background preloader

La revue

La revue
L'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des pratiques documentaires est une aventure au long cours. Pour relever ce défi, la revue semestrielle ARGOS, publiée par le CRDP de l'académie de Créteil, confronte les points de vue et rend compte des analyses et les actions menées à l'école, au collège et au lycée. Elle valorise les démarches transversales et les partenariats en matière de maîtrise de la lanque, de lecture, d'écriture et de documentation, dans un dialogue permanent entre recherche et pratique. ARGOS s'adresse donc à tous ceux qui, enseignants ou non, veulent contribuer à former des lecteurs compétents, autonomes et critiques. La publication de la revue est suspendue depuis l'année 2013. Le présent site rend accessibles gratuitement tous les articles parus dans la version papier d'Argos, depuis le n° 31 de février 2003.

http://www.educ-revues.fr/argos/LaRevue.aspx

Related:  profdoc2016Sites pédagogiques ou institutionnels

WikiNotions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) La revue Lire au lycée professionnel Cette revue n'est plus publiée depuis l'été 2014. L'intégralité des articles des numéros parus depuis 2003 est désormais accessible gratuitement. La revue Lire au lycée professionnel s'adresse à toutes les personnes qui travaillent en lycée professionnel ou dans des structures qui se consacrent à la formation professionnelle : professeurs d'enseignement général ou professionnel, documentalistes, équipe éducative, et, plus largement, à tous ceux qui sont en lien avec les jeunes en formation professionnelle dans le domaine de la lecture et de la culture : bibliothécaires, médiateurs culturels, professionnels du livre. Conçue et réalisée au CRDP de l'académie de Grenoble, diffusée par le réseau du Scérén, elle est un produit de l'édition publique, sa mission principale est d'accompagner les enseignants dans l'exercice de leur métier. Les professeurs de français et les documentalistes sont les premiers concernés, mais la question de la lecture n'est pas l'apanage d'une seule discipline !

ISJM Institut suisse Jeunesse et Médias Parole est la revue francophone de l'Institut suisse Jeunesse et Médias et la publication soeur de Buch&Maus en Suisse alémanique et de Folleto/Foglietto en Suisse italophone. Parole s'adresse aux membres de Jeunesse et Médias.AROLE mais peut également être l'objet d'un abonnement ou être acheté au numéro. Unique revue romande spécialisée dans le domaine de la littérature jeunesse, Parole vous parle trois fois par année de livres, d'auteurs, d’illustrateurs et d’éditeurs, et vous aide à faire un choix dans l'offre riche et variée de la production actuelle. Elle vous informe à propos de manifestations et de projets portant sur la littérature et les médias électroniques destinés aux enfants et adolescents. Elle discute également de problématiques liées à la littérature jeunesse et vous présente des actions de promotion de la lecture en famille, à l'école, à la bibliothèque, à la garderie...

HERMÈS La communication est une valeur, une aspiration, mais elle est aussi une industrie, un marché florissant, voire une idéologie. Autrement dit, un phénomène complexe et polysémique qui requiert un travail d'analyse critique et de compréhension. Tel est le pari scientifique de la revue Hermès depuis sa création en 1988 : étudier de manière interdisciplinaire la communication dans ses rapports avec les individus, les techniques, les cultures, les sociétés. Hermès, tout en étant une revue scientifique, souhaite rester accessible à un public ouvert, intéressé par l'émergence des problèmes théoriques liés à la communication.

Lectures pour les collégiens - Sélection 2016 Liste de lectures pour la rentrée 2016 Rentrée 2016 en collège : nouveau socle commun, nouveaux programmes, nouveaux enseignements, nouveaux cycles... La sélection de titres de littérature de jeunesse est renouvelée. La « Sélection 2016 » proposée au téléchargement sur cette page répond à deux principes : proposer un échantillon de soixante-dix titres pour illustrer ce que sera la prochaine liste « Littératures pour les collégiens » remaniée ;faire état de titres récemment publiés chez les éditeurs. Une nouvelle maquette martinetl.free Suzanne Briet I. Une technique du travail intellectuel. II. Une profession distincte. III.

Lectures pour les collégiens - « Lectures pour les collégiens » L'Éducation nationale propose aux collégiens des listes d'ouvrages pour enrichir leur expérience de lecteurs et susciter leur curiosité : récits, romans, contes, pièces de théâtre, poésie, bandes dessinées, documentaires. Une sélection spéciale à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale et des soixante-dix ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale sont également disponibles. Pourquoi quatre listes ? Quatre listes sont actuellement à disposition ; elles sont renouvelées et mises à jour par un comité de lecteurs en fonction des productions éditoriales : Liste de lecture pour les collégiens par eduscol

Critique des Actus/ Analyse Culture de l’Information Didactique et Education aux médias De nouveau en collège, je tâtonne dans la mise en oeuvre d’un enseignement dont je souhaite qu’il soit modulaire. Mais je reviendrai ultérieurement sur le module de cours en information-documentation que j’ai donné cette année aux élèves de sixième. D’ici là, je vous propose, dans ce billet, la préparation des séances 5 et 6, formalisées… Après plusieurs mois sans publication, mea culpa mea maxima culpa, mais il est vrai que j’ai changé d’établissement pour passer d’un contexte de lycée à celui d’un collège, je trouve enfin la faveur d’un instant pour Cactus acide.

MENE1526483A Volet 1 : les spécificités du cycle de consolidation (cycle 3) Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l'école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce cycle a une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l'école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle. Le programme fixe les attendus de fin de cycle et précise les compétences et connaissances travaillées. À partir des repères de progressivité indiqués, les différentes étapes des apprentissages doivent être adaptées par les équipes pédagogiques à l'âge et au rythme d'acquisition des élèves [1] afin de favoriser leur réussite. Français

Related: