background preloader

Le projet d'Hitler pour la jeunesse allemande

Le projet d'Hitler pour la jeunesse allemande

Berlin dans les années 30 : entre frénésie et chaos Contexte historique L’Allemagne en plein chaos La Première Guerre mondiale et la défaite allemande ont eu d’importantes conséquences politiques et économiques. D’une part, la chute de la monarchie en novembre 1918 et la proclamation officielle de la République de Weimar quelques mois plus tard n’ont pas réussi à étouffer l’agitation révolutionnaire, entretenue aussi bien par l’extrême gauche que par l’extrême droite et les formations militaristes. La guerre a fait place à une période de violents désordres intérieurs, en particulier à Berlin où se déroule la révolution spartakiste au début de l’année 1919. D’autre part, en 1923, la République de Weimar doit faire face à une crise économique très grave : l’Allemagne subit une inflation sans précédent, qui ruine des millions d’épargnants et marque durablement les esprits, tandis que certains industriels parviennent à s’enrichir durant cette période. Analyse de l'image La satire sociale de Grosz Interprétation

Être gay ou lesbienne au temps du nazisme Les victimes de la persécution nazie déportées parce qu’homosexuelles furent longtemps oubliées des commémorations. À l'occasion de la sortie mercredi 9 février de Great Freedom, film autrichien pré-selectionné aux Oscars, relisez notre article qui documentait la vie des gays et des lesbiennes en Europe durant cette sombre période. C’est désormais un fait avéré : entre 1933 et 1945, les hommes homosexuels ont payé un lourd tribut à la barbarie des nazis qui voulaient « purifier » la « race aryenne » de ce « vice contagieux ». Accusés d’avoir enfreints le paragraphe 175 du code pénal allemand, selon lequel « un homme qui commet un acte sexuel avec un autre homme est puni de prison » 1, entre 50 000 et 100 000 hommes, principalement allemands, ont été incarcérés durant le IIIe Reich. Prisonniers au camp de concentration de Sachsenhausen, en Allemagne, surveillés par des gardiens nazis (19 décembre 1938). Une période de forte répression Que sait-on de la répression des amours entre femmes ?

La participation de l'organisation des Jeunesses hitlériennes au 7ème congrès du parti nazi à Nüremberg Au sein des régimes totalitaires, la volonté d'exercer un encradrement total sur la société trouve notamment sa principale manifestation dans la mise en place d'organisations de jeunesse. L'objectif consiste à former les générations futures dans le cadre idéologique du régime en place et à préparer l'avenir du pays ou celui du parti au pouvoir en formant ses futurs membres. En Allemagne, le parti national-socialiste se dote d'organisations de jeunesse dès 1926. Ces organisations comprennent le "Jungvolk", rassemblant les garçons jusqu'à l'âge de 14 ans (l'équivalent pour les jeunes filles était le "Jungmädelbund") et les "Hitler Jugend" rassemblant les adolescents de 14 à 18 ans (pour les jeunes filles du même âge, il s'agissait du "Bund Deutscher Mädel"). Cette volonté d'exercer un contrôle total sur la jeunesse se heurte toutefois à la résistance des Eglises catholique et protestante, qui se voient interdire de posséder leurs propres organisations et critiquent le monopole nazi.

PEUT-ON FAIRE L'HISTOIRE DU NAZISME Le nazisme arrive comme réponse à une grave crise économique dans une Allemagne bouleversée par la Première Guerre mondiale, qui a ravagé sa population. Il fascine une partie des élites européennes, bien au-delà de l'Allemagne, car certaines mesures économiques semblent efficaces : on emprunte sans compter et on réinvestit dans l’aménagement du territoire et l’armement. Il vient donner un sens à la guerre aux yeux du peuple allemand : celle-ci est vue comme une lutte pour la survie de la race, ce qui entraîne des massacres effroyables au nom de la protection de la population. Johann Chapoutot, professeur d'histoire à l'Université Paris III - Sorbonne Nouvelle. Aller plus loin... Voir toutes les conférences de PSL.

Résumer un livre long avec une mindmap - outilsnum.fr La technique du mindmapping est souvent citée dans le cadre de la prise de notes, et également pour la lecture active. Dans leur livre Mind map, dessine-moi l’intelligence, Tony et Barry Buzan décrivent d’ailleurs les différentes étapes de leur technique permettant de dessiner une carte à partir d’un livre. La technique décrite dans cet article est sensiblement différente, je vous invite donc à comparer les deux et utiliser celle qui vous semble le plus appropriée à votre mode d’apprentissage, et parfois sans doute au type de livre étudié. D’approche très concrète, cet article s’appuie sur un exemple personnel: le résumé du livre Time Power de Brian Tracy. Je vais donc vous décrire les étapes que j’ai suivies pour construire cet ensemble de cartes. 1. Evidemment, avant de résumer un livre, ou de le transcrire dans une carte mentale, il est préférable de l’avoir lu au moins une fois. 2. 3. Ensuite un choix se pose à l’auteur de la mindmap, et c’est un choix plus personnel: 4. 5. Bien. 6.

untitled Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel. Un dernier point, elle est de préférence sans lignes et sans carreaux. 2 Le cœur est beaucoup plus qu’un titre simplement informatif. Il doit posséder un pouvoir évocateur puissant. Il n’est pas enfermé dans un cadre ou un cercle, il inspire l’ouverture Une image est préférable à un mot. Pour des raisons pratiques, le cœur est bien au centre de la feuille pour que les branches puissent être ramifiées tout autour de façon équilibrée, ni trop sur un côté, ni trop en haut ou en bas. 3 Les branches sont par défaut de forme organique (qui s’inspire de la nature). 4 Un seul mot par branche.

République de Weimar Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Reich allemandDeutsches Reich de Hymne : Das Lied der Deutschen République de Weimar (1930) La République de Weimar (en allemand : Weimarer Republik [ˈvaɪ.ma.ʁɐ ʁe.pu.ˈbliːk ] Écouter) est le nom donné par les historiens au régime politique en place en Allemagne de 1918 à 1933. Révolution contrôlée : établissement de la république (1918-1919)[modifier | modifier le code] Depuis 1916, l'Empire allemand est gouverné par les militaires de Oberste Heeresleitung (OHL, commandement suprême de l'armée), avec comme chef d'État-major Paul von Hindenburg. Le 29 octobre, une insurrection éclate lorsque le commandement militaire, sans consultation du gouvernement, ordonne une ultime sortie à la flotte allemande. À l'origine, la demande des conseils d'ouvriers est modeste : ils veulent obtenir la libération des marins emprisonnés. Les représentants de la classe ouvrière sont eux-mêmes divisés. Durant les débats à Weimar, les combats continuent.

Construire une carte Heuristique

Related: