
Ciné-tourisme : le nouvel eldorado des destinations touristiques 1L’impact des médias visuels sur le public ne se dément pas. Les productions cinématographiques et télévisuelles braquent les projecteurs sur des récits, des artistes, des lieux, des modes de vie, des coutumes et des façons de faire, réelles ou fictives. Se faisant, elles sont capables de séduire des millions de spectateurs. Cette séduction peut ensuite engendrer l’acquisition (et la consommation) de biens associés à une production chérie : on n’a qu’à penser au phénomène des produits dérivés des films de série (les jouets de Star Wars, The Lord of the Rings, etc.). 2En plus de produits de consommation, les productions cinématographiques et télévisuelles ont aussi la capacité de promouvoir les environnements (naturels et culturels), dont elles se servent en toile de fond. 3À partir d’exemples pris aux quatre coins du globe, ce dossier de Téoros tente de décortiquer comment le film peut contribuer à stimuler la demande et l’expérience touristiques. (source : Alain A. 28Bonne lecture.
Quand le septième art rencontre le tourisme - Réseau de veille en tourisme Le lien entre le tourisme et le cinéma ne date pas d’hier. Disneyland a misé sur cette avenue dès 1955, et une visite organisée des sites de tournage du film Exodus existait déjà en 1961. Avec la croissance de l’industrie cinématographique et du nombre de voyages internationaux, cette niche prend de l’expansion aussi. Des motivations émotives Ce peut être pour revivre l’expérience ou les émotions qu’un film a soulevées, renforcer un mythe ou pour la célébrité du lieu. Des chercheurs ont établi des ressemblances entre les touristes les plus attirés par les sites de tournage de films et les pèlerins. Le démarchage De plus en plus de nouvelles destinations souhaitant recevoir des tournages, le marché devient très concurrentiel. Producteurs et acteurs du tourisme ne voient pas les choses du même œil. Source : www.montrealfilm.com Certains films font la promotion d’une destination sans qu’aucune planification stratégique ne l’appuie. L’exemple de Tourism New Zealand: une stratégie d’image
Film Tourism & Travel Motivation | TOPOSOPHY A new global survey comes to confirm that encouraging film shooting in a destination proves to be a very efficient driver for attracting new visitors! According to the global benchmarking survey TRAVELSAT© Competitive Index, last year around 40 millions international tourists chose their destination mostly because they saw a film shot in the country. The survey also reports that regions and cities can widely benefit from this driver for attracting first time visitors, young travellers and city breakers in particular. In average and depending on the destination and market, 1 to 10 visitors of 100 would choose a destination mostly thanks to movies. Moreover BRIC markets tend to be especially sensitive to this channel. Commenting on the results, CEO Olivier Henry-Biabaud adds: “Supporting film shooting in a destination can offer higher ROI than traditional communication campaigns and may offer an indirect yet efficient promotional media for destinations as part of their marketing mix.
COMME AU CINÉMA – Quand le septième art dope le tourisme Jennifer Lawrence dans "Hunger Games", sorti en 2012. / METROPOLITAN FILMEXPORT Les films, meilleure des promotions touristiques ? Certains longs-métrages ont en tout cas fait augmenter la fréquentation de nombreux endroits, affirme le site Skift, chiffres à l'appui. En 2012, d'après le Toursim Competitive Intelligence, 40 millions de touristes dans le monde auraient choisi leur lieu de vacances après avoir vu un film qui y avait été tourné. Selon la même étude, jusqu'à 10 % des touristes interrogés citent le cinéma pour expliquer le choix de leur destination. Après la sortie d'Il faut sauver le soldat Ryan, dont le début et la fin sont tournés dans le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, dans le Calvados, la fréquentation du site par les touristes américains a augmenté de 40 %. The end of Saving Private Ryan makes me want to see the normandy graves pic.twitter.com/dxfHgj2I0i— Rusty (@russ_bo) October 18, 2013 "La forêt d'Etat DuPont (le décor du tournage The Hunger Games)."
Dix lieux incontournables pour faire du tourisme cinématographique Temps de lecture: 12 min Parfaitement conscients des retombées financières que peut engendrer un best-seller ou une série à succès, états et municipalités mettent aujourd'hui le paquet pour attirer les scénaristes et autres réalisateurs. La mairie de Paris avait par exemple joué les tour-opérateurs l'année dernière, invitant, tout frais payés, les scénaristes hollywoodiens les plus en vue à découvrir la Ville Lumière sous ses plus belles coutures. Avec l'espoir qu'ils écrivent à leur retour un scénario ayant la capitale française pour toile de fond... Pourtant, c'est parfois l'inverse qui se produit et un film à succès peut donner envie aux touristes du monde entier de découvrir le théâtre des aventures de leurs comédiens fétiches, pour le meilleur comme pour le pire. Borat, le Kazakhstan et le petit manuel de publicité touristique gratuite Borat fait visiter son village. Into the wild, l'Alaska et l'aventure intérieure et inconsciente Harry Potter, l'Angleterre et la poule aux œufs d'or
Circuit Californie : lieux de tournage de la trilogie Retour vers le futur – Travel Me Happy - Blog Voyage 1 – Audition de Marty 2 – L’immeuble de Biff 3 – Le Burger King (Marty qui s’accroche au pick-up en skateboard) 4 – Maison de Doc Emett Brown 5 – La maison de Marty (1985) 6 – Le parking de la promenade des 2 pins 7 – Le lycée de Marty 8 – Scène où Georges espionne Lorraine dans l’arbre 9 – Maison de Biff (1955) 10 – Paysages du 3ème épisode en 1885 Monument Valley Jonathan avec la Delorean du 2ème épisode de la trilogie photos : Jonathan Bartolozzi Ciné-tourisme Plus que tout autre médium, le cinéma produit depuis plus de 100 ans un impact considérable sur la culture occidentale, par les idées qu’il véhicule mais aussi par la diversité des images à laquelle les spectateurs sont exposés. Qui n’a pas reconnu (et donc visité), au cours d’un voyage, le site de tournage d’une scène vue au grand écran. La télévision contribue elle aussi sans distinction au phénomène : celui d’une forme de tourisme spécifique lié à l’imaginaire développé sur nos écrans (petits et grands) et qui transforme les spectateurs passifs en visiteurs actifs de sites géographiques associés, de près ou de loin, à des productions ciné-culturelles (ci-après appelé le « texte »). Le ciné-tourisme n’est pas nouveau : il a été observé pour la première fois à la fin des années 1930. En effet, c’est dans le sillon du succès du film Mutiny on the Bounty (1935), tourné à Tahiti, que le tourisme a pris forme dans ces îles du Pacifique.
"Tourisme et Cinéma" : les conseils d'Atout France pour promouvoir le pays dans les films "Tourisme et Cinéma" est disponible en version papier et PDF - DR : Atout France Chaque année, près de 500 millions de personnes visionnent des images de la France à l'occasion de la sortie de film hollywoodien, chinois ou indien, au cinéma, en DVD ou à la télévision, estime Film France. La France est d'ailleurs l'un des 3 pays les plus filmés au monde par les grands réalisateurs de cinéma internationaux. Dans ce contexte, il est simple d'imaginer à quel point les images de la diversité des paysages français peuvent devenir de véritables ambassadrices virtuelles de la destination. Autres articles
Quand le cinéma booste le tourisme James Bond : Bons Baisers du Mexique ! La plus grande publicité de l'année louant les mérites du Mexique sera en salles le 11 novembre 2015. Son titre ? Dans le lot d'informations dévoilées, le site Tax Analysts a déniché des échanges entre les producteurs du prochain 007 et les autorités mexicaines. La stratégie du Mexique est d'utiliser un blockbuster, le précédent Bond ayant battu tous les records d'entrées de la saga, pour se redorer un blason terni par la guerre des gangs. Le procédé est d'ailleurs monnaie courante entre l'industrie du cinéma et les offices de tourisme. Les Ch'tis au service du Nord En France, les régions subventionnent également le cinéma. Dans certains cas, comme Bienvenue chez les Ch'tis, pour lequel la région Nord Pas de Calais a investi 900.000 euros, soit environ 8% du budget, l'idée est aussi de se servir des images et des stars pour vanter les mérites de la région dans des campagnes publicitaires et des avant-premières très médiatisées.
Le tourisme fait son cinéma Le ciné-tourisme peut faire tourner la fréquentation d'une ville ou d'une région à condition de trouver le bon casting avec des produits et des applis qui entretiennent l'intérêt. Fin avril, l'équipe de la série Un Village Français est revenue prendre ses quartiers à Eymoutiers (87) pour le tournage de la saison 6. On est loin du Festival de Cannes mais la cité de 2 000 habitants, à 50 kilomètres de Limoges, incarne, depuis 2009, la sous-préfecture jurassienne fictive de la saga à succès de France 3. Avec ce coup de projecteur sur son patrimoine et ses décors naturels très « cinégéniques », le Limousin n'en est pas à son coup d'essai. La région est, depuis une quinzaine d'années, une terre d'accueil pour les tournages grâce à la mise en place d'une politique dynamique de soutien aux productions cinématographiques et audiovisuelles, activement relayées par le CRT Limousin. À télécharger Cinemacity géolocalise dans Paris des extraits de films à l'endroit même où ils ont été tournés.
Cinéma et voyage : à la découverte des lieux dédiés au cinéma Le touriste plébiscite aujourd'hui lieux de tournage, studios et parcs à thème. OSS 117 ne répond plus a présenté une belle carte postale de Rio Trente deux millions de dollars. Un autre pays mise depuis longtemps sur les retombées touristiques du grand écran, la Grande-Bretagne. L'agent 007 a aidé lui-aussi à la promotion de nombreuses destinations outre-Manche, à commencer par Londres et l'Eden Project dans les Cornouailles. Café des 2 Moulins, lieu du film Amélie Poulain La France s'est aperçue aussi de l'impact touristique d'un film à succès avec le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain. Les grands studios de cinéma ont intégré aussi le potentiel du tourisme ces dernières années. Les autres pays européens possèdent aussi leurs studios mythiques. Décors de la série Rome à Cinecitta En Allemagne, dans les environs de Berlin, non loin de Potsdam, les fameux studios du cinéma de Babelsberg sont toujours actifs. En Angleterre, Pinewood est situé dans la grande banlieue de Londres.
Patrice Vergriete, maire de Dunkerque : "Le cinéma réhabilite la fierté des Hauts-de-France" Pour notre bilan de l’année, nous avons rencontré quelques personnalités qui ont fait 2017. On ne sortira pas indemne de Dunkerque, grand Nolan et grand film Il y aura un avant et un après Christopher Nolan pour Dunkerque. En installant ses caméras sur le littoral de la sous-préfecture du Nord, le réalisateur lui a offert une exposition sans précédent. On fait le point sur une année 2017 mouvementée pour le maire de la ville, Patrice Vergriete. Cette année a été très spéciale pour vous et votre ville. L’avant-première à Dunkerque a aussi dû être un moment spécial. Vous avez déjà pu mesurer une augmentation du tourisme local ? Qu’avez-vous pensé du film ? Les Hauts-de-France vont encore beaucoup faire parler d’eux entre la suite du P’tit Quinquin, Baron Noir saison 2 tourné près de Dunkerque, le prochain film de Dany Boon, l’arrivée du festival des séries à Lille… Qu’est-ce que ça dit sur la région ? Quels sont vos films marquant de 2017 ? Que retenez de l’année écoulée ?