background preloader

Transition énergie : Vivre avec la fin du pétrole bon marché

Transition énergie : Vivre avec la fin du pétrole bon marché

Des panneaux photovoltaïques moins chers et plus efficaces En France, il faudrait 5.000 km2 de panneaux solaires photovoltaïques pour assurer la consommation électrique nationale. © David Monniaux, Wikipedia commons Des panneaux photovoltaïques moins chers et plus efficaces - 2 Photos Les recherches vont bon train pour améliorer le rendement des panneaux photovoltaïques. Malgré leur popularité, les cellules solaires exploitent encore assez mal l’énergie lumineuse disponible. La réflexion de la lumière en est la principale cause. Les rayons lumineux réfléchis n'étant pas convertis en énergie électrique, les panneaux solaires actuels sont donc recouverts d’un revêtement réduisant le taux de réflexion à 6 %. L’emploi de gaz et de très hautes températures (environ 1.000 °C) sont nécessaires pour déposer ce revêtement sur les matériaux semi-conducteurs (principalement du silicium). Bien que connu auparavant, le procédé « liquide » restait inutilisé. Ce nouveau procédé permet également d’utiliser facilement la technologie du silicium noir.

Jean Michel Billaut s'invite chez EDF pour parler « sûreté nucléaire » EDF tient sa première conférence de presse depuis la catastrophe de Fukushima ? Greenpeace est là ! Ce midi, une trentaine de militants de Greenpeace se sont chargés du comité d’accueil, disposant sur la façade du siège d’EDF à Paris banderoles et autocollants portant le message « Le nucléaire sûr n’existe pas ». La situation japonaise nous rappelle douloureusement que l’énergie nucléaire est extrêmement dangereuse. Contrairement à ce que prétendent Areva, EDF ou Nicolas Sarkozy et son gouvernement, la France ne détient pas la solution miracle. Son futur réacteur EPR ne sera pas plus sûr que les autres : comme toute installation nucléaire, il générateur de risques incontrôlables et imprévisibles. EDF, Areva et le gouvernement français parlent de l’EPR comme d’une solution miracle. - l’annulation du projet d’EPR à Penly (Seine maritime), - l’arrêt immédiat du chantier EPR de Flamanville (Manche), - l’arrêt de la production du combustible Mox,

Offices OPECST  Audition publique, ouverte à la presse, sur le bilan, dix ans après, des recommandations du rapport de l’Office sur la prévention et l’alerte du risque de tsunami sur les côtes françaises (Roland COURTEAU, sénateur, rapporteur). Intervenants • François SCHINDELÉ, coordonnateur du Centre national d’alerte aux tsunamis (CENALT), CEA-DASE (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives - Département analyse surveillance environnement) ; • Stéphane LE GARREC, responsable du CEA-DASE (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives - Département analyse surveillance environnement) ; • Jean-Bernard BOBIN, chef du service de la planification et de la gestion des crises, direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), ministère de l’intérieur ; • Claire-Anne REIX, conseillère municipale de la ville de Cannes en charge de la prévention des risques.

10 principes pour une transition énergétique réussie Extraits de L'humain d'abord, programme du Front de gauche « Nous proposerons un débat public national immédiat sur la politique énergétique en France. Ce grand débat devra permettre la remise à plat des choix énergétiques et du nucléaire et préparer l’alternative aux énergies fossiles. Il se déroulera sous contrôle citoyen de l’information jusqu’à la prise de décision et se terminera par un référendum. Le Front de gauche propose dans son programme, L'humain d'abord, un grand débat public national sur les choix énergétiques de la France et un référendum à l'issue de ce débat pour, notamment, trancher la question de l'avenir du nucléaire civil. C'est, plus que jamais, la seule voie sérieuse et réaliste. 1- L'énergie est un droit universel pour chaque être humain. L'énergie est, en même temps, la condition du développement et du progrès humain pour chaque peuple de la planète. 3- L'accord PS-EELV n'est en aucun cas à la hauteur. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. L'énergie doit sortir du marché. 9.

Oui à la transition énergétique Oui à la transition énergétique Politique du développement du nucléaire = poubelles des déchets. Que ceux qui le soutiennent récupèrent les poubelles chez eux. En Islande, les ressources naturelles sont maintenant "détenues par le peuple " Le débat sur l'enfouissement des déchets commence mal Madame Batho , souhaitez-vous appartenir au gouvernement de l'accident ? Voir la lettre ouverte qui lui a été adressée Voir réseau sortir du nucléaire Débat national : tansition énergétique Il faut sauver Bure et&Soulaines Projet CIGéo A suivre….

Related: