background preloader

Commerce de détail d’habillement Archives

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ? Compétences Qualification professionnelle Aptitudes commerciales Maîtrise de la gestion Spécificités Poids des investissements Importance de la qualité de l'emplacement Intensité de la concurrence Vie privée Niveau de rémunération Degré des contraintes horaires Facilité de remplacement Le secteur du commerce de détail de l’habillement est en perte de vitesse sous l’effet d'un recul de la consommation de textile et d'habillement. Les professionnels se trouvent mis à mal par une évolution profonde de la société : dans un contexte économique plus tendu, les clients portent désormais une attention très forte aux prix. En outre, si les chaînes spécialisées et les indépendants restent les deux principaux circuits de distribution (assurant plus de la moitié des ventes), le secteur connaît des mutations structurelles contribuant à accentuer les difficultés. Tendances L’organisation du marché 60% des entreprises du secteur n'emploient aucun salarié.

https://www.jesuisentrepreneur.fr/informations-sectorielles/commerce/commerce-de-detail-dhabillement/

Related:  mercatchampo

Infographie : le marché de l’habillement, quels sont les chiffres du secteur ? Le prêt-à-porter est à la peine depuis plusieurs années, en témoignent les nombreuses fermetures de magasins et les difficultés de certains grands noms comme le groupe Vivarte. Certains créneaux restent toutefois porteurs. Un secteur qui séduit les créateurs d’entreprise Comprendre le marché du vêtement Une garde-robe bon marché mais ­régulièrement renouvelée Glissons sur l'effet perceptible du réchauffement climatique (moins de ventes de manteaux et parkas ), cette décrue du budget “vêtements” est surtout liée au fait que les consommateurs ont réorienté leurs achats vers des articles moins chers. Le prix des vêtements choisis a baissé de 15 % entre 2001 et 2006, de 4 % rien que l'an dernier, et presque un vêtement sur trois est ­désormais acheté en soldes. Une baisse importante, mê­me si, sen­sibles au phénomène de mode, les consom­mateurs renouvellent plus souvent ces achats à petits prix. Les chaînes de prêt-à-porter gagnent du terrain

Focus : le marché de la mode aujourd'hui En 25 ans, le marché de la mode en France est passé d'une majorité de boutiques de détaillants à une suprématie des chaînes spécialisées. Cette « révolution » du mode de distribution s'est accompagnée d'une révolution du modèle économique. Les chaines ont décloisonné les métiers. Vers un nouveau recul de la consommation habillement en 2019 ? - Actualité : business (#1043022) Publié le today 6 déc. 2018 Alors que l'année devrait se terminer pour le textile-habillement sur un recul de 2,9 % des ventes, l'Institut Français de la Mode (IFM) table pour le futur exercice sur une baisse plus contractée de 0,9 %, témoignant d'un mouvement de fond. L’optimisme occasionné par le (petit) retour à la croissance à +0,6 % de l’exercice 2017 semble bien loin, selon les chiffres avancés à l’occasion du séminaire Perspectives Internationales de l’institut. « Il faut interpréter le réveil de l'année derrière comme une parenthèse, pour Gildas Minvielle, directeur de l’Observatoire économique de l’IFM. Nous sommes dans une phase de refondation, le secteur du textile-habillement bascule dans un nouveau modèle.

Perspectives Internationales Mode & Textile 2015 TAGS : 2015 | commerce extérieur | distribution | habillement | international | mode | perspectives | production | textile Elaborée grâce à l'ensemble des bases de données de l'Observatoire économique de l'IFM, cette nouvelle étude propose un panorama complet et synthétique de tous les marchés mode et textile : habillement homme, femme, enfant et textiles de maison. Y figurent également les toutes dernières tendances de la consommation ainsi que l'évolution des parts relatives des circuits de distribution de 1996 à 2014 sur chacun de ces marchés. Pouvoir d'achat : ce que disent les chiffres... et ce qu'ils ne disent pas Le pouvoir d'achat des Français augmente quand le revenu disponible, c'est à dire leurs salaires plus les prestations moins les impots qu'ils payent, augmente plus que les prix. Ronan Mahieu. Ronan Mahieu est chef du département des comptes nationaux de l'Insee.

Comment les Français consomment-ils la mode aujourd’hui ? Les données et les enseignements présentés dans cet article se basent sur l’analyse des résultats de l’enquête réalisée en 2017 auprès de 2 000 Français par IPSOS pour l’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations. Moins de dépenses pour les habits Que l’on soit ou non passionné de mode, les vêtements sont un poste de consommation difficile à ignorer. Les Français interrogés par l’Observatoire sont d’ailleurs presque 7 sur 10 à en acheter régulièrement.

Le marché français textile habillement se transforme sous l'influence des consommateurs L’institut Kantar Worlpanel avait fait un premier bilan en octobre 2018 dans l’univers du textile et de l’habillement* en France. Le constat publié via son Référenseigne Expert Fashion 2018 était pour le moins pessimiste: le secteur tourne au ralenti, avec des performances globales au début de l’année 2018 inférieures à celles des 5 dernières années et un marché qui a perdu 10% de sa valeur en 10 ans. Et le bilan annoncé tout récemment par l’Institut français de la mode (IFM) est lui encore plus sévère.

Le marché de la mode masculine en pleine révolution - Bonjour Finance Plusieurs domaines ouvrent leurs portes aux hommes, et la mode masculine connaît un essor que la clientèle s’élargit de plus en plus. Un potentiel qui semble se démocratiser dans les quatre coins du monde puisque le marché n’est plus focalisé sur le commerce occidental, mais s’étend dans les autres parties du globe. La mode masculine fait des « fashion victims » Prêt-à-porter féminin : un recul contenu en France, les exportations au beau fixe - Actualité : business (#1064824) Auteur : Publié le today 6 févr. 2019 Le prêt-à-porter féminin français a été chahuté sur le marché national en 2018, mais il a finalement limité la casse. C'est du moins l'enseignement des chiffres annuels publiés ce 6 février par l'instance du secteur, la Fédération française du prêt-à-porter féminin (FFPAPF). Mais la meilleure nouvelle est venue de l’international.

Une nouvelle dynamique pour Figeac Cœur de Vie Après un départ annoncé depuis plusieurs mois, l’ex-président, Philippe Landrein, a quitté officiellement cette fonction jeudi 26 janvier, lors de l’assemblée générale de Figeac Cœur de Vie. Il transmet son « bébé », âgé de six ans, à la nouvelle équipe dirigeante de l’association. Sa présidence est désormais assurée en binôme par David Caumon (Version Privée) et Sylvie Jeanjean (Le Choix Funéraire). Cette dernière présente la nouvelle structure.

Related: