background preloader

Le chocolat : des milliards d’euros en petits carrés noirs

Le chocolat : des milliards d’euros en petits carrés noirs
Alors que s’est ouvert le Salon du chocolat à Paris, le marché mondial est en expansion, tiré notamment par l’Asie. La France, leader mondial de la consommation de chocolat noir, voit cependant ses ventes marquer le pas. Les pays émergents et leurs milliards de consommateurs sont déjà la chance de bien des secteurs économiques, de l’industrie automobile aux artisans du luxe, en passant par la viticulture… Demain, ils devraient faire le bonheur des… chocolatiers. Le Salon du chocolat, qui s’est ouvert le 30 octobre 2013 à la Porte de Versailles à Paris, et qui fermera ses portes le 3 novembre, est l’occasion de faire le bilan sur un marché en pleine expansion au plan mondial. Selon les chiffres fournis par le Salon du chocolat à l’occasion de son opus 2012, la consommation mondiale de cet or noir s’élève à près de 3 millions de tonnes par an. Locomotives de cette expansion chocolatée : les pays émergents et notamment ceux d’Asie. La consommation française stagne

Le marché du chocolat sort de la crise Les barres Mars, les rochers Suchard et autres tablettes Milka ont repris leur place dans le panier de courses des ménages. Après s'être serré la ceinture pendant la crise, les Français se laissent de nouveau aller à la gourmandise. Le marché du chocolat, qui pèse 2,6 milliards d'euros, en a été l'un des bénéficiaires l'an passé. Après avoir reculé pendant deux ans, il a progressé de 2,8% en valeur (+2,4% en volume), selon AC Nielsen. Les confiseries de chocolat sortent enfin la tête de l'eau (+5%). Sur le marché des pralines et chocolats saisonniers, qui progresse plus timidement (+1,3%), les lapins, œufs et coffrets Milka font figure de grands vainqueurs (+47%). Quant aux tablettes, relativement épargnées par la crise, elles continuent d'être dopées (+2,4% en 2010) par le dynamisme du chocolat à pâtisser. Mais sur l'ensemble du marché, Nestlé, recalé depuis deux ans à la troisième place derrière Kraft, s'efforce de rattraper son retard.

Les Français consomment 387.200 tonnes de chocolat par an - 31/03/2015 - ladepeche.fr Le week-end de Pâques approche et avec lui, son cortège d'oeufs et de poules en chocolat, qui ne manqueront pas d'envahir nos jardins et d'orner nos tables. À cette occasion, le Syndicat du Chocolat, qui regroupe les entreprises de la filière, livre quelques données sur cette douceur, appréciée par 9 Français sur 10. 387.200 : c'est le volume, en tonnes, des ventes de chocolat en 2014 en France. Ce chiffre est en légère baisse par rapport à 2013 (-0,7%). 4% : le chocolat vendu à Pâques représente 4% des ventes annuelles, soit 14.940 tonnes en 2014. 20 : il s'agit du montant en euros que chaque foyer français dépense en moyenne pour s'offrir du chocolat à Pâques. 6,69 : les Français ne sont pas les plus gros consommateurs de chocolat. 33,4% : les tablettes composent le tiers du marché du chocolat.

Related: