background preloader

Book Trailers au CDI

Book Trailers au CDI
Dans le cadre de CLIC Num, le Club Innovation & Culture Numérique du CDI, les élèves choisissent un livre, le lisent et réalisent sa bande annonce de manière à promouvoir leur livre auprès des autres élèves. La bande annonce est mise en ligne sur les chaînes vidéo du CDI (YouTube, Viméo) puis intégrée sur le blog du CDI. Si le livre est présent dans le fonds documentaire du CDI, les élèves créent un QR Code qui est collé sur la couverture et qui renvoie à la bande annonce. Celle-ci est également intégrée à la fiche bibliographique dans BCDI de manière à apparaître dans le portail documentaire E-Sidoc. Storyboard (scénarimage) Télécharger (PDF, 104KB) Réaliser un book trailer : témoignages d’enseignants Ressources Book Trailers au CDI, par cdicapeyron A propos Professeur documentaliste Webmaster Professeur documentaliste du Collège Capeyron Related:  Créer des booktrailersBooktubes et booktrailers

Livre Jeunesse gratuit - Livre Ado à télécharger Tout savoir de la littérature Jeunesse et lire gratuitement un livre ou roman Jeunesse. Choisissez ici le genre qui vous plaît ! Envie de vous évader dans un roman d’aventure pour jeune lecteur ? De lire un conte illustré ou une histoire courte à vos enfants ? Le livre pour enfant et adolescent : un genre littéraire jeune mais mûr Aujourd’hui, le livre pour la jeunesse fait preuve d’une grande créativité et offre un choix abondant. Qu’est ce qu’un livre pour la jeunesse ? Le livre Jeunesse (livre adolescent, livre enfant) est écrit spécialement pour le jeune public. Découvrez sur ce site, les sujets et les histoires qui vous plaisent à lire en solo ou à partager à haute voix avec les plus jeunes. Le saviez-vous ? Autrefois, on n’écrivait pas de livres spécialement pour les enfants. Littérature Jeunesse : quelques repères historiques La littérature pour la jeunesse n’a émergé qu’à partir du 19ème siècle. Citations autour de la jeunesse Y avez-vous pensé ? Lire aussi

Savoirs CDI: Le book trailer Mot valise anglais qui pourrait être traduit par bande-annonce pour livre, le book trailer est une petite vidéo de présentation d'un livre pour "donner envie" de lire. Les éditeurs les utilisent afin de mieux commercialiser leurs productions mais au CDI cela peut devenir un réel outil de promotion de la lecture. Vous trouverez ci dessous deux activités menées autour du concept de bande annonce de livre. Bandes-annonces de livres avec Moovly Par Claire Vue, professeure documentaliste au Collège Lafayette de Brioude (43100) Présentation Destinée à mettre en valeur les lectures des élèves de 2 classes de 5e avant la venue d’un auteur, cette activité consiste à faire réaliser des bandes-annonces de livres par les élèves en utilisant l’outil vidéo en ligne Moovly. Objectif(s) pédagogique(s) et documentaire(s) Matériel requis Accès Internet Durée totale de l’activité 3 heures de tutorat Modalités Séquences de réalisation de l’activité Les supports Evaluation et bilan de l’action Les points positifs Re:

Réalisation d'une bande-annonce de livre Tout d'abord : lire un livre... Un livre au choix parmi huit romans : Mary Shaffer Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates Joyce Carol Oates Nulle et grande gueule Harper Lee Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur Dai Sijie Balzac et la petite tailleur chinoise Sa Sahn La joueuse de go Tracey Chevallier La vierge en bleu Jonathan Coe La maison du sommeil Nick Hornsby Pour un gamin. Vous trouverez ces romans en édition de poche dans vos librairies préférées ou au CDI ou en bibliothèque. Les trois derniers sont (à peine) plus difficiles de lecture. Préparation de la bande annonce : écriture du « storyboard » ou en français « scénarimage ». Vous reproduirez et remplirez un tableau similaire que vous adapterez au roman que vous avez lu. Dans une bande annonce le texte est formulé de manière courte, synthétique ( = rassemble le plus d’informations en un minimum de mots) et percutante (de manière à séduire le lecteur).Méthodologie : 1ère étape 2) Recherche d’images.

Des Book Trailers par les élèves Au cours de cette année scolaire 2013/2014, le groupe DocTice des professeurs-documentalistes de l’académie de Besançon s’est lancé dans l’aventure collective du Mooc. Le but affiché était de fédérer des professeur-documentalistes autour de plusieurs thématiques et de les faire travailler ensemble à l’élaboration de séquences pédagogiques. Nous étions donc dans un cas de figure où les inscrits co-construisaient leurs savoirs et savoir-faire au fur et à mesure des travaux. La présentation complète de ce Mooc a fait l’objet d’un article de Sophie Bocquet le 16 décembre dernier. Je vous propose ici de découvrir la séquence issue de mon groupe de travail dont voici le résumé : La lecture constitue un élément clé pour la réussite éducative, sociale et professionnelle des élèves en particulier au sein d’un lycée professionnel.

Powtoon Au détour d’un chemin de veille, j’ai eu la chance de découvrir le travail réalisé par Caroline Soubic autour du défi Babelio. Outre le grand intérêt pédagogique de ce travail, j’ai pu noter qu’elle avait réussi à intégrer des booktrailers, réalisés sous Powtoon, puis exportés sur Youtube (on verra ensuite pourquoi) à son portail E-sidoc. Dans l’optique d’une stratégie de valorisation du fond documentaire et de contribution au plaisir de la découverte littéraire grâce à “une déambulation virtuelle dans les rayons”, je me suis dit qu’intégrer des booktrailers au portail documentaire E-sidoc était une riche idée. Présentation du projet Objectifs du projet : Partager des coups de coeur littéraires ;Inciter à la lecture ;Promouvoir de nouveaux livres ;Découvrir un outil de promotion littéraire ;Développer un catalogue 2.0. Première étape : création de Booktrailers dans le cadre du club lecture Fin d’année pour ma dizaine d’élèves membres du club lecture. Voir la capture d’écran : Booktrailer ?

Réaliser un booktrailer Cette année, dans le Tarn, est mis en place pour la première fois LE défi Babelio 81 couplé à un concours de réalisation de booktrailer (bande-annonce de livre) qui donnera lieu à un festival en mai 2015. Un blog a été créé à cette occasion par Solène Font, de l’atelier Canopé du Tarn. L’occasion de la remercier ici de son dynamisme, de son énergie positive et communicative! Dans mon établissement, et pour cette première expérience, j’ai inscris ce concours de booktrailer dans le dispositif CHAM, en accord avec le professeur d’éducation musicale responsable du dispositif. En effet, un module cinéma, avec l’intervention d’un professionnel, est programmé dans l’année pour les 4ème et 3ème. Les élèves de 4ème sont concernés par le module « booktrailer ». Nous disposons de 11 séances d’1h30 réparties dans l’année (entre novembre et mai), ce qui est donc très confortable pour mener ce projet. 3 ouvrages de la première sélection du défi babelio 81 ont été choisi à savoir: 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Réaliser un booktrailer ou bande annonce Un booktrailer est une bande annonce sur un livre, c'est-à-dire une présentation animée qui met en valeur le livre ou un aspect du livre dans le but de donner envie de lire ce livre. Quelques exemples Titre de l'ouvrage avec lien vers la présentation, (outil utilisé) Connu pour ses récits d'horreur (prezi)L'homme qui refusait de mourir (prezi)Oceania. Marche à suivre pour réaliser une bande annonce Une bande annonce réussie doit donner envie de lire le livre. Etape 1 : Trouver l'argumentTrouver un ou deux éléments dans l'oeuvre qui soient au coeur de l'oeuvre ou qui soulèvent des questions... Etape 2 : Composer un récit, bâtir un scénarioTrouver comment conduire le spectateur du point A (le début de la bande annonce : il ne connait pas le livre) au point B (la fin de la bande annonce : il a envie de lire le livre). Etape 3 : mettre en scène, imaginer des effetsQue verra le spectateur sur son écran ? Outils pour réaliser ces bandes annonces

Concours de book trailers: Présentation Bienvenue sur le blog du Concours de book trailers des collèges et lycées du Tarn Ce concours, organisé par Canopé Tarn, en partenariat avec le Département du Tarn, s'adresse à tous les établissements scolaires du département inscrits au Défi Babelio 81. Ce blog vous tiendra informés, tout au long de l'année scolaire 2014-2015, de l'actualité du concours. Du 1er octobre au 31 décembre 2014 - Lecture des livres de la première sélection et rédaction de critiques littéraires sur la plateforme Babelio. - Réalisation de book trailers.Mercredi 10 décembre 2014 Publication de la seconde sélection de livres du Défi Babélio 81. Du 1er janvier au 31 mars 2015 - Lecture des livres de la seconde sélection et rédaction de critiques littéraires sur la plateforme Babelio. - Réalisation de trailers à partir des livres de la seconde sélection.

Séquence pédagogique B1-B2 : le cinéma et les bandes annonces Voici une séquence pour parler cinéma dès le niveau B1 qui s’articule autour d’une compréhension orale sur l’histoire et l’évolution des bandes annonces. Silence, on tourne! Cette activité est un bon moyen pour revoir le vocabulaire du cinéma et de l’appréciation (en gros, tout ce qu’il faut pour faire une critique de film). 1) Compréhension orale : Distribuez cette fiche : Demandez à vos élèves de compléter la carte mentale de l’activité 1 sur le vocabulaire du cinéma puis mettez en commun le vocabulaire et apportez des éléments nouveaux si nécessaire. 2) Critiquer des bandes annonces : En complément de cette compréhension orale, montrez à vos élèves 3 bandes annonces de votre choix (de préférence récentes, différentes et concernant des films français ;) ) en leur demandant de compléter la fiche suivante: Vous pouvez, au préalable, apportez du vocabulaire autour de la critique et l’appréciation (c’est un navet, ça n’a ni queue ni tête,etc…) A bientôt :)

Des Book Trailers par les élèves - Documentation Rouen Au cours de cette année scolaire 2013/2014, le groupe DocTice des professeurs-documentalistes de l’académie de Besançon s’est lancé dans l’aventure collective du Mooc. Le but affiché était de fédérer des professeur-documentalistes autour de plusieurs thématiques et de les faire travailler ensemble à l’élaboration de séquences pédagogiques. Nous étions donc dans un cas de figure où les inscrits co-construisaient leurs savoirs et savoir-faire au fur et à mesure des travaux. La présentation complète de ce Mooc a fait l’objet d’un article de Sophie Bocquet le 16 décembre dernier. Je vous propose ici de découvrir la séquence issue de mon groupe de travail dont voici le résumé : La lecture constitue un élément clé pour la réussite éducative, sociale et professionnelle des élèves en particulier au sein d’un lycée professionnel. Des Book Trailers par les élèves Sequence

Booktrailers, BCDI et E-Sidoc ! | profdocalouest Au détour d’un chemin de veille, j’ai eu la chance de découvrir le travail réalisé par Caroline Soubic autour du défi Babelio. Outre le grand intérêt pédagogique de ce travail, j’ai pu noter qu’elle avait réussi à intégrer des booktrailers, réalisés sous Powtoon, puis exportés sur Youtube (on verra ensuite pourquoi) à son portail E-sidoc. Dans l’optique d’une stratégie de valorisation du fond documentaire et de contribution au plaisir de la découverte littéraire grâce à “une déambulation virtuelle dans les rayons”, je me suis dit qu’intégrer des booktrailers au portail documentaire E-sidoc était une riche idée. Présentation du projet Objectifs du projet : Partager des coups de coeur littéraires ;Inciter à la lecture ;Promouvoir de nouveaux livres ;Découvrir un outil de promotion littéraire ;Développer un catalogue 2.0. Première étape : création de Booktrailers dans le cadre du club lecture Fin d’année pour ma dizaine d’élèves membres du club lecture. Voir la capture d’écran : Booktrailer ?

profdocalouest – Le blog d'une prof doc à l'ouest Speedbooking : 5 min pour trouver le livre de sa vie (ou du moins celui des prochaines vacances) Dans le cadre d’une collaboration avec ma collègue professeur de lettres, Jeannick Prunier, nous avons mis en place une séquence que nous avons plusieurs fois réutilisée, en 4e et en 6e. Il s’agit de faire choisir aux élèves des livres en lecture cursive, sur une thématique commune à la classe. Cette possibilité de choix personnel augmente considérablement le fait que les livres soient effectivement lus (bien qu’on ne soit jamais arrivé à une réussite de 100%…), car chacun peut choisir sans justification selon ses propres critères : nombre de pages, présence d’illustrations, taille de la police, attractivité de la première de couverture, du résumé… La séquence se compose d’une séance de speedbooking d’une heure en classe entière, suivie d’une autre séance en classe entière pour remettre les livres choisis et expliquer ce qu’est une boîte de lecture, ainsi que les attendus de cette activité. Je ne parlerai ici que de la première séance, celle du speedbooking. J’aime ça :

Related: