background preloader

Transition énergie : Vivre avec la fin du pétrole bon marché

Transition énergie : Vivre avec la fin du pétrole bon marché

Statistical Review of World Energy 2013 | About BP The Statistical Review provides comprehensive, high-quality objective and globally consistent data on world energy markets Energy trends How much will demand for energy grow in the next two decades? By 2035 which country will transform itself from an energy importer to an exporter? Which country will be energy self-sufficient by 2035? Find out here Des panneaux photovoltaïques moins chers et plus efficaces En France, il faudrait 5.000 km2 de panneaux solaires photovoltaïques pour assurer la consommation électrique nationale. © David Monniaux, Wikipedia commons Des panneaux photovoltaïques moins chers et plus efficaces - 2 Photos Les recherches vont bon train pour améliorer le rendement des panneaux photovoltaïques. Malgré leur popularité, les cellules solaires exploitent encore assez mal l’énergie lumineuse disponible. La réflexion de la lumière en est la principale cause. Les rayons lumineux réfléchis n'étant pas convertis en énergie électrique, les panneaux solaires actuels sont donc recouverts d’un revêtement réduisant le taux de réflexion à 6 %. L’emploi de gaz et de très hautes températures (environ 1.000 °C) sont nécessaires pour déposer ce revêtement sur les matériaux semi-conducteurs (principalement du silicium). Bien que connu auparavant, le procédé « liquide » restait inutilisé. Ce nouveau procédé permet également d’utiliser facilement la technologie du silicium noir.

Jean Haëntjens, vers la ville frugale : “on n’a pas encore de futur de rechange aussi clair que celui qu’on abandonne” Par Hubert Guillaud le 11/01/12 | 5 commentaires | 2,683 lectures | Impression Jean Haëntjens est urbaniste et économiste et conseil en stratégies urbaines au cabinet Urbatopies auprès des collectivités locales et des administrations. Après Le pouvoir des villes (2008) et Urbatopies (2010), il vient de faire paraître La ville frugale chez FYP éditions. Derrière ce concept, Jean Haëntjens cherche à rendre accessible une autre forme de ville durable que celle que nous proposent de bâtir bien des architectes avec des bâtiments à haute qualité écologique intégrés dans des écoquartiers qui sont loin d’être accessibles à tous, financièrement parlant. Quelle ville durable voulons-nous ? Quelles stratégies urbaines concrètes devons-nous adopter pour commencer à organiser la ville dans une perspective post-pétrolière ? Le modèle de la ville frugale InternetActu.net : Pourquoi, avec “la ville frugale” avoir eu besoin de définir un autre concept de ville durable ? Peut-on changer la ville ?

Jean Michel Billaut New Hybrid Reviews, News & Hybrid Mileage (MPG) Info | Hybrid Cars s'invite chez EDF pour parler « sûreté nucléaire » EDF tient sa première conférence de presse depuis la catastrophe de Fukushima ? Greenpeace est là ! Ce midi, une trentaine de militants de Greenpeace se sont chargés du comité d’accueil, disposant sur la façade du siège d’EDF à Paris banderoles et autocollants portant le message « Le nucléaire sûr n’existe pas ». La situation japonaise nous rappelle douloureusement que l’énergie nucléaire est extrêmement dangereuse. Contrairement à ce que prétendent Areva, EDF ou Nicolas Sarkozy et son gouvernement, la France ne détient pas la solution miracle. Son futur réacteur EPR ne sera pas plus sûr que les autres : comme toute installation nucléaire, il générateur de risques incontrôlables et imprévisibles. EDF, Areva et le gouvernement français parlent de l’EPR comme d’une solution miracle. - l’annulation du projet d’EPR à Penly (Seine maritime), - l’arrêt immédiat du chantier EPR de Flamanville (Manche), - l’arrêt de la production du combustible Mox,

La transition énergétique pour les nuls Offices OPECST  Audition publique, ouverte à la presse, sur le bilan, dix ans après, des recommandations du rapport de l’Office sur la prévention et l’alerte du risque de tsunami sur les côtes françaises (Roland COURTEAU, sénateur, rapporteur). Intervenants • François SCHINDELÉ, coordonnateur du Centre national d’alerte aux tsunamis (CENALT), CEA-DASE (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives - Département analyse surveillance environnement) ; • Stéphane LE GARREC, responsable du CEA-DASE (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives - Département analyse surveillance environnement) ; • Jean-Bernard BOBIN, chef du service de la planification et de la gestion des crises, direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), ministère de l’intérieur ; • Claire-Anne REIX, conseillère municipale de la ville de Cannes en charge de la prévention des risques.

Voiture Electrique : Blog Auto électrique et Hybride

Related: