background preloader

Comment mesurer votre efficacité sur les réseaux sociaux

Comment mesurer votre efficacité sur les réseaux sociaux

http://beinweb.fr/comment-mesurer-votre-efficacite-sur-les-reseaux-sociaux/

Related:  Community ManagerMédia sociauxe-marketing et réseaux sociauxConseils globauxinfluence

11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 11 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf)

SEO : les cinq choses à savoir pour rester en haut de page Un entrepreneur a besoin de maîtriser les nouvelles règles du SEO pour atteindre les premières page de Google. Voici trois règles indispensables. Un objectif, une quête, un graal diront certains. Aujourd’hui, le SEO a pris une importance considérable dans les modèles économiques des entreprises. C’est même une banalité de le dire. 10 erreurs des marques sur les réseaux sociauxSocial Bistrot Si 8 entreprises sur 10 prévoient d’investir les médias sociaux en 2015, c’est parce qu’ils représentent un véritable levier marketing. Cependant, des entreprises commettent encore des erreurs maladroites qui pourraient facilement être contournées. On vous avez déjà fait une compilation des principales erreurs à éviter, voici une piqûre de rappel !

Lettre à l’influenceur Définir l’influence est une gageure, et je ne m’y risquerais pas. Je vais me contenter d’apporter mon propre avis sur la question, basé sur ma propre expérience des réseaux sociaux. Ce que je vais déplier ici n’est en rien universel. Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2014 Pour mieux s’y retrouver dans la jungle des médias sociaux, nous mettons régulièrement à jour une page dédiée aux statistiques des réseaux sociaux. Grâce à cette page, vous êtes assuré d’obtenir une info à jour au moment où vous en avez besoin. Nous éditons également un article, tous les ans, pour faire le point sur les réseaux sociaux dominants : combien y a-t-il d’utilisateurs sur Facebook ?

Les fondamentaux du SEO en 5 points Depuis maintenant deux ans, les modifications de l’algorithme de Google se sont accélérées. Le célèbre moteur de recherche qu’on ne présente plus se focalise sur l’expérience utilisateur. Ce qui signifie qu’il veut le bien de l’internaute et rien d’autre, c’est ainsi qu’il nous pousse à produire un marketing de qualité. C’est en quelque sorte une nouvelle façon de travailler, on ne doit pas penser Google mais internautes et améliorer la conversion de son site web… Parmi ces algorithmes, il y en a un qui a fait du mal, c’est Colibri. Comment les marques peuvent-elles susciter la confiance sur les réseaux sociaux ? - Formation réseaux sociaux La confiance est un élément clé dans l’esprit de l’internaute avant de passer à l’acte d’achat. C’est parce que l’internaute sait qu’il peut se fier à votre marque, à vos produits/services, qu’il vous préférera à vos concurrents. Les réseaux sociaux donnent alors plus de marge de manœuvre aux marques de partager aux internautes leurs valeurs et leur histoire, que les méthodes publicitaires traditionnelles du webmarketing. Alors, quels sont les différents leviers à disposition des Community Managers pour tenter d’établir cette relation de confiance ?

« Lettre à l'influenceur » de 4h18, ça taille ou ça questionne ? - PressEnter Note : Pour comprendre ce texte, il faut avoir lu « Lettre à l’influenceur » de 4h18. Ca fait prétentieux à mort que de te répondre via blogs interposés. Mais on est des bloggeurs, oui ou non ? Alors j’te propose ici le début d’une conversation publique (tu sais comme j’aime m’étendre en public :p ), et j’invite tout le monde à participer. Ce billet donc, cher 4h18, tu le construis sur une série de questions, manifestement en « réaction à », et tu le classes dans « délit d’opinion » la catégorie sur ton blog qui n’engage que toi. Et pourtant, à mon sens, ce manifeste de la pensée numérique mérite bel et bien de figurer dans ton guide Twitter #TweetMeUP.

18 outils Twitter essentiels au community manager Twitter est un formidable outil pour entrer en contact avec des internautes. Si votre objectif est de devenir un véritable prescripteur, un ponte, une star ou si vous souhaitez donner de la visibilité à votre marque, vous devriez utiliser ces 18 outils Twitter : Les outils Twitter indispensables Le marketing est le catalyseur de la transformation digitale La semaine dernière, comme tous les ans, j’ai eu la chance d’assister au Adobe Digital Summit, le RDV incontournable des CMO (Chief Marketing Officer). Comme à chaque fois, c’est l’occasion pour moi de faire le point sur une profession en pleine mutation et sur les dernières pratiques. J’attendais avec impatiente cette édition 2015, car j’ai pu observer dernièrement différents signaux faibles qui me font dire que la situation a beaucoup évolué. Il y a d’une part cet article publié par McKinsey : The dawn of marketing’s new golden age.

7 raisons de ne pas utiliser Hootsuite - quelles alternatives ? J’ai rédigé la première version de cet article en Anglais sur mon blog iag.me il y a plus de 3 ans! Vu le succès qu’il a rencontré (plus de 440 commentaires à ce jour!) j’ai continué à le mettre à jour pour refléter les évolutions d’Hootsuite ainsi que de ses alternatives. Date de la dernière Mise à jour de l’article : Janvier 2015.

« Il y a six principes universels d'influence » Robert Cialdini est un spécialiste scientifique de l'influence. Présenté aux Etats-Unis comme le « Parrain » en ce domaine, cet auteur à succès et professeur universitaire donne quelques pistes. Autant de conseils à suivre... INfluencia : vous dites (*) que les comportements instinctifs peuvent représenter des faiblesses que les marques sont susceptibles d'utiliser. Où est le danger ? Robert Cialdini : il n’y en a pas.

Related: