background preloader

Annales Sujets bacs S-SVT

Annales Sujets bacs S-SVT
Vous trouverez sur cette page les annales bacs SVT corrigés classées par année ou par thème. Vous pouvez aussi télécharger au format Word les différents sujets. Vous trouverez également les sujets sur un genially. Bonnes révisions Sujet 2017 Pondichery Partie 1 : la présence d’ophiolites Partie 2.1 : le cri de la Chauve-souris Partie 2.2 : Homo Naledi Sujet 2016 Amérique du Nord Polynésie Partie 2.1 : Evolution du cocotier Pondichéry Liban Partie 2.1 : Sismicité et volcanisme au Japon Métropole Sujet 2015 Émirats arabes -Europe centrale Amérique du Sud Partie 1 : Le maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire adaptativePartie 2.1 : Neurone et fibre musculaire : Le Ice Bucket Challenge, aider la recherche sur la maladie de CharcotPartie 2.2 : Génétique et évolution : La culture de la vanillePartie 2.2 Spé : Energie et cellule vivante : Le blanchissement des récifs coralliens Nouvelle -Calédonie Métropole septembre Polynésie Asie Amérique du Nord Pondichéry 2015 Sujets 2014

exercices de spécialité type BAC Corrigé pour la partie II2 : enseignement de spécialité - Exemple 3 (Pondichery 2014) retour au sujet Pour ce sujet, vous devez respecter la forme du sujet : vous vous adressez à une assemblée de climato-sceptiques ! Mesdames et Messieurs, Tout d'abord, je tiens à remercier Madame Aubry qui m'a conviée à cette réunion publique pour vous parler de l'évolution récente du climat et notamment du réchauffement climatique. J'ai intitulé mon exposé : "Réchauffement climatique malgré un mois de mai plus froid : impact de l'Homme". 1° partie : Un réchauffement prouvé scientifiquement. Cette première diapositive (document 1) vous montre les anomalies de température atmosphérique enregistrées dans le monde en mai 2013. Pour confirmer ces données, j'ai réalisé une expérience que vous pourrez trouver dans le rapport du projet "ICCARE" et dont je vous présente ici le bilan (diapo 3). D'autres êtres vivants constituent de bons marqueurs de réchauffement. 2° partie : L'Homme et le réchauffement du climat.

Utiliser Google earth en Spécialité SVT pour la reconstitution des climats En utilisant Google earth pour centraliser toutes les données utilisées pour reconstituer les climats passés, on rend plus concret le passage du local au global. Partie du programme Spécialité de Terminale S - Chapitre : Du passé géologique à l’évolution future de la planète Principe Le programme demande d’utiliser différentes sources pour reconstituer les variations climatiques des 700000 dernières années. La confrontation des différents résultats, qui montrent les mêmes changements du climat, permet de conclure à la globalité de ces variations. L’idée est donc ici toute simple : en plaçant toutes les données à la surface de la Terre en les centralisant dans Google earth, les élèves passeront au fil des séances d’un endroit à un autre sur le globe, virtuellement mais de façon plus concrète qu’en trouvant les documents sur un polycopié ou dans un livre. Construction du fichier kmz - Mes sources On trouve sur le net de nombreux fichiers prêts à être utilisés en classe. Télécharger le fichier

climat_ccl Deux problèmes géologiques sous-jacents : Quelles sont les variations du climat enregistrées du Silurien au Permo-Carbonifère? Quelles sont les causes envisageables de ces variations climatiques ? Démarche: Utiliser et mettre en relation des documents pour faire apparaitre l'existence d'un changement climatique entre le Silurien et le Permien et pour proposer des explications. I- Exploiter des documents et formuler des hypothèses explicatives : Document 1 Ce document 1 permet à l'élève : Document 2 Ce document 2 permet à l'élève : de faire un lien entre l'augmentation de l'altération et l'apparition des premiers végétaux possédant des racines, de comprendre que l'augmentation de l'altération due aux racines aura un effet sur la consommation de CO2 atmosphérique donc sur l'effet de serre. de poser l'hypothèse d'un lien entre l'évolution des végétaux, notamment l'apparition de racines, et le refroidissement constaté avec le document 1. Document 3 Ce document 3 permet : II. Agrandir l'image III. IV.

Origine de l'oxygène L'atmosphère terrestre est originale. Contrairement aux atmosphères de Vénus et de Mars, très riches en CO2 (respectivement 97 % et 95 % de ce gaz), l'atmosphère terrestre en contient très peu (0.038 %), elle est riche en diazote (78 %) et en dioxygène (21 %). Quel est l'origine de cet atmosphère ? Première hypothèse: l'atmosphère proviendrait de la nébuleuse solaire. Retour vers les marqueurs du temps Origine du dioxygène. Dans les hautes couches de l'atmosphère, H2O peut se dissocier. CO2 + H2O + énergie solaire==> CH2O (hydrate de carbone) + O2 Oxygénation de l'atmosphère Dans les premiers âges de la Terre, soit entre -4000 et -2500 Ma, on pense que la production O2 atmosphérique n'était effectuée que par l'action du rayonnement UV . Ce n'est que lorsque les substances réductrices présentes dans l'hydrosphère puis dans l'atmosphère ont été oxydées (en particulier des sulfures et des ions ferreux ) que la concentration en dioxygène atmosphérique a commencé à croître. .

Les couleurs Aspect physique de la couleur Couleurs de la lumière et longueur d'ondeDes lumières invisiblesCouleur et températureEmission de lumière par luminescencePetit lexique : unités, niveau d'énergie, spectre Spectre de la lumière blanche Un rayon de lumière blanche émise par une lampe à incandescence passant au travers d'un prisme ou d'un réseau optique,est "étalé" en une infinité de rayons de toutes les couleurs visibles, du rouge jusqu'au violet. La lumière est descriptible par une onde lumineuse. Des lumières invisibles La lumière visible n'est qu'une petite "fenêtre" d'un phénomène plus général : les ondes électromagnétiques. Les récepteurs qui transforment l'énergie de l'onde électromagnétique en une autre forme d'énergie sont différents selon la longueur d'onde ; antenne radio, capteurs infrarouge, oeil, plaque photographique etc. Couleur de la lumière et température de la source La plupart des sources de lumière sont chaudes ; elles émettent de la lumière par incandescence. DE= h * n

- Planet-Terre Gilles Delaygue Centre Européen de Recherche et d'Enseignement des Géosciences de l'Environnement, Aix en Provence. Benoît Urgelli ENS-Lyon / DGESCO ENS Lyon / DGESCO Résumé Explication de la température de surface d'équilibre d'une planète. La température de surface d'une planète résulte d'un équilibre entre l'énergie solaire qu'elle absorbe et l'énergie qu'elle rayonne vers l'espace. Considérons le cas d'une planète sans atmosphère, assez sombre pour absorber la totalité du rayonnement solaire qu'elle reçoit. La planète va intercepter une quantité d'énergie lumineuse solaire équivalente à celle qui passerait à travers un disque ayant le même diamètre que la planète. Au début de ce rayonnement, la planète émet moins d'énergie par rapport à celle qu'elle reçoit du Soleil et continue donc à s'échauffer. L'intensité lumineuse décroît de façon non linéaire avec la distance au Soleil Voir aussi Température de surface et effet de serre Appliquette "Planet Temperature Applet"

drepanoc.htm L'hémoglobine des malades (HbS) est susceptible de précipiter dans le cytoplasme des hématies, surtout à basse pression d'oxygène, donc au niveau des vaisseaux capillaires des tissus (là où l'hémoglobine se décharge de son dioxygène et se charge en dioxyde de carbone). Ces précipités d'HbS rigidifient les globules rouges. Ainsi déformés, ils prennent l'aspect de faucilles, d'où le nom d'anémie falciforme. La solubilité de l'HbS correspond à 4% de la solubilité de l'HbA. Des douleurs apparaissent, notamment au niveau des articulations. L'hémoglobine (pigment rouge transportant l'oxygène) est constitué de différents éléments, dont des globines (protéines). Ressources pédagogiques terminale S et spé — Pour toutes ces applications il est nécessaire d'installer Google Earth sur vos machines . Note : les fichiers kmz ouvrent directement Google Earth s'il est installé sur votre ordinateur. Selon la taille du fichier quelques instants sont nécessaires à son chargement Fiche d'aide Simplifiée de Google Earth (version 6) (version 5) (version 7) Le domaine continental et sa dynamique La caractérisation du domaine continental La convergence lithosphérique : contexte de la formation des chaînes de montagnes La disparition des reliefs Enjeux planétaires contemporains : Géothermie et propriétés thermiques de la terre Enjeux planétaires contemporains : Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir (spé)

Related: