background preloader

Transformation digitale : les RH et les dirigeants attendus au tournant

Transformation digitale : les RH et les dirigeants attendus au tournant
Qui ? Muriel Rocher, DRH d'ING Bank (en photo), Guénaëlle Gault, Chief Digital Officer de TNS Sofres et Marie Ducastel, Présidente d’Abilways. Quoi ? Les retours d'expérience d'ING, illustrant une étude sur la transformation digitale menée auprès de 273 salariés de grandes entreprises, qu'ils soient aux départements RH, marketing, finance, juridique ou autre. Comment ? "Nos collaborateurs ont fait leur transformation digitale par les outils qu'ils utilisent au quotidien. Pour les accompagner, la DRH a mis en place des formations "sur un mode pas académique, plutôt avec des ateliers et du coaching", notamment autour du lean management. Ce cas concret vient confirmer les informations révélées par l'étude réalisée par TNS Sofres pour Abilways, l'une des rares à s'intéresser à la transformation digitale de l'interne, sans se focaliser sur une seule fonction (RH, DSI, Marketing...). Benoit Zante

http://www.petitweb.fr/actualites/transformation-digitale-les-rh-et-les-dirigeants-attendus-au-tournant/

Related:  Transformations Digitales : Et les RH ?IMPACT > FONCTION RHRHTransformation Numérique

Qu’est-ce que le digital va changer dans les fonctions RH ? Le digital est dans toutes les bouches. Il ne se limite aux comportements d’une nouvelle génération ou à l’émergence de nouveaux produits technologiques. C’est une révolution globale des usages et pratiques au sein de l’entreprise. Étude : les RH engagés à accompagner la transformation numérique Kurt Salmon, cabinet international de conseil en management, l’Apec et Le Cercle Humania viennent de dévoiler une grande étude sur la digitalisation de la fonction RH. Réalisée auprès de 76 DRH, l’étude s’est déroulée pendant l’année 2014. Elle cherche notamment à comprendre comment le digital transforme la fonction RH, et comment la fonction RH doit à son tour accompagner la transformation numérique de l’entreprise.

Management et RPS en entreprise "Les grandes grèves du siècle dernier ont laissé place à des millions de micro-grèves intérieures…" Cette phrase m’a été inspirée par l’excellente étude, Des salariés engagés : qualité du management et performance de l’entreprise, rédigée par Hubert Landier pour l’institut de l’entreprise en juin 2012 dont je vous livre ici la synthèse. Cette étude décrit parfaitement les problématiques auxquelles le monde du travail est confronté aujourd’hui et pourquoi elles sont si difficiles à résoudre : le conflit collectif d’autrefois se traduit désormais par un désengagement individuel. Sans bruit, sans éclat, l’isolement de l’individu face à ses difficultés le pousse à se désinvestir de sa tâche. Le 20ième siècle a été marqué par de nombreuses vagues de grèves avec des sommets en 1936 et 1968.

Chef, digitalise-moi par MPM L’Homme est devenu le maillon faible de son espace-temps Le digital est une révolution technologique et un tsunami managérial. Pour la première fois de son histoire, l’homme est en effet devenu le maillon faible de son espace-temps. Que signifie vraiment le digital pour les RH ? (Partie #2) Suite de mon premier article sur ce que signifie le digital pour les RH qui n’ont pas envie d’être déclassés par le digital. Liste – toujours non exhaustive – des zones de complémentarité entre digital et ressources humaines. Culture et ADN La transformation digitale est avant tout affaire de manière de penser et faire les choses plus qu’une question d’outils. Donnez le meilleur réseau social d’entreprise à un manager qui est convaincu que l’information c’est le pouvoir et qui ne croit pas en la capacité de ses équipes à apporter quoi que ce soit à son plan ni à être autonomes, il n’en ressortira pas grand chose.

Comment le numérique transforme nos façons de travailler 01net le 20/01/15 à 17h19 En 20 ans, l’informatique a changé la plupart des métiers que nous exerçons ainsi que notre manière de travailler. Et les choses ne semblent pas près de s’arrêter avec notamment le succès grandissant des smartphones. Une frontière de plus en plus poreuse entre vie personnelle et vie professionnelle

Bonheur au travail. Des entreprises comme Chronoflex l'ont trouvé et le disent sur Arte Le réalisateur Martin Meissonnier se penche sur ces groupes - petits ou gros - qui ont osé secouer le cocotier: de la biscuiterie Poult à la fonderie Favi, en passant par le nantais Alexandre Gérard raconte à ses nouveaux salariés l'histoire de l'entreprise.ou encore le groupe de textile Gore. Leur point commun? Avoir redonné du pouvoir aux salariés et supprimé des strates hiérarchiques.

Le « deep learning », une révolution dans l'intelligence artificielle Cette technologie d'apprentissage, basée sur des réseaux de neurones artificiels, a complètement bouleversé le domaine de l'intelligence artificielle en moins de cinq ans. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual « Je n'ai jamais vu une révolution aussi rapide.

Chez ING, la transformation digitale repose sur : l’agilité, la collaboration et la responsabilité Muriel Rocher, qu’évoque pour vous le mot « digital » ? Chez ING, nous sommes « digitaux » car nous sommes nés sur internet, nous sommes des « digital natives ». Donc le digital me fait d’abord penser à un modèle de business. Mais au-delà, en tant que DRH, je fais toujours le parallèle entre le digital et des modes de travail ou une culture d’entreprise qui reprennent les mêmes codes que le digital : l’ouverture sur l’extérieur, la transparence, la réactivité, la proactivité mais aussi des échanges collaboratifs. La co-construction, que l’on retrouve dans le digital, est très importante offrant à chacun la capacité de donner son avis par exemple sur la façon dont on va communiquer, déployer les projets. Une autre dimension importante est de permettre aux collaborateurs de contribuer personnellement à la culture d’entreprise.

Digital learning : les préférences des entreprises Le digital learning est sur toutes les lèvres dans l’univers du développement des compétences. Mais qu’en est-il vraiment dans les pratiques de formation actuelles des entreprises ? Zoom sur leurs préférences concrètes via une infographie réalisée par E-doceo. 75% des entreprises interrogées ont déjà testé la formation à distance et 70 % veulent accélérer son usage. Que pratiquent vraiment les entreprises en matière de digital learning ?

Related: