background preloader

Les images mentent ?

Les images mentent ?
L'exposition "Les images mentent ? Manipuler les images ou manipuler le public" vous est proposée gratuitement par le site decryptimages. Inscrivez-vous et dites-nous où vous voulez la présenter. Elle est téléchargeable en ligne. Elle peut être présentée en format A3 ou en plus grand (tirée sur papier, calicot ou kakemono). Elle est prévue en 40 panneaux et peut être présentée en 20 panneaux (ou moins) si vous manquez de place : nous demander. En complément de l'exposition, un livre est publié et achetable en ligne sur www.gervereau.com. > Cliquez ici pour demander l'exposition complète Cette exposition est en prêt gratuit. Merci de faire et d'envoyer à www.decryptimages.net un bilan de la présentation de l'exposition (et des animations attenantes).

http://www.decryptimages.net/index.php/imagesmentent

Related:  arts visuelséducation aux médias et à l'informationLiberté de la presseThéories du complot

Son art est si simple et intelligent que je ne peux m'empêcher de sourire à chaque photo Abonne-Toi Maintenant Pour Recevoir Ta Dose Quotidienne d'Émotions ! Sign in Bienvenue ! Connectez-vous à votre compte : Forgot your password? Liberté de la presse Finlande, Pays-Bas, Norvège, Luxembourg font partie des pays où la presse est la plus libre. Syrie, Turkménistan, Corée du Nord, Érythrée, font partie des pays où la situation est la plus préoccupante pour les journalistes. « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. » Article 19

Application à télécharger Une application pour tablette (IOS et androïd) en téléchargement gratuit pour la Semaine de la presse. Disponible sur App Store et sur Google Play : Des ressources pour les enseignants Des expositions :- "La liberté de la presse dans le monde" avec Reporters sans frontières ; Complotisme : "plus de la moitié de mes élèves croit aux Illuminati" La couleur des rétroviseurs d'une voiture, l'absence de taches de sang à côté du corps d'un policier assassiné, des images de journaliste en gilet pare-balles : après les tueries de Charlie Hebdo et de l'hypermarché casher, les doutes sur les versions policières et médiatiques sur les événements ont surgi sur les réseaux sociaux avec une rapidité et une vigueur inattendues. Comment internet et les réseaux sociaux ont-ils changé le mode de propagation et peut-être le contenu de ce qu'on appelle les théories du complot et comment identifier ces sources d'information sur internet pour essayer de trier le vraisemblable du peu probable ?

Carte 3D Noël: pop-up sapin à imprimer, découper, décorer… Pour le marché de Noël de l'école, ou pour envoyer à sa mamie ou à un correspondant, je vous propose pour les enfants une carte en relief facile à réaliser, puisqu'il suffira de l'imprimer, puis de la découper, plier, coller dans une autre feuille et décorer ! J'ai préparé deux modèles, l'un plus facile à découper que l'autre, pour que chacun puisse choisir le sapin pop up qui lui plait ou qui convient à son âge et sa dextérité ! Si mes cartes 3D vous plaisent ouvrez la feuille de mes cartes à imprimer où elles apparaissent toutes les deux et imprimez-les sur le papier de votre choix, sans vous préoccuper des marges de l'imprimante puisque les bandes des côtés n'ont pas grande importance. (Pour l'intérieur, j'ai pris un papier machine de couleur, et pour l'extérieur, un papier 120 ou 160 g.) Découpez la carte qui vous plait et pliez-la soigneusement au milieu, pour ne plus voir que le demi-sapin. Pliez soigneusement chaque branche sur le pli indiqué, dans un sens puis dans l'autre.

Le sens des images » Analyser une affiche : « We can Do It ! » (1943) We Can Do It! (1943) de J. Howard Miller (USA – 43 x 56 cm – couleurs) Réponse des documentalistes par rapport aux événements de janvier 2015 Au sein de la communauté éducative, beaucoup de professeurs documentalistes se sont identifiés à Charlie en exprimant leur solidarité. Ils l’ont manifesté dans le cadre de leur travail avec des kiosques médias en deuil, en exposant des dessins de presse créés après l’événement, ou en construisant, parfois dans l’instant, des séquences pédagogiques, avec des collègues d’autres domaines d’enseignement. Un travail pédagogique mené dans l’urgence donc, mais à partir de réflexions et de publications existantes sur ce sujet du dessin de presse et de la caricature, objet d’enseignement qui n’est pas nouveau pour les professeurs documentalistes, de même que ceux plus larges de la liberté d’expression et de la liberté de la presse. La FADBEN observe avec intérêt l’ouverture de réflexions et de discussions internes aux services centraux du Ministère de l’Éducation nationale, avec le CLEMI, la DGESCO ou la Direction du numérique par exemple. 1. 2.

Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot Les jeunes seraient particulièrement sensibles aux théories du complot qui se diffusent sur internet : comment l’Ecole peut-elle construire un esprit critique suffisamment armé pour résister aux mensonges et manipulations ? Lionel Vighier, professeur de français au collège Pablo Picasso à Montesson dans les Yvelines, a choisi de prendre par les cornes le taureau du conspirationnisme: ses troisièmes ont mené des recherches en ligne sur les théories du complot, en ont démonté les mécanismes de raisonnement et de rhétorique, ont réalisé à leur tour des vidéos conspirationnistes sur le mode de la parodie, « excellent exercice de mise à distance et en même temps de création ». Le projet développe des compétences autour de l’argumentation, en particulier de la persuasion : il constitue aussi un remarquable exemple d’éducation à la citoyenneté numérique. Avec un scoop : « Les preuves sont accablantes : les profs sont en réalité des vampires ! » Au final, quel bilan tirez-vous de l’expérience ?

Paris Fourni par Traduction La Tour Eiffelet le 7° arrondissement La Tour Eiffel (7° arrdt) La Tour Eiffel a été construite en deux ans par Gustave Eiffel pour l'Exposition Universelle de 1889. Elle ne devait pas subsister et il avait été prévu de la démonter après l'évenement.

Related: