background preloader

Le droit d’en rire - Je suis Charlie

Le droit d’en rire - Je suis Charlie
« Histoire et caricature », un numéro de Textes et Documents pour la classe, n° 1029, 1er février 2012. Depuis le XVIe siècle et la Réforme, la caricature accompagne l’histoire. Sorte de pamphlet graphique, favorisé par l’essor et la libéralisation de la presse, elle constitue un contre-pouvoir d’une redoutable efficacité. Pour consulter le sommaire et commander.

http://www.clemi.org/fr/je-suis-charlie/le-droit-d-en-rire/

Related:  Dessins de presse et caricatures (travail en classe)CharlieEducation aux médiasCulture médiatique

Bibliographie sur la caricature et le dessin de presse - Le droit d’en rire - Je suis Charlie L’Art et l’Histoire de la caricature. Baridon, Laurent ; Guédron, Martial. Citadelles et Mazenod, 2006. Les fondements de la caricature moderne; La caricature des Lumières; L’heure de la reproductibilité; Entre censure et reconnaissance; A l’épreuve des avant-gardes et des conflits; Déclins et renaissances. Faut-il leur donner le micro? Si c’est pour informer, oui. - L'Observatoire des médias Cela devient très compliqué d’informer aujourd’hui. Faut-il tendre son micro à tout le monde? Faut-il montrer les vidéos des décapitations? (Non, ni des captures, on disait ici « Décapitation de James Foley : fallait-il montrer ces images« )Fallait-il diffuser en direct l’assaut du magasin Hyper Cacher ? Fallait-il diffuser le son racheté par la BBC des coups de feu au centre culturel de Copenhague? Fallait-il donner le micro à Roland Dumas et le laisser aller à exprimer des propos antisémites?

Bienvenue sur Making-of ! Coulisses AFP (AFP / Gabriel Bouys) Bienvenue sur Making-of, le blog des coulisses de l'information et du journalisme à la première personne ! Nous avons créé Making-of en avril 2012 avec un triple objectif: offrir au grand public un accès aux coulisses de la troisième agence de presse mondiale et des médias en général, expérimenter de nouvelles formes de narration journalistique multimédia, et permettre aux journalistes de l’AFP de raconter librement et de façon personnelle les événements qu’ils sont amenés à couvrir partout dans le monde. Ce blog est l'une des seules fenêtres de l’AFP ouvertes gratuitement au grand public. Les blogs nous permettent aussi d’expérimenter des formats narratifs inédits. Making-of reste soumis à toutes les règles en vigueur à l’AFP en matière d’équilibre, de rigueur et d’impartialité de l’information.

Fiches conseils Archives Dans un journal, une bonne photo n’illustre pas, elle contribue à l’information. Sur le terrain, avant d’appuyer sur le déclencheur, il faut s’interroger : que veut-on montrer ? Qu’est ce qui est important ? Continue reading La satire dans les médias en vingt dates - Je suis Charlie La dérision dans la presse française est une longue histoire. Une histoire difficile, tant la satire a peiné à y trouver sa place, confrontée à des régimes ou des conformismes qui ne l’acceptaient pas encore. Voici le récit de vingt journées qui ont fait l’histoire de la satire en France. Ce sont autant de dates dans la longue guerre que livrent depuis plus de deux siècles humoristes, caricaturistes et pamphlétaires pour faire triompher la liberté de rire dans notre pays. 19 février 1788 Une feuille volante circule dans Paris mettant en scène un personnage « révolutionnaire », le Père Duchesne 5 janvier 1815 Le Nain Jaune brocarde les opportunistes de son temps en créant l’Ordre de l’Éteignoir

« L’information menacée » : la réplique des médias mis en cause par le CSA Après avoir été pointés du doigt par le CSA pour leur couverture des attaques terroristes de janvier, quatorze médias ont répliqué dans une lettre commune au CSA, mercredi 18 février. Lire aussi : Des médias jugent « l’information menacée » après les décisions du CSA « Les événements tragiques qui ont endeuillé la France en janvier 2015 ont frappé de stupeur les Français et le monde. Dans ces circonstances dramatiques, les médias audiovisuels français se sont efforcés d’informer au mieux leurs concitoyens, contribuant ainsi à leur mobilisation historique.

La Presse à la Une - Action pédagogique Questions. Que met en valeur la composition de l'image ?. Quels attributs permettent d'identifier en partie les personnages représentés ?. Quels sens donnez-vous à leur apparence physique et à leurs gestes ?. Quelle est l'intention de Daumier ? Semaine de la presse et des médias dans l'École ® La Semaine de la presse et des médias dans l’École® permet aux élèves depuis plus de vingt ans de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Les écoles, collèges et lycées inscrits participent du 20 au 25 mars 2017 à cette semaine organisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi). Découvrir l'univers des médias Chaque année, au printemps, les classes de tous niveaux et de toutes disciplines peuvent participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École®. Cette activité d’éducation civique a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires à :

Dossier Réseau Canopé Caricature et dessin de presse "Je dessine" Introduction Les dessinateurs de presse, à la fois artistes et journalistes, forgent des armes de concision et s’appuient sur une connivence avec le public. Les élèves peuvent avoir du mal à comprendre ce genre très codé. En France, la caricature est une tradition républicaine, protégée par la loi sur la liberté de la presse de 1881 et par la jurisprudence des tribunaux. Historique

L’hommage des journalistes iraniens aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo Si une partie des journaux iraniens ont, ce jeudi 8 janvier, condamné timidement l'attaque terroriste contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, d'autres ont rejeté la responsabilité de ce crime sur la France, qui "a durant ces dernières années largement soutenu les groupuscules terroristes". Or, sur les réseaux sociaux, certains dessinateurs iraniens ont d'ores et déjà fait part de leur solidarité avec les victimes de cet attentat. Certains vivent en Iran et, de ce fait, ils peuvent risquer des représailles pour soutenir un titre qui par le passé avait publié des caricatures du prophète Mahomet. Ces dessins "blasphématoires" avaient suscité une grande vague d'indignation et des manifestations de colère en Iran.

Liberté de la presse en France : quel cadre légal ? - Liberté de la presse en France : quel cadre légal ? © mizar_21984 - Fotolia L’attentat du 7 janvier 2015 contre la rédaction de Charlie Hebdo a mis en lumière les menaces qui peuvent mettre en cause la liberté de la presse. La presse est, en outre, un secteur économique en crise malgré l’ampleur des aides publiques. Presse écrite, la tradition des médias d'information renouvelée Eduquer à la presse écrite aujourd’hui, c'est d'abord comprendre les conditions dans lesquelles les journalistes produisent de l'information, c'est aussi maîtriser les codes de l'écriture journalistique et de lecture des images. C'est enfin réaliser le renouvellement produit par le numérique au sein des rédactions (évolution du rapport aux sources, nouveaux formats liés aux nouveaux modes de lecture, etc). Nous vous proposons donc ci-dessous, pistes pédagogiques, diaporama et opérations en partenariat pour permettre à vos élèves de se forger une culture de la presse. * 1881 : illustration en référence à la loi de 1881 sur la liberté de la presse Actualité dans l'académie !

Presse satirique La presse satirique connaît son apogée au XIXe siècle et son évolution est liée à celle de l'histoire de la censure. Trop souvent confondue avec la presse illustrée, son objet principal est de provoquer le rire des lecteurs en moquant en premier lieu les grands de ce monde. La politique puis les moeurs y sont critiquées à grands traits, avec férocité, et la représentation importe plus que la restitution factuelle.

Related: