background preloader

3°- Le régime totalitaire de Staline

http://www.youtube.com/watch?v=0bjXSgrk_gU

Related:  2. L'URSS de Lénine à StalineCH2. Démocraties et expériences totalitaires en EuropeEducation11_Etats totalitaires/autoritairesAller plus loin

Les crimes de masse sous Staline (1930-1953) - Encyclopédie des violences de masse Les déportations massives de paysans dans le cadre de la « liquidation des koulaks en tant que classe » (1930-1932)**** Le lancement de la collectivisation forcée des campagnes, décidé au Plenum du Comité central du Parti communiste de novembre 1929, s’accompagne de la « liquidation des koulaks en tant que classe » ou « dékoulakisation ». Cette campagne a un double objectif : « extraire » (tel est le terme employé dans les instructions confidentielles) les éléments susceptibles d’opposer une résistance active à la collectivisation forcée des campagnes et « coloniser » les vastes espaces inhospitaliers de la Sibérie, du Grand Nord, de l’Oural et du Kazakhstan.

Témoignage Guernica Un nouveau témoignage de Guernica Il est à remarquer que chaque fois que les rouges ont commis quelque nouvelle sauvagerie, et Dieu sait s'ils en commettent, leur premier travail est d'en accuser les troupes nationales. Intrigué par les affirmations saugrenues que les séparatistes basques lançaient par T.S.F. au sujet de la destruction de Guernica, j'ai voulu me rendre compte pour nos lecteurs de la véracité des faits que tant la presse de gauche que nos postes d'état de radio se complaisaient à diffuser.Grâce à l'appui des autorités espagnoles et à l'aide de quelques uns de nos confrères français, j'ai pu me rendre compte de ce que suit :Guernica, qui devait être une petite ville d'un millier d'immeubles, est entièrement détruite.

Le fascisme italien en couleurs - Le Plan (d'Etudes au) Cinéma 1Arte a diffusé les 14 et 21 février 2007 un documentaire du cinéaste britannique Chris Oxley réalisé en 2006, le Fascisme italien en couleurs. Ce film, divisé en deux parties de 52 minutes chacune, la Conquête du pouvoir et Mussolini au pouvoir, se propose de raconter l’histoire du fascisme italien, de la conquête du pouvoir par Benito Mussolini, dans les années 1920, à la Seconde Guerre mondiale, jusqu’à la défaite finale du fascisme, en avril 1945. 2Il fait partie d’un courant documentaire, inauguré par Ils ont filmé la guerre en couleurs (René-Jean Bouyé, 2000) qui se propose – afin de renouveler l’intérêt du public – de rediffuser les archives historiques, mais en les colorisant. Il utilise des extraits d’archives filmées de l’époque, par exemple tirés des actualités cinématographiques italiennes des Cinegiornali Luce, quelques-unes très connues, d’autres plus rares. 1 S. Douhaire, « Chemises noires en couleurs ; Documentaire l’avènement de Mussolini en archives et s (…)

Joseph STALINE né le 18 décembre 1878 à Gori (Géorgie) mort le 5 mars 1953 à Moscou (URSS) Secrétaire Général du Parti Communiste d’URSS (1922-1953) Qui était Adolf Hitler ? - Vidéo Histoire Pendant la Première Guerre mondiale, Hitler se bat pour l'Allemagne, dans le Nord de la France. L'Allemagne perd, Hitler veut se venger et pour y arriver, il fait de la politique. Ses idées plaisent : il devient chef du gouvernement allemand. Il se débarrasse de tous ceux qui ne sont pas d'accord avec lui et devient dictateur, chef tout-puissant. Hitler accuse les Juifs d'être responsables de tous les malheurs des Allemands. 10 chaînes Youtube pour les esprits curieux en quête de savoir Sur YouTube, on trouve souvent le pire, et parfois, le meilleur aussi. Perdus au fond, loin derrière les chaînes de jeux vidéos, de buzz, d’humour ou de vidéos de chats se cachent de véritables trésors. Comme ces chaînes proposant des séquences éducatives sur des thèmes très variés, capables d’assouvir la soif d’apprendre et de savoir des plus curieux. Et donnant accès à tous gratuitement, à un immense fonds de connaissances et de vulgarisation et qui s’attachent à abattre les cloisons entre science, art et histoire et de créer des passerelles entre savoir académique et pop culture.

(1) Les années 30 - Les "hommes forts" Le premier épisode raconte l’histoire d’Adolf Hitler, de Benito Mussolini, de Joseph Staline et de l’empereur du Japon, Hirohito qui ont utilisé la propagande à leur façon pour exercer un contrôle sur la population. Exercice de prévisionnement Avec un partenaire, ou en petit groupe, relevez les qualités ou les caractéristiques que certaines personnes possèdent et qui leur permettent d’influencer les autres.

Les années trente en URSS La période de la fin des années trente en URSS est appelée Grande Terreur. Ces années de violence et de purges se déroulent dans un contexte où Staline cherche à définitivement contrôler le parti dans une situation internationale grosse de périls. La grande purge va toucher en profondeur l'encadrement du parti, les cadres de l'industrie, le corps des officiers, les élites culturelles... Kirov Premier incident lors du congrès du parti en 1934. Les discours prononcés à la tribune couvrent d'éloges Staline. Il semble pourtant qu'un courant plus modéré souhaite son départ et peut-être son remplacement par Kirov, chef du parti à Léningrad et dont le discours est davantage applaudi.

Related:  L'ENTRE-DEUX-GUERRES (CHAP 2)Vidéos pour approfondir le sujet