communauté Un joyeux bazar Qui se cache derrière Framasoft ? PreView. Outil de travail collaboratif pour les créatifs PreView est une plateforme de travail collaboratif pensée pour les professionnels du graphisme, du web design et du développement digital. PreView tente de répondre au casse tête de l’organisation du flux de production et de la communication des différentes parties prenantes d’un projet digital. L’ambition de PreView est de devenir l’outil unique et centralisé qui facilitera les échanges et allers-retours entre les différentes composantes d’une même équipe mais aussi entre les créatifs ou chefs de projets et le client final. Scrumblr : un tableau blanc collaboratif en ligne gratuit Scrumblr : un tableau blanc collaboratif en ligne gratuit Scrumblr est un site qui vous offre la possibilité de créer un tableau blanc collaboratif sous forme de Post-it de toutes les couleurs. L'application en ligne offre un environnement graphique simple d'utilisation sans enregistrement préalable. Le tableau est simple à utiliser :

Les outils de la gestion de projet – Jean-Luc RIO Comparatifs d’outils Veille et curation Organisation, Kanban Comment créer un wiki: 21 étapes 4 parties:La planification de votre wikiCréer un wiki dans une fermeHéberger votre propre wikiLancer un wiki Vous avez envie de créer un wiki ? Tout le monde peut modifier un site wiki (en fonction du niveau de privilèges) comme Wikipédia, Wikitravel ou wikiHow afin de mettre en ligne des informations et de partager des connaissances.

Google Keep offre de nouvelles fonctions pour le travail collaboratif Google vient de donner un coup de jeune a son application de prises de notes Google Keep en y injectant des fonctions de partage et de travail collaboratif. Décidément le collaboratif devient incontournable pour toute application dans le cloud et les éditeurs l’ont bien compris. On parlait il y a quelques jours à peine de DropBox, Google à son tour vient d’annoncer de nouvelles fonctions collaboratives pour l’une de ses applications Google Keep. Google Keep était un peu le parent pauvre des Google Apps.

Related: