background preloader

Les outils d'évaluation des habiletés sociales: EQCA-VS

Les outils d'évaluation des habiletés sociales: EQCA-VS
Cotation: 0 ne le fait pas, 1 le fait mais, 2 le fait, H handicap ne permettant pas à l’enfant d’émettre le comportement, NO non observable Cotation: 0 n’émet pas ce comportement, 1 léger de façon occasionnelle ou bénigne, 2 moyen et 3 grave avec menace de rejet du sujet par son environnement ou danger [vc_accordion][vc_accordion_tab title="Comportements de retrait"][vc_column_text] 11. Reste à l’écart du groupe 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. [/vc_column_text][/vc_accordion_tab][vc_accordion_tab title="Habitudes et comportements inacceptables"][vc_column_text] 27. 28. 29. 30. 31. 32. 33. 34. 35. 36. 37. 38. 39. 40. 41. 42. 43. 44. 45. 46. 47. 48. 49. 50. 51. 52. 53. 54. 55. 56. 57. 58. [/vc_column_text][/vc_accordion_tab][vc_accordion_tab title="Comportements antisociaux"][vc_column_text] 59. 60. 61. 62. 63. 64. 65. 66. 67. 68. 69. 70. 71. 72. 73. 74. 75. 76. 77. 78. 79. 80. 81. 82. 83. 84. 85. 86. 87. [/vc_column_text][/vc_accordion_tab][/vc_accordion] 1. 2. 4.

http://autismes-et-potentiels.ch/evaluation-des-habiletes-sociales-eqca-vs/

Related:  habiletés socialeslymorinAUTISMEUne école en mouvementscolaire

L’entraînement aux habiletés sociales chez les personnes atteintes de syndrome d’Asperger Article original Social abilities training in people with Asperger syndrome 1 Cabinet de Psychologie ESPAS, 97, Avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly sur Seine2 Laboratoire de Psychologie Clinique et Psychopathologie, Institut de Psychologie, 71, Avenue Édouard Vaillant, 92100 Boulogne Comment calmer la tempête émotionnelle d'un enfant...dans un magasin J’ai trouvé ce terme de « tempête émotionnelle » dans le livre d’Isabelle Filliozat « J’ai tout essayé ». Ainsi, nous pouvons tous nous imaginer la situation que beaucoup de parents connaissent au moins X fois dans leur vie : colères, crises, caprices… Ce dessin et le texte qui l’accompagne (extraits du livre) l’illustrent à merveille. Tout d’abord, voici une première vérité : Essayer de calmer une tempête émotionnelle par de la violence (cris, fessées, signes d’énervement..) est INEFFICACE et DESTRUCTEUR sur le long terme.

Enseigner les habiletés sociales Hein quoi ??? KESAKO ???? Les habiletés sociales c'est ce qui permet à l'enfant d'entrer en contact avec les autres, de bien s'entendre avec eux, de se faire des copains, de travailler avec d'autres, de prendre sa place au sein de la société, de l'école ... Il y a 5 catégories: - Les habiletés prosociales : c’est ce qui permet d’entrer en contact et d’être agréable avec les autres, par exemple, sourire, saluer, partager, aider, complimenter et coopérer. Les supports pédagogiques creusent-ils les inégalités scolaires ? Avec l'affaiblissement du modèle traditionnel d'enseignement, les supports pédagogiques ont pris une importance croissante dans la classe. Hors de la classe, le développement de la littérature jeunesse et du parascolaire montre que les attentes des familles sont fortes. Comment avec la multiplication de ces supports peut-on voir les inégalités scolaires se creuser ?

Développer l’empathie chez les enfants et les adolescents Jeunes enfants Comment pouvons-nous aider les jeunes à développer de l’empathie affective? La meilleure approche dépend de l’âge des enfants. Élaboration d'un programme d'habiletés sociales L’acquisition d’habiletés sociales est un enjeu d’importance majeure pour plusieurs personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. Le document présenté ici aidera les intervenants à développer une programmation pour favoriser ces apprentissages. C’est dans l’optique d’informer, de donner des exemples et de susciter la réflexion lors de l’élaboration d’une programmation que Lucie Leclair Arvisais a préparé ce document en collaboration avec l’équipe de services à l’enfance et à la jeunesse du territoire de Gatineau. Les compétences langagières et l’apprentissage de la maîtrise de soi L’agente de planification, programmation et recherche au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) de l’Outaouais y présente de façon sommaire les principales questions qui doivent attirer l’attention des intervenants: Quelle définition donner aux habiletés sociales?

Colloque en ligne : Troubles Perceptifs dans l’autisme : De l’aménagement de l’environnement à la prise en charge - 29 mai 2015 - Grenoble L’Association Alpine de Recherche et Formation pour l’Autisme (AARFA) et le Centre Alpin de Diagnostic Précoce de l’Autisme (CADIPA) ont organisé un colloque avec la participation du Centre Hospitalier Alpes-Isère et le soutien de la ville de Grenoble et de la MC2 dans le cadre du partenariat Culture à l’hôpital. Troubles Perceptifs dans l’autisme : De l’aménagement de l’environnement à la prise en charge L’intégralité du colloque est en ligne. Allocution d’introduction : Pascal Mariotti, Frédéric Sintzel Favoriser « l’inclusion » d’élèves décrocheurs par la médiation d’un projet Corinne Mansoux est directrice adjointe en charge de l’orientation et de l’inclusion scolaire dans un établissement scolaire du Nord de Paris qui accueille un public hétérogène. Brigitte Badaro expérimente depuis plusieurs années, de façon empirique, une méthode d’enseignement individualisée et en face à face, basée sur le développement de la personne, la qualité de la relation adulte-apprenant, le respect réciproque inconditionnel et une grande rigueur dans la transmission des connaissances. Actuellement étudiantes en Master 2 Éducation, enseignement, formation, les deux pédagogues ont fait le pari de transformer le comportement d’un groupe d’élèves de quatrième « décrocheurs de l’intérieur » en leur confiant la responsabilité de présenter leur collège à l’occasion de la journée portes ouvertes. Lire la suite Inclusion et Décrocheurs

Troubles du Spectre de l'Autisme - TSA / Autism Spectrum Disorders - ASD: Stratégies pour répondre aux difficultés sensorielles Voici quelques informations supplémentaires à propos des difficultés sensorielles. Avant de lire la suite, je vous suggère de vous reporter au billet Les difficultés sensorielles ainsi qu'à ceux sur les stéréotypies ici et ici, car dans ce billet il sera abordé uniquement les moyens pratiques pour y répondre. Les stratégies sont les suivantes Adapter l'environnement gestion des comportements - Elie entre autres...association en faveur de la prise en charge de l'autisme mettre le couvert tout seulfabrication de sets de tables pour guidance visuelle atténuation progressive de l'aide jusqu'à réussitemettre le couvert tout seul.pdfDocument Adobe Acrobat [185.3 KB] Il y a des matins où Elie se fait un plaisir de lutter contre le moindre effort : soit il se cache pour ne pas s"habiller, soit il recroqueville ses doigts de pieds pour éviter d'enfiler ses chaussettes, soit il enlève le pull dès qu'on commence de mettre le pantalon...bref, c'est épuisant et souvent de mauvaise augure pour la journée ! Voilà une idée toute neuve pour l'encourager d'une part à s'habiller...et surtout à le faire seul ! La démarche : au moment de s'habiller: il choisis quelle récompense il souhaite obtenirà chaque étape, il obtient un morceau de l'image complètes'il parvient à reconstituer l'image, il a droit à sa récompenses'il n'y parvient pas, il n'aura pas sa récompense

TEDAI 84 : Présentation de l'association Présentation de TEDAI 84 Avant 2006, il n’existait aucune association œuvrant en faveur des personnes autistes en milieu ordinaire (petite enfance, scolarité, vie professionnelle) dans le Vaucluse. L’association TEDAI 84, Troubles Envahissants du Développement – Autisme – Intégration, est une association loi 1901 créée en juin 2006, née de la volonté de parents d’enfants autistes, de favoriser la scolarisation de leurs enfants ainsi que leur future vie d’adulte en milieu ordinaire (loi de février 2005 pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées). Missions Porter des initiatives d’information, de sensibilisation afin de mieux faire connaître l’autisme et faciliter l’intégration des personnes autistes ; mais aussi de développer l’accès aux approches éducatives et rééducatives spécifiques à ce handicap.

Un professeur donne une très belle leçon à ses élèves sur l'inégalité, avec une simple poubelle et quelques bouts de papier... Par Clément P. il y a 2 ans Quand j'étais au lycée, notre professeur de français nous avait fait faire un exercice à la fois très simple et très intéressant, pour apprendre à la classe ce qu'étaient les privilèges sociaux et nous sensibiliser aux inégalités sociales. Tout d'abord, il a donné à chaque élève une feuille de papier. Socio-guide Réalisateur : Martin, R. Producteur : CECOM et Clinique spécialisée des troubles envahissants du développement sans déficience intellectuelle de l'Hôpital Rivière-des-Prairies Numéro du produit : 0488 Année : 2003 Socio-guide est un programme d'entraînement aux habiletés sociales adapté pour une clientèle présentant un trouble envahissant du développement (TED).

Economie de jetons - Le cheval à rayures (Système à économie de jetons) Economie de jetons Encore un petit billet sur des jolies théories pour aider nos enfants (rayés ou pas) à maîtriser leurs comportements. Bah, c’est juste que ça complète bien le billet précédent :-). Le système à économie de jetons est un type de renforcement positif. Il s’inscrit dans l’analyse appliquée du comportement (Applied Behavior Analysis en Anglais) et est beaucoup utilisé avec des enfants souffrant de TDA/H ou de TED (syndrome du spectre autistique, Asperger, etc..), mais les bonnes techniques peuvent être appliquées pour tous .

Related: