background preloader

Medium, le YouTube des articles. Nouveau modèle de journalisme

Medium, le YouTube des articles. Nouveau modèle de journalisme
Par Clara Schmelck, journaliste médias à Intégrales Mag, billet invité De plus en plus de plates-formes hybrides, à l’instar de Medium ou de Contributoria, font le pari de fédérer des contenus, souvent consacrés à l’investigation, mais pas que. Ces médias numériques natifs, qui mêlent curation éditoriale et algorithmique avec des contributions extérieures, présentent-ils une alternative disruptive aux sites de presse traditionnels ? Médias hybrides Sur Medium, pas de de toolbar ni de plugins ou autres widgets. Cette plate-forme au design épuré compile des billets souvent assortis de photos pleine page, soigneusement organisés sous forme de «collections» thématiques. Souvent comparé à une déclinaison hybride mêlant de The Economist, Tumblr et Pinterest, Medium n’est en réalité ni un réseau social, ni un site d’information en ligne. Preuve du succès de ce nouveau type de média, des versions italienne et française de Medium ont vu le jour en 2014. Management holistique Nouvelles audiences

http://meta-media.fr/2015/02/03/medium-le-youtube-des-articles-nouveau-modele-de-journalisme.html

Related:  Outils journalisme enrichiAP presse en ligne TwitterRédigez vos articles sur Medium

Twitter est devenu incontournable pour l’AFP #AFP, la vitrine de l'agence Siège de l'Agence France Presse à Paris Jusqu’en 2008, l’agence était très méfiante, voire méprisante, à l’égard de Twitter. "A l’époque, on ignorait tout des réseaux sociaux, d’où notre méfiance. A partir de 2008, on s'est rendu compte qu'on ne pouvait plus faire sans. Avec l'apparition des hashtags, nous avons constaté l'ampleur des témoignages sur les réseaux sociaux", explique Grégoire Lemarchand, journaliste à l'AFP, lors d'une conférence organisée à Sciences Po Grenoble sur cette thématique. Quand les journalistes deviennent des médias indépendants — Medialab Session J’ai découvert aujourd’hui une initiative assez incroyable du journaliste Nafeez Ahmed, journaliste d’investigation depuis 12 ans, passé entre autre par le Guardian, qui a écrit un article dans Medium intitulé : “Manifeste pour une révolution des médias”. Je n’ai pas pu rester insensible à cet appel ! Les médias traditionnels ne peuvent plus faire d’investigation ? Selon lui, les médias mainstream n’arriveront jamais à laisser de la place à l’investigation, car bien trop soumis à des lobbys et pressions de toutes parts. Il cite le cas de nombreux groupes de lanceurs d’alertes qui ont tenté d’impliquer des médias traditionnels dans leurs découvertes.

Mode d’emploi — En français Apprendre à utiliser Medium.com : Tutoriel et dossier pratique Pourquoi un guide collaboratif sur Medium.com Comment tout a commencé Medium.com : l’outil a été lancé en août 2012 par le génie Evan Williams (créateur de Blogger et le co-concepteur de Twitter) et son associé de longue date Biz Stone avec cet article fondateur : Welcome To Medium : Bring Your Stories and Ideas. 3 outils nouveaux pour créer des nuages de mots clés Les nuages de mots sont une forme graphique qui trouve de nombreux terrains d’application en classe. Voici trois outils en ligne qui permettent de créer facilement en quelques secondes des nuages de mots clés pour tous vos projets. La représentation graphique des mots et des concepts est une méthode simple pour aider à comprendre, à assimiler ou à mémoriser un texte. Je vous avais déjà proposé ici une liste de 4 outils pour réaliser des nuages de mots clés. Voici trois nouveaux outils pour compléter cette première liste.

Twitter est une drogue dure pour les journalistes “Tu as raté ta vie de journaliste si tu n’as pas Twitter !” C’est ce que m’ont dit quelques journalistes du jdd.fr d’une quinzaine d’années plus jeunes que moi. Cela se passait le 14 juillet 2011, raconte Bruno Jeudy, rédacteur en chef du Journal du dimanche, 50 ans. J’avais déjà pris conscience de l’importance de ce réseau lors de l’affaire DSK. Alors qu’on venait de boucler le journal, en pleine nuit, un tweet nous a annoncé que DSK était arrêté.

Journalistes, séries TV et piratage : la grande hypocrisie française. — Le futur de la distribution de films en France EDIT : Suite aux réactions provoquées par cet article, je précise qu’il ne s’agit bien évidemment pas de réduire l’activité des journalistes séries professionnels au seul piratage de séries US mais bien de pointer du doigt un certain pan bien spécifique de cette activité, caractérisé par des articles “poussant” ostensiblement à voir des séries indisponibles légalement, et accessoirement des récap’ (articles qui reviennent en détail sur les évènements d’un épisode en particulier) publiés généralement quelques heures après la diffusion US sur des sites professionnels et qui n’ont pu être rendus possible que grâce au piratage. Par ailleurs, le ton a pu choquer et je m’en excuse. J’ai donc modifié l’article en conséquence. “Transparent”, c’est la série qui fait l’unanimité parmi les journalistes Séries français qui ne tarissent pas d’éloge sur elle en cette rentrée des séries US.

3 alternatives à Powerpoint pour créer vos slides. Mise à jour Mars 2015 PowerPoint est sans aucun doute un des logiciels de la suite Office de Microsoft le plus utilisé dans le monde de l’éducation. Vous êtes nombreux à l’utiliser pour réaliser d’excellentes présentations. Twitter : le réseau social préféré de la presse française La société Gootenberg a récemment publié les résultats de son baromètre « Journalisme et Réseaux Sociaux », portant sur l’usage des réseaux sociaux par les professionnels des médias. Cette enquête a permis d'explorer les relations étroites du journalisme avec le monde des médias sociaux. Entre concurrence ou complémentarité, cette profession n’hésite plus à choisir son camp et elle prend pleinement en compte l’ampleur du bouleversement suscité par les réseaux et notamment Twitter, qui apparaît comme le réseau préféré de la presse française. En effet, les journalistes plébiscitent clairement Twitter qui, avec 78% d’utilisateurs, s’impose comme outil incontournable pour la profession.

#OpISIS, l'opération punitive d'Anonymous sur Twitter contre l'Etat islamique Attentats de Paris Les hacktivistes anonymes ont publié une liste de 9200 comptes Twitter en lien avec le groupe djihadiste. Objectif: forcer le réseau à les supprimer 1 minute de lecture Mehdi Atmani Publié lundi 16 novembre 2015 à 07:45, modifié lundi 16 novembre 2015 à 08:11. Panorama des médias en ligne Télécharger la synthèse du panorama des médias en ligne (PDF) Télécharger le panorama des médias en ligne dans sa version longue (80 pages / PDF) Introduction Attentats à Paris : Anonymous à nouveau sur le pied de guerre contre Daech Banque - Assurances Comment seront indemnisées les victimes des attentats Les victimes des attentats du 13 novembre et les ayants droit de personnes tuées pourront être indemnisées par un fonds dédié, le FGTI. Société Attentats : les soins seront gratuits pour les victimes

Related: