background preloader

2.1 La consommation finale des ménages

2.1 La consommation finale des ménages

Economie : la Chine détrône les Etats-Unis à la tête du commerce mondial ! (Boursier.com) — La Chine est devenue en 2012 le leader mondial du commerce ! Le volume des échanges commerciaux de la Chine (importations et exportations) a ainsi dépassé pour la première fois celui des Etats-Unis, selon les chiffres du commerce extérieur publiés par les deux pays et compilés par l'agence 'Bloomberg'. Les exportations et importations américaines ont atteint l'an dernier le montant total de 3.820 Milliards de Dollars, tandis que ceux de la Chine se sont élevés à 3.870 Mds$. Pour de plus en plus de pays, la Chine est devenue, ou est en passe de devenir, le premier partenaire commercial, bousculant l'ordre commercial mondial dominé depuis la fin de 2ème guerre mondiale par les Etats-Unis, qui avaient eux-mêmes détrôné la Grande-Bretagne... En termes de PIB, les Etats-Unis restent cependant fermement ancrés à la première place de l'économie mondiale, avec un produit intérieur brut annuel de 15.000 Mds$ contre "seulement" 7.300 Mds$ pour la Chine.

JECO 2016 : Revenus des ménages, pouvoir d’achat, patrimoine… Comprendre et interpréter les chiffres Ce « café économique », co-organisé par les Cafés économiques de Bercy et La finance pour tous , qui s’est tenu dans le cadre des Journées de l’économie de Lyon le 9 novembre 2016, a permis à de nombreux étudiants et à leurs enseignants, de faire le point, en compagnies d’experts, sur des indicateurs économiques régulièrement traités dans l’actualité, mais qui restent parfois peu accessibles. Revenus des ménages, salaire moyen, inflation… Ces grands indicateurs nous permettent-ils d’avoir une vision claire de notre environnement économique et financier ? Et comment les interpréter, sachant que, sur la seule question du pouvoir d’achat, la perception des ménages diffère sensiblement des chiffres « officiels » ? Axel Gilbert,Chef de projet au sein du service études et diffusion de l’Insee Auvergne-Rhône-Alpes, a principalement axé son intervention sur le thème « de quoi parle-t-on lorsqu’on aborde le thème du niveau de vie… Et comment mesurer le pouvoir d’achat ?

Adam Smith Adam Smith portraituré en 1787. Signature La plupart des économistes le considèrent comme « le père de l’économie politique » ; pourtant, certains, comme Joseph Schumpeter ou Murray Rothbard, l'ont défini comme un auteur mineur, considérant que son œuvre comportait peu d'idées originales et que ces dernières étaient pour beaucoup fausses[1],[2]. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Enseignement de la logique et de la morale[modifier | modifier le code] Choisissant une carrière universitaire, Smith obtient à l’âge de vingt-sept ans la chaire de logique à l’université de Glasgow et plus tard celle de philosophie morale. Au-delà de son excentricité, la célébrité d’Adam Smith provient aussi de son travail et de la parution en 1759 de la Théorie des sentiments moraux, œuvre de philosophie qui le fait connaître en Grande-Bretagne et même en Europe. Voyage en Europe[modifier | modifier le code] Plaque commémorative à Kirkcaldy, en Écosse. En anglais :

Qu'est-ce que le pouvoir d'achat ? Le pouvoir d’achat correspond à la quantité de biens et de services qu’il est possible d’acheter grâce à la perception d’un revenu. L’évolution du pouvoir d’achat est égale à l'évolution des revenus et des prestations sociales une fois l’inflation déduite. En France, c’est l’INSEE qui est chargé de mesurer l’évolution du pouvoir d’achat à travers une suite de série statistique. Pouvoir d’achat : définition Selon l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) le pouvoir d'achat est la quantité de biens et de services que l'on peut acheter avec une “unité” de salaire. L’évolution du pouvoir d’achat dépend de celle des prix (inflation) et des salaires : Si les prix grimpent et que les revenus restent constants, le pouvoir d’achat diminue.Si les prix baissent alors que les revenus augmentent, le pouvoir d’achat s’améliore. Calcul du pouvoir d’achat Pour calculer l’évolution du pouvoir d’achat, l’INSEE utilise 2 notions clés : le revenu et l’évolution des prix. Prix

En Creuse, la ferme-usine des Mille veaux suscite la polémique - Saint-Martial-Le-Vieux (Creuse), reportage Ils ne sont pas contents, les membres de la Confédération paysanne, du Modef (syndicat agricole d’inspiration communiste) et autres petits producteurs limousins. Tout près de chez eux, une grosse bâtisse se construit. Elle accueillera 1400 broutards à l’année pour les engraisser. Historique A l’origine, une occasion rêvée : la perte des effectifs du camp militaire de La Courtine. Nous sommes en 2012. Les centres d’engraissement accueillent les veaux lorsqu’ils ont entre 8 et 9 mois. Le projet paraît donc une opportunité économique. Afin de viabiliser le centre, des panneaux photovoltaïques seront posés sur le toit. Pour financer le projet, on peut compter sur 400 000 euros de compensation du ministère de la Défense, tandis qu’une demande de subvention de 150 000 euros est envoyée au Conseil régional. "L’inverse de ce que nous voulons faire de l’agriculture" Mais celui-ci repousse depuis quelques mois la date du vote. Une aubaine pour certains

les prix alimentaires Désormais méfiants envers les obligations d’État, ne trouvant plus de produits d’investissements financiers sans risques et rémunérateurs, les fantastiques masses de capitaux s’investissent désormais sur l’économie réelle, amplifiant les fluctuations des prix des matières premières. Cela est particulièrement dramatique pour les produits alimentaires, dont le niveau des prix a fortement augmenté : NB. Le graphique précédent est corrigé de l’inflation : en théorie, la courbe aurait dû rester plus ou moins stable… Si on regarde l’évolution par année : Enfin, par type de produit alimentaire : Certains prix alimentaires ont ainsi pratiquement doublé en 5 ans (hors inflation). Le pic de 2008 a été de nouveau atteint au début de 2011 – avant de voir une diminution des prix. Rappelons aussi que cette situation avait entraîné des émeutes de la faim au printemps 2008 : “Les prix des denrées alimentaires vont vraisemblablement rester élevés et volatils.

Related: