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L'Agence nationale des Usages des TICE - Course d’orientation numérique au CM2

L'Agence nationale des Usages des TICE - Course d’orientation numérique au CM2
La classe de CM2 de Stéphane Lebaron, professeur à l'école Maurice Leblanc de Saint-Antoine-la-Forêt (76), participe à une course d'orientation dans le cadre du projet européen iTEC. L’origine du projet ITEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom) est un projet de recherche-action financé par le 7ème Programme Cadre de la Commission européenne. Il est coordonné par l’association European Schoolnet (www.eun.org) et mis en œuvre, en France, par le réseau Canopé pour le compte de la DGESCO. Son objectif est de tester des scénarios pédagogiques innovants dans 1000 classes de 13 pays européens sur 4 ans (2010-2014). En France, une centaine d’enseignants ont participé à cette initiative. Le déroulement de l’activité Elle commence par une situation problème permettant d’évoquer les coordonnées GPS (message laissé par un pirate dans une bouteille). Les aspects techniques Les enfants travaillent en binôme pour la recherche sur le fonctionnement du GPS. Les compétences mises en œuvre Related:  EPS

Développer l'autonomie des élèves en EPS avec les TICE L’enseignant d’EPS est souvent face à la difficulté de pouvoir proposer une progression individuelle à chaque élève, mais également de se décharger des contraintes organisationnelles pour se centrer sur le cœur du métier, l’enseignement. Yoann Tomaszower, enseignant d’EPS au collège Paul Eluard à Bonneuil-sur-marne, fait partie du GREID EPS de l’académie de Créteil. Il a placé au cœur de sa démarche l’usage des outils numériques notamment les applications « Bam Vidéo Delay » et « Gym’EPS ». Pouvez-vous nous présenter votre démarche et son contexte ? Au cours d’un cycle de gymnastique artistique avec des élèves de 6ème du collège Paul Eluard de Bonneuil-sur-Marne (94), nous utilisons deux ressources numériques. En complément de cet outil, nous utilisons une application disponible sur iPad, « Bam Video Delay ». Justement, pourquoi avez-vous fait ce choix ? Comment la leçon est-elle organisée ? Evidemment il s’agit là d’une dérive que peut générer ce type de fonctionnement. Une vidéo

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les tablettes tactiles au collège : utilisation en EPS Florian Colombat et Luc Gjurasevic, professeurs d’EPS au collège Le Guillon de Pont-de-Beauvoisin (38), exploitent sous différentes formes la mobilité des tablettes tactiles à propos d’une activité de combat en classe de sixième. Origine du projet Étant convaincu des qualités apportées par les tablettes tactiles (ergonomie, taille d’écran, autonomie, mobilité…), j’ai contacté un éditeur afin de créer une application spécifique à l’EPS : Match & Score. Le prêt par le CRDP de l’académie de Grenoble d’un lot de 15 tablettes pendant un trimestre nous a permis d’exploiter à la fois l’application mais également les caméras vidéos équipant ce type de matériel. Déroulement de l’activité Les tablettes sont utilisées à chaque cours et la prise en main du matériel par les élèves a été immédiate. Cette séance de lutte se situe au milieu d’un cycle de 10 séances. Apports et limites L’utilisation de la vidéo en cours est aussi très enrichissante pour nos élèves. Les compétences mises en œuvre

Les TICE et l'EPS: Utilisation d'un GPS en course d'orientation GPS signifie "Global Positioning System" que les français ont traduit "Guidage Par Satellite". Il s'agit d'un système de localisation fonctionnant au niveau mondial. On peut donc à tout moment connaître sa position exacte sur la surface du globe. En quoi cela peut-il servir en course d'orientation ? La course d'orientation c'est "réaliser un déplacement contre la montre, finalisé en courant (je viens de..., je suis à..., je vais à...) et terrain plus ou moins inconnu et complexe matérialisé par des balises à trouver dans un ordre imposé, à l'aide d'un document de référence (une carte, un plan, un dessin) et éventuellement d'une boussole". La course d'orientation fait partie de la compétence propre numéro 2 des programmes EPS à savoir : "se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains" (BO numéro 6 du 28 août 2008 relatifs aux programmes du collèges et BO numéro 4 du 29 avril 2010). Une montre GPS: Quickroute: GPSTrack: Ses caractéristiques : Son utilisation :

EPS, terrain d’expérimentation des tablettes Au collège, le cours d’Éducation Physique et Sportive (EPS) offre un espace privilégié pour expérimenter les pratiques numériques mobiles. Au-delà des apports pédagogiques, leurs conditions d’utilisations permettent de couvrir un champ de pratiques et de problématiques techniques qu’il est nécessaire d’identifier avant de se lancer dans un projet de déploiement. Que permettent les tablettes en EPS ? Le fait de pouvoir accéder à un terminal en mobilité donne accès à une multiplicité de nouveaux usages pédagogiques. Plusieurs professeurs d’EPS expliquent ainsi que l’utilisation de tablette en séance créée un nouveau rapport aux élèves, différent et plus apaisé. Quelles conditions de réussite ? Pour répondre à cette question, nous sommes allés interroger Martial Pinkowsky, professeur au collège des pyramides en Essonne (91) qui expérimente la tablette en EPS depuis plusieurs années : Internet nécessaire pour utiliser les tablettes en EPS ? Quel coût d’investissement ? En résumé… Sur le web,

DOSSIER : L’usage des outils numériques au service de la réussite des élèves Par Antoine Maurice Ce mois-ci nous avons rencontré Céline Hergault, professeur agrégé d’EPS, au collège P.Eluard de Guyancourt, nous avons volontairement voulu lui laisser tribune pour qu’elle puisse nous proposer deux exemples d’utilisation des outils numériques en EPS au service de la construction des compétences. L’élève « acteur et concepteur » de sa progression: un exemple avec l’IPAD dans l’activité Lutte, en EPS avec une classe de 5ème. L’entrée de l’ère numérique au sein des apprentissages des élèves semble être un leitmotiv judicieux pour intéresser les élèves, pour les motiver, pour les amener à échanger entre eux, à être autonomes… Notre classe de 5ème pratique un cycle de lutte. C’est donc dans l’optique « d’assumer et d’assurer différents rôles sociaux » au sein du cours d’EPS que nous proposons une utilisation de l’IPAD via la vidéo. Nous précisons que les techniques sont les mouvements qui résultent d’un apprentissage spécifique dans l’activité : Exemples de techniques :

Escalade et TICE Numérique en EPS et au-delà : la nouvelle et efficace posture de l'enseignant ! La matière EPS bénéficie d’un avantage considérable sur les autres disciplines. Elle permet à l’individu de s’évaluer sur son potentiel en terme de capacités, tout en développant les compétences permettant de progresser au travers de la compréhension des tâches, en optimisant les marges de progression. La place du numérique peut devenir prépondérante et tend à se justifier dans les pratiques professionnelles. Quels sont les axes sur lesquels nous devons nous appuyer et valoriser la production de contenus numériques appropriés ? Quelle est la nature de ces contenus au regard de ceux déjà produits ? Un rapport au corps qui personnalise fortement l’utilisation de l’objet numérique Commencer d’abord par l’Ecole qui propose et développe un numérique personnel multitâches et généraliste. C’est le rôle des ENT où l’espace personnel est devenu l’argument numéro un de la justification des usages. Un espace personnel conditionné par un tenant fort : l’accès sécurisé. Développons encore le sujet. Oui !

Course d'Orientation en EPS et TICE Les effets du numérique en EPS Ce qui exprime le mieux ces questionnements divers est la capacité à proposer des réponses sans cesse nouvelles et originales qui ne se limitent plus aux textes qui régissent les programmes et leur accompagnement, et qui prennent en compte les logiques des environnements et des personnes. C’est tout naturellement que le numérique s’est imposé parmi les outils du professeur d’EPS, alliant aux contenus et stockages dynamiques un atout de premier ordre : la mobilité ! Il n’est pas nécessaire de faire un historique de la technologie, mais se rappeler que tout a démarré sur un ordinateur domestique, loin du terrain, pour élaborer des fiches, et que ces fiches se sont invitées sur des supports mobiles, périphériques portables (ordinateurs, PDA, tablettes aujourd’hui) qui sont sortis des salles de classe pour investir les salles de sport et les stades. Un nouvel élan est né alors : le traitement immédiat des données. Qu’est-ce qui est interrogé dans cette démonstration ?

Le mur d'escalade interactif A l’aide d’un rétro projecteur, l’enseignant projette un mur interactif sur lequel les élèves peuvent grimper pour atteindre des cibles interactives. Ainsi, l’outil entraîne une séance sous forme d’ateliers : La situation sur le mur interactif en autonomie.D’autres situations permettant à l’enseignant d’être plus présent, notamment sur des situations « en tête ». Un élève met le gant avant de grimper. Mise en place : L’enseignant dispose d’un ordinateur avec un logiciel, d’une wii mote (manette de Wii), d’un vidéo projecteur et d’un gant auquel il ajoute de l’électronique. La wiimote est ainsi relié à l’ordinateur par le bluetooth, elle est reconnue comme souris ou joystick. Le gant est modifié de la façon suivante afin qu’il soit interactif : il est conçu comme un stylet infrarouge grâce à une led infrarouge reliée à un interrupteur et à une pile. L’enseignant projette ainsi les zones interactives grâce au logiciel et les élèves peuvent ainsi grimper après avoir mis le gant.

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