background preloader

Economie

Economie
Related:  M21 ORGANISATION ECONOMIQUE SOCIALE ET JURIDIQUESTMG

Quelles sont les facteurs de la croissance ? La croissance économique est, pour un pays, un enjeu de première importance car c'est elle qui conditionne l'amélioration du niveau de vie de ses habitants. Elle représente, pour les pouvoirs publics, l'objectif principal de la politique économique. Mais ses origines restent difficiles à préciser. 1. • On peut définir la croissance économique comme l'augmentation soutenue, sur une période longue, de la production de biens et de services d'un pays. • À partir du PIB global, on calcule le PIB par habitant en le rapportant à l'effectif total de la population du pays. Exercice n°1 2. • On ne peut comparer les PIB/ habitant de différents pays qu'en les traduisant en une unité monétaire commune. • Enfin, le PIB inclut, dans son calcul, les activités de « réparation » de dégâts économiques et sociaux qui accompagnent l'activité économique : crimes et délits, accidents de la route, pollutions, alcoolisme, drogue, etc. 3. 4. • Les travaux d'autres économistes (notamment l'Américain R. 5.

Bibliothèque virtuelle : accueil La bibliothèque virtuelle donne accès aux ressources produites lors des Journées de l'Economie. On peut faire une recherche à partir de plusieurs critères : Par conférences, liste des conférences organisées lors des Jéco Par mots-clés Par thèmes Par auteurs des documents Par orateurs des conférences Les documents peuvent également être trouvés en fonction de leur date de disponibilité dans la bibliothèque. Crédits : Coordination Raphaël Caillet. Cinq élèves normaliennes en master d'économie Pauline Gandré (2008), Marie Grosgeorge (2008), Nathalie Magne (2009), Adélaïde Ploux-Chillès (2009) et Camille Sutter (2008) ; Emmanuelle Hautiere (2011) ; Anne-Laure Gemelas (2013) ; Emma Baldovi (2016) ont rédigé les fiches de la bibliothèque virtuelle. Nous remercions les auteurs qui nous ont autorisés à diffuser leurs documents.

SURFECO21 | Économie – Droit – Cours Les ravages de l’austérité en Grèce en dix graphiques Alors que les négociations s'accélèrent entre la Grèce et ses créanciers, retour sur les effets de l'austérité imposée par la Troïka. Une politique contre-productive d'un point de vue économique et socialement dévastatrice, comme le montrent ces dix infographies. Certains de ces graphiques sont issus des travaux d’un économiste et syndicaliste grec, Christos Triantafillou, et ont déjà été signalés par Jean Gadrey sur son blog. Les autres viennent d’Eurostat ou encore d’un rapport d’un institut de recherche allemand. Tous sont accablants. Tout d'abord, la cure d'austérité imposée à la Grèce n'a pas permis au pays de renouer avec la croissance, c'est plutôt l'inverse. L'ajustement budgétaire conséquent consentis par la Grèce n'a toujours pas permis de réduire la dette publique grecque, qui reste à un niveau très élevé. L'investissement a plongé en Grèce, mais aussi partout dans le reste de la zone euro.

Alternatives Economiques Education Société Delabie | Melchior Une présentation vidéo : L’histoire de la société Delabie commence en 1928 lorsque Georges Delabie, grossiste sanitaire parisien, prend le contrôle d’une fonderie à Friville-Escarbotin dans la Somme. Il y développe des robinetteries de salle de bain, de cuisine, des vidages et siphons. En 1971, son fils Jean Delabie invente la tête universelle et lance le gamme « Rénovation » avec son fils Jean-Claude (têtes, becs, raccords et robinetteries à entraxes variables). Au niveau des résultats, l'entreprise a doublé son chiffre d’affaires en 5 ans et compte renouveler cette performance d’ici 5 à 7 ans. Cette présentation lapidaire nous conduit déjà à un certain nombre de questions. Comment une entreprise comme Delabie est-elle susceptible d'illustrer les notions à enseigner dans le programme de sciences économiques et sociales ? Des produits, une filière, un secteur. Notions à illustrer : entreprise, production marchande et non marchande, valeur ajoutée. Conclusion

Économie L'économie ou les sciences économiques et sociales selon le terme employé dans le milieu scolaire permettent de découvrir les grandes théories économiques (libéralisme, marxisme, capitalisme, keynésianisme, etc) et leurs principaux auteurs (Marx, Keynes, Smith, Ricardo, etc). Les sciences sociales, quant à elles, permettent de découvrir les fonctionnements de la sociologie (division de la société en classes sociales, chômage, intégration, etc). Au lycées l'enseignement des SES proposent donc de poser les concepts, méthodes et problématiques essentiels en science économique, sociologie et science politique. Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés ! video Parité : Les combats qui restent à mener Le fait que Michèle Alliot-Marie ait fait le 4 grands ministres régaliens a ouvert le chemin. 1995, arrivée des 'jupettes' au gouvernement En 1995, Alain Juppé intègre 12 femmes à son gouvernement.

Le Bon Coin : l’inattendu poids lourd du recrutement en ligne Social Retraites, un indécent calcul politique High tech Qualité de réseau mobile : Orange toujours en tête Europe Le programme très social de Theresa May Budget fiscalité Najat Vallaud-Belkacem : "Il faudra toiletter le bac, avec moins d'épreuves et d'options" Conjoncture Les régions françaises inégales face à la crise Smartphones : au-delà d'Apple et Samsung, la tentation du haut de gamme Nintendo démarre en fanfare sa mue vers le jeu mobile Aéronautique - Défense L'optimisme sans faille d'Airbus et Boeing à Farnborough Home - Eurostat La vie des femmes et des hommes en Europe Explorez notre publication numérique! «La vie des femmes et des hommes en Europe – un portrait statistique» compare les femmes et les hommes dans leur vie quotidienne à travers des textes courts, des outils de visualisation interactifs et des infographies. > plus Transport aérien dans l'UE Savez-vous quels aéroports de votre pays accueillent la plupart des passagers et quelles sont les destinations les plus populaires? > more Économie et société numériques dans l'UE Explorez notre nouvelle publication numérique intitulée ‘Digital economy & society in the EU - A browse through our online world in figures’ (en anglais) qui présente des statistiques facilement compréhensibles sur les TIC au moyen de textes, de graphiques, d'outils de visualisation interactifs et d'une animation. > plus Appel de résumés CESS 2018 > plus

Animeco Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image A – La concentration verticale Définition : la concentration verticale ou ... slideplayer.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Définition Soldes intermédiaires de gestion Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir SIG. Un solde intermédiaire de gestion (SIG) est un indicateur de gestion qui est utilisé pour apprécier la gestion d'une entreprise d'un point de vue analytique (voir l'article sur la comptabilité analytique). Description[modifier | modifier le code] Il existe deux moyens de les exprimer : Calcul des SIG en valeur absolue[modifier | modifier le code] Les soldes intermédiaires de gestion sont calculés « en chaîne » sur la base des informations comptables (comme avec le compte de résultat). Le tableau suivant permet de déterminer, selon la méthode la plus communément admise, les huit soldes reconnus comme appartenant aux SIG et présents dans la majorité des états financiers : Une fois déterminé, chacun de ces soldes peut alors servir l'analyse financière de l'activité et de la gestion de l'entreprise. Expression des SIG en pourcentage du chiffre d'affaires[modifier | modifier le code] Par ordre de cohérence :

Related: