background preloader

Office fédéral de la statistique

Office fédéral de la statistique
Related:  Datajournalisme

France – Ouest France avance vers l’open data Ouest France est le premier quotidien français à proposer des données via une API. Son site d’informations événementielles infolocale.fr dispose d’une importante base de données, constituée essentiellement des annonces postées par 60 000 associations y disposant d’un compte. Ouest France utilise les services d’ OpenDataSoft , une entreprise française qui propose la gestion de vos données dans le cadre d’une ouverture libre (en mode open data) ou contrainte (API réservée à certains acheteurs). Derrière la logique d’ouverture des données repose le principe du « donner pour recevoir ». Pour mieux appréhender la notion de données ouvertes, et notamment celles en provenance d’institutions publiques, libertic a réalisé la présentation visible ci-dessous.

The R Project for Statistical Computing administration fédérale des douanes Nouveautés La révision de l'ordonnance sur les douanes et de l'ordonnance sur les importations agricoles simplifiera la taxation des marchandises du trafic touristique et accélérera le franchissement de la frontière. Les modifications des ordonnances approuvées par le Conseil fédéral lors de sa séance d'aujourd'hui entreront en vigueur le 1er juillet 2014.Ouverture de la saison au Musée des douanes Jusqu'à présent, les «blunts» étaient classés sous le numéro 2402.1000 du tarif. Liens directs Les data en forme Une veille très pédagogique cette semaine, avec des conseils agrémentés de charmants exemples afin de réaliser les meilleures infographies et visualisations, et des pistes concrètes pour envisager la manière la plus efficace de pratiquer le journalisme de données en équipe. Une fois n’est pas coutume, nous allons ajouter une pincée de pédagogie à cette chronique hebdomadaire, 37e du nom et bonne première pour juillet. Et on en profite pour souhaiter de bonnes datavacances à tous nos lecteurs, comme ça on n’oubliera pas. Discours de la méthode Pour démarrer gentiment, explorons les 10 étapes pour élaborer une infographie du tonnerre [en] par Josh Smith, membre de l’éminent studio de design new-yorkais Hyperakt (dont on vous a récemment parlé). Ces dix étapes ont été mises en pratique au sein de cette agence grâce à l’expérience acquise dans le temps. Mise en pratique De l’interactivité La visualisation de données n’est pas en manque de littérature non plus cette semaine. Twitter superstar

monsieur prix Chers visiteurs, Bienvenue sur le site Internet du Surveillant des prix. Sur cette page vous trouvez des informations détaillées sur des questions de prix. Dans les domaines où la concurrence ne joue pas, les consommateurs peuvent compter sur le Surveillant des prix. Dans ces cas, le Surveillant des prix peut recommander ou même décider de baisses de prix. Souvent, le Surveillant des prix doit concilier des intérêts divergents. Chaque citoyenne, chaque citoyen, chaque entreprise - chaque femme et chaque homme - peut adresser une plainte au Surveillant des prix. Je me réjouis de dialoguer avec vous. Votre Surveillant des prixStefan Meierhans

International: Le soleil ne se couche jamais sur l’empire UDC - Suisse International L’UDC International compte des adhérents sur les cinq continents. Mais qui sont ces internationalistes au sein de l’UDC? Coup de projecteur alors que la section UDC Espagne vient d’être créée L’UDC international compte près de 330 membres, 4 sections actives en Afrique du sud, au Costa Rica, en Côte d’Ivoire et en Espagne. Bien qu’en sommeil, une section existe en Thaïlande. Après l’Afrique du Sud, le Costa Rica et la Côte d’Ivoire, c’est l’Espagne qui vient de se doter d’une section UDC. A l’instar de l’ex-empire britannique, le soleil semble ne jamais se coucher sur l’empire UDC? A peine 330 membres De fait, l’UDC international compte à peine 330 membres disséminés à travers le monde. Mais ces expatriés récents ou de longue date sont surmotivés, affirme Miriam Gurtner. Et quelles sont ces «valeurs suisses» qui motivent les migrants à passeport helvétique à rester connectés avec le parti qui prône le réduit national? Réservoir d'électeurs? Bientôt de nouvelles sections

Michael Ambühl secrétaire d'Etat du DFF Le nouveau secrétariat d'Etat répond de la coordination et de la conduite stratégique des affaires financières, monétaires et fiscales de portée internationale. Il est directement subordonné au chef du département. Le Conseil fédéral a nommé aujourd'hui Michael Ambühl à la tête de cette nouvelle unité du DFF. Celui-ci défendra les intérêts financiers et fiscaux de notre pays à l'étranger en dirigeant les négociations internationales menées dans ce domaine. Le Secrétariat d'Etat pour les questions financières et fiscales internationales a, en outre, pour tâche de défendre notamment les intérêts de la Suisse auprès du Fonds monétaire international et du Forum de stabilité financière, ainsi que de participer activement aux efforts internationaux de lutte contre la criminalité financière. Michael Ambühl Né en 1951, Michael Ambühl est un diplomate et négociateur expérimenté, fin connaisseur des domaines qui lui sont confiés. Alexander Karrer Adresse pour l'envoi de questions: Auteur:

Le Miso Project du Guardian: le data journalisme à la portée de tous « Horizons Médiatiques – Edition europe Le site internet du journal anglais le Guardian a mis à disposition des journalistes du monde entier ces derniers jours, un premier "pack d’outils", faisant parti du Miso Project, contenant certains codes sources des logiciels qu’ils utilisent pour créer des tableaux de visualisation de données. Concrètement à quoi cela correspond ? Un schéma, un graphique, une carte où chaque rubrique ou sujet abordée possède un code (couleur le plus souvent), selon la valeur des données une taille plus ou moins importante, et quelques fois même une interaction avec les autres domaines par superposition. Ce sont en vérité des outils de vulgarisation et d’illustration d’un grand nombre de données sur un même sujet. Ci-dessus, une carte de la répartition et quantité d’ambassades américaines dans le monde parue sur le site du quotidien allemand Der Spiegel Représentation des dépenses du gouvernement anglais parue sur le site de The Guardian. Pour plus d’exemples et d’infos, visitez le Datablog du Guardian.

“Grâce au journalisme de données, les professionnels de l’information retrouvent un rôle de médiateur” L’exploitation d es données serait-elle l’une des clés pour l’avenir du métier de journaliste? Déchiffrer des données, les rendre compréhensibles en un coup d’œil… Est-ce ça le journalisme de demain? En mettant en scène les chiffres, le journaliste pourrait retrouver le rôle de médiateur qu’il a quelque peu perdu avec l’arrivée du numérique. Entretien avec Caroline Goulard, dite “Lady Data”, co-fondatrice de la start-up Dataveyes, installée à Paris et à Londres, spécialisée dans la création de visualisations interactives de données. Horizons Médiatiques / Lucile Jeanniard : Quand est née votre start-up et sur quelle idée de base? Le logo de Dataveyes Pour réaliser ce business plan, je ne voulais pas m’arrêter à un dossier papier pour mes professeurs, et je voulais réaliser un prototype. Compte Twitter de Dataveyes En quoi la datavisualisation peut-elle très utile au journalisme d’aujourd’hui selon vous? C’est ici que le journalisme de données prend toute sa valeur. Like this:

« Pour faire du datajournalisme, il faut savoir maîtriser Excel » Nicolas Kayser-Bril, datajournaliste chez Owni | Data News Vidéo – Star française du Data Journalisme, NKB répond à Data News pour une interview 75% data et 25% LoL, parce qu’il faut pas déconner, quand même. DataNews : Ca fait un moment qu’on parle du data journalisme et de l’ouverture des données, où en est-on aujourd’hui ? Nicolas Kayser-Bril : L’accès aux données reste très compliqué encore aujourd’hui. Y a t-il plus de datajournalistes ? Je ne sais pas s’il y a plus de data journalistes. Les grands médias s’ouvrent-ils au datajournalisme ? Oui, ils ont en tous cas envie d’essayer de faire de nouvelles choses sur Internet. Tu as l’impression qu’il y a un hiatus générationnel sur ce sujet du datajournalisme ? Non je n’en ai pas du tout l’impression car j’ai eu la chance de faire pas mal d’interventions en école de journalisme cette année et je me suis rendu compte que ce n’est pas non plus parce qu’on est jeune qu’on sait faire une division. Tu as vu naître des vocations de datajournaliste ? Non je ne pense pas. Euh.. Bien sûr ! Beaucoup !

Related: