background preloader

Une infographie pour maîtriser Google… et être reconnus des étudiants

Une infographie pour maîtriser Google… et être reconnus des étudiants
Lors des formations documentaires que j’ai pu donner aux étudiants de première année à l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Toulouse, j’ai été confronté à un paradoxe désormais connu [1] : la majorité des étudiants cherchaient dans Google, mais sans aucune logique. Puisque le moteur constitue naturellement le cœur de leurs recherches, pourquoi ne pas les y former réellement? Pour créer un support esthétique et ludique, nous avons créé une infographie. L’infographie réalisée Google, la force de l’habitude On peut présenter de formidables outils de recherche à nos étudiants, mais le cours passé, qu’en auront-ils retenu ? Vous les avez sans doute déjà observés ces étudiants de première année. La recherche avancée de notre catalogue, Archipel. En parallèle, nous présentons nos outils, nos abonnements. Google a su transformer la recherche d’informations en un acte naturel, quotidien. S’il fallait un exemple Un fait marquant est à l’origine de cette infographie.

Swisscows, un moteur de recherche 100% suisse qui ne collecte aucune donnée Annoncé le 26 juin, la société anonyme suisse Hulbee AG, basée à Egnach en Suisse et spécialisée dans la fabrication de technologies et dans la conception de logiciels, a dévoilé son moteur de recherche 100% suisse : Swisscows. Censé être sécurisé et technologiquement plus avancé que les moteurs de recherche existants, Swisscows promet qu'aucun stockage ou traitement de données personnelles n'est réalisé. Je laisserai le soin à d'autres d'évaluer si le moteur de recherche Swisscows (en fait, c'est un "chercheur de réponses" selon ses concepteurs) mérite de remplacer Google ou DuckDuckGo en tant que moteur de recherche par défaut dans votre navigateur web. Je vais plutôt vous proposer un épluchage en règle de leurs conditions générales et leurs dispositions sur la protection des données. Swisscows.ch est la solution alternative efficace pour toutes les personnes qui accordent une importance primordiale à la sécurité des données et à la protection de la vie privée. Protection des données

infomous : un outil simple de visualisation sémantique Infomous est un outil permettant de générer des cartographies de mots-clés depuis un flux RSS, un site web (à l’aide de la requête site:) ou de réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Instagram). Les termes les plus cités sont mis en avant visuellement et ils sont regroupés selon les liens sémantiques analysés. Les mots-clés permettent d’accéder directement aux sources agrégées. Cartographie du hashtag #inra sur Twitter Les cartographies peuvent être directement intégrées à un site web. A noter également l’existence d’une extension pour le navigateur Chrome (permettant d’analyser directement le contenu d’un site) et d’un plugin pour WordPress (création de cartographies directement dans son blog). Cet outil pourra permettre aux professionnels de l’information de visualiser rapidement le contenu d’un site web, les sujets traités par un blog ou un utilisateur de Twitter. Infomous.com Lire aussi d’autres billets sur cet outil sur Bases publications, Cadd e Réputation ou Intelligences connectées.

Accrodoc : un outil au service de la formation des étudiants aux enjeux documentaires L’université Lyon 2 Lumière est un établissement pluridisciplinaire (sciences humaines, sociales et politiques, arts, lettres, langues, psychologie), comptant environ 28 000 étudiants. Le Service commun de la documentation, qui gère la politique documentaire pour l’université, travaille depuis les années 90 sur la question de la formation des étudiants aux enjeux informationnels et aux outils documentaires. Plusieurs dispositifs d’enseignement en présence sur ce thème ont été proposés aux étudiants. Afin de toucher un public étudiant le plus large possible, les bibliothécaires ont cherché à intégrer autant que possible ces formations dans les cursus (la reconnaissance de crédits universitaires dédiés à la méthodologie s’étant développée dans l’enseignement supérieur français au cours des années 2000). Cependant, ils se sont heurtés à deux limites : Des moyens humains insuffisants pour former plus de 20 000 étudiantsDes difficultés à s’insérer dans les diplômes existants à l’université.

Pourquoi les Mentions J'aime de votre Page Facebook pourraient chuter? Facebook vient d’annoncer une baisse des mentions J’aime pour les pages Facebook à partir du 12 mars. Le réseau social souhaite ainsi supprimer les mentions J’aime provenant de profils qui ont été manuellement désactivés par les utilisateurs ou dont les propriétaires sont décédés. Facebook présente deux bénéfices résultant de cette décision: #1. « Résultats pour l’entreprise: La suppression de comptes inactifs des données de l’audience de la page donne aux entreprises des informations précises sur les gens qui suivent activement leur page et facilite l’identification de personnes similaires à leurs fans grâce à des outils comme les audiences semblables ». #2. « Cohérence: nous filtrons déjà les mentions J’aime et les commentaires générés par les comptes désactivés ou appartenant à des personnes décédées à partir de publications de page, donc cette mise à jour permet d’obtenir des données cohérentes ». Administrateurs, que pensez-vous de cette démarche?

Trouver et évaluer une source en ligne Martine Mottet met à disposition sur son site (déjà présenté sur éduscol) une rubrique spécifique de partage de ressources pédagogiques qui s'étoffe régulièrement de nouveaux contenus : affiches couleur pour la classe, capsules vidéos de formation et documents d'accompagnement, journal de recherche de l'élève, grilles d'évaluation d'un site Internet, témoignages vidéos d'élèves, activités éducatives (une activité par étape du processus, une activité d'intégration pour l'ensemble du processus, des dizaines de ressources et de documents d'accompagnement). L'auteure publie ces différents contenus sous Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada. Chacun est donc libre de reproduire ou d'adapter les textes et les ressources éducatives disponibles sur le site, sans omettre la mention de responsabilité « de sorte que le travail des personnes qui ont contribué à la création des ressources soit reconnu ».

Pourquoi nous parlerons désormais de communs plutôt que de biens communs Après un peu plus de deux ans d’existence, notre collectif a vu la thématique des biens communs se déployer dans le débat public et dans différents domaines (culture, éducation, semences, etc…). Nous nous en réjouissons et nous pensons plus que jamais que les thématiques du manifeste sont à défendre. Sous l’influence de contributions majeures aux débats et de réflexions internes notre approche des communs a évolué et nous souhaitons apporter un changement de terminologie important au cœur du manifeste qui fonde notre action. Nous définissons, avec David Bollier, les biens communs avec trois éléments : 1) une ressource mise en partage, au sein 2) d’une communauté, qui se donne 3) des règles et une gouvernance pour la gérer. Passer de Biens communs à communs, c’est mettre l’En-Commun, au sens d’action collective, au même niveau que la ressource. Pour toutes ces raisons nous avons décidé de désormais parler de communs plutôt que de biens communs.

Google : les dessous de la recherche On le sait, des milliards de requêtes défilent chaque jour en un instant sur Google. Découvrez la mécanique et l'art qui permettent d'y répondre en consultant le site internet de Google dédié au fonctionnement de son moteur de recherche, mots clés, requêtes, liens, pagerank... Exploration et indexation : Le parcours d'une requête commence bien avant votre saisie, par l'exploration et l'indexation de milliards de documents qui constituent le Web. Algorithmes : Les algorithmes sont des programmes informatiques conçus pour naviguer parmi des milliards de pages, y déceler les bons indices et vous renvoyer exactement la réponse à votre question. Vidéo d'explication (en anglais) : Lutte contre le spam : Chaque jour, des millions de pages de spam inutiles sont créées. Règles : La qualité de l'information que vous trouvez sur Google est prise très au sérieux. l'approche est centrée sur les intérêts des utilisateurs. Principes d'une recherche :

Le livre à l’heure numérique (Prezi) CLIQUEZ et accédez à la présentation ! Dans son dernier ouvrage intitulé « Le livre à l’heure numérique », l’économiste de la culture Françoise Benhamou dresse un état des lieux exhaustif de la situation du livre face à la montée du numérique et des géants de l’Internet, Google, Apple, Facebook, Amazon. Afin de mieux appréhender l’auteur et les thématiques abordées dans cet ouvrage, j’ai créé « un Prezi » rassemblant des ressources documentaires variées – articles, extraits de vidéos et podcasts, sites web, carte mentale – en lien direct avec cet essai très instructif et passionnant. Bonne consultation ! Extrait : « (…) Qui sont les géants du Net ? Des barrières culturelles, linguistiques, économiques, réglementaires ont sans doute empêché l’émergence d’acteurs européens. J'aime : J'aime chargement… Publié par sylvierdoc le janvier 4, 2015

Skoden - Portail - Apprendre > Thématique - Ressources e-learning S’approprier un lieu d’art contemporain : le smartphone comme outil de médiation culturelle 6 Shares Share Tweet Email [callout]Le musée, et tout particulièrement le musée d’art contemporain, est un lieu bien peu souvent fréquenté par les collégiens de Mirepoix. Nous souhaitons, ma collègue d’arts plastiques et moi, faire de la visite de l’exposition “Saraceno” et “Anthropocene” au musée des Abattoirs un moment fort de l’année, à la fois en lien avec leur programme de Français et d’histoire des arts ( Les artistes peignent la guerre et DADA ) et avec leur programme d’arts plastiques ( l’art et son discours sur le monde, la problématique de l’installation…). Quelle trace garder de cette visite? Comment leur permettre de manière attrayante et ludique, de faire des liens entre leur culture et celle du Musée ? Le smartphone, un objet ”intime”, générateur de créativité, et partageable tout en même temps, peut-il assumer ce rôle de médiation culturelle? Nous utilisons les smartphones des élèves, et principalement la fonction “photo” ou “caméra” (lors de la 2ème visite). lu : 5870 fois

10 syntaxes pour des recherches efficaces sur Google Comment faire une recherche efficace sur Google ? Le moteur de recherche est parfois source de frustration pour les utilisateurs que nous sommes. La plupart des visiteurs se contentent d’indiquer un ou deux mots pour lancer une recherche parfois particulièrement pointue en espérant avoir la réponse qu’ils recherchent dans les trois premiers liens de la page de résultats. On peut grandement améliorer la pertinence des résultats en s’habituant à utiliser dans ses requêtes des opérateurs de recherche avancés. Cela va sans dire mais cela va mieux en le disant le secret réside avant tout en essayant de cerner avant de se lancer tête baissée dans Google à essayer de définir avec précision ce que vous recherchez réellement. Chercher une expression exacte. « Recherche » – Cette syntaxe permet de rechercher une expression ou une phrase exacte en l’entourant de guillemets. Rechercher des mots dans la page. « Allintext: » – Extension de la précédente syntaxe.

La loi et l'ordre (documentaire) Sur Numérama, Guillaume Champeau signale la publication d'un rapport du coordinateur de la commission européenne pour la lutte contre le terrorisme, rapport qui, je cite : "propose que les Etats tirent profit des conditions générales des réseaux sociaux pour obtenir sans procès la censure de contenus qui ne sont pas illégaux aux yeux de la loi, mais qui peuvent contrevenir aux contrats signés par les internautes." Guillaume Champeau souligne que : "il est dit — pour la première fois très explicitement — que les Etats ont la possibilité d'aller plus loin dans la censure des contenus que ce que la loi démocratiquement adoptée permet normalement à l'Etat de faire, en tirant profit des conditions générales d'utilisation (CGU) des plateformes. Car celles-ci sont encore plus restrictives que la loi nationale, et permettent par exemple de censurer les contenus "extrémistes" qui ne sont pas illégaux en vertu de la législation, mais qui violent les contrats privés des plateformes." Supprimer ?

Stratégies de recherche Internet efficace : Dossier pratique Comment apprendre à rechercher sur Internet avec efficacité ? Le dossier pratique Recherche Internet efficace : les stratégies de base (27 pages, en pdf) explicite comment mener une recherche sur Internet en tenant compte de techniques et de nombreuses astuces très judicieuses de par leur choix. Stratégies de recherche sur Internet : bonnes pratiques et astuces Le support Recherche Internet efficace réalisé par Stéphane Côté, conseiller pédagogique en TIC et à la réussite au Québec, est particulièrement adapté aux enfants et adolescents dans un processus d’apprentissage de techniques de recherche d’information en tenant compte des pratiques numériques contemporaines des jeunes. Le dossier pratique Recherche Internet efficace est centré sur l’utilisation de Google en mode avancé mais propose également une liste d’autres moteurs de recherche à ne pas négliger. Stratégies de recherche Internet efficace : Sommaire Web profond Comment les internautes naviguent Authentifier une information

Related: