background preloader

Musées virtuels : les technologies au service de l’art

Musées virtuels : les technologies au service de l’art

FaceKit pour iPhone, iPod touch et iPad dans l’App Store sur iTunes Serious game et culture / patrimoine: sélection d’applications et de sites web en France Dans le prolongement de l’atelier 21 du Clic France sur « les serious game et la gamification dans un contexte muséal et culturel » (le 12 février 2014, voir compte-rendu), nous vous proposons une sélection de « jeux intelligents » et autres applications ou sites ludiques ayant été lancé par des institutions culturelles, patrimoniales et scientifiques françaises. Cette liste sera enrichie progressivement. Classement par ordre chronologique (du plus récent au plus ancien) – Le Château de Fontainebleau: « le livre des siècles » « Un étrange personnage du nom de Paul interpelle le visiteur. Le livre des siècles, parcours-jeu crée par le Château de Fontainebleau est décrit comme une « expérience de visite ». Développeur(s): Mosquito Date de lancement: Décembre 2013 Pour plus d’information Lien vers l’application Lien vers l’article du CLIC France – Le Museon Arlaten à Arles: Date de lancement: mai 2013 Pour en savoir plus – L’Abbaye de Fontevraud: Développeur(s): Cent Millions de Pixels . . . . .

Trip eMotion: il Serious Game dedicato al patrimonio culturale Scopri, gioca e impara! Sono queste le tre parole chiave di Trip eMotion, il serious game dedicato al patrimonio culturale, che offre a tutti l’opportunità di compiere un viaggio unico nel tempo alla riscoperta di uno dei monumenti più affascinanti della città di Catania: il Monastero dei Benedettini! Scoprire la storia di un luogo attraverso l’esperienza di gioco e divertimento, apprendendo velocemente informazioni spesso troppo complesse o poco intriganti! Su questi presupposti si fonda l’idea rivoluzionaria formulata dalla giovane startup Red Raion, insieme all’IBAM CNR e all’Università degli Studi di Catania, con la collaborazione dell’Associazione Officine Culturali, che ha dato forma agli obiettivi e alle finalità di Trip eMotion, progetto co-finanziato nell’ambito del Programma PonRec 2007-2013 con lo scopo di: Trip eMotion si pone davanti a questa sfida, ancor prima della formulazione della circolare n. 87, proponendo metodologie e tecniche innovative

Art Project : 17 grands musées virtuels selon Google. | Art'ilt 1 fév 2011 Par Fabienne Ce sont pas moins de 17 musées du monde entier qui ont bien voulu se lancer dans l’aventure de L’Art Project de Google. Un projet de collaboration ambitieux, digne de Google finalement ! EmailShare 7EmailShare C’est aujourd’hui que Google lance Art Project, une galerie d’art virtuelle réunissant plus d’un millier d’œuvres numérisées en haute résolution en provenance de 17 grands musées du monde : leur visite est désormais en partie possible directement depuis chez soi. Pour en savoir plus et en image : Louise Elisabeth Vigée-LebrunMarie-Antoinette de Lorraine-Habsbourg, reine de France et ses enfants, 1787. Un tableau a été sélectionné dans chacun des musées pour le représenter, soit 17 œuvres en tout qui ont eu droit à un traitement spécial : pour celles-ci les équipes de Google ont utilisé « un appareil photo produisant des images d’une résolution de plusieurs gigapixels » les moindres détails y sont perceptibles. Le Google Art Project en chiffres :

Panorama des 10 tendances et meilleures pratiques du tourisme mobile #mtourisme Le numérique a bouleversé notre manière de consommer l’information en permanence. Les supports mobiles s’immiscent de plus en plus dans nos vies de “touristes augmentés”. Quelles sont les tendances actuelles et les meilleures pratiques du m-tourisme ? C’est la question à laquelle je devais répondre au cours de l’atelier “l’offre touristique pour les mobinautes” de Tourisme Numérique à Deauville. Au dernier trimestre 2013, on comptait 27 millions de mobinautes avec 50% de français équipés d’un téléphone intelligent (MMAF). Différentes études montrent que le Wi-Fi est devenu un critère déterminant (voir excluant) pour le choix d’un hébergement. D’autres acteurs plus inattendus ont bien compris l’intérêt de proposer des services en réponse à un besoin de leurs utilisateurs. De nombreuses destinations en France ont bien compris l’intérêt de mailler leur territoire avec du Wi-Fi au bénéfice des résidents comme des touristes.

Beat Bang Images d’Art Numérisation 3D des objets de collection - PARLONS SCIENCES Au Muséum de Toulouse, les deux squelettes humains de la sépulture de Téviec, exposés depuis 1936 dans les réserves, étaient entourés de questions non résolues sur leur sexe, âge, leur vie, les circonstances de leur mort... En 2010, le Muséum, le paléontologue José Braga et deux médecins légistes ont lancé une investigation autour de cette sépulture en utilisant des techniques de recherches innovantes comme l'imagerie numérique médicale en 3D. Ces scans associés à d'autres outils de diagnostics ont permis d'identifier que ces deux êtres humains étaient non pas un couple comme présumé mais deux femmes et qu'elles avaient été tuées de façon violente. Première photo : sépulture de Téviec, collection Muséum de Toulouse cc by-sa Rama, wikimedia, Seconde et troisième photo : Préparation de la tomographie médicale. Cette technique, restitue le volume complet de l'ensemble du squelette. Image par Vizua3D Reconstitution de la polychromie originale. © Ville de Toulouse, musée des Augustins.

Ce document est d'actualité, il a était fait en janvier 2015. De plus, il a était écrit par Jérôme Cartagini qui est un journaliste. Les informations sont donc fiables, il a fait des recherches, des enquêtes.
L'information est rigoureuse, elle repose sur des faits concrets. Ce document est bien pour notre sujet d'étude car il nous parle de l'avenir avec le partage du patrimoine culturel sur Internet. by marlaucarpol Mar 9

Related: