background preloader

3H4 (1) : Les phases de la seconde guerre mondiale

3H4 (1) : Les phases de la seconde guerre mondiale

http://www.youtube.com/watch?v=2stGlqgZVVU

Related:  jmouilletUnivers socialLa Seconde Guerre mondiale (1939-1945)

La conscription lors de la première guerre mondiale Événements 4 août 1914 - Début de la Première Guerre mondiale en Europe L'invasion de la Belgique par l'armée allemande incite le gouvernement britannique à déclarer la guerre aux puissances centristes (Allemagne, empire austro-hongrois). Le champ de bataille se déplace rapidement en France et sur le front russe ou de durs combats seront engagés dès les semaines qui suivront le début du conflit. Le Canada, colonie britannique, suit immédiatement l'exemple de l'Angleterre. Le chef de l'Opposition, Wilfrid Laurier, apporte son appui au premier ministre Robert Borden, déclarant: «Il est de notre devoir (...) de faire connaître à la Grande-Bretagne et aux amis et ennemis de la Grande-Bretagne qu'il n'y a au Canada qu'un seul coeur et un seul esprit et que tous les Canadiens soutiennent la mère-patrie...»

Recrutement et conscription - Conscription, 1917 Conscription, 1917 Recrutement volontaireConscription, 1917 Le gouvernement fédéral décida en 1917 de conscrire les jeunes hommes pour le service militaire outre-mer. Le Krach boursier de 1929 et la crise économique, Québec, 1929-1939 Événements 29 octobre 1929 - Effondrement des cours à la Bourse de New York L'indice boursier atteint un nouveau plancher à New York. Ce krach sème l'inquiétude dans les milieux financiers. Il marque également le début d'une profonde dépression qui va affecter l'économie occidentale tout au long des années 30. [détails] Crise de 1929 Crise de 1929 La crise économique de 1929 Le krach de la bourse de New York, causé par l'effondrement de tous les titres boursiers provoque la Grande dépression, soit crise économique la plus grave que le monde n’ait jamais connue. Naturellement, la crise ne manque pas d'avoir des répercussions économiques et sociales au Québec. On sait qu’au niveau du Canada, le chômage passe de 4,2% en 1929 à environ 27% en 1933.

Mesures contre la crise de 1929 « Histoire du Québec Suite à la crise économique de 1929, le chômage et la pauvreté atteignent des sommets au Canada. Le premier ministre fédéral, William Lyon Mackenzie King, annonce devant la Chambre des communes les mesures prises par le gouvernement pour venir en aide aux chômeurs. En 1930, le chef du parti conservateur du Canada, Richard Bennett, remporte les élections fédérales grâce à ce genre de déclaration: «Le parti conservateur va trouver du travail pour tous ceux qui veulent travailler, dût-il périr s’il échoue.»

La Révolution tranquille expliquée aux jeunes - The Métropolitain En préparation pour ce numéro, j’ai rencontré une étudiante, qui m’a interrogé sur la Révolution tranquille. Voici, sous forme de questions et réponses, une synthèse de nos échanges. Alice : Merci de répondre à mes questions. Vous avez vécu la Révolution tranquille. Pourriez-vous nous situer dans le temps? Moi : Avec plaisir, mademoiselle.

Abitibi-Témiscamingue Des premiers poste de traite à la colonisation Dans les années 1980, le poète Raoul Duguay chantait l'«Abitatibi», cette région trop vaste pour être racontée, ce pays de légende «où les hommes ont des bras comme des troncs d'arbres». Évocation mythique d'un pays tardivement ouvert à la civilisation occidentale, venue revendiquer un territoire peuplé depuis 6 000 ans par les nomades Algonquins. En 1670, peu après que Radisson et Des Groseillers aient effectué une première expédition exploratoire dans la Baie d'Hudson, la Compagnie de la Baie d'Hudson, formée par des intérêts anglais, ouvre un premier poste de traite de la fourrure de castor à Fort-Témiscamingue. Jusqu'en 1850, l'essentiel de la présence européenne se résumera au maintien de quelques postes de traite dans le Témiscamingue.

Centre de g n alogie - La colonie britannique Les troubles de 1837-38: Le 6 mars, lord Russel, ministre britannique des Colonies dépose 10 résolutions par lesquelles il rejette en bloc les 92 résolutions. Il autorise par ces résolutions le gouverneur du Bas-Canada à dépenses sans le vote de l'assemblée. 7 mars: première assemblée politique de protestation à l'endroit des 10 résolutions organisée par la Patriotes, à Saint-Ours. Les participants proposent un boycott des produits importés de Grande-Bretagne. 15 juin: lord Gosford ordonne aux sujets de sa Majesté de ne plus participer à aucune assemblée «à caractère dangereux ou équivoque».

Explorez nos cartes Toporama – Outil cartographique L’outil cartographique est un visualisateur de cartes dynamiques qui offre la couverture complète du pays aux échelles nationale, régionale et locale. Toporama – Outil cartographique permet de : Rechercher des noms de localité. Allô prof: ressource pour l’enseignement de l’histoire – univers social – Patrimoine, Histoire et Multimédia Allô prof est un organisme québécois qui lutte »contre le décrochage scolaire en favorisant l’autonomie et le goût de la réussite auprès des jeunes Québécois. L’organisme est le seul à offrir des services en éducation gratuits, confidentiels et accessibles à tous les élèves québécois des niveaux primaire et secondaire en dehors des heures de classe ». (Réf).

Univers social Univers social 1er cycle Quel mois? 2e cycle

Related: