
http://www.youtube.com/watch?v=dRCcS-XGs5Y
Point d'équilibre entre quantité offerte et demandée en fonction du prix. Si la théorie de l'offre et de la demande recouvre pour Roger Guesnerie une intuition ancienne, sa formalisation débute en 1838 lorsqu'Augustin Cournot introduit la courbe de la demande. Plus tard, Alfred Marshall introduit une courbe de l'offre représentant l'offre en fonction des prix. Rareté Rareté : sens courant et sens économique La rareté des ressources au sens économique du terme exprime le fait que les ressources sont produites en quantité limitée. En cela, il diffère de son sens courant. Pyramide de Maslow, sélection d'articles Cette catégorie s'intéresse à la bien connue et populaire théorie de Maslow avec sa fameuse pyramide (qui est fait sous cette forme, n'est pas de lui...). Il s'agit d'un modèle qui propose une hiérarchisation des besoins des êtres humains. Une hiérarchisation qui début des besoins primaires jusqu'à l'étape ultime qui est l'accomplissement de soi.
« Relocaliser n’est plus une option mais une condition de survie de nos systèmes économiques et sociaux » Tribune En moins de deux mois, la pandémie due au coronavirus rebat déjà les cartes de la globalisation économique. L’allongement continu des chaînes d’approvisionnement et de la division internationale du travail depuis plus de trente ans, ainsi que leur fonctionnement à flux tendus, sont désormais perçues comme des sources de danger difficilement supportables et justifiables. L’industrie pharmaceutique, qui a délocalisé des pans entiers de son appareil productif au point que 80 % des principes actifs des médicaments sont désormais importés de Chine et d’Inde, contre 20 % il y a trente ans, est citée en exemple des secteurs à relocaliser. Ce terme de « relocalisation » est désormais dans tous les discours, y compris de ceux qui n’ont cessé d’oeuvrer depuis des années à l’approfondissement de la mondialisation néolibérale au nom de l’abaissement des coûts. Article réservé à nos abonnés Lire aussi « L’emboîtement de quatre crises met en lumière les limites des marchés »
Les sciences économiques et sociales - Marjorie GALY, Erwan LE NADER, Pascal COMBEMALE ECONOMICS AND SOCIAL SCIENCES History, Teachings Entrance Examinations For the last 50 years in France, French lycée students in the Economics and Social Sciences (ES) preparation programme for the baccalauréat have learned how to better analyse and understand the world they live in. This unique work is mainly geared towards students preparing the entrance exam for this programme and at its teachers (there are over 5000 of them). In a very concise manner, it explores the historical, epistemological, didactic and pedagogical dimensions of Economics and Social Sciences, each dimension considered to be one interdependent facet of a single project. Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com
Le paradigme néo-schumpétérien de la croissance Paul Romer et Robert Lucas, parmi d’autres, ont endogénéisé la source de la croissance du revenu par tête à long terme, en l’occurrence l’accumulation de savoir. Suite à ces travaux précurseurs, une multitude d'auteurs ont exploré ces dernières décennies les liens entre l’innovation et la croissance et ont pu ainsi profondément renouveler l’analyse néoclassique de la croissance. En l'occurrence, Philippe Aghion et Peter Howitt (1992) ont donné naissance à un nouveau courant de la théorie de la croissance endogène en modélisant les intuitions de Joseph Schumpeter. Le progrès technique et par conséquent la croissance sont dans leur modèle le résultat d’une différenciation verticale, c’est-à-dire d’une amélioration de la qualité des produits.